MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

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Tduke
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Manu OK avec toi pour 98% du public. Par contre pour celui qui joue ?
Perso je suis récemment passé sur une pédale numérique pour des raisons pratiques en repet ( en l'occurrence simu de deluxe reverb TC elec). Ça fait super bien le boulot pour un prix rikiki. Mais en terme de dynamique (jentends ressenti pour moi - un peu l'impression detre soit pzs assez soit trop fort difficile de decrire) y a pas photo avec le "vrai" deluxe qui pousse aux fesses. Et je me suis refait récemment le petit plaisir de jouer à la maison avec 2 amplis (marshall et Tweed) et un A/B box... quel pied, le grain, les nuances, le jeu aux potards etc
Bref pour revenir à la question la TC elec qui simule un marshall (Jims 45 je crois) semble pas mal si j'en crois les retours sur le forum, pour un prix très contenu
mbj335
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TheSoulsRemain a écrit :
mbj335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
mbj335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Direct console sans perte de dynamique ... ça n'existe pas.



Ah bon pourquoi ?


la numérisation implique obligatoirement une perte de dynamique, -3dB au mieux,


Ah bon pourquoi ?


Alors mon poulet c'est une interro ou tu veux vraiment le savoir ?



Vas y ça m'interresse


Bah si t'as pas un doctorat en traitement du signal tu pourras pas (bien) comprendre, et justement l'info je la tiens de quelqu'un qui a ce doctorat et qui est bien connu dans le "milieu" et ici aussi. A quel stade as-tu arrêté tes études en sciences ?
D'abord le feeling
mbj335
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manulonch a écrit :
mbj335 a écrit :
Bon sinon les fossiles là faites un effort, vous n'avez rien à me proposer ?


Les fossiles sont en route pour le musée...
Le plus simple, trouve toi un bon "amp in a box", celui qui te plait le plus,
une pédale IR genre " Sonicake soni Ir " tu mets les IR que tu veux dedans, ça sort en XLR,
ça fait très bien le taf.
Et pour la dynamique, de toute manière un ampli (mal) repiqué avec un micro qui entre dans une table etc etc te bouffera aussi de la dynamique ( et les gens dans le public ne savent pas différencier un setup à 10.000€ d'un setup à 250€, c'est juste de la branlette d'égo guitaristique)


Je te remercie vieux faux cil, justement je ne connaissais pas cette sonicake, je me renseigne ! la question de la dynamique c'est pas pour le public, je m'en fous comme de l'an 40, c'est pour moi, j'aime bien sentir le son qui change selon l'attaque main droite, en volume mais aussi en texture, tu peux qualifier ça de branlette si tu veux, je m'en fous complètement dans la mesure où il n'y a pas de mal à se faire du bien.
D'abord le feeling
TheSoulsRemain
mbj335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
mbj335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
mbj335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Direct console sans perte de dynamique ... ça n'existe pas.



Ah bon pourquoi ?


la numérisation implique obligatoirement une perte de dynamique, -3dB au mieux,


Ah bon pourquoi ?


Alors mon poulet c'est une interro ou tu veux vraiment le savoir ?



Vas y ça m'interresse


Bah si t'as pas un doctorat en traitement du signal tu pourras pas (bien) comprendre, et justement l'info je la tiens de quelqu'un qui a ce doctorat et qui est bien connu dans le "milieu" et ici aussi. A quel stade as-tu arrêté tes études en sciences ?


Si ma tante en avait...

Bref une pure connerie, comme tu as pas de doctorat en traitement de signal, tu as rien compris....ou compris de travers.

Bien connu du milieu....ouah la référence !

Bref dès que tu sais de quoi tu parles fais moi signe.

Ah au fait, le génie de la création : 24 bits c'est 144db de dynamique...32 bits je te laisse calculer.

Edit : je vais laisser Guillaume te répondre s'il passe ici...
Biosmog
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mbj a écrit :
(...) j'aime bien sentir le son qui change selon l'attaque main droite...


