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d402
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    d402
    le 27 Juil 2020, 09:55
TheSoulsRemain a écrit :
chacal a écrit :


le type d'amplification (lampes, transos, classe D etc...) ne change rien au fait que le baffle doit pouvoir encaisser au minimum la puissance maximum ou en crête de l'ampli qui est branché


Oui et non, la musique n'est pas un signal continu mais une attaque suivi d'un déclin!
Pour mémo, JBL conseille le double de la puissance pour l'amplificateur!
chacal
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TheSoulsRemain a écrit :
[ maximum ou en crête


au temps pour moi tu as raison, j'ai écrit un peu vite

Après dans les faits oui comme dit D402 c'est rare qu'on envoie de la crète suffisamment longtemps pour péter un HP, et c'est rare qu'on mette un power amp à burnes... nos oreilles exploseront bien avant que le baffle prenne un quelconque risque dans la plupart des cas!
Guitar tech à temps très très partiel
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
corto30
d402 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
chacal a écrit :


le type d'amplification (lampes, transos, classe D etc...) ne change rien au fait que le baffle doit pouvoir encaisser au minimum la puissance maximum ou en crête de l'ampli qui est branché


Oui et non, la musique n'est pas un signal continu mais une attaque suivi d'un déclin!
Pour mémo, JBL conseille le double de la puissance pour l'amplificateur!


ce que j'avais compris (jusqu'à présent..?) c'est qu'il n'y a pas de risque (pour l'ampli) si on met un hp de 50 w sur un ampli TRANSOS de 100 w rms... et plutot l'inverse si c'est un ampli à lampes..
Nutrisco et Extinguo
LT_be-guitar
Mes remerciements -ébahis- à vous trois, Ô chers posteurs !
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
chacal a écrit :


le type d'amplification (lampes, transos, classe D etc...) ne change rien au fait que le baffle doit pouvoir encaisser au minimum la puissance maximum ou en crête de l'ampli qui est branché


Oui et non, la musique n'est pas un signal continu mais une attaque suivi d'un déclin!
Pour mémo, JBL conseille le double de la puissance pour l'amplificateur!


Pour mémo, Crown, (qui appartient à Harman comme JBL)

Conseille un rapport de 2 à 4 SI il y a un limiteur pour préserver le HP.
Sinon il faut faire correspondre avec la puissance continue que le HP peut absorber.

https://www.crownaudio.com/how(...)power

De plus ceci n'est valable que pour les HP de sonorisation moderne, HP ayant des radiateurs et rarement en carton.

La sonorisation moderne a considérablement évoluée et l'amplification est mélangée avec le filtrage et le reste du processing. On ne parle plus de puissance puisque cela ne veut plus rien dire.

Par contre pour un ampli guitare la fabrication de HP pouvant encaisser la puissance crête des amplis a certainement changé le son, puisque il est relativement facile de faire saturer des G12M 25W, nettement moins de V30 (60 ou 90w).

Bien tenir compte de l'histoire dans tout ça.....
chacal
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corto30 a écrit :
ce que j'avais compris (jusqu'à présent..?) c'est qu'il n'y a pas de risque (pour l'ampli) si on met un hp de 50 w sur un ampli TRANSOS de 100 w rms... et plutot l'inverse si c'est un ampli à lampes..


euuuuuh....

un watt est un watt, il désigne une puissance électrique fonction du courant et de l'impédance. Y'a pas de "watt transo" et de "watt lampe" c'est du total bullshit. La différence entre lampes et transistor en rapport volume/puissance est de l'ordre du RESSENTI du fait notamment des fréquences et harmoniques mises en jeu.

va dire à n'importe quel sondier qu'il peut brancher 1k de sono sur 500watts de puissance admissible "parce que c'est du transistor", soit il va te baffer direct, soit il va te dire d'accord en souriant mais te demander un chèque de caution pour les gamelles avant de brancher
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corto30
oui c'est bien ce que j'ai ecrit, je ne parle pas de ressenti :

pas de risque pour une amplification à transistor si la puissance admissible du hp est inférieure à celle de l'ampli.. oui le hp risque de claquer en poussant l'ampli, mais s'il claque il claquera seul. alors qu'on peut cramer un ampli dans un hp qui admet plus que la puissance de l'ampli.
(c'est surement mieux expliqué dans le lien posté par thesoulremains)

pour un ampli lampe si le hp claque parce que de trop faible puissance il y a aussi des dégats sur l'ampli.

