MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut tout le monde,

Survolé vite fait les derniers posts sur la Marvel notamment, et ça semble confirmer l'impression que j'avais eu sur les démos: cette v3 est bien en-dessous de la v2...
Bon après, certes moi je l'utilise sur un ampli plutôt côté Marshall de la force, mais c'est plutôt très bon, même si j'ai pas tester ni la Bogner ni la DD qui ne jouent plus dans la même cour niveau prix et format...
Bref, il en faut pour tous les goûts de toutes façons
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Maxcreed
Ouais, finalement je l'ai quand même gardé après avoir parcouru plein de vidéos sur le tube des V2 et V3.

Finalement sur certaines la V2 n'est pas non plus très glorieuse...

J'ai fini par retweaker tout ça et trouver quelques sons qui me plaisent fort bien !

Après, la pédale est méga transparente en ce qui concerne la guitare utilisée... Et effectivement, avec une gratte un peu agressive, il faudra bien revoir les réglages quite à trouver des positions un peu extrêmes.

Bref, je suis passé par différents stades du coup : "qu'est-ce que c'est ce truc ???" - "mouais pourquoi pas" - "nan, totalement merdique" - "tiens ça rend bien ce genre de truc avec" - "ah tiens je vais revoir un peu le réglage de l'ampli" - "hey pas mal" - "vivement que je la rebranche".

Au final je commence à vraiment bien l'aimer alors deux choses :
- je sais peut-être pas régler une pédale et ça m'a pris 2 jours avant d'en tirer quelque chose de sympa.
- ou alors c'est un modèle un peu particulier qu'il ne faut pas hésiter à tweaker, en particulier au niveau du réglage de présence.

Ce que je préfère du coup c'est le côté ultra ouvert (ça ne compresse quasi pas) et les attaques sur micro bridge qui ont se côté piquant typiquement plexiesque.

Après c'est pas non plus au niveau d'un vrai plexi évidemment mais ça permet de goûter à ce type de sons sans s'exploser les tympans et au final ça le fait plutôt bien (même si parfois ça manque encore un peu d'ampleur suivant la guitare).

Voilà voilà... J'ai un peu saoulé tout le monde pour rien !

Cela dit je serais curieux de tester la V2 du coup !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    K2R2
    le 11 Août 2017, 17:35
T'as pas du tout soûlé tout le monde, c'est normal de bidouiller une nouvelle pédale et de la tester sous toutes les coutures pour se faire un avis. J'avoue que j'ai moi aussi galéré avant de comprendre ses possibilités.

Ce matin, je me suis enfin retrouvé seul à la maison. J'ai pu me faire plaisir et brancher la Marvel sur mon Statesman quad EL84 et là punaise, ça envoie grave la purée, le Roland blues cube est un petit ampli sympa, un très bon transo qui sonne bien quand on le pousse un peu, mais c'est quand même en dessous du H&K niveau dynamique et transparence. C'est simple, niveau réponse et sensations, je ne vois quasiment pas de différence par rapport au canal lead de l'ampli (mis à part le grain évidemment), y avait un Marshall dans mon H&K. Boosté avec une TS9 c'est vraiment un couple superbe et ça enterre grave ma Wampler Plextortion (que je vais très vite revendre), j'ai même trouvé ma Fulldrive un poil anémique (et pourtant c'est mon OD de référence).

C'est décidé, je la garde, je viens d'ailleurs de lui coller une bande velcro afin de l'intégrer définitivement à mon pedalboard.
Maxcreed
Aaah la bande de velcro...

C'est un peu l'alliance ou la bague de fiançailles du guitariste !

Sympa ta review. J'ai pas de ts pour la booster.

J'ai pour l'instant essayé avec ma Wylde overdrive mais je vais tenter une SD1 Japan tiens.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Bon testé avec la SD1 ET pas terrible.

Je n'ai pas encore trouvé de pédale capable de la booster...

T'en veux ?

