Enceintes sono ou monitoring

  • #1
  • Publié par
    GeCh
    le 27 Avr 2008, 23:49
Donc voila, je suis en train de me monter ma piece guitares (studio, salle de repet, sallle de concerts pour ma fille le tout sur 15m²...)
Et je voudrait sonoriser mes playback, chanter un peu, ecouter de la zik, ecouter mes enregistrements que je fait sur l'ordi via mon zoom G7.1U, et ptetre meme jouer de la basse (a volume resonable) via un preampli dedié branché sur une table de mixage (que j'ai deja).

Mon interrogation se porte sur les enceintes (et ampli)..
Vaut il mieux que je prenne du matos sono ou des enceintes de monitoring amplifiée..
Mon budget serait de 300-500 euros meme si moins serait mieux je peut attendre un peu plus et monter plus haut mais bon..

Sachant que avec une petite sono je peux animé quelques petites soirées
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 28 Avr 2008, 00:39
Pour la guitare, les enceinte de monitoring, ne sont pas faits pour.
C'est fait pour mixer et rien d'autre.
  • #3
  • Publié par
    GeCh
    le 28 Avr 2008, 02:50
Pour mixer... donc on peut y passer de la musique (jusque la je pense que j'ai bon)...

Du coup un playback basse-batterie ca passe non..
Le son ne serait-il pas plus neutre justement qu'avec un petite sono qui serait plus typée (j'ai pas l'occasion de faire le tour des magasins pour ecouter tout ce qui ce fait sur le marché)
Je joue de la guitare sur un ampli guitare..
La basse ou la voix se serait vraiment a l'occasion si un collegue passe ou pour faire decouvrir sa voix (1,2 check..) a ma fille de 1,5 ans (et la aussi le rendu neutre ne serait il pas un avantage??)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 28 Avr 2008, 03:24
Quand je dis mixer, c'est au niveau eq, compression, effet, panning, mastering. Bref, pour faire un disque.

Ce type d'enceinte ont une courbe ultra flat. Leur but, c'est de retranscrire le plus juste possible une source pour juger des réelles modifications à y apporter ou pas.

Le rendu est loin d'être agréable à l'oreille du commun. Il est même fatiguant à l'écoute. On peut parler de rendu chirurgicale, du moins pour les vraie enceintes de monitoring, pas les joujou à 200 €.

La sono est faite pour passer de la musique, directe ou en playback, elle n'est pas censé colorer, mais est bien plus flatteuse. C'est le meilleur choix pour la performance de type live.
  • #5
  • Publié par
    GeCh
    le 28 Avr 2008, 04:05
Je suis pas le seul insomniac

J'avais bien compris le sens de mixer..

l'utilisation serait dans l'ordre:
1 - le passage de playback par dessus lesquels je mamuse avec la guitare et sont ampli.. (tout les jours ou presque..)
2 - le mix de petite compos perso d'ou l'interrogation quand au enceintes de monitoring (toutes les semaines ou presque..)
3 - jouer de la basse /bass-preamp-table de mix-ampli enceintes/ (1 à 2 fois par mois et encore..)
4 - Faire 1 2 dans le micro avec ma fille pour qu'elle entende sa voix(a l'occasion)
5 - ecouter de la zik pour essayer de retrouver les plan, les sons (effet jeu..)

et le petit plus de la sono.. pouvoir animer (passer des cds) un annif, une soiree (menfin ca c'est vraiment pas le but premier ni un objectif).

J'etait parti dans mon idee premiere sur une petite sono style 150 200 watts
mais en reflechissant je me disait que des enceintes de monitoring me faciliterait le mix de mes morceau et que au lieu de rajouter des aigu et des medium pour ratraper le rendu souvent trop flateur des enceinte je n'aurrait qu'a rajouter un peu de basse..
Oz66
  • Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Oz66
    le 28 Avr 2008, 04:59
GeCh a écrit :
Je suis pas le seul insomniac

...


Bha non

Et d'autant plus que je suis dans le même dilemme que toi !

Mais au bout de plusieurs mois de réflexion, je pense me trouver des enceintes sono amplifier ...
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
Salut.

Bonne année a vous

J'arrive très tard sur ce sujet. (record battu je crois)

Mais je voulais donner mon avis perso.
Pour les prochains qui vont passer lire ça. Car je suis pas d’accord du tout.

En théorie peut être, mais en pratique pas du tout. Des enceintes de monitoring apporterons une son cent fois meilleur, y pas photo. (même si tu fait pas de mix).

Dans ta pièce, que ce soit pour ta guitare, ta basse, ton chant ou ta musique, tout.
Avec même une paire de KRK premier prix, ton son sera mille fois meilleurs qu'une sono.

Ensuite, a toi de jouer avec les effets, , pedale, reverb, table ou ordi, ect ...

