ZePot a écrit :
Un truc qui m'intéresse énormément, ce sont les racks qui ne sont PAS des multieffets. Va falloir que je fasse des recherches.
Des exemples ?
_ Boss CE-300, en gros le CE-3 en version rack. C'est le chorus de Steve Rothery (Marillion) depuis pas loin de vingt-cinq ans.
_ TC Electronic 1210, un chorus/flanger dont la liste des utilisateurs serait trop longue. Citons juste Andy Summers qui le faisait tourner en permanence sur la dernière tournée de Police.
TC a également sorti des égaleiseurs au format 1U
_ Songbird trichorus, l'ancêtre et le prédécesseur du TC 1210 dans beaucoup de racks. On le retrouve encore dans le matériel de session des guitaristes de studio les plus réputés de L.A. (Mike Landau, Tim Pierce...)
_ Lexicon PCM-60
_ Lexicon PCM-41, souvent utilisé comme mod delay, réglé avec un temps très court afin de générer un effet de doublage ou de chorus/flanger. Présent sur à peu près tous les disques de Hard US des années 80 (Ratt par exemple) :
Plus divers racks MXR, comme par exemple le flanger/doubler cher à Dimebag Darrell :
ou encore des delays, pitch...
On peut aussi citer tout un tas de compresseur, la gamme DBX en tête.
Pour finir, ce lien :
http://www.modezero.com/gallery3.htm
Tu y trouveras beaucoup de pédales mais aussi des racks vintage, comme les premiers Eventide (Instant Phaser et Instant Flanger).
Et un rack que j'ai toujours trouvé intéressant sans jamais savoir à qui il appartenait :
Il n'y a quasiment que des effets uniques, mais presque tous au format rack.
lemgement lemg