The Trout
On place un OD plutôt en amont d'une MIAB logiquement, comme on le fait avec un vrai ampli. La sd-1 en aval je comprends que tu n'aies pas encore trouvé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Maxcreed
The Trout a écrit :
On place un OD plutôt en amont d'une MIAB logiquement, comme on le fait avec un vrai ampli. La sd-1 en aval je comprends que tu n'aies pas encore trouvé.

Je comprends pas bien pourquoi cette remarque.

J'ai bien fait : gratte => SD1 => Marvel => Ampli.

Normal quoi... je vois pas bien comment booster la Marvel si je mets la SD1 après.

Du coup je me tâte toujours un peu à la retourner. Mais ce côté ouvert c'est quand même top !

D'un autre côté c'est quand même bien rigide comme pédale...

T'en veux ?

The Trout
J'ai cru que tu voulais booster la SD-1. Ta phrase fonctionne dans les deux sens, d'où ma réponse.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Maxcreed
Exact !

Mea Culpa !

T'en veux ?

jerem37
  • jerem37
@k2r2: c'est sûr que si au départ tu t'es fait un avis sur un ampli transistor, même si l'ampli est bon seul, c'est quand même de suite autre chose quand la pédale attaque des tubes...
J'ai essayé une fois sur le clean d'un Bandit 112 (un ampli transo pas cher très commun mais qui sonne vraiment pas mal je trouve moi) et c'était naze... Dans le transo la seule qui s'en sort bien dans mes pédales c'est plutôt la BB preamp, ou l'euphoria de Wampler si réglée en light crunch bluesy.
@Max: booster la Marvel ça fonctionne mais ça dépend vraiment de la pédale qui sera devant et de comment est réglée la Marvel j'ai trouvé... Par exemple avec la BTB j'obtiens un son plus médium alors que si je mets l'euphoria réglée très low gain limite clean boost ca étend plus le spectre. Et tout ça dépend évidemment du taux de gain de la Marvel (et ce sera mieux sans en mettre trop évidemment ) mais aussi beaucoup de l'équilibre entre canal normal et hi treble... Le canal normal étant vraiment plus sombre et baveux il prend mieux les treble booster que le canal treble...
Bref tout ça c'est les joies de l'expérimentation quoi!!!
La présence est à 13h sur ma v2, c'est le compromis que j'ai trouvé par rapport à mon clean de base et pour pas que ça pique trop dans l'aigu mais là encore tout dépend de l'équilibre entre normal et treble, si on met beaucoup de normal on peut pousser pas mal la présence.
A noter que le canal normal seul peut donner des trucs bien fuzzy baveux typés Hendrix en poussant et en restant sous les 9h au treble... Là pédale a bien plus de possibilités qu'il n'y paraît en somme, faut s'amuser quoi
  • Publié par
    K2R2
    le 11 Août 2017, 21:52
jerem37 a écrit :
@k2r2: c'est sûr que si au départ tu t'es fait un avis sur un ampli transistor, même si l'ampli est bon seul, c'est quand même de suite autre chose quand la pédale attaque des tubes...
J'ai essayé une fois sur le clean d'un Bandit 112 (un ampli transo pas cher très commun mais qui sonne vraiment pas mal je trouve moi) et c'était naze... Dans le transo la seule qui s'en sort bien dans mes pédales c'est plutôt la BB preamp, ou l'euphoria de Wampler si réglée en light crunch bluesy.

Ben il sonne plutôt pas mal ce Blues cube, rien à voir avec les Roland cube des séries d'entrée de gamme, là on est plus proche d'un Jazz chorus et il réagit très bien aux pédales analogiques. A noter que j'avais sévèrement monté le volume du Statesman. J'en ai aussi profité pour pousser le blues cube et il est clair qu'à haut volume lui aussi s'en tire mieux (faut dire que le HP de 12 pouces peut respirer). Mais bon, là y a pas photo, la Marvel elle veut bouffer des lampes.
Maxcreed
Petit retour sonore avec la Marvel :

Premier son : Marvel boostée par MXR ZW44 (avé branlette de manche incluse)
Deuxième son : Marvel crunch (petit ajustements sur les derniers accords)
Troisième son : Little Wing foiré avec la strat (la pédale ne m'inspire pas beaucoup pour ce type de sonorité. C'est pas très dynamique et reste quand même très fuzzy...).

