1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui , j’avais prévu un boost sur chaque sélection, mais quelquefois: c’était déjà trop fort sans le boost…

J’ai finalement reçu la pédale d’expression, ça devrait m’aider à envisager le problème.
Bonjour les trolls
Dimebug
les probleme de volumes c'est commun a toutes ces machines... l'autre probleme c'est la consistance du son d'une sono a l'autre, c'est les points dont on parvient a bout mais faut passer le temps nécessaire sur le sujet... faut donc dedier un peu de temps en repete aux niveau et aux sons, mais en réalité, ca profite à tout le groupe.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'aurais du l'acheter 6 mois plus tôt

Bon, ce sont surtout les sons EVH qui m'ont causé du souci. Je rappelle que je n'en suis pas un utilisateur habitué...

Et j'avais préparé d'autres sons typés Marshall ou Fender qui ont largement fait le job. t'as juste l'air bête quand tu entames un solo avent ce gros son et que tu dois changer au bout de 3 notes.
Bonjour les trolls
Dimebug
pour les sons a fort gain, il faut que ca sonne gain modéré/gros gros crunch à la maison... a fort volume la perception du gain évolue et c'est très vite le bordel. Attention a la présence aussi (larsen). Ne pas hésitez a mettre un eq paramétrique pour canaliser tout ca (couper des bas, gratter les haut), ca évite également que ca bave partout. Apres le FTMP est pas un champion dans le registre grosse satue, donc c'est logique de ramer un peu sur ce sujet.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a un preset "wide stereo" ou quelque chose comme ça, fait à partir d'un EVH qui est vraiment un bon point de départ si tu baisses ou enlèves toute la partie d'effets "wide".
Désolé j'ai une mémoire pourrie et je ne l'ai pas fréquenté depuis un moment, mais je crois qu'il y a le mot "wide": et regarde ensuite le micro choisi (ici RE-20 je crois me rappeler ? en tout cas, il marche bien pour ce genre de son) ça fait beaucoup pour avoir un son qui perce ou pas, sans trop le charcuter avec des EQ. Enfin, je pense que tu connais, mais n'hésite pas à utiliser les filtres passe-hauts, passe-bas du module cab, qui sont très musicaux et permettent de "mediumiser" ton son tout en gardant un côté naturel. Les EQ c'est vraiment le truc avec les sons high-gain, comme explique Dimebug. Mais c'est comme les médicaments: cela résout beaucoup de problèmes mais il y a des effets secondaires.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
En effet: déjà en 02: UNCHAIN ED

Je vais creuser

J'ai travaillé sur des sons de guitare acoustique, il y a la simu acoustasonic et aussi Tube préamp. De quoi faire.
Bonjour les trolls
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :

Les disparités de volume ont quand même été au cours de cette première soirée le point noir: très difficile d’avoir le volume juste pour le retour. Il faut préciser que le bousin a un niveau de sortie effroyable : il a fallu la régler à 25%. Alors que chez moi, sur deux enceintes de sono Yamaha DBR10, tout semblait équilibré.


C'est bizarre, j'ai eu exactement le même problème avec le niveau de sortie. Comme c'est un plan B (je joue sinon sur ampli), que je ne connaissais pas l'ingéson, qu'on était pressé, je n'ai pas creusé. Mais j'explosais tout, j'étais à 5-10%. C'était les sorties TRS que je n'utilise jamais sinon (?).

Quant à l'équilibre des volumes, c'est toujours un point difficile avec les modélisateurs car on règle à volume TV à la maison et à haut volume, les sensations subjectives de volumes sont différentes selon le type de son. De mon côté, même en analogique je suis nul avec ça, alors je prévois toujours moult boosts post préamp. Le mieux c'est d'égaliser les volumes, mais avec deux légers boosts supplémentaire de secours sur chaque preset, ça me rassure. En général, pendant le soundcheck, je joue tout éteint l'air timide, puis pendant le concert, comme je ne suis jamais assez fort ... non mais sans rire, c'est assez rare les concerts où le volume ne bouge pas, donc ça permet de s'adapter.

Et je crois que le TMP est, parmi les modélisateurs, particulièrement difficile à régler sur le volume. Peut-être trop de contrôles de volume partout, pas assez de vu-mètres. Rien que les presets d'usine, je trouve qu'ils sont mal équilibrés.


-Je n'ai pas le Tone Master Pro , mais juste une piste au cas ou ....les niveaux seraient trop élevés en sortie du chainage numérique ?

-En général je prépare a la maison au casque, Les repetitions se font sur une sono je peux donc retoucher a ce moment la les volumes, donc généralement il n'y a pas de grosses surprises concernant les équilibrages entre les différents sons clair/saturés/ Rythme /Lead.