La bonne simulation ou une bonne pédale préampli (Fredamp, Kingsley) te le fait très bien. Mon expérience d'une émulation transistor (joyo american dans mon cas) beaucoup moins, mais je ne sais pas si c'est lié à la technologie transistor ou à la conception de ce modèle.

Je pense qu'il y a dynamique et dynamique et que la question des sensations de jeu (penser qu'au publique qui n'entendrait pas la différence... j'ai de la peine à comprendre ce raisonnement...bref) est bien plus complexe.

Il y a certes la merdouille (simulation d'il y a 15 ans, marshall in a box "transistor" etc.. qui te font un son tout linéaire et tout compressé)


... mais il y a aussi la question de la diffusion (un wedge tout mou et bien hifi qui diffuse vs un cab qui reproduit une bonne bourrée de watt gras explosant dynamiquement),


... et il y a encore les discussions de chauve-souris sur l'exactitude de la reproduction au niveau harmonique et dynamique.


C'est vraiment 3 problèmes différents (et on pourrait le découper en plus de tranches) et niveau de caca (du plus grossier au plus fin).

Mais pour dire que le problème des sensations dans les doigts c'est soit un problème du passé (vieille modélisation) soit un problème de modélisation cheap (qu'elle soit analogique ou digitale ne change rien). Un Fredamp FMP100 (jmp) par exemple, sur un CAB two notes, sur un cab FRFR de bonne qualité, ça le fait plutôt bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
mbj335
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Biosmog a écrit :
mbj a écrit :
(...) j'aime bien sentir le son qui change selon l'attaque main droite...


La bonne simulation ou une bonne pédale préampli (Fredamp, Kingsley) te le fait très bien. Mon expérience d'une émulation transistor (joyo american dans mon cas) beaucoup moins, mais je ne sais pas si c'est lié à la technologie transistor ou à la conception de ce modèle.

Je pense qu'il y a dynamique et dynamique et que la question des sensations de jeu (penser qu'au publique qui n'entendrait pas la différence... j'ai de la peine à comprendre ce raisonnement...bref) est bien plus complexe.

Il y a certes la merdouille (simulation d'il y a 15 ans, marshall in a box "transistor" etc.. qui te font un son tout linéaire et tout compressé)


... mais il y a aussi la question de la diffusion (un wedge tout mou et bien hifi qui diffuse vs un cab qui reproduit une bonne bourrée de watt gras explosant dynamiquement),


... et il y a encore les discussions de chauve-souris sur l'exactitude de la reproduction au niveau harmonique et dynamique.


C'est vraiment 3 problèmes différents (et on pourrait le découper en plus de tranches) et niveau de caca (du plus grossier au plus fin).

Mais pour dire que le problème des sensations dans les doigts c'est soit un problème du passé (vieille modélisation) soit un problème de modélisation cheap (qu'elle soit analogique ou digitale ne change rien). Un Fredamp FMP100 (jmp) par exemple, sur un CAB two notes, sur un cab FRFR de bonne qualité, ça le fait plutôt bien.


Merci pour ton commentaire, en effet la diffusion sonore est une chaîne et donc la qualité finale est celle du maillon le plus faible modulo les pertes cumulées qui dépendent du nombre de maillons. Honnêtement je ne sais pas encore si une solution direct console serait pour moi un backup ou une solution principale, faut que j'essaie, disons que j'ai de très bonnes raisons pour vouloir partir en direct console mais je sais que je serais tributaire de la qualité globale de la sono, y compris les retours.

Quant à l'étape 1 et vu les progrès de la techno je pense partir sur de la simu à base d'IR, outre la sonic IR proposée par Manu j'ai vu qu'il y a la Mooer model X2 qui semble pas mal, là tu as des simu de préamplis et 3 simu de cab, ce qui pourrait s'avérer suffisant, peut-être, sachant que je joue "à l'ancienne" cad avec un seul son de base (1 ampli/1 cab) et que je n'utilise qu'une reverb, la RAT et les contrôles sur la guitare pour changer les sons (et une wha, dans les grandes occasions vu que la bête pèse 2 kg). Même la reverb je pourrais prendre celle de la table, vu que je joue ni de la surf ni du London grammar :-)). Le truc c'est que la Mooer n'a pas de sortie symétrique, faudrait rajouter une DI derrière pour être "propre".
D'abord le feeling
mbj335
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Gonefull a écrit :
Nbj335, tu peux regarder la TC Electronic "Impulse" avec des IR Celestion de cab 1x12, 2x12, 4x12, sortie Jack symétrique.
https://overdriven.fr/overdriv(...)view/
J'utilise l'Impulse après un Préamp JIMS45 TC Electr. via une carte son Focusrite avec monitor TV5. Le résultat est bien satisfaisant (sauf pour les sons métal & Hight gain)


