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Fender Tone Master Pro

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Lao
  • Lao
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  • #420
  • Publié par
    Lao
    le 05 Janv 2025, 16:08
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Je ne comprends pas l'intérêt d'une courbe d'impédance.
En théorie l'impédance (complexe) c'est la fonction de transfert du système donc ce qui transforme une impulsion (dirac) en réponse impulsionnelle (IR) ?
Donc en fait ça me parait une information redondante avec celle de l'IR.
Je suis loin d'avoir tout compris, donc je m'aventure dans une explication que je ne maîtrise pas 100%. D'abord, important: on parle d'IR tiers.

Ces IR tiers ont été produites "sans" *** courbe d'impédance, sur des amplis à transistor. La raison est que certains modeleurs ont cette courbe modélisée dans le bloc ampli de puissance: cela permet de mieux modéliser l'interaction de l'ampli et du haut-parleur, avec un effet sur l'écrétage de l'ampli de puissance. Donc il vaut mieux ne pas produire des IR avec cette courbe d'impédance, si on veut qu'elles servent sur n'importe quel ampli.....

J'ai un peu de mal à comprendre mais je fais peut-être une erreur de base. On parle de modélisation de l'impédance du baffle ou de l'impédance de sortie de l'ampli (d'après ce que tu as écrit je pencherais presque pour la deuxième).
Bon désolé là ça concerne un peu plus la théorie électronique que la techno des constructeurs de matos.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Je ne comprends pas l'intérêt d'une courbe d'impédance.
En théorie l'impédance (complexe) c'est la fonction de transfert du système donc ce qui transforme une impulsion (dirac) en réponse impulsionnelle (IR) ?
Donc en fait ça me parait une information redondante avec celle de l'IR.
Je suis loin d'avoir tout compris, donc je m'aventure dans une explication que je ne maîtrise pas 100%. D'abord, important: on parle d'IR tiers.

Ces IR tiers ont été produites "sans" *** courbe d'impédance, sur des amplis à transistor. La raison est que certains modeleurs ont cette courbe modélisée dans le bloc ampli de puissance: cela permet de mieux modéliser l'interaction de l'ampli et du haut-parleur, avec un effet sur l'écrétage de l'ampli de puissance. Donc il vaut mieux ne pas produire des IR avec cette courbe d'impédance, si on veut qu'elles servent sur n'importe quel ampli.....

J'ai un peu de mal à comprendre mais je fais peut-être une erreur de base. On parle de modélisation de l'impédance du baffle ou de l'impédance de sortie de l'ampli (d'après ce que tu as écrit je pencherais presque pour la deuxième).
Bon désolé là ça concerne un peu plus la théorie électronique que la techno des constructeurs de matos.


Il s'agit de l'impédance du haut-parleur connecté, mais le fait est que, sur un ampli à lampe il y a une interaction totale avec l'ampli de puissance: tu modifies le comportement de l'ampli de puissance en fonction du haut-parleur. En tant que fabriquant d'IRs, tu ne veux pas ajouter cette interaction, car tu veux que tes IRs puissent être ajoutés sur différents amplis, dont le comportement est déjà altéré mais différemment, ou pas altéré par cette courbe d'impédance. Donc tu produits des IR sans l'altération de cette courbe d'impédance, et c'est à l'utilisateur final de l'ajouter, en fonction de l'ampli utilisé.

Ce qui explique le débat: modéliser la courbe d'impédance dans le bloc ampli ou dans le bloc IR.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #422
  • Publié par
    Lao
    le 05 Janv 2025, 17:28
OK donc en fait c'est lié à l'impédance de sortie de l'ampli.
j'aime beaucoup le preset "Metropolis" avec le Mesa !!
Le truc, c'est qu’en partant d'un bloc vierge, je n'arrive pas a avoir le taux de Gain du presets !
J'ai désactivé tout les effet pré ampli par avoir que l'ampli, malgré tout quand je crée un preset vierge avec le Mark Ch 2, je n'ai pas ce taux de gain du preset d'usine ???

le Boogie demande t'il un reglage particulier pour avoir un son high Gain ??
fremen_mu
Comme avec un vrai Mesa MK (j'en ai deux à la maison), le gain est aussi contrôlé par les potards d'EQ. Généralement on met la basse au minimuim ou à peine plus, les mediums entre 30 et 60 %, les aigus à 70 % ou plus, voire à 100%. Je parle bien des potards bass/middle/treble hein, pas de l'EQ graphique.

Malgré tout, avec tout à fond, il n'a pas autant de gain que mon MK V35 (même en mode MKIIC+) ou mon SYN IICP, et me laisse un peu sur ma faim
fremen_mu
MisterBarlos a écrit :
Hello,
est-ce que certains d'entre vous ont achetés des packs de presets genre ceux de Fremen ??

https://fremenpresets.com/mode(...)-pro/

Tu trouveras plus d'acheteurs dans le groupe Facebook francophone Ils ne viennent pas trop ici.

