Salut ! Je déterre le topic 15 ans après, mais voilà le matos précis utilisé par Axel Bauer sur Cargo en 1983 aux Studios Sidney-Bechet (il en parle ici
http://www.lesonduboutdespieds(...).html et sur Facebook :
https://www.facebook.com/photo(...)37316)
Strat Série L (sur laquelle il a composé le morceau), multieffet Ibanez UE400, directement dans la table de mixage. Donc pas d'ampli !
Sur le multieffet, on trouve un compresseur, un phaser, une overdrive et un chorus/flanger stéréo. Sur les couplets, c'est compresseur + chorus/flanger ; à plusieurs moments, on entend un power chord avec de l'overdrive ; et pour le solo, il rajoute un phaser lent.
Le son si caractéristique du solo vient du mélange entre la modulation du chorus et du phaser. En post-production, j'entends aussi une réverb, sans doute une réverb à plaques (plate). Il y a sans doute ensuite eu du traitement au mixage, EQ, compression, etc
Photo du multieffet Ibanez UE400 :
https://fr.audiofanzine.com/mu(...)ery-8