Merci Conefull pour cette suggestion, la pédale semble intéressante car il y a des IRs de cab, mais aussi des IRs d'ampli+cab. Et aussi des IRs acoustique, peut-être utile en home studio. En revanche je ne pense pas que la sortie soit symétrique, c'est un jack 6.3 TS (je pense).
D'abord le feeling
manulonch
Tduke a écrit :
Manu OK avec toi pour 98% du public. Par contre pour celui qui joue ?
Perso je suis récemment passé sur une pédale numérique pour des raisons pratiques en repet ( en l'occurrence simu de deluxe reverb TC elec). Ça fait super bien le boulot pour un prix rikiki. Mais en terme de dynamique (jentends ressenti pour moi - un peu l'impression detre soit pzs assez soit trop fort difficile de decrire) y a pas photo avec le "vrai" deluxe qui pousse aux fesses. Et je me suis refait récemment le petit plaisir de jouer à la maison avec 2 amplis (marshall et Tweed) et un A/B box... quel pied, le grain, les nuances, le jeu aux potards etc
Bref pour revenir à la question la TC elec qui simule un marshall (Jims 45 je crois) semble pas mal si j'en crois les retours sur le forum, pour un prix très contenu



Bah, en fait ça fait un moment que j'ai passé un cap...
J'en ai eu plein le cul de trimballer ampli et cab, d'être toujours mal repiqué, etc etc....
Pour le moment je suis passé sur une Boss IR-2 avec des pédales avant et dans sa boucle, et je monitore mon jeu sur un retour (je suis en train d'en fabriquer plusieurs pour mon groupe). Je trouve ça "suffisamment correct" pour les prestations que je fais, j'ai fait passer tous les autres en direct console également.
Ensuite, oui, ça ne remplacera jamais un bon gros ampli poussé à toc, qui ne serait (encore une fois) pas repiqué correctement par le "sonoriste disponible". Parfois t'as un bon ingé son et parfois je sonorise moi même mon groupe, je dois jouer mon jeu et la table de mix, si en plus je dois me faire chier avec un (des) amplis et des micros j’achète une clarinette et je déménage dans le Vercors.
Donc voilà, faut faire un choix je pense (dans la plupart des cas) choisir entre être mal repiqué ou donner tel quel un signal symétrique en direct console.
Pas oublier que les amplis à tubes ça reste une grosse partie de l'implication de ma vie, et ça continue d'ailleurs. ( -> https://www.facebook.com/ritua(...)kshop )
manulonch
mbj335 a écrit :
Je te remercie vieux faux cil, justement je ne connaissais pas cette sonicake, je me renseigne ! la question de la dynamique c'est pas pour le public, je m'en fous comme de l'an 40, c'est pour moi, j'aime bien sentir le son qui change selon l'attaque main droite, en volume mais aussi en texture, tu peux qualifier ça de branlette si tu veux, je m'en fous complètement dans la mesure où il n'y a pas de mal à se faire du bien.


Faut différencier les choses,
soit jouer ( chez soi ou presque ) sur des trucs qui te font mouiller ton slip,
soit être efficace en prestation.

Se faire du bien c'est toujours sympa, comme disait Woody Allen " Ne critiquez pas la masturbation, c'est faire l'amour avec quelqu'un que j'aime "

Mais il faut différencier plaisir et efficacité, si tu es repiqué par des pros tu n'auras pas de soucis, mais quand un ouvrier communal s'improvise ingé son lors de la soiré musicale de la foire au boudin de Trifouille-moi-la-Cabriolle sur Escaut tu risques d'avoir des surprises.

