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chacal
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Hop, je reviens avec un peu de détail sur mon rig "cheap" (j'ai fait un petit décompte, il m'est revenu à environ 550€ y compris le rack, son contenu, le baffle et le pédalier) et comment je construis les sons avec....

bon les satus sont un peu piquantes dans les aigus avec la prise via le zoom H1n.... c'est mieux en vrai ^^

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Le_mérou
Voila je vous ai enfin répondu (voir edit plus haut !)

Le JMP1 a l'air d'être une super base pour convevoir une config pas chère, j'aime bien son grain, il est midi et bien conçu. En plus il est beau
TheSoulsRemain
Je suis vraiment dubitatif avec le jmp1 stock.

Pour l'avoir écouté et bidouillé plusieurs fois..... J'aurais vraiment aimé en avoir un mais à chaque c'est à côté de la plaque .....par contre le 9000......
chacal
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après quelques mois passés dessus, je dirais que le JMP1 est simple d'utilisation, mais au niveau du son il est très typé et pas forcément facile à dompter... selon les guitares et les amplis de puissance, en fait il ne faut pas hésiter à aller chercher des réglages qui peuvent sembler "absurdes" ou "extrêmes" pour déboucher des plages de fréquence...

actuellement j'en suis satisfait, sans pouvoir dire non plus que c'est le panard absolu...

le prochain sera un SP77 ou un Myasnikov.
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TheSoulsRemain
chacal a écrit :
après quelques mois passés dessus, je dirais que le JMP1 est simple d'utilisation, mais au niveau du son il est très typé et pas forcément facile à dompter... selon les guitares et les amplis de puissance, en fait il ne faut pas hésiter à aller chercher des réglages qui peuvent sembler "absurdes" ou "extrêmes" pour déboucher des plages de fréquence...



Je ne fais plus attention (depuis longtemps) à la position des potars même si ça ressemble à un truc absurde. Et justement là où tu tombes dans des valeurs extrêmes avec le jmp1, tu tombes de suite dans la caricature et dans le son dégueu dans le mauvais sens du terme. Je l'ai bien convoité ce truc mais aujourd'hui c'est clair que même si on m'en donne un je le met en vente aussitôt.

chacal
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Pourtant une partie des mods que j'ai trouvé (et appliqué) sur le JMP1 consiste à étendre les valeurs max d'égalisation... comme quoi

Je pense vraiment que c'est TRES dépendant de l'ampli de puissance et du baffle utilisé... comme beaucoup de préamps ceci dit. Je pense que les séries d'ampli de puissance Marshall qui vont avec le JMP1 colorent beaucoup et qu'ils ont été conçus pour sonner ensemble, du coup dans d'autres configs c'est un peu la roulette russe...
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
poiche
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Mon meilleur rig "a tout faire" reste mon rack JMP1 / ENGL 2x20 / MPX-G2

Le power amp est celui-ci (2 x EL84 par canal) :
2x20


Avec l'OD analo intégrée du MPX, ça fait des supers clean "breakup" en boostant le canal clean et en combinant l'OD et l'EQ paramétrique du MPX des gros sons vraiment énormes et bien creusés si besoin avec des grains différents entre OD1 et OD2.

J'avais aussi un E530 comme préamp pour les sons métal, qui a été vendu. ça envoyait bien mais beaucoup moins polyvalent, jamais réussi à sortir autre chose que de très bons sons métal/big rock avec.

Avec une MIMIQ dans la boucle du JMP1 et deux baffle 1960B (V30+T75 en croix) bien espacés, j'ai jamais eu un truc qui sonnait plus gros, "in your face" et sortait mieux du mix sans forcer sur le volume.

Le JMP1 est stock, acheté dans les 90s, une seule panne (transfo, perte du son clair).

Suis passé sur Helix direct console depuis parce que cette config est vraiment très lourde et pas toujours super fiable si pas manipulée/transportée avec grande précaution, le design mécanique du ENGL n'étant pas exemplaire.

Elle sort de temps en temps, toujours aussi jouissif. La dernière fois c'était pour un boeuf, en mono,un seul 1960, avec un groupe de reprise metal, mon pote sur Recto. Les deux guitares fonctionnaient extrêmement bien ensemble dans une grande pièce bien traitée.