il me semble que c'est aussi (mais pas seulement) pour ça qu'on préfère des cab à plusieurs hp avec du cablage parallèle.
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
chacal a écrit :
corto30 a écrit :
ce que j'avais compris (jusqu'à présent..?) c'est qu'il n'y a pas de risque (pour l'ampli) si on met un hp de 50 w sur un ampli TRANSOS de 100 w rms... et plutot l'inverse si c'est un ampli à lampes..


euuuuuh....

un watt est un watt, il désigne une puissance électrique fonction du courant et de l'impédance. Y'a pas de "watt transo" et de "watt lampe" c'est du total bullshit. La différence entre lampes et transistor en rapport volume/puissance est de l'ordre du RESSENTI du fait notamment des fréquences et harmoniques mises en jeu.

va dire à n'importe quel sondier qu'il peut brancher 1k de sono sur 500watts de puissance admissible "parce que c'est du transistor", soit il va te baffer direct, soit il va te dire d'accord en souriant mais te demander un chèque de caution pour les gamelles avant de brancher


Alors en fait il faut savoir de quel Watt on parle mais c'est pas réellement le problème......dans un premier temps.

Effectivement le Watt est une unité de mesure et elle n'est pas dépendante de l'origine de la technologie utilisée pour générer la tension.

Par contre il y a le phénomène de dynamique qui entre en jeu, d'où l'amalgame connu des guitariste qu'un ampli de 50w à transistor sonne moins fort qu'un 50 watts à tubes.

En fait c'est la dynamique qui fait cette différence. Et là même si les amplis ont la même puissance on va dire, la puissance crête et même RMS risquent d'être différentes.
chacal
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corto30 a écrit :
oui c'est bien ce que j'ai ecrit, je ne parle pas de ressenti :

pas de risque pour une amplification à transistor si la puissance admissible du hp est inférieure à celle de l'ampli.. oui le hp risque de claquer en poussant l'ampli, mais s'il claque il claquera seul. alors qu'on peut cramer un ampli dans un hp qui admet plus que la puissance de l'ampli.
(c'est surement mieux expliqué dans le lien posté par thesoulremains)

pour un ampli lampe si le hp claque parce que de trop faible puissance il y a aussi des dégats sur l'ampli.

il me semble que c'est aussi (mais pas seulement) pour ça qu'on préfère des cab à plusieurs hp avec du cablage parallèle.


dans ce cas là il faut préciser que tu parles exclusivement du danger pour l'ampli! parce que bon dire que ne risquer "que" de cramer ses enceintes mais pas son ampli n'est pas un risque


Citation:
Par contre il y a le phénomène de dynamique qui entre en jeu, d'où l'amalgame connu des guitariste qu'un ampli de 50w à transistor sonne moins fort qu'un 50 watts à tubes.

En fait c'est la dynamique qui fait cette différence. Et là même si les amplis ont la même puissance on va dire, la puissance crête et même RMS risquent d'être différentes.


Tu as raison, sans compter la réponse en fréquence et la sensibilité des HPs... vaste sujet (pourrait bien y'avoir un article sur le sujet dans pas longtemps tiens ^^) qui en dit long sur la complexité de l'électronique audio...

Mais bon voilà, dans l'idée même si j'ai fait des raccourcis, je tenais à souligner que NON, on ne branche pas des enceintes 50 watts sur un ampli qui en fait le double, peu importe la technologie.
Guitar tech à temps très très partiel
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Visualdistortion
Bon je viens de récupérer les mods exactes Voodoo JMP1... Beh je peux vous dire que le mod à 600 ou 900$ je ne sais plus... c'est juste une grosse arnaque quand même :p Aucun AOP est changé
chacal
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Visualdistortion a écrit :
Bon je viens de récupérer les mods exactes Voodoo JMP1... Beh je peux vous dire que le mod à 600 ou 900$ je ne sais plus... c'est juste une grosse arnaque quand même :p Aucun AOP est changé