Donc voilà, y'a pas de " bonne " solution dans l'absolu, juste des compromis.
Biosmog
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manulonch a écrit :

Pas oublier que les amplis à tubes ça reste une grosse partie de l'implication de ma vie, et ça continue d'ailleurs. ( -> https://www.facebook.com/ritua(...)kshop )


Les cordonniers ... tout ça.

J'ai eu peur un moment. Et je suis bien content d'apprendre que tu bouffes encore des vapeurs de plomb dans ton atelier.
Vous battez pas, je vous aime tous
mbj335
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manulonch a écrit :
mbj335 a écrit :
Je te remercie vieux faux cil, justement je ne connaissais pas cette sonicake, je me renseigne ! la question de la dynamique c'est pas pour le public, je m'en fous comme de l'an 40, c'est pour moi, j'aime bien sentir le son qui change selon l'attaque main droite, en volume mais aussi en texture, tu peux qualifier ça de branlette si tu veux, je m'en fous complètement dans la mesure où il n'y a pas de mal à se faire du bien.


Faut différencier les choses,
soit jouer ( chez soi ou presque ) sur des trucs qui te font mouiller ton slip,
soit être efficace en prestation.

Se faire du bien c'est toujours sympa, comme disait Woody Allen " Ne critiquez pas la masturbation, c'est faire l'amour avec quelqu'un que j'aime "

Mais il faut différencier plaisir et efficacité, si tu es repiqué par des pros tu n'auras pas de soucis, mais quand un ouvrier communal s'improvise ingé son lors de la soiré musicale de la foire au boudin de Trifouille-moi-la-Cabriolle sur Escaut tu risques d'avoir des surprises.

Donc voilà, y'a pas de " bonne " solution dans l'absolu, juste des compromis.


Oui mais dans tous les cas, ampli ou simu, le son de la façade reste soumis à la compétence du gars à la table...au moins si tu as ton ampli tu as un bon retour et tu peux au moins positionner toi-même ton micro correctement. Moi c'est surtout pour des questions de poids, d'encombrement et de risque pour le matos que je reluque une solution direct console. D'ailleurs c'est effarant la quantité de matos qui existe sur le marché pour ça aujourd'hui...
D'abord le feeling
califev
Comme évoqué plus haut , la TC Eletronic Jims45 me donne toute satisfaction direct dans la table.
Gonefull
Tu n'utilises pas de pédale IR entre le Jims45 et la Table de mix ?
Après quelques mois d'utilisation, je trouve la simulation cab du Jims45 (à sa sortie DI) un peu faible, même avec la mise à jour préconisé par TC elect. C'est pour cela que j'utilise avec l'Impulse.
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
mbj335
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califev a écrit :
Comme évoqué plus haut , la TC Eletronic Jims45 me donne toute satisfaction direct dans la table.



Oui c'est vrai qu'elle a l'air intéressante, avec une sonicake derrière pour avoir une sortie symétrique et d'autres baffles, why not ? par contre on ne la trouve qu'en neuf et c'est la plus chère de la gamme, on fait du yield management dans le matos guitare maintenant...
D'abord le feeling
califev
Gonefull a écrit :
Tu n'utilises pas de pédale IR entre le Jims45 et la Table de mix ?
Après quelques mois d'utilisation, je trouve la simulation cab du Jims45 (à sa sortie DI) un peu faible, même avec la mise à jour préconisé par TC elect. C'est pour cela que j'utilise avec l'Impulse.

Oui, je suis d accord. L IR celestion fixe est sûrement perfectible. C est la 4x12 Creamback 65.
Je suis tenté par l Impulse mais
- ça fait une pedale en plus
- je crois que l Impulse n a pas de sortie Trs
- je n ai pas besoin de toutes les possibilités de l Impulse et trop de choix tue le choix!

Le top aurait été qu on puisse charger 1 IR celestion genre G12M dans la Jims45.

L Impulse t apporte beaucoup ?

En ce moment sur effet guitare et Marshall...