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Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
Lolo La Torche a écrit :
papyboyington a écrit :
Effectivement il s'agit du TSR12, je l'ai depuis quelques années pour ne pas dire depuis sa sortie.
C'est le Digitech Valve fx que j'ai acheté pour 3 fois rien récemment. Je m'attendais a quelque chose de trés daté voir inutilisable pour ce qui est des sons saturés et je suis trés agreablement surpris.
Il faut juste que je regle un probleme intermittent sur le jack d'entrée (faux contact) mais je pourrais tout a fait envisager de ne jouer qu'avec ça + le poweramp carvin pour mon repertoire 70's.


Tu es content de ton rectifier like 1U? C’est juste le preamp, ou tu as un poweramp intégré?

Comparativement au E530, ça donne quoi? Plus gras et bassy?

Merci


1 mot: déception !

J'ai acheté ce préamp recto pour avoir le grain mesa plus la réserve de saturation du engl530 (que je n'utilise jamais avec le gain a fond) le tout pour répeter ou jouer live .
Le grain est effectivement typé mesa c'est légerement moins baveux/brouillon que le V twin en rack (quoi que...le v twin bien réglé c'est pas mal) par contre il y a une réserve de saturation bien infèrieure au v twin !

Il y a effectivement un petit poweramp intégré qui est déja largement suffisant pour jouer trop fort a la maison.

Pour le reste c'est un trés bon préampli, ça sonne trés bien, le clean peut tout a fait etre bien brillant ou plus sombre , pour peu que l'on y ajoute 1 effet ou deux c'est vraiment trés bien.
Le canal saturé est lui aussi trés bon pour peu que l'on ne cherche pas la saturation d'un dual rectifier...ce qui est pourtant l'image renvoyé par le produit.
J'aurai pu renvoyer le préamp mais j'ai décidé de le garder pour toutes ses qualités.
Je n'ai pas encore essayer de changer les lampes pour voir si cela peut saturer un peu plus.

Par contre pour du studio il y a moyen de faire illusion sans probleme, simplement avec 2 pistes rythmiques ça dépote bien.
Mais je pense qu'il y a de nombreux appareils bien moins chers qui permettent aujoud'hui de faire la meme chose.

En résumé: pour du live, ne pas se fier au logo recto qui laisse faussement présager que c'est un préampli pour faire du gros métal saturé car ce n'est absolument pas le cas, il manque un bon quart de tour de potard pour y arriver.

Testé avec des poweramps a lampes type: marshall 2x20; mesa boogie 2x20 ou carvin 2x50 watts, sur des baffles différents: 1 marshall 2x12 jvm, 1 HB 2x12 v30, 2 laney 1x12 en eminence canabis rex et celestion creamback!
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
TheSoulsRemain
papyboyington a écrit :
Lolo La Torche a écrit :


Tu es content de ton rectifier like 1U? C’est juste le preamp, ou tu as un poweramp intégré?

Comparativement au E530, ça donne quoi? Plus gras et bassy?

Merci


1 mot: déception !


Et c'est le même cas pour ceux qui ont acheté un triaxis avec soi disant un recto dedans...et c'est aussi pareil avec ceux qui ont acheté le recto préamp.

Le son du recto c'est le son du préamp ET le son du power amp (mode modern).

L'un va pas sans l'autre.
Lolo La Torche
Alors ça c'est un excellent retour trés instructif!

Je suis un gros bourrin, donc je garde mon E530
Je trouve que le poweramp intégré de l'Engl le fait sonner aigrelet sur mon thiele, C'est déjà bien plus consistent en passant dans le return de mon MT15. faudrait quej'essaye avec un petit poweramp format pédale de Seymour Duncan

J'ai peur que les Marshall 2x20 ou mesa boogie 2x20 soient soient un peu mous (?) pour ma bourrinité bourristique, soit trop forts et ingérables en appart (à moins que le master ne soit très progressif).

Et quid de leur utilisation en mono, je n'ai qu'un seul cab...
papyboyington
TheSoulsRemain a écrit :
papyboyington a écrit :
Lolo La Torche a écrit :


Tu es content de ton rectifier like 1U? C’est juste le preamp, ou tu as un poweramp intégré?

Comparativement au E530, ça donne quoi? Plus gras et bassy?

Merci


1 mot: déception !


Et c'est le même cas pour ceux qui ont acheté un triaxis avec soi disant un recto dedans...et c'est aussi pareil avec ceux qui ont acheté le recto préamp.

Le son du recto c'est le son du préamp ET le son du power amp (mode modern).

L'un va pas sans l'autre.