N’hésitez pas a essayer, ce qui vous convient le mieux.
stege106
bonsoir,

l'idéal


pour travailler sur l'ordi (MAO): des monitors et une carte son.

pour la guitare avec un multi effet (à faible ou à fort volume) : ...une enceinte amplifiée frfr (ou 2 pour la stéréo). à condition d'avoir des émulations de HP ou des IR ... (le G7 est un peu vieux pour les IR).

pour faire la fête : des enceintes amplifiées de sono.



les enceintes de monitoring (home studio) ne sont pas du tout "hifi", c'est plat et c’est très sec et directif, le son n'est pas bien diffusé dans une pièce, tu te déplaces de 1 metre et le son change du tout au tout, c'est des instruments de travail, assis devant son écran, pas pour le loisir.
de plus le rendement sonore est bien plus faible. Dur de faire la java avec (surtout les petits formats entrée de gamme) .


Tu as déjà une table de mixage, prends plutôt des enceintes amplifiées large bande, pas besoin des foudres de guerre pour 15m²..de plus il y a souvent une double entrée micro/ligne si tu as des envies de karaoké...tu pourras jouer sur ton multi-effet et passer des playbacks (backing tracks), et chanter lors de karaoké directement (ou faire 1-2)...

attention c'est vendu à l'unité


https://www.thomann.de/fr/haut(...)a=pra

les enceintes amplifiées de sono ne sont pas très différentes des enceintes frfr. Ce sont des amplis à transistors et des hp neutres. Mais les frfr sont orientés guitare , c'est plus cher , mais tu peux n'en acheter qu'1 si tu n'as pas besoin de la stéréo ... pour le reste, tu peux lui coller une table de mixage comme pour des enceintes de sono.

exemple le headrush 112 (plus de basses pour la basse que le 10

https://www.thomann.de/fr/head(...)r.htm

regardes les videos youtube...
Comme quoi, tous les gouts et config sont dans la nature

Et c'est bien ce qui est passionnant.


Dans mon home studio, 16 M2, j'ai un peu tout ce que tu décrit, et depuis quelques années d'usage "intensif". Avec toute usages.

Un ampli Crown, 2 enceintes sono JBL 215 (12 pouces pour les graves)
pour le coté imposant et tape a l’œil

Sur le dessus du meuble 2 petites KRK de monitoring, qui font rikiki a coté lol.
(et depuis peu, des monitoring plus conséquent adam A7X, mais j'en parle même pas)


La table de mixage est une livetrak L12 (qui fait carte son aussi), le bon Imac qui va bien

Puis les outils Logic X, Amplitube 4 Max, ect...
2 bon micros, .....
J'ai aussi un pédalier Line 6 Helix, un mon pedalboard perso (mon chouchou).
Des guitares acoustiques, et tout le toutim.

Les enceintes sono, pour une si petit pièce, ce n'est pas fait pour, a mon sens.
C'est fait pour l’extérieur ces trucs.
Gardons a l'esprit que c'est 16 M2 ici.
Ça pousse le son loin. C'est conçu pour envoyer fort et longtemps. Et pour voyager aussi.


Les son est incomparable avec les monitoring car elles rendent avec précision tous les effets envoyés, et la puissance est au RDV. (tu peux monter le son)

Aussi la diffusion dans toute la pièce est (chez moi en tout cas), bien meilleur. Ou que je soit.
Quelques soit, la guitare, le micro, la musique du Imac, logic, batterie, basse.
Puis c'est polyvalent ! pour tout usage. (seul ou plusieurs).

PS : (Je compare pas avec le bon vieil ampli Guitare, genre Fender de l'époque, ou autres, qui apporte lui un truc vraiment particulier, pour les guitares les guitaristes comprendront.
Mais qui, lui aussi, dans une petite pièces .......)


Voila, voila je respecte les avis ci-dessus bien sur, mais je recommande de tester, car souvent je lis "les monitoring c'est pas flatteurs, le son est pas bon, ect, ..."
Je prétend que c'est pas uniquement que pour les ingénieurs du son qui font leurs mixage.

Allez essayer quand même, quand tu envoie dedans du son correct, elle te le rendent bien.
Elle tolère toutes les sonorités.
Bien sur, en utilisation Home studio pas dans une rave partie, ni même dans une grande salle.

La sono, pour moi, c'est pour faire danser les gens en extérieur.


Quand j'ai refait mon home studio, j'ai tout lu sur Internet, et j'ai choisis .... La sono.
J'ai pris ce qu'il faut. Super ok. J'ai bien rentabiliser OK
Ensuite je me suis équiper en monitoring pour tester, j'y reviendrais plus.


PS :
Je crois qu'on a p'etre relancer le débat la. LOL

En ce moment sur effet guitare...