Yensan a écrit :
Le triaxis est un super preampli mais particulièrement casse-pied à associer avec un poweramp.
Déjà, je trouve que pour tailler dans le gros son (en clean et en son "Metal"), il lui faut un poweramp avec une grosse puissance.
Ensuite, c'est un préamp sur lequel la couleur du poweramp va véritablement influencer le rendu final.
Bon, en gros, pour du Metal, il lui faut soit un Mesa 90/90 ou du Fryette VHT.
J'AI L'IMPRESSION QUE TU NE CONNAIS PAS LE SECRET DES SONS METAL qui repose surtout sur l'égalisation (je vais y revenir + tard dans ce post)
Pour le reste
Le Triaxis est ABSOLUMENT MERVEILLEUX avec du...
Marshall EL84-20/20
Marshall 9005 (JCM800 Silver Jubilee 50W)
Marshall EL34-100/100 (JCM900)
ça se permet même d'être mieux que du HiWatt sur du Pink Floyd (en utilisant les HP Electrovoice), c'est dire...
Et c'est pas avoir un ampli surpuissant qui te fera sonner costaud, ça risque plutôt d'être les impulsions de tes HPs donc leur course maximale (Xmax), le fait que le HP soit précis et réponde à la moindre impulsion => Aimant puissant, large bobine genre 2 pouces... Tiens, c'est justement l'intérêt des EVM12L...
NE PAS OUBLIER QUE COMME NOMBRE DE MESA, le Triaxis a été voicé pour utiliser les HPs EVM12L, EVM12SRO et Altec417 qui sont quasi la même chose de ce côté : le membrane est commune, l'EM12L est la version ferrite de l'EVM12SRO alnico qui est une amélioration de l'Altec 417 et ça fera le job avec du clone de l'EVM12L comme le WGS 12L ou des quasi-clones comme le Weber Michigan 12, les Jensen Raptor 100, Tornado Special Edition ou pour les alnico, le Bluebird 100 et le WGS Blackhawk100 (attention, le BH 50, c'est un Celestion BlueDog en 50W au lieu de 15W)
Désolé, j'ai peu d'expérience en métal bourrin mais pour tout le reste, c'est juste... WOW!
J'ai même réussi à refaire le son de Keith sur Satisfaction ou celui de Page sur LedZep 1 avec la Muff Germanium4 et l'Excalibur Supra SSS en bridge (DiMarzio HalfTrack), et on est dans les 95-98% de similarité. Et ça le fait à mort juste en Jazz, Blues, Funk, Hard-Rock, Heavy, Prog, Fusion. Désolé, je ne connais rien à la Country...
à noter que les V1 et V4 n'ont pas de canal Rectifier et que j'ai des V1...
La réputation du Rectifier c'est que pour donner dans le bourinator, c'est qu'on utilise une Tube Scream deavant...
out comme la tronçonneuse suédoise du Death Metal nordique (Entombed et groupes du genre), c'est la Boss HM-2 tous potars à toc (certains les bypassent) en entrée d'un JCM800
Manulonch a écrit :
Tout le blabla commercial repose sur des spécifiés au niveau des schémas des amplis et de leur réponse en fréquence, rien d'autre. .
Il y a un truc que nombre semblent oublier et que quasi TOUS les gros pros utilisent : le concept d'EQ pré-préamp/distos et post-préamp.
Dans le cas du Triaxis, rappelons que son Dynamic Voice n'est autre que l'EQ Mesa 5 bandes mis en presets types et que si ça ne plait pas, les valeurs peuvent se modifier à l'intérieur.
Dans le genre pré-post EQ, ça a pu aller jusqu'à utiliser deux Digitech MEQ28 donc du 28 bandes programmable (je recommande de remplacer ses AmpOp TL072 par des Burr Browns ou au moins des NE5532... Avec 2U de rack, le rig de Billy Gibbons se retrouvait donc avec 4U d'EQ autour du préamp Marshall JMP-1. Plus sympa, il y a le Klark Teknik DN3600 qui est un 2x30 bandes programmable en rack 2U...
J'ai bien + de deux EQs sous la main dans mon rig vu que j'y claque un Lexicon MPX-G2 et un Eventide Eclipse, quoi qu'il est en fait rare que j'utilise + que le tonestack et le dynamic voice du Triaxis...
La partie analo du MPX-G2 a au minimum un tone-stack à dispo et ça peut aller jusqu'à un 5 bandes (un Baxendall ajouté au tone stack) avec éventuellement un Baxendall en + en post disto, et la partie numérique a jusqu'à un 4 bande paramétrique qu'on peut placer avant ou après le send-return, quant à l'Eclipse, il a un algo d'EQ qui va jusqu'à du double paramétrique 8 bandes...
Avec la pré-EQ tu sculpte la couleur de ta distorsion et le gain de l'EQ permet d'overdriver à loisir ta saturation. ça peut aussi servir à émuler la courbe de réponse d'une guitare particulière et de ses micros, par exemple Billy Gibbons utilise le pré-EQ pour que toutes les grattes qu'il utilise en concert puissent se calquer sur "Pearly Gates".
Le post-EQ permet à la fois, surtout avec des HPs très droits comme les EVM12L, d'émuler les courbes de réponse d'autres HPs et de t'adapter au son d'ensemble du groupe pour couper dans le mix
PTN, faut tout leur expliquer
????
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