Bon, allez, je vous le fais quand même.
Le Sony DPS-V77
Puissant le bougre. Mais commençons d'abord par la connectique. Tout se passe à l'arrière.
On trouve :
_ 2 entrées jack
_ 2 entrée XLR
_ 2 sorties jack
_ 2 sorties XLR
_ 2 prises jack pour switch et/ou pédale d'expression
_ MIDI In et MIDI Out
_ prises numériques
Et à l'intérieur, que trouve-t-on ?
De tout.
On prend son souffle et on y va :
Parametric eq
Cut-off eq
Shelving eq
--------------
Hall reverb
Room reverb
Plate reverb
Gated reverb
Ducking reverb
Spacious ambience
-----------------
Stereo delay
Double delay
Multi tap delay
Temp delay
Long delay
Mono delay
Modulation delay
Pingpong delay
Hold delay
Panpot tap delay
Dimension delay
-----------------------
Limiter
Compressor
DAL-1000 limiter
Driver
----------------------
Multiple PEQ
Dynamic exciter
Wah
Dynamic filter
Amp simulator
Sub-harmonic generator
Bottom ambiencer
--------------------------
Gate
Slow attacker
------------------------
Stereo chorus
Band chorusd
Deca chorus
Stereo ensemble
---------------------
Stereo flanger
Band flanger
Step flanger
Triggered flanger
-------------------
Stereo phaser
Triggered phaser
--------------------
Stereo panning
Haas panning
Triggered panning
----------------------
Stereo pitch shifter
Multi pitch shifter
Intelligent pitch shifter
Reverse shifter
---------------------
Doppler
Ring modulator
Vocoder
Pitch breaker
Pitch roller
---------------
Rotary speaker
Vocal canceler
Freeze
Vibrato/tremolo
------------------
Delay + reverb
Chorus + delay
Chorus + reverb
Pitch + delay
Pitch + chorus
Les effets des cinq combinaisons finales se placent dans n'importe quel ordre.
L'appareil est un dual engine. Donc on ne peut cumuler que deux effets au maximum (mis à part les égaliseurs, on peut en ajouter un à chaque effet) mais les effets en question sont très développés, donc ça ne pose guère de problème. Par exemple, pour le double delay à la Brian May, vous prenez le Long delay, vous réglez un côté à 800ms, l'autre à 1600ms et c'est bon. Vous n'avez utilisé qu'un seul bloc.
Sans compter que de nombreux effets peuvent être détournés de leur fonction première grâce aux nombreux paramètre. Par exemple, chaque pitch possède un delay interne pour lequel on peut régler la durée, le nombre de répétitions et plus encore. Ainsi le Reverse pitch peut-il devenir un reverse delay du moment que le réglage de pitch est à 0.
Les deux effets peuvent être positionnés en série (1 dans 2 ou 2 dans 1), en parallèle et en "dual" (une sorte d'interpénétration assez dégoûtante
).
Au niveau MIDI il y a tout ce qu'il faut et c'est plutôt simple d'utilisation.
Il y a 400 emplacements. 200 pour les programmes usines, 200 pour les programmes utilisateurs, le tout réparti en quatre Banks.
Les switches ou pédales d'expression peuvent intervenir sur n'importe quel paramètre.
Evidemment, il faut aimer mettre les mains dans le moteur. C'est tout sauf plug and play. Sauf que si les delays ont par exemple une vingtaine de paramètres, les réglages d'usine des paramètres les moins utilisés sont tels qu'ils permettent d'obtenir directement un son de qualité en triturant uniquement les réglages classiques.
Evidemment encore, ça comme ce que c'est, un multi-effets digital de grande qualité. Ca louche du côté du Fireworx de TC ou de l'Eclipse d'Eventide. N'espérez pas un son MXR pour les phasers.
La latence est conséquente, c'est le gros défaut de la bête. Et aussi ce qui m'a poussé à me faire un système en Dry/Wet.
Je pourrais encore dire pas mal de choses, mais je crois que ça suffira pour ce sujet.
lemgement lemg