Création pédale de switch looper d'effets, en DIY

Lao Tseu
Bonjour,

Je continue ici une discussion entamée sur le sujet Marshall, concernant la définition d'un projet DIY pour une pédale de switch/looper d'effets.

Donc, le cahier des charges serait le suivant:

- Deux boucles A et B

- Deux switchs: un pour alterner entre A et B, l'autre pour Bypasser la pédale et n'utiliser aucune des deux boucles.

- Un boitier qui représente un bon compromis entre compacité, et suffisamment de largesse compte tenu que c'est ma première pédale... Et que je ne suis donc pas un expert de l'optimisation du câblage ni de la soudure en endroit confiné (p** pas ce mot...) !

- Le tout en top qualité: composants fiables, solides et qui assurent qu'il n'y ait aucun bruit ou coupure du son à l'enclenchement d'une des boucles ou du bypass. Si il y a du bruit à la fin, je veux que ce soit ma faute!

-En faire une pédale true-bypass... Car il parait que c'est le mieux, mais je serais ravi de savoir ce que ça veut dire concrètement .

- Je ne sais pas si c'est sous-entendu dans les critères ci-dessus, ou si au contraire c'est chaud, mais avoir les deux boucles bien isolées. J'ai essayé tout récemment une AB Box, pour aller vers deux entrées différentes de mon Marshall Plexi. J'ai réparti mes effets entre les deux chaînes A et B. Une de mes pédales (un treble booster) souffle pas mal, et bien que présente dans la chaîne A on entend son souffle tant qu'elle est allumée même lorsque j'utilise la chaîne B. Pour rester poli c'est casse couille, et je ne veux pas me retrouver avec ça.

Si quelqu'un peut m'orienter soit vers un kit, soit m'indiquer une liste de composants respectant ces critères... J'ai déjà identifié la liste de ce qui m'est nécessaire, mais suis perdu parmi les références des composants en question, et souhaiterais avoir du très bon sans non plus me faire complètement arnaquer.

J'ai identifié des schémas, mais pareil si vous en avez un dont vous êtes sur à 100%, ça m'intéresse aussi.

Voilà!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


- Un boitier qui représente un bon compromis entre compacité, et suffisamment de largesse compte tenu que c'est ma première pédale... Et que je ne suis donc pas un expert de l'optimisation du câblage ni de la soudure en endroit confiné (p** pas ce mot...) !



Pour le boitier avec 2 switchs et 6 jacks et 2 leds et une pile (ou pas avec alim externe)

Pour moi c'est Hammond 1590BB

Lao Tseu a écrit :

- Le tout en top qualité: composants fiables, solides et qui assurent qu'il n'y ait aucun bruit ou coupure du son à l'enclenchement d'une des boucles ou du bypass. Si il y a du bruit à la fin, je veux que ce soit ma faute!



Lao Tseu a écrit :

-En faire une pédale true-bypass... Car il parait que c'est le mieux, mais je serais ravi de savoir ce que ça veut dire concrètement .


Non le true bypass est pas ce qu'il y a de mieux.
Et non un buffer n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux non plus

Il y a pas de mieux ou de moins bien. Il y a des solutions en fonctions des critères/problèmes de chacun.

Dans ton cas, tu peux t'orienter vers du true-bypass.

Ces histoires sont largement documentés sur le net et dans toutes les langues.


Lao Tseu a écrit :

Si quelqu'un peut m'orienter soit vers un kit, soit m'indiquer une liste de composants respectant ces critères... J'ai déjà identifié la liste de ce qui m'est nécessaire, mais suis perdu parmi les références des composants en question, et souhaiterais avoir du très bon sans non plus me faire complètement arnaquer.

J'ai identifié des schémas, mais pareil si vous en avez un dont vous êtes sur à 100%, ça m'intéresse aussi.

Voilà!


Tu trouveras un vendeur sur le net qui te fourniras l'ensemble des composants.
Généralement on s'oriente vers Banai effects, musikding, TAD.

https://www.banzaimusic.com/Ha(...).html


https://www.banzaimusic.com/Lu(...).html


https://www.banzaimusic.com/Ba(...).html


https://www.banzaimusic.com/Ne(...).html


Pour le trou bye passe :

https://www.banzaimusic.com/Ca(...).html


Pour les Leds tu toruveras facilement. EN ce qui concerne les jacks je mets des jacks femelles fermés Lumberg.

Pour le switch dédiés A/B il te faudrait un Carling 641 3PDT selon moi.

Voilà
Lao Tseu
OK, merci! Je regarde tout ça. Concernant mon point sur les boucles isolées l'une de l'autre, ça le fera bien?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Euh oui à partir du moment où tu actives la fonction du switch A/B. ensuites ben ça passe soit par la boucle A soit par la boucle B.
Lao Tseu
OK. Je demande car comme expliqué dans mon premier message, j'ai eu une mauvaise surprise avec ma Radial ABY... Ce n'est certes pas un looper, mais a priori il n'y a pas tellement de raison non plus de retrouver le souffle d'une pédale branchée dans la chaîne de la sortie A lorsque la sortie B est utilisée. J'aurais compris en A+B, mais là...

C'est pour ça que je voulais être sur!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
NOn il n'y a pas de raison, parce qu'il y a une coupure mécanique. Comme un aiguillage de train si tu veux.
Lao Tseu
Yep, je me fais l'idée du principe. C'est plutôt dans la Radial que je ne me représente pas bien ce qui peut se passer...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
C'est peut être aussi dans l'entrée du Marshall que ca se passe ou les 2.

