Pareil pour moi, TheSoulsRemain, je comprends parfaitement ta démarche "Ca doit marcher à la sortie de la boite" mais elle ne s'applique pas vraiment pour moi.
C'est en bidouillant/ajoutant/testant des trucs que j'ai construit et que je fais évoluer l'identité sonore qui est la mienne.
Là ou je te rejoins c'est que je cherche toujours des configs "simples" :
- Soit le Helix, difficile de faire plus simple. Une Drop et la MIMIQ en plus chez moi.
- Soit le rack ou tout est dedans, avec un HF pas de signal audio sur le plateau, juste le cable midi du pédalier.
J'ai jamais tenu longtemps avec un pedalboard complet, je suis super mauvais en claquettes et malgré un câblage maison de bonne qualité, y'a toujours un truc qui merde.
On a chacun son approche, je trouve intéressant d'en discuter et de confronter.
Je trouve que la modélisation, qui a vachement progressé même si elle n'est pas parfaite est un super outil d'experimentation : Eq à la place du boost en amont de l'étage de gain, placement des effets entre l'ampli et le baffle (difficile à faire avec une config physique).
Il ya une vraie portabilité des trucs et astuces entre les deux mondes. Par exemple, j'utilise les "préamplis" du Helix, pas les amplis, avec un comp et un eq entre le préampli et l'IR, technique que j'avais mis au point à un moment ou je n’avais plus d'étage de puissance pour mes deux préamps pour faire des prises et qui (pour moi) est la solution qui donne les meilleurs résultats sur Helix.
Pour vous donner une idée des sons que j'ai en tête, un exemple de résultat avec le line6. C'est une maquette, le chant est pas fait chez moi, récupéré sur YT pour aider mon chanteur à piger le groove du morceau. Ca sonne très cohérent par rapport au rack :
https://drive.google.com/file/(...)aring
Chacal, je crois que tu as déjà répondu mais pas moyen de connaitre la nature des mods sur le jmp1 ? On sait jamais, en posant plusieurs fois la même question ... ;-)