Overdrive/distortion façon Tom Delonge ?

Jarod_14
Hello !

Je suis à la recherche d’une pédale de distorsion afin de choper un son ala Tom Delonge.

Je sais que sa base de son est un clean Marshall avec un Dual Recti’ par dessus.

Le son n’est pas trop high gain, plus comme un overdrive bien chargé ou disto gérable.

J’ai déjà pu tester des pédales type Dual Recti mais le son est toujours très compressé et étouffé…

J’ai eu l’occasion de jouer sur un véritable Dual Recti (pas pour ma bourse malheureusement !) et la distorsion reste gérable et est bien étagée je trouve.
Hormis le son qui est bien tranchant avec son « rooar » (qui fait tout son charme !), c’est un ampli qui pourrait être utilisé dans d’autres styles que du du gros son je trouve…

J’ai lu plusieurs avis pour des pédales aux alentours des 100€ comme la Boss ST2 et la Vox Cutting Edge mais pas la possibilité de tester avant d’acheter.

Des avis sur la question svp ?

Je suis sur un Laney 2x12 transistor analogique.

Merci
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Fév 2025, 22:12
C'est quoi exactement la ref de ton ampli ?
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Fév 2025, 08:38
Je ne connais pas ce modèle désolé.

Par contre je me suis intéressé à un moment à la st-2 pour avoir un son stack marshall sous le pied.

Elle pourrait te convenir parce qu'il y a une des potards qui bouge en gros le tone stack de la disto pour être plus ou moins agressif. Ce sera pas une simu dual rectum pour autant mais elle a des capacités de réglage. L'avantage c'est qu'elle coûte 45€ sur Leboncoin, si elle te convient pas, tu la reviendras au même prix.

Sinon tu as l'option d'aller vers un preamp typé mesa et d'entrer dans le return de la boucle de ton ampli. Ça évitera de mélanger le grain de ton preamp et celui de la pédale que tu essaies.
Jarod_14
Oui le son est assez droit sur le Laney mais il accepte bien les pédales en front aussi

Merci pour l’astuce.

As tu déjà pu tester la Boss ?

Pas trop bruyante passé 30% du gain ?
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 26 Fév 2025, 21:21
Tu cherches quel son de Delonge? Live ou studio? Quelle période surtout? Car entre sa Fender et son SH13 et sa Gibson ES le son était très différent, sachant aussi qu'il a fait une sacrée partie de la gamme des Mesas.
Jarod_14
Plutôt studio.

Entre Enema of the state et/ou Take of your pants and jackets stp
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 27 Fév 2025, 07:38
Donc c'est du Triple Rectifier. Il y a pas mal de simus dispos, mais honnêtement c'est un son que je connais mal, quelqu'un d'autre te conseillera mieux que moi Mais franchement, pour ce genre de son, une bonne simu Marshall marchera aussi bien, l'important est d'avoir le gain et l'attaque (il attaque comme un bourrin, du moins à cette époque).
Jarod_14
Oui c’est du triple il me semble aussi

La Boss paraît simuler ce genre de son justement (entre Marshall et Mesa).

À 50€ d’occasion. Ça peut se tenter !

À moins que quelqu’un ai mieux à proposer

En ce moment sur effet guitare...