Bref, avec une OD et un EQ dans la boucle, une main droite tight et énergique, un jmp1 stock peut sortir du gros son très fonctionnel.

My 2 cents...
TheSoulsRemain
poiche a écrit :


Bref, avec une OD et un EQ dans la boucle, une main droite tight et énergique, un jmp1 stock peut sortir du gros son très fonctionnel.

My 2 cents...


Ca dépend de ton niveau d'exigence aussi.
A titre perso je ne choisi pas un preampli/ampli parce qu'il faut lui mettre un eq en boucle et une OD en façade.
Il sonne seul ou pas. S'il faut commencer à ajouter des trucs pour faire sonner le bignou ce n'est pas pour moi. (je ne parle pas des tubes bien sur). Je l'ai déjà fait par le passé, "ah si met un EQ, ca va le faire etc etc" mais non en fait ca le fait jamais complètement.

Donc soit ça sonne tel quel, soit c'est pas pour moi.
chacal
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TheSoulsRemain a écrit :
Ca dépend de ton niveau d'exigence aussi.
A titre perso je ne choisi pas un preampli/ampli parce qu'il faut lui mettre un eq en boucle et une OD en façade.
Il sonne seul ou pas. S'il faut commencer à ajouter des trucs pour faire sonner le bignou ce n'est pas pour moi. (je ne parle pas des tubes bien sur). Je l'ai déjà fait par le passé, "ah si met un EQ, ca va le faire etc etc" mais non en fait ca le fait jamais complètement.

Donc soit ça sonne tel quel, soit c'est pas pour moi.


tout en comprenant complètement cette démarche, je constate à quel point elle porte rarement ses fruits, y compris (surtout même) pour bon nombre de pros ou de célébrités. Même la signature sonore de guitaristes aussi minimalistes que angus young ne vient pas d'un ampli seul...

Des amplis/préamp sans défaut qui donnent 100% de leur potentiel vraiment quand ils sont utilisés sans rien d'autre, pour moi c'est vraiment rarissime... il y en a d'ailleurs plein dont tu te dis en les essayant juste comme ça c'est vraiment très bien, ça sonne, et puis par curiosité tu baisse le gain et tu mets de quoi booster en façade, et tu passes dans un autre monde... ma première expérience du SLO, ça a été exactement ça d'ailleurs! ^^

C'est un peu comme un steak, bien sûr qu'une viande de qualité, seule elle est délicieuse. mais quand même, sel poivre échalote, ça fait ressortir ses saveurs, pourquoi s'en priver?

(et puis il y a l'aspect financier aussi... ça joue. Certes j'aurais pu prendre directement un SP77 ou un myasnikov, stock, j'aurais pas eu besoin de modder, de bidouiller, de tester 15 trucs... mais il m'aurait fallu le double de budget.
moi mon postulat c'est plus "soit j'ai les sous, soit c'est pas pour moi" du coup )
Guitar tech à temps très très partiel
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
TheSoulsRemain
chacal a écrit :


tout en comprenant complètement cette démarche, je constate à quel point elle porte rarement ses fruits, y compris (surtout même) pour bon nombre de pros ou de célébrités. Même la signature sonore de guitaristes aussi minimalistes que angus young ne vient pas d'un ampli seul...

Des amplis/préamp sans défaut qui donnent 100% de leur potentiel vraiment quand ils sont utilisés sans rien d'autre, pour moi c'est vraiment rarissime...


A titre perso, (et avec ma config qui est loin d'être la plus simple et la plus courante) je joue principalement guitare ampli cab.

Ensuite un boost chorus un delay pour égayer tout ça de temps en temps..... mais le son principal c'est guitare ampli cab. (je défini le cab comme très important dans le son, presqu'autant que les micros de la guitare)
Anje
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  • #2305
  • Publié par
    Anje
    le 26 Août 2020, 17:47
Suis d'accord avec Chacal; l'ajout de choses avant/après l'ampli est aussi ce qui permet de trouver "son" son perso. Cela offre tellement plus de possibilités.

Et personnellement 99% des sons/feelings qui m'ont vraiment impressionnés sont issus d'essais ou heureux hasards en associant divers types de matos autour d'un bon ampli de base.
Je vais même aller plus loin: je n'ai pas en tête un seul exemple où je n'ai pas préféré le son/feeling d'un ampli en ajoutant quelque chose devant.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
TheSoulsRemain
Anje a écrit :
Suis d'accord avec Chacal; l'ajout de choses avant/après l'ampli est aussi ce qui permet de trouver "son" son perso. Cela offre tellement plus de possibilités.