(tu partages? )
Guitar tech à temps très très partiel
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Jekyll63
En parlant de jmp1, après avoir testé longuement un Marshall valvestate pro 120/120 (franchement bon pour du transistor, bien meilleur que Rocktron et aussi bien qu'un Brunetti Rockit) pour l'amplifier, j'ai reçu il ya peu et viens de tester un Brunetti Silver Bullet (poweramp à priori assez rare dans nos contrées).
Je voulais un ampli de puissance en el34 et il n'y a en fait pas tant de choix que ça (le VHT 2502 était hors budget pour moi et le Marshall 50/50 bien trop lourd). Je l'ai eu pour 400 euros livrés, je pense avoir fait une bonne affaire.
Je dirai que son seul "handicap" c'est son format (3U) mais qu'il compense par un poids vraiment light (moins de 10 kilos).
Je l'ai ouvert pour voir ses entrailles et c'est impressionnant de sérieux, de solidité, de rationalité (c'est marrant parce que cela ne correspond pas du tout à l'image d'épinal des produits italiens ).
C'est un 2x60w stéréo mais qui peut être joué en mono sur un seul canal (c'est ainsi que je vais l'utiliser). Les réglages sont très simples : un volume (vraiment très progressif, c'est assez impressionnant même, ce qui le rend très utilisable à la maison) et un réglage de présence ("bright") par canal (pas de deep par contre). Un switch à l'arrière permet de choisir entre "high" et "low" sensitivity (ce qui permet de réduire le volume sonore, comme le curseur à l'arrière du jmp1).
Je l'ai , comme dit plus haut, testé assez rapidement tout à l'heure et la première impression est vraiment très bonne. Le jmp1 sonne bien plus ouvert et dynamique qu'avec le pro 120/120. C'est logique me direz vous certes mais je l'ai testé à bas volume, là où la différence entre transistors (de bonne qualité) et lampes ne devrait pas trop sauter aux oreilles. Et même à bas volume il n'y a pas photo entre les 2. Quant à l'argument prix, j'ai eu le Brunetti pour 120 euros de plus que le Marshall, ce qui n'est finalement pas grand chose vu l'écart entre eux.
Bon je retourne jouer
chacal
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Visualdistortion a écrit :
Alors malheureusement j'ai promis de ne pas divulguer, mais pour donner juste plus d'informations, 12 composants changés/modifiés et le transfo (qui envoie 30v de plus).


effectivement 600 balles 12 composants à changer ils se touchent lol
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Le_mérou
Désolé je réponds très tardivement, pas de connexion en vavances !

Anje a écrit :
@le_mérou, si j'avais des sous en trop perso et que j'utilisais des preamps j'essaierais de trouver un Fish, notamment un avec la mod ci-dessous:



(Tiens, encore un Mosvalve )

Le fish a l'air intéressant mais j'ai toujours été un peu déçu par les samples, loin de ce que j'attendais en le voyant listé dans le matos de Kerry King, ça doit bien sonner mais nécessite probablement de la bidouille pour vraiment arriver à un son violent, non ?

arnaud.ret a écrit :
Citation:
Qu'existe-t'il comme préamps vraiment typés brutal ? Le canal 2 de mon 2/90/2 s'ennuie mais je ne trouve pas ce qui pourrait me convenir !


Le sansamp psa 1 ça marchait bien , pas mal de groupe tournait avec a une époque

Là c'est l'inverse, je l'avais entendu avec Nostromo dans un petit bar, en direct du 4x12 sans repiquage, c'est ultra bourrin pas de problème ^^ mais j'ai un peu de mal avec le grain hyper serré et lissé, je trouve qu'on sent trop le côté transistor, encore une fois ça demanderait un essai en vrai pour vraiment savoir si ça vient des réglages ou du preamp en lui même.

d402 a écrit :
Peut etre un Kartakou colossus preamp


Alors ça je connaissais pas, j'aime beaucoup le son, ça ressemble à mon VHT, un gros camion américain !

chacal a écrit :
Alors le Rockmaster et le Piranha, rien à voir, certes le Rockmaster n'est pas au niveau du GP3 mais il sonne beaucoup moins "petit" et bien plus naturel et brutal que le Piranha

Effectivement il reste un des péamplis les plus "brutasses" qui soient, mais tu peux regarder également du coté de chez NOS ou ENGL, voire si tu as un peu de budget un randall RM4 ou un Egnater M4 avec les modules qui vont bien, ou carrément du Sinergy!

Sinon question con, tu as essayé de coller une overdrive style TS en amont du GP3 pour épaissir un peu le son?

Tiens , une de mes dernières expérimentations "cheaprackesques:"


Malheureusement il faudrait pouvoir acheter tous les preamps pour tous les essayer, rockmaster introuvable chez moi, comme plein d'autres ! Par contre j'aime quasiment toujours les grain dans les samples donc ça part bien ! Manque un peu de gain mais une TS9 et roule !

TheSoulsRemain a écrit :
Le_mérou a écrit :


Quoi d'autre ? Fish ? Très cher et peut- être pas si higain que ça ?
Triaxis ? Soldano ? Assez violent ?
NOS Armaggedon ?


Tu oublies le Mesa Quad ?

