Nux mg30 / Boss GX 10

• Publié par
    fsail
    le 05 Fév 2025, 08:06
Bonjour,

Je joue actuellement sur pc avec un casque. Je souhaite remplacer cette méthode par une multi-effet branché directement sur ma carte son.
J'étais parti sur le nux mg30 mais ayant lu des articles et entendu via des vidéos la boss GX 10 maintenant le doute est entré.
J'ai du mal à voir la différence entre ces 2 multi effets. Qu'apporte en plus le boss ? La différence de prix est elle justifiée.
Son recherché : plutôt basic > son clair (typé fender) + reverb ou typé marshall voir AC30 + reverb + pédale OD.

C'est pour jouer au casque. Pas de sortie prévue sur un ampli.

Merci

Fsail
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 05 Fév 2025, 10:14
Si tu as une idée précise du son que tu veux, le plus simple est de tester et de renvoyer si ce n'est pas convaincant.

J'ai pris le GX-10 il y a 15 jours pour voir. Je n'ai pas eu le temps d'en faire le tour, mais quelques réflexions :

- L'interface tactile/molettes est ok pour régler l'engin. Certains pètent un câble à ce sujet, perso ça ne me gêne pas du tout.

- Tu peux faire les réglages sur ordinateur ou tablette/téléphone en connectant le gx-10 par câble USB (à acheter séparément) ou par bluetooth (en achetant l'adaptateur bluetooth Boss - 50 balles, y a pas de petit profit).

- Contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, pas besoin de l'adaptateur bluetooth pour jouer avec un backing track et/ou enregistrer, ça marche très bien avec un câble USB et le GX-10 fait office de carte son (mieux que ma Presonus premier prix d'ailleurs).

- La sortie casque est bonne.

- Ça sonne comme d'autres produits Boss. On aime ou pas.

- Il y a plus d'effets que tu n'en utiliseras jamais. Bizarrement ils sont parfois moins customisables que sur un Katana par exemple, mais au final c'est pas plus mal. Pour moi le seul point faible des effets sont les fuzz (seul le hyperfuzz sonne bien), mais comme en général on le met en début de chaine, il suffit de mettre une pédale avant l'unité.

- La chaine des effets/amplis est totalement flexible et la possibilité d'avoir deux amplis ou effets en parallèle (en alternative ou remixés en mono ou sortis en stéréo) est sympa.

- Il n'y a pas des milliers d'amplis : outre les trucs de métalleux de la fanbase de Boss, il y a plusieurs amplis génériques Boss (du très clair au très gros gain) qui sonnent bien, deux ou trois simus Fender (pas exceptionnels à la première écoute), une simu de Marshall type plexi, de Matchless et d'Orange qui sont crédibles ; il y a aussi une simu de Vox, que je n'ai pas essayée. J'ai juste vraiment utilisé la simu Orange et je trouve que ça sonne bien, que ce soit pour sortir un son clair ou une saturation velue. Chaque ampli est dérivé en trois versions de gain (low medium high), donc il y a de quoi faire.

- Les IR d'origine fonctionnent bien et on peut ajuster leur rendu (type de micro, distance, placement).

- J'ai chargé des IR Orange de Celestion dans la bestiole. Contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, ça fonctionne. Par contre sur la dizaine que j'ai chargée (toutes du même pack Celestion et avec la même fréquence), il y en a deux qui ont subitement arrêté de fonctionner. Pas eu le temps de voir si c'est réglé en les rechargeant ou si l'unité a des humeurs imprévisibles.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 05 Fév 2025, 13:58
J'utilise le nux mg30 pour jouer chez moi au casque et en répét branché dans la sono.

Les sons clairs sont bien réussi je trouve, que ce soit fender et vox. Les reverb, delay et modulation sont convaincantes.

Son utilisation est très simple et intuitive. Tout peut se faire directement sur la machine. L'écran n'est pas tactile, mais les boutons sont encore plus pratiques. Le soft pc est bien foutu également.

En ce moment sur effet guitare...