J'insiste sur le fait que MA déception est surtout au niveau de la quantité de saturation disponible; saturation pourtant un peu plus conséquente avec mes vieux V twin rackmounted (j'en posséde deux) ou (de mémoire) sur un préamp Recto Recording et cela quelque soit le poweramp.

Le grain Mesa (qui varie évidemment selon les modèles de la marque) est lui bien présent et le sera sans aucun doute encore plus avec le bon poweramp Mesa, pour se rapprocher de tel ou tel type d'ampli de leur gamme, mais je ne suis pas convaincu que cela suffise a avoir beaucoup plus de saturation que le préamp n'en posséde de base.
Si l'occasion se présente je testerai avec un poweramp Mesa un peu plus costaud que le 20/20 ou que le Carvin Ts 100.


Lolo La Torche a écrit :
Alors ça c'est un excellent retour trés instructif!

Je suis un gros bourrin, donc je garde mon E530
Je trouve que le poweramp intégré de l'Engl le fait sonner aigrelet sur mon thiele, C'est déjà bien plus consistent en passant dans le return de mon MT15. faudrait quej'essaye avec un petit poweramp format pédale de Seymour Duncan

J'ai peur que les Marshall 2x20 ou mesa boogie 2x20 soient soient un peu mous (?) pour ma bourrinité bourristique, soit trop forts et ingérables en appart (à moins que le master ne soit très progressif).

Et quid de leur utilisation en mono, je n'ai qu'un seul cab...


Je n'utilise pas le engl 530 avec sa sortie amplifiée, je ne l'ai jamais aimé.

les 20/20 sont largement assez puissants et violents a toi de voir avec quel hp cela fonctionne le mieux, le canabis rex est tres mou et gras d'ailleurs il ne me convient pas pour les grosses saturations, alors que le creamback est plus incisif.

Les deux 20/20 doivent effectivement etre utilisés en stereo en tout cas au niveau de la sortie du poweramp, il te faut absolument connecter les deux sorties, attention aussi aux impédances de tes hps.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Kandide
Si je me souviens, Mesa disait que le Triaxis pour être performant doit être "accouplé" à minima avec le MESA 90/90 (ou 2:90)

Si t'as peur qu'un 20/20 ne soit pas suffisant prend un 50/50

Mais bon à volume de chambre...
PEACE & LOVE
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Le triaxis est un super preampli mais particulièrement casse-pied à associer avec un poweramp.

Déjà, je trouve que pour tailler dans le gros son (en clean et en son "Metal"), il lui faut un poweramp avec une grosse puissance.

Ensuite, c'est un préamp sur lequel la couleur du poweramp va véritablement influencer le rendu final.

Bon, en gros, pour du Metal, il lui faut soit un Mesa 90/90 ou du Fryette VHT.
Lolo La Torche
Non, non les gars, j’ai peur que ce soit TROP puissant, pas l’inverse
(Sur mon MT15, je suis à 1/10 du volume et j’ai une EQ avec le volume au mini dans la boucle…et si je bouge le doigt d’1 micron sur le master, je décolle un lustre!)

De toutes façons, je n’ai qu’un cab, un Thiele des années 90 avec son EVM12L, ça répond au pb de stéréo…c’est cuit…
(Vu son rendement, ça explique aussi pourquoi mes lunchbox sortent à volume élevé)

Sinon, pour le métal, ok Fryette et Mésa, valeures sures, mais il y a aussi les poweramps Engl qui me semblent intéressants
TheSoulsRemain
En fait, tu regarderas combien de poweramp ont un mode modern..... ça te dira quel ampli de puissance choisir.
manulonch
Kandide a écrit :
Si je me souviens, Mesa disait que le Triaxis pour être performant doit être "accouplé" à minima avec le MESA 90/90 (ou 2:90)


Forcément ils n'allaient pas te dire que ça sonnerait bien sur un Marshall !!!
Ça reste malgré tout des margoulins du marketing.

Tout le blabla commercial repose sur des spécifiés au niveau des schémas des amplis et de leur réponse en fréquence, rien d'autre.
Kandide
manulonch a écrit :
Kandide a écrit :
Si je me souviens, Mesa disait que le Triaxis pour être performant doit être "accouplé" à minima avec le MESA 90/90 (ou 2:90)


Forcément ils n'allaient pas te dire que ça sonnerait bien sur un Marshall !!!
Ça reste malgré tout des margoulins du marketing.

Tout le blabla commercial repose sur des spécifiés au niveau des schémas des amplis et de leur réponse en fréquence, rien d'autre.
Je suis d'accord Manu !
PEACE & LOVE
Obelix2
Yensan a écrit :
Le triaxis est un super preampli mais particulièrement casse-pied à associer avec un poweramp.
Déjà, je trouve que pour tailler dans le gros son (en clean et en son "Metal"), il lui faut un poweramp avec une grosse puissance.
Ensuite, c'est un préamp sur lequel la couleur du poweramp va véritablement influencer le rendu final.
Bon, en gros, pour du Metal, il lui faut soit un Mesa 90/90 ou du Fryette VHT.