Par contre en concert si la section de sax se met a jouer plus fort ,je suis obligé de suivre ! j'ai placé un eq en sortie des chainages qui me donne un petite correction dans les mediums et +1 ou +2db de boost que je peut activer/deactiver avec un switch du FM9 permettant de me monter si nécessaire et a l'inverse j'ai une pédale d expression qui me permet de baisser un peu si nécessaire jusqu’à -20% du niveau .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lolo86 a écrit :


-Je n'ai pas le Tone Master Pro , mais juste une piste au cas ou ....les niveaux seraient trop élevés en sortie du chainage numérique ?

-.


En effet, j’ai eu ce problème principalement avec les simu d’ampli EVH. Clairement, le manque de répétition n’y est pas pour rien. J’ai répété avec mes groupes au printemps et maintenant on joue. Je me suis lancé avec le TMP il y a deux semaines et prépare les sons à ma maison.

2eme concert hier soir: autre répertoire (plus variété) et autre guitare (une Blade rh6). La sono n’était pas là notre mais celle du groupe qui jouait après nous, je n’ai pas été aidé : j’étais en cour et je m’entendais vaguement dans un retour jardin…

Je réglais les boost avec la pedale d’expression et pouvais m’adapter. Problème encore avec un « gros son »: cette fois ci, il n’était pas assez fort. Chose facile à régler quand c’est du jeu sur ampli, pour le coup, certains solo étaient certainement un peu faibles.

Je vois qu’on peut utiliser les boutons du pédalier en rotatif: je vais travailler là dessus.
Bonjour les trolls
Mr Park
Tu dois surtout travailler en répète. Je sors de concert, notre gratteux était en direct sono: tout roulait. Mais une fois de plus, on a pris le temps, y compris sur l'égalisation. Certains sons saturés sont très peu chargés en médiums à la maison, il faut les remonter en groupe.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Mr Park a écrit :
Tu dois surtout travailler en répète. Je sors de concert, notre gratteux était en direct sono: tout roulait. Mais une fois de plus, on a pris le temps, y compris sur l'égalisation. Certains sons saturés sont très peu chargés en médiums à la maison, il faut les remonter en groupe.

Oui les mediums c'est souvent la solution !
Mr Park
J'ajoute même que les médiums peuvent manquer selon la simu de hp en fait. Je rejoue ce soir (fête nationale ici, ça joue un peu partout), je demanderai au guitariste deux ou trois conseils, je te les filerai
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mr Park a écrit :
J'ajoute même que les médiums peuvent manquer selon la simu de hp en fait. Je rejoue ce soir (fête nationale ici, ça joue un peu partout), je demanderai au guitariste deux ou trois conseils, je te les filerai


Yes, merci
Bonjour les trolls
Dimebug
a propos de live avec le TMP
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci pour la vidéo, lien montre beaucoup avec peu de chose.

Intéressant ce high cut, et on peut supposer que du côté low cut, il y a aussi a creuser.

De mon côté, ça se familiarise, à défaut de n’avoir pas eu l’occasion de préciser mes niveaux en répétition, j’ai pu affiner avec des réglages sur le volume au pied, et aussi commander le boost avec la pedale d’expression. Ça le fait et ça pourra encore s’améliorer.

Remarque: ça peut très bien coller sur une sono, puis sur une autre: c’est différents: certains sons perceront avec plus de difficulté.

J’avais mis, sur les recommandations du topic des equalizers en entrée ou sortie, qu’il me suffit d’activer si je veux du médium. Merci.


A propos d’equalisation: je vois qu’on peut régler chaque fréquence en utilisant les boutons de commande des pedales de façon rotative. Mais ça semble réservé a l’equalisation: on ne peut pas, semble t’il leur affecter un autre paramètre.
Bonjour les trolls
Dimebug
oui, la variation de sono a sono c'est l'enfer, mais aussi d'environnement à environnement.. C'est pourquoi la plupart de ces machines proposent un "sur EQ" global, qui permet d'ajuster les sonorités de la machine pour tous les patchs en quelque secondes. En général ca consiste juste a trouver la fréquence medium a booster, selon les "creux" de la sono. C'est aussi pour cela qu'il est plus raisonnable pour une utilisation live (comme décrit dans la vidéo de Léon), au moins au début, de toujours utiliser la même simu de cab dans ses presets, de manière à ce qu'il y ai un tronc commun pour tout le set. Ca rend les éventuels ajustements beaucoup plus simple a gérer.
Mr Park
Effectivement, notre guitariste, dès que le son lui revient dans ses retours, règle son potard d'eq, ça prend 10 secondes
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Fender...