Comme quoi, tous les gouts et config sont dans la nature
Et c'est bien ce qui est passionnant.
Dans mon home studio, 16 M2, j'ai un peu tout ce que tu décrit, et depuis quelques années d'usage "intensif". Avec toute usages.
Un ampli Crown, 2 enceintes sono JBL 215 (12 pouces pour les graves)
pour le coté imposant et tape a l’œil
Sur le dessus du meuble 2 petites KRK de monitoring, qui font rikiki a coté lol.
(et depuis peu, des monitoring plus conséquent adam A7X, mais j'en parle même pas)
La table de mixage est une livetrak L12 (qui fait carte son aussi), le bon Imac qui va bien
Puis les outils Logic X, Amplitube 4 Max, ect...
2 bon micros, .....
J'ai aussi un pédalier Line 6 Helix, un mon pedalboard perso (mon chouchou).
Des guitares acoustiques, et tout le toutim.
Les enceintes sono, pour une si petit pièce, ce n'est pas fait pour, a mon sens.
C'est fait pour l’extérieur ces trucs.
Gardons a l'esprit que c'est 16 M2 ici.
Ça pousse le son loin. C'est conçu pour envoyer fort et longtemps. Et pour voyager aussi.
Les son est incomparable avec les monitoring car elles rendent avec précision tous les effets envoyés, et la puissance est au RDV. (tu peux monter le son)
Aussi la diffusion dans toute la pièce est (chez moi en tout cas), bien meilleur. Ou que je soit.
Quelques soit, la guitare, le micro, la musique du Imac, logic, batterie, basse.
Puis c'est polyvalent ! pour tout usage. (seul ou plusieurs).
PS : (Je compare pas avec le bon vieil ampli Guitare, genre Fender de l'époque, ou autres, qui apporte lui un truc vraiment particulier, pour les guitares les guitaristes comprendront.
Mais qui, lui aussi, dans une petite pièces .......)
Voila, voila je respecte les avis ci-dessus bien sur, mais je recommande de tester, car souvent je lis "les monitoring c'est pas flatteurs, le son est pas bon, ect, ..."
Je prétend que c'est pas uniquement que pour les ingénieurs du son qui font leurs mixage.
Allez essayer quand même, quand tu envoie dedans du son correct, elle te le rendent bien.
Elle tolère toutes les sonorités.
Bien sur, en utilisation Home studio pas dans une rave partie, ni même dans une grande salle.
La sono, pour moi, c'est pour faire danser les gens en extérieur.
Quand j'ai refait mon home studio, j'ai tout lu sur Internet, et j'ai choisis .... La sono.
J'ai pris ce qu'il faut. Super ok. J'ai bien rentabiliser OK
Ensuite je me suis équiper en monitoring pour tester, j'y reviendrais plus.
PS :
Je crois qu'on a p'etre relancer le débat la. LOL