Amplification du Quad Cortex

Forum Neural DSP
Forum
TommyB
  • TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le 12 Mar 2025, 11:54
Bonjour,

J'utilise actuellement un petit ampli à lampes (Carvin V3M) avec un pédalier qui devient beaucoup trop lourd à trimballer et aussi un peu limité dans les options (une pédale = un effet réglé de telle façon, et un seul type de son général dû à l'ampli (j'utilise la disto de l'ampli)). Ca me convenait jusqu'à présent mais j'aimerais explorer d'autres univers sonores, et pour avoir des plugins de Neural DSP j'apprécie vraiment les possibilités offertes.

J'envisage de passer sur le QC mais je suis confronté à la problématique de son amplification.

Je ne souhaite pas dépendre d'une simple sono : j'aime le fait de sortir mon son d'un baffle, et en petit concert les sonos sont parfois pas top, ou mal positionnées, je préfère garder la possibilité d'avoir un baffle derrière moi. Et en répète, mélanger le son de gratte à la sono où il y a le chant pour avoir déjà essayé je suis moins à l'aise.

J'ai donc vu qu'il existait en gros deux directions possibles à prendre :
1/ Se procurer une enceinte FRFR
2/ Ou un balle + un ampli (type Seymour Duncan Power Stage 170)

1/ Je vois qu'il s'agit quasiment tout le temps de "petits" cabs, type 1x12, souvent au format "retour". Pour avoir joué sur un 1x12 en concert, j'ai trouvé que ça manquait franchement de coffre, alors des petits cabs FRFR je me dis que ça doit pas être mieux.

2/ Cette solution a l'air pas mal, mais question budget ça commence à taper : l'ampli il faut compter 500€, et un baffle 2x12 (pour avoir un minimum de coffre), en fonction des marques ça va de 170 à 1500€, je m'y connais très peu en baffle, mais j'ai peur qu'un modèle peu onéreux soit de très bonne qualité.

Je suis donc tombé sur une 3e solution : l'utilisation d'un Laney LFR-212.
Les tests ont l'air convaincants, le tarif plus abordable de la solution 2, et on a un module au lieu de 2.

Sinon j'ai toujours la possibilité de brancher le QC dans la boucle de mon Carvin, mais bon se trimbaler une tête complète, pas super légère malgré tout, pour n'utiliser que l'étage d'amplification je trouve ça un peu con.

Certains d'entre vous ont-ils été dans le même cas que moi à être un peu perdu ?
Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci !
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?

En ce moment sur effet guitare et Neural DSP...