J'AI L'IMPRESSION QUE TU NE CONNAIS PAS LE SECRET DES SONS METAL qui repose surtout sur l'égalisation (je vais y revenir + tard dans ce post)
Pour le reste
Le Triaxis est ABSOLUMENT MERVEILLEUX avec du...
Marshall EL84-20/20
Marshall 9005 (JCM800 Silver Jubilee 50W)
Marshall EL34-100/100 (JCM900)
ça se permet même d'être mieux que du HiWatt sur du Pink Floyd (en utilisant les HP Electrovoice), c'est dire...
Et c'est pas avoir un ampli surpuissant qui te fera sonner costaud, ça risque plutôt d'être les impulsions de tes HPs donc leur course maximale (Xmax), le fait que le HP soit précis et réponde à la moindre impulsion => Aimant puissant, large bobine genre 2 pouces... Tiens, c'est justement l'intérêt des EVM12L...

NE PAS OUBLIER QUE COMME NOMBRE DE MESA, le Triaxis a été voicé pour utiliser les HPs EVM12L, EVM12SRO et Altec417 qui sont quasi la même chose de ce côté : le membrane est commune, l'EM12L est la version ferrite de l'EVM12SRO alnico qui est une amélioration de l'Altec 417 et ça fera le job avec du clone de l'EVM12L comme le WGS 12L ou des quasi-clones comme le Weber Michigan 12, les Jensen Raptor 100, Tornado Special Edition ou pour les alnico, le Bluebird 100 et le WGS Blackhawk100 (attention, le BH 50, c'est un Celestion BlueDog en 50W au lieu de 15W)
Désolé, j'ai peu d'expérience en métal bourrin mais pour tout le reste, c'est juste... WOW!
J'ai même réussi à refaire le son de Keith sur Satisfaction ou celui de Page sur LedZep 1 avec la Muff Germanium4 et l'Excalibur Supra SSS en bridge (DiMarzio HalfTrack), et on est dans les 95-98% de similarité. Et ça le fait à mort juste en Jazz, Blues, Funk, Hard-Rock, Heavy, Prog, Fusion. Désolé, je ne connais rien à la Country...
à noter que les V1 et V4 n'ont pas de canal Rectifier et que j'ai des V1...
La réputation du Rectifier c'est que pour donner dans le bourinator, c'est qu'on utilise une Tube Scream deavant...
out comme la tronçonneuse suédoise du Death Metal nordique (Entombed et groupes du genre), c'est la Boss HM-2 tous potars à toc (certains les bypassent) en entrée d'un JCM800

Manulonch a écrit :
Tout le blabla commercial repose sur des spécifiés au niveau des schémas des amplis et de leur réponse en fréquence, rien d'autre. .

Il y a un truc que nombre semblent oublier et que quasi TOUS les gros pros utilisent : le concept d'EQ pré-préamp/distos et post-préamp.
Dans le cas du Triaxis, rappelons que son Dynamic Voice n'est autre que l'EQ Mesa 5 bandes mis en presets types et que si ça ne plait pas, les valeurs peuvent se modifier à l'intérieur.
Dans le genre pré-post EQ, ça a pu aller jusqu'à utiliser deux Digitech MEQ28 donc du 28 bandes programmable (je recommande de remplacer ses AmpOp TL072 par des Burr Browns ou au moins des NE5532... Avec 2U de rack, le rig de Billy Gibbons se retrouvait donc avec 4U d'EQ autour du préamp Marshall JMP-1. Plus sympa, il y a le Klark Teknik DN3600 qui est un 2x30 bandes programmable en rack 2U...
J'ai bien + de deux EQs sous la main dans mon rig vu que j'y claque un Lexicon MPX-G2 et un Eventide Eclipse, quoi qu'il est en fait rare que j'utilise + que le tonestack et le dynamic voice du Triaxis...
La partie analo du MPX-G2 a au minimum un tone-stack à dispo et ça peut aller jusqu'à un 5 bandes (un Baxendall ajouté au tone stack) avec éventuellement un Baxendall en + en post disto, et la partie numérique a jusqu'à un 4 bande paramétrique qu'on peut placer avant ou après le send-return, quant à l'Eclipse, il a un algo d'EQ qui va jusqu'à du double paramétrique 8 bandes...