Il y en a pas trop à vendre en ce moment je crois, mais c'est un préamp hi gain sans aucun doute. Faut juste apprendre à maitriser ce style de Mesa.

Le Triaxis aussi....mais il manquera l'ampli de puissance avec un mode Modern pour en tirer le côté metal moderne.

C'est un circuit d'EQ qui joue sur le negative feedback.

Ca peut paraitre compliqué comme ça mais un eq on va dire placé au niveau de l'ampli de puissance. Le mode Modern des Rectifier en fait.

Pour le faire de temps en temps quand tu branche un Quad ou un Triaxis dans un power amp mode Modern activé tu as vraiment un autre préamp.

Peu de personnes en ont conscience au final de ce genre de différence. Donc ils se font des avis sans connaitre l'utilisation première de leur matos. C'est ce que j'ai pu constater quand tu branches un triaxis dans le 295. Ca casse pas vraiment 4 pattes à un canard. Par contre quand tu le branches dans le 2:90...Sur le papier c'est le même ampli à peu de chose près...sauf que le 295 est conçu pour ne pas saturer et ne pas apporter de coloration supplémentaire comme les premier 2:50.
Genre un gars a essayé le 295 avec un preamp rocktron quelconque il a pa dû etre dessus du voyage...

J'en parle ici justement :

https://www.guitariste.com/for(...).html


J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette spécificité (je suis toujours quasi passé à côté de mesa, je pense parceque le recto était le son le plus répandu dans le metal à l'époque et que je voulais éviter de sonner comme tout le monde), du coup ce serait pour ça que j'ai trouvé mon recto recording si plat ?

Lolo La Torche a écrit :
J'ai un Engle E540. Avec une EQ dans la boucle et, eventuellement un boost, on est dans un registre mechant/brutal.

Perso le tout rentre dans un Torpedo Live, ce qui me permet de régler au mm si j'ose dire) mon son.
Sa sort du bien bourrin, mais c'est Engl, ça reste propre et défini (avec de bons micros évidemment).

Par contre les sons clairs chaleureux, bon, t'oublies


Engl je n'ai jamais pu essayer non plus ! (ou peut être que j'ai joué sur le petit 20w une fois, je suis plus certain ! Ca manque pas de gain, mais ça me semble toujours manquer un peu de grain "crado" pour mes goûts !

rönönö a écrit :
Perso je n'aimais pas cette fonctionnalité mais tu peux essayer le Mille version CR (face noire) qui dispose sur le lead d'une fonctionnalité qui s'appelle "Step Up".

Moi je n'aimais vraiment pas car je ne suis pas un hardos de la mort mais c'est peut être quelque chose dans ce style que tu recherches. Il me semble que tu peux trouver quelques tests de cette version sur le net pour te donner une idée.


Ca a l'air sympa, je savais pas qu'ils avaient fait du rack. Ca ressemble au Colossus on dirait, du gros bas medium, du grain, ça pourrait éventuellement le faire.


Globablement depuis que j'avais "décroché" je pensais qu'il y aurait eu du nouveau mais je vois que c'est un peu les mêmes marques/références qu'il y a 10 ans qui reviennent !
Donc rien de plus violent n'est sorti, je suis déception !

Je me demande si je ne vais pas transgresser et tenter un preamp transistor format pédale genre grindstein ou VH4, là pour le coup c'est ultra crado, je suis surpris car on n'entend vraiment pas le côté lisse du grain transistor habituel, c'est très vivant, il y a eu de sacrés progrès. D'après les samples comparatifs avec le preamp de la tête ça semble aussi bon que le vrai preamp mais de ce que j'en lis il manque juste le deep qui n'est pas aussi efficace, dans mon 2/90/2 ça ne devrait pas trop poser problème, il y a plus de basses que les murs peuvent supporter !
Dynamique, pas plus de bruit que mon GP3 même avec une OD devant, donc excellent.
Je pense que je vais commencer par là avant de repartir dans les galères de tester du matos introuvable !
C'est vraiment dommage que tout le matos sorte dans ce format pourri ingérable. Si ça s'avérait concluant je tenterais bien un montage de deux unités dans un boitier de rack vide !
chacal
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Hop, je reviens avec un peu de détail sur mon rig "cheap" (j'ai fait un petit décompte, il m'est revenu à environ 550€ y compris le rack, son contenu, le baffle et le pédalier) et comment je construis les sons avec....

bon les satus sont un peu piquantes dans les aigus avec la prise via le zoom H1n.... c'est mieux en vrai ^^

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