Et personnellement 99% des sons/feelings qui m'ont vraiment impressionnés sont issus d'essais ou heureux hasards en associant divers types de matos autour d'un bon ampli de base.
Je vais même aller plus loin: je n'ai pas en tête un seul exemple où je n'ai pas préféré le son/feeling d'un ampli en ajoutant quelque chose devant.


Ah mais je dis pas que vous avez tord

A chaque fois j'ai précisé " a titre perso, pour etc etc ...."

David Gilmour (que j’idolâtre un peu) n'a à ma connaissance que très très très très peu joué sur une config guitare -> ampli -> cab.

Bref, je reviens au sujet dont on parlait précédemment, le JMP1 même si on me le donnait je le revendrai.

J'aimerai bien avoir un vrai test a/b entre un jmp1 et un 9001, juste pour voir
chacal
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TheSoulsRemain a écrit :
(je défini le cab comme très important dans le son, presqu'autant que les micros de la guitare)


tout à fait d'accord, je dirais même plus que les micros guitare. les micros pour moi jouent sur les sensations de jeu, mais l'influence des HPs sur le grain, la couleur, les fréquences... est énorme.

(voir le dernier article guitariste.com écrit par votre serviteur )

Citation:
J'aimerai bien avoir un vrai test a/b entre un jmp1 et un 9001, juste pour voir


envoie ton 9001 et je fais ça
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chacal
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Tiens d'ailleurs on a repris les répètes hier, bon je confirme même si c'est pas tout lampes, mon rig sonne encore 10 fois mieux à volume répète. je pense qu'indépendamment de l'étage de puissance, la sollicitation des gamelles fait une belle différence le JMP1 une fois moddé a vraiment plus de patate...
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poiche
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Pareil pour moi, TheSoulsRemain, je comprends parfaitement ta démarche "Ca doit marcher à la sortie de la boite" mais elle ne s'applique pas vraiment pour moi.

C'est en bidouillant/ajoutant/testant des trucs que j'ai construit et que je fais évoluer l'identité sonore qui est la mienne.

Là ou je te rejoins c'est que je cherche toujours des configs "simples" :
- Soit le Helix, difficile de faire plus simple. Une Drop et la MIMIQ en plus chez moi.
- Soit le rack ou tout est dedans, avec un HF pas de signal audio sur le plateau, juste le cable midi du pédalier.

J'ai jamais tenu longtemps avec un pedalboard complet, je suis super mauvais en claquettes et malgré un câblage maison de bonne qualité, y'a toujours un truc qui merde.

On a chacun son approche, je trouve intéressant d'en discuter et de confronter.

Je trouve que la modélisation, qui a vachement progressé même si elle n'est pas parfaite est un super outil d'experimentation : Eq à la place du boost en amont de l'étage de gain, placement des effets entre l'ampli et le baffle (difficile à faire avec une config physique).

Il ya une vraie portabilité des trucs et astuces entre les deux mondes. Par exemple, j'utilise les "préamplis" du Helix, pas les amplis, avec un comp et un eq entre le préampli et l'IR, technique que j'avais mis au point à un moment ou je n’avais plus d'étage de puissance pour mes deux préamps pour faire des prises et qui (pour moi) est la solution qui donne les meilleurs résultats sur Helix.

Pour vous donner une idée des sons que j'ai en tête, un exemple de résultat avec le line6. C'est une maquette, le chant est pas fait chez moi, récupéré sur YT pour aider mon chanteur à piger le groove du morceau. Ca sonne très cohérent par rapport au rack :

https://drive.google.com/file/(...)aring

Chacal, je crois que tu as déjà répondu mais pas moyen de connaitre la nature des mods sur le jmp1 ? On sait jamais, en posant plusieurs fois la même question ... ;-)
chacal
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pour les mods Voodoo Amps je ne les ai pas et pas moyen de les avoir ^^

pour celles que j'ai faites sur le mien, il y a une partie qui est la modif Dr Boost que tu trouveras aisément sur le net, et sinon j'ai joué avec les valeurs de R178/R181 pour modifier l'étendue de l'égalisation de la présence et des aigus
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