Avec la pré-EQ tu sculpte la couleur de ta distorsion et le gain de l'EQ permet d'overdriver à loisir ta saturation. ça peut aussi servir à émuler la courbe de réponse d'une guitare particulière et de ses micros, par exemple Billy Gibbons utilise le pré-EQ pour que toutes les grattes qu'il utilise en concert puissent se calquer sur "Pearly Gates".
Le post-EQ permet à la fois, surtout avec des HPs très droits comme les EVM12L, d'émuler les courbes de réponse d'autres HPs et de t'adapter au son d'ensemble du groupe pour couper dans le mix

PTN, faut tout leur expliquer ????
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
TheSoulsRemain a écrit :
En fait, tu regarderas combien de poweramp ont un mode modern..... ça te dira quel ampli de puissance choisir.

Le mode "Modern", c'est plutôt la sélection des diodes pour passer le courant alternatif en courant continu, ce qui est quasi généralisé, alors que le mode "vintage" c'est une rectification par tube électronique à la façon de l'arrière-arrière grand père, genre la GZ34 du Vox AC30...
A noter que comme le switching silicon/rectifier est un brevet de Randall Smith, t'as pas trop de chances de te retrouver avec un mode modern vs vintage sur autre chose qu'un Mesa ... ou de l'ampli DIY vu que si tu commercialise ça, quoi qu'il faut voir si les brevets ont été renouvelés ou sont tombés dans le domaine public, si tu commercialise un tel truc, les avocats de Mesa, et maintenant de Gibson, se feront un plaisir de te manger tout cru (si les brevets ont été renouvelés)
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mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Tellement breveté et protégé que ça a été fait par Bruce Zinky sur les prosonic en 1995 ;-)
Obelix2
mcsens a écrit :
Tellement breveté et protégé que ça a été fait par Bruce Zinky sur les prosonic en 1995 ;-)

Il n'a établi sa marque qu'en 1996... Et ça reste assez confidentiel comme marque...
Il en a fait combien des comme ça? Faut encore voir si une procédure en vaut la peine, et t'as aussi les plans "Cease and Desist", genre Gibson vient d'envoyer un "Cease and Desist" à Trump Guitars à cause des "Signature Donald Trump".
J'ai l'impression que Zinky est assez du genre à te faire de l'ampli sur mesures, non?
Si la procédure te revient + cher en avocats que ce qu'elle rapporte, au final, c'est comme la CAF qui dépense 4x plus à chasser les fraudeurs que le montant des fraudes, merci pour notre tiers provisionnel...
Lolo La Torche a écrit :
Non, non les gars, j’ai peur que ce soit TROP puissant, pas l’inverse
(Sur mon MT15, je suis à 1/10 du volume et j’ai une EQ avec le volume au mini dans la boucle…et si je bouge le doigt d’1 micron sur le master, je décolle un lustre!)
De toutes façons, je n’ai qu’un cab, un Thiele des années 90 avec son EVM12L, ça répond au pb de stéréo…c’est cuit…
(Vu son rendement, ça explique aussi pourquoi mes lunchbox sortent à volume élevé)
Sinon, pour le métal, ok Fryette et Mésa, valeures sures, mais il y a aussi les poweramps Engl qui me semblent intéressants

Je confirme, quand on veut du vrai gros son, on prend de petits amplis
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lolo La Torche
Ben franchement, ça marche bien ^^

Ce mt15, avec une bonne EQ dans la boucle sur le thiele, ça décoiffe…même mieux que ma Jim Root…

C’est le grand débat, soit disant les gros amplis avec les transfos énormes ont plus de basse…mon c**…un JCM800 100W c’est inexploitable, même avec un atténuateur…
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
En fait, tu regarderas combien de poweramp ont un mode modern..... ça te dira quel ampli de puissance choisir.

Le mode "Modern", c'est plutôt la sélection des diodes pour passer le courant alternatif en courant continu, ce qui est quasi généralisé, alors que le mode "vintage" c'est une rectification par tube électronique à la façon de l'arrière-arrière grand père, genre la GZ34 du Vox AC30...
A noter que comme le switching silicon/rectifier est un brevet de Randall Smith, t'as pas trop de chances de te retrouver avec un mode modern vs vintage sur autre chose qu'un Mesa ... ou de l'ampli DIY vu que si tu commercialise ça, quoi qu'il faut voir si les brevets ont été renouvelés ou sont tombés dans le domaine public, si tu commercialise un tel truc, les avocats de Mesa, et maintenant de Gibson, se feront un plaisir de te manger tout cru (si les brevets ont été renouvelés)


Tu racontes n'importe quoi... Le mode modern c'est sur le négative feedback. ( Cf les schéma)
Pour le reste de ton post c'est un amoncellement de bêtises.

Je vais pas perdre du temps à te répondre point par point.....si c'est pour venir poster des messages complètement faux, tu peux retourner te rendormir.

En ce moment sur effet guitare...