Tu réagissais peut-être à cette vidéo, sortie hier ?



Tu peux lire les commentaires pour avoir quelques impressions
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais plus qui en parlait l'autre jour (toi fremen?) mais je viens de me faire une session sur le soldano. Je n'avais pas essayé plus de 5 minutes avant. J'ai trouvé très sympa.


Le mesa je suis aussi pas super enthousiaste même si je me suis un peu réconcilié dernièrement.

Je reviens quand même souvent sur la collection Fender (et jcm/plexi/jubilee que je trouve bien aussi, même si, ici ils ne recoivent pas beaucoup d'amour).
Vous battez pas, je vous aime tous
fremen_mu a écrit :
MisterBarlos a écrit :
Hello,
est-ce que certains d'entre vous ont achetés des packs de presets genre ceux de Fremen ??

https://fremenpresets.com/mode(...)-pro/

Tu trouveras plus d'acheteurs dans le groupe Facebook francophone Ils ne viennent pas trop ici.

Tu réagissais peut-être à cette vidéo, sortie hier ?



Tu peux lire les commentaires pour avoir quelques impressions




Oui, c'est ce pack !
Bon, j'ai regardé la video, comme tout ces packs, il y a des trucs tres sympas, d'autres qui me seront complètements inutiles
Hello,
possible de desactiver le switch Tap Tempo ??
Ce truc qui clignote sans arrêt est pénible
Dimebug
Perso j'ai pris le pack de Fremen, ca fait une bien meilleure base de travail que les presets d'origine. Pour faire simple c'est efficace pour ceux qui veulent pas se prendre la tête.
Je commence a me faire a la bête et a sortir de bons presets avec une super dynamique ect...

La chaine https://www.youtube.com/@JonsG(...)arage propose des vidéos intéressantes pour la construction de preset avec une bonne méthodologie. Autre astuce, mettre 2 cabs (identique ou non) en // (avec un repiquage micro diffèrent) permet de mieux simuler une prise de cab et avoir un son crunch ou saturé un peu plus "construit". De cette manière ou est pas loin d'égaler de bonnes IR avec de la personnalité sans galérer a chercher ou acheter des IR

Par contre mêmes regrets qu'avec le Quad Cortex, avec l'ajout des scènes et autres fonctionnalités, l'ergonomie se noie est devient peu efficace pour ces sujets. L'interface est top pour l'Edition preset mais pas terrible pour la gestion "logistique". Paradoxalement pour les scènes, chez Fractal (master en usine à gaz) c'est bien plus direct, clair et simple. C'est le même symptôme que pour le quad cortex, super au début puis de plus en plus fouillis a mesure que les fonctions sont ajoutées. J'aimerais vraiment une gestion/édition des scènes aussi simple et efficace que celle des réglages des items de preset.
MisterBarlos a écrit :
Hello,
possible de desactiver le switch Tap Tempo ??
Ce truc qui clignote sans arrêt est pénible


Oui dans les préférences. Tu as trois positions : avec clignotement, clignotement 5 secondes et sans clignotement.
Southern Man
Dimebug a écrit :

Par contre mêmes regrets qu'avec le Quad Cortex, avec l'ajout des scènes et autres fonctionnalités, l'ergonomie se noie est devient peu efficace pour ces sujets. L'interface est top pour l'Edition preset mais pas terrible pour la gestion "logistique".


J'ai le même sentiment.
Pour les scènes je trouve que ça va encore. Et puis sur le principe je trouve que c'est intéressant de pouvoir modifier le preset de base et que toutes les scènes en profitent. Donc je vais persévérer.
Par contre pour les songs... j'étais complètement paumé en répet pour ajuster les réglages. Surement dû à un manque de pratique.
Mais je pense que je vais plutôt dupliquer les presets qu'utiliser les songs. ...surtout qu'avec 500 presets, il y a plus de marge qu'il ne m'en faut.
Southern Man
Je vous expose mon « problème » : j’aime bien mes amplis et mes cabs et j’avais l’espoir de les garder en branchant le TMP dans le return de l'ampli.
Dans ce cas comme cab je choisi « external cab ».
Mais selon l’ampli sélectionné dans le TMP c’est plus ou moins bien. Déjà c’est laborieux à régler à la maison mais cela n’interdit pas, parfois, les mauvaises surprises en répet.
Alors avec « external cab » on peut préciser de quel cab il s’agit mais il n’y a pas celui que je voudrais utiliser (avec des v-type). Et puis je trouve que d’un « external cab » à l’autre les changements ne sont pas flagrants.
Ça n’existe pas des IR spécialisées pour cet usage ? Ou alors je suis condamné à acheter un FRFR ?

En ce moment sur effet guitare et Fender...