Comme ça, impossible d'y répondre de diagnostiquer.
Lao Tseu
En fouillant de mon côté, je ne comprends pas comment j'ai pu mettre autant de temps pour trouver ça:

http://byocelectronics.com/tbl(...)s.pdf

Pile poil ma configuration, je pouvais pas rêver mieux pour détailler la fabrication! Est-ce que tu confirmes que le schéma est bon? Du coup, ne pas oublier qu'un des jacks devra être stéréo...

Sinon sur banzai, pour le Carling 3PDT, ils ont bien:

http://www.banzaimusic.com/car(...).html

Je vais zapper le branchement par pile, ayant une bonne alim pour mes pédale je n'en utilise jamais.


Question con: les bumpers indiqués dans la liste de fourniture, ce sont bien les pieds en caoutchouc pour poser la pédale au sol?

Et bien je commence à être au clair!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
En fouillant de mon côté, je ne comprends pas comment j'ai pu mettre autant de temps pour trouver ça:

http://byocelectronics.com/tbl(...)s.pdf

Pile poil ma configuration, je pouvais pas rêver mieux pour détailler la fabrication! Est-ce que tu confirmes que le schéma est bon? Du coup, ne pas oublier qu'un des jacks devra être stéréo...


Pas forcément là c'est pour couper l'alim donc non pas franchement d’intérêt.

Lao Tseu a écrit :

Sinon sur banzai, pour le Carling 3PDT, ils ont bien:

http://www.banzaimusic.com/car(...).html


Certes, mais tu as regardé l'épaisseur totale du switch et la profondeur d'un boitier ?

Et puis valide bien l'emplacement de chaque connecteur suivant ton pedalboard.
Lao Tseu
Citation:
Pas forcément là c'est pour couper l'alim donc non pas franchement d’intérêt.


C'est bien pour le jack stéréo que tu dis ça? Effectivement vu comme ça je m'en fiche un peu.

Citation:
Certes, mais tu as regardé l'épaisseur totale du switch et la profondeur d'un boitier ?


J'ai trouvé ce document:

https://www.carlingtech.com/si(...)3.pdf

On y retrouve le switch en question. Je suppose que l'unité est le pouce, ça fait une profondeur dans le boitier de 1.020 pouces, donc 2,6cm. L'épaisseur du boitier est de 3,4 cm, donc même si il doit y a avoir une chouille moins de profondeur utile à l'intérieur, ça me parait bon.

Citation:
Et puis valide bien l'emplacement de chaque connecteur suivant ton pedalboard.


Yep, je me fais un patron pour déterminer ça .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Citation:
Citation:
Certes, mais tu as regardé l'épaisseur totale du switch et la profondeur d'un boitier ?


J'ai trouvé ce document:

https://www.carlingtech.com/si(...)3.pdf

On y retrouve le switch en question. Je suppose que l'unité est le pouce, ça fait une profondeur dans le boitier de 1.020 pouces, donc 2,6cm. L'épaisseur du boitier est de 3,4 cm, donc même si il doit y a avoir une chouille moins de profondeur utile à l'intérieur, ça me parait bon.
[/quote]

Euh tu sais je te dis de valider le truc, c'est que j'ai déjà été confronté au problème :





Citation:
Et puis valide bien l'emplacement de chaque connecteur suivant ton pedalboard.

Yep, je me fais un patron pour déterminer ça .


Je voulais dire sur quelle face tu souhaites tes connecteurs...1 face, 2 faces, 3 faces
Lao Tseu
Citation:
Euh tu sais je te dis de valider le truc, c'est que j'ai déjà été confronté au problème :



Désolé mais du coup je ne comprend pas bien ce que tu veux dire: tu as déjà testé et ça ne passe pas? Où c'est pour m'expliquer pourquoi tu m'as suggéré de vérifier les dimensions? Dans tout les cas j'aurais zappé d'y penser...

Sur l'image que tu as posté, de moi-même j'en déduis que ça passe très juste... Mais je ne suis pas sur de bien déduire quel est le trait sensé représenter le fond intérieur du boitier.


Citation:
Je voulais dire sur quelle face tu souhaites tes connecteurs...1 face, 2 faces, 3 faces


Yep j'avais bien compris, c'est pour ça que je m'aide d'un patron grandeur nature sur le pedalboard. Dans l'idéal, je mettrais les connecteurs de boucle à la même place que sur le doc que j'ai posté (face large du haut), mais l'input face de droite et l'output face de gauche. Donc répartir les trous sur 3 faces.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Citation:
Euh tu sais je te dis de valider le truc, c'est que j'ai déjà été confronté au problème :



Désolé mais du coup je ne comprend pas bien ce que tu veux dire: tu as déjà testé et ça ne passe pas? Où c'est pour m'expliquer pourquoi tu m'as suggéré de vérifier les dimensions? Dans tout les cas j'aurais zappé d'y penser...

Sur l'image que tu as posté, de moi-même j'en déduis que ça passe très juste... Mais je ne suis pas sur de bien déduire quel est le trait sensé représenter le fond intérieur du boitier.



Tu vas sur le site Hammond et sur le site de Carling tu as toutes les côtes pour pouvoir effectuer ton choix sans te tromper.
Mon image c'est une capture d'écran d'Autocad que j'utilise justement pour valider certains projets.

Dans ton cas, tu changes de switch ou tu prends une boite légèrement plus épaisse que la 1590BB.

Maintenant tu n'es peut être pas très habille avec le maniement des dessins techniques par exemple, auquel cas il faut le dire

En ce moment sur effet guitare...