A noter : ma loadbox a tendance à compresser le son, le niveau de gain parait alors un peu plus élevé qu'il n'est en réalité.

Résultat : il y a toujours ce petit côté constipé un peu agaçant et le bas qui reste toujours très (trop ?) fuzzy...

Je ne sais pas... En réel c'est un peu différent mais le sample est tout de même représentatif.

Faudrait peut-être que je la tente sans diminuer la contre-réaction de mon ampli... Ca adoucirait l'ensemble mais ça va me sembler un peu sombre en clean du coup...

Prochains essais, je la rebranche sur le Silverface (là j'étais branché sur le Blackface).

Encore mieux, je la branche via le clean de ma AMT C2 => direct dans l'interface audio !

T'en veux ?

jerem37
  • jerem37
K2R2 a écrit :
jerem37 a écrit :

Ben il sonne plutôt pas mal ce Blues cube, rien à voir avec les Roland cube des séries d'entrée de gamme, là on est plus proche d'un Jazz chorus et il réagit très bien aux pédales analogiques. A noter que j'avais sévèrement monté le volume du Statesman. J'en ai aussi profité pour pousser le blues cube et il est clair qu'à haut volume lui aussi s'en tire mieux (faut dire que le HP de 12 pouces peut respirer). Mais bon, là y a pas photo, la Marvel elle veut bouffer des lampes.

Je dis pas que ça sonne pas hein... d'ailleurs j'en ai testé un je crois y'a 15j-3 semaines dans un mag car une collègue voulait que je l'aide à trouver une strat pas trop cher pour offrir à son mari pour ses 40ans (au final une Classic vibe 60's sunburst... agréablement surpris au passage): l'ampli sonnait pas du tout carton et plutôt bien même en clean-light crunch (autant que les micros de la squier devaient le permettre ). Je crois que c'était le 60W, pas le 30.
Mais comme tu l'as constaté la réponse est différente avec du tube derrière.
@Max: à part le Jimi trop bassy/boueux en effet , je trouve les 2 1ers sons plutôt sympa et je ne ressent pas ce côté "constipé" comme tu dis...(sûrement plus perceptible en vrai devant l'ampli?).
Maxcreed
Aux possesseurs de BE-OD, ça vaut quoi en od plus light.

Cette petite bêbête me tente de plus en plus et il y a quelques vidéos typées crunch-od qui marchent plutôt bien.

Le son a lead semble dénué de tout "fffssshsss" aigu et la pédale semble plutôt dynamique...

Vous confirmez ?

Merki ! :-)

T'en veux ?

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Maxcreed a écrit :
Aux possesseurs de BE-OD, ça vaut quoi en od plus light.

Cette petite bêbête me tente de plus en plus et il y a quelques vidéos typées crunch-od qui marchent plutôt bien.

Le son a lead semble dénué de tout "fffssshsss" aigu et la pédale semble plutôt dynamique...

Vous confirmez ?

Merki ! :-)

Hello,

Disons que BE-OD et "Light" son deux choses qui ne colle pas ensemble...

Avec tout au minimum, la pédale t'envera du gain façon Airbourne (si on cite du rock australien), ACDC si tu joues à la maison mais en groupe ça sera déjà trop... Voilà pour te situer la plage mini, en gros c'est du GROS crunch pas du light. D'ailleurs, c'est pas le fort de la pédale...

Aprs pour du plus gros, que ça soit avec des simples ou des doubles, c'est redoutable d'efficacité. En jouant avec le pot de Tight, on passe des basses présentes un peu loose dans le genre vintage (en baissant les basses) à des basses plus tendues (en remontant les basses) qui modernise résolument le son.
Dans mon style, avec une super strat, on est dans le registre Bon Jovi, Van Halen, etc...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Maxcreed
Rivera a écrit :

Hello,

Disons que BE-OD et "Light" son deux choses qui ne colle pas ensemble...

Avec tout au minimum, la pédale t'envera du gain façon Airbourne (si on cite du rock australien), ACDC si tu joues à la maison mais en groupe ça sera déjà trop... Voilà pour te situer la plage mini, en gros c'est du GROS crunch pas du light. D'ailleurs, c'est pas le fort de la pédale...

Aprs pour du plus gros, que ça soit avec des simples ou des doubles, c'est redoutable d'efficacité. En jouant avec le pot de Tight, on passe des basses présentes un peu loose dans le genre vintage (en baissant les basses) à des basses plus tendues (en remontant les basses) qui modernise résolument le son.
Dans mon style, avec une super strat, on est dans le registre Bon Jovi, Van Halen, etc...

Merci pour le retour !

J'avoue que ce qui me fait peur avec cette petite pédale c'est le côté compressé et un peu trop creusé et bassy qui en ressort souvent. Même si le côté bassy peut être contrôlé, le côté creusé, je ne sais pas...

Quand bien même la présence peut éclaircir le son...

Bref, si j'en chope une ça sera en occaz je pense. (le pied d'envoyer la grosse purée trèèès facilement !).

jerem37 a écrit :

@Max: à part le Jimi trop bassy/boueux en effet , je trouve les 2 1ers sons plutôt sympa et je ne ressent pas ce côté "constipé" comme tu dis...(sûrement plus perceptible en vrai devant l'ampli?).

Oui, à la réécoute et avec d'autres tests, je me rends compte qu'on arrive à en tirer quand même des sons sympas !

En enregistrement direct en passant par un petit préamp ça le fait bien aussi.

Constipé n'est pas le bon terme en fait, ça serait plutôt "rigide".
Pour la booster par exemple, je n'ai toujours pas trouvé de bonne recette, même si la Crunch Box lui convient plutôt pas mal pour ça.

A noter qu'en direct dans l'ampli, la Marvel est vraiment pas mal avec les drives aux alentours de midi voire en dessous pour du light crunch stratoïde.

Elle sonne mieux en config guitare => Marvel => Ampli que dans mon PB... Du coup les légers défauts que j'ai déjà noté sont exacerbés...

Mon looper fait maison mériterait de se faire checker quelques soudures et mon buffer (Boss GE-7) retire un poil de bas et envoie un poil trop de haut... (mais bon c'est toujours un peu mieux que sans...).

Non, ce qui me fait un peu "regretter" c'est justement le fait que ça ne soit pas uber malléable (en particulier lorsqu'il s'agit de la booster) même si d'un autre côté les possibilités sonores sont quand même assez larges mais un 1 style bien défini (rock à la Led Zep et AC/DC point barre). Pour du blues c'est trop direct et du gros rock velu c'est trop léger étriqué...

Bref, quite à mettre 200 brouzoufs, je me dis parfois que j'aurai pu prendre un des autres modèles qui était également en course :

- BE-OD : ok mais peut-être un peu trop bourrine même si ce côté gros son à la Bettencourt/Black Album parfumé au bon grain Marshallesque me fait bien tripper !!!

- J. Rockett 45 Caliber : pas beaucoup de recul sur le modèle. Semble très sensuelle (touch sensitive) mais aussi un peu sombre du coup... (et peut-être juste en drive si on veut faire du brut - sans partir dans le gros lead bien sûr).

- Plexitone : bon ça on en trouve facile d'occaz donc pas grave...

- Super Crunch Box V2 : moins chère mais surtout pas encore disponible...

Pour finir...

- Bogner La Grange : pour le prix d'une Marvel on en trouve en occaz mais souci : on en trouve un peu trop, du coup ça m'interroge pas mal (encore un de ces produits superbes mais dont on se lasse finalement très vite ??? ), de plus aucune vidéo ou test sur le tube ne m'ont convaincu.

Autant la Marvel a ce petit côté "on adore ou on déteste" car elle a quand même un fichu caractère, autant la Bogner (malgré des retour dithyrambiques du type "ça sonne comme un drive d'ampliiiii !!!") semble un peu...

... passe-partout...

Sur ce, je vous laisse j'ai un buffer Musikding à monter depuis quelques mois !

T'en veux ?

En ce moment sur effet guitare et Marshall...