1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Effectivement, notre guitariste, dès que le son lui revient dans ses retours, règle son potard d'eq, ça prend 10 secondes
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
antoine0909
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment sur un gros dilemme. J'hésite à revendre tout mon matos pour passer au Tone Master Pro avec une enceinte FrFr.
Actuellement, je joue sur un mini Jubilee avec un Cab 2x12 et un pedalboard (od, eq, reverb, delay...)

Le TMP me donne bien envie de par sa polyvalente, le fait de pouvoir choper des presets sur le cloud et de retrouver des sonorités des reprises que je joue.

En revanche, cela fait une bonne dizaine d'année que je ne joue plus avec un processeur d'effet, le dernier étant un boss GT6.
Je n'ai jamais joué avec une enceinte FrFr et j'ai peur d'être déçu par le rendu du son, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Ne plus avoir cette présence que j'ai actuellement avec mon Cab.

Avez vous des retours d'expérience à me partager ? Mes craintes sont elles fondées.

Le TMP m'intéresse aussi par sa simplicité plug&play et que lorsqu'on l'allume on retrouve toujours nos mêmes sons.

Merci d'avance.
slowhand73
Si t'as un peu d'argent d'avance, et que tu te décides, j'attendrais d'avoir testé dans la vraie vie (pas en mag ou chez qqn d'autre) avant de revendre ton matos.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #168
  • Publié par
    Lao
    le 30 Juil 2024, 11:27
Un compromis/intermédiaire ça peut être d'utiliser un multi-effet comme le tone master pro et de rentrer sa sortie dans la boucle d'effet du Jubilee (donc sans utiliser les simus HP du ME).
antoine0909
Lao a écrit :
Un compromis/intermédiaire ça peut être d'utiliser un multi-effet comme le tone master pro et de rentrer sa sortie dans la boucle d'effet du Jubilee (donc sans utiliser les simus HP du ME).


J'y ai pensé, mais en échangeant sur différents groupes, topic, on me dit que ça ne vaut pas le coup et que les simulations d'amplis du TMP ne rendraient pas aussi bien que sur un FrFr ?

Des avis sur le sujet ? Comment rendrait une simulation d'un EVH, un Mesa ou d'un Fender en entrant dans le return du Jubilee ?
Mr Park
En tout cas, si tu pars sur un frfr, prends le Fender. Notre guitariste joue comme ça: si la sono est bonne il prend juste le TMP