Lao a écrit :
Je ne comprends pas l'intérêt d'une courbe d'impédance.
En théorie l'impédance (complexe) c'est la fonction de transfert du système donc ce qui transforme une impulsion (dirac) en réponse impulsionnelle (IR) ?
Donc en fait ça me parait une information redondante avec celle de l'IR.
Je suis loin d'avoir tout compris, donc je m'aventure dans une explication que je ne maîtrise pas 100%. D'abord, important: on parle d'IR tiers.
Ces IR tiers ont été produites "sans" *** courbe d'impédance, sur des amplis à transistor. La raison est que certains modeleurs ont cette courbe modélisée dans le bloc ampli de puissance: cela permet de mieux modéliser l'interaction de l'ampli et du haut-parleur, avec un effet sur l'écrétage de l'ampli de puissance. Donc il vaut mieux ne pas produire des IR avec cette courbe d'impédance, si on veut qu'elles servent sur n'importe quel ampli.
Fender a créé ses IR stocks à partir des amplis ad hoc, donc elles contiennent cette courbe d'impédance comme tu le mentionnes. Fender a décidé ainsi que de ne pas inclure cette fonction dans la modélisation de l'ampli de puissance. Ainsi, il était nécessaire d'ajouter un ajustement au niveau du cabinet "IR tiers" pour les IR tiers.
Il y a eu tout un débat entre la meilleure façon de faire, mais d'après les gars de Fender, leur façon est plus naturelle, pour les gars de Fractal audio, c'est moins bon. Je pense que le point de friction concerne le changement d'IR: si on utilise le cabinet modélisé par Fender avec le bon ampli modélisé par Fender, c'est mieux. Si on intervertit les cabinets ou utilise des IT tiers, et qu'on corrige avec cette courbe d'impédance, le résultat est plus aléatoire, et la méthode Fractal est meilleure.
Ce que j'ai lu, la meilleure façon de faire sur le TMP est de sélectionner la courbe liée au cabinet le plus proche (412, 212, etc..). Et éventuellement d'essayer d'autres courbes, si on n'est pas content.
***j'écris "sans courbe d'impédance" pour simplifier (?): on décompose entre une transformation de l'impédance qui est linéaire et une transformation spécifique au système
Vous battez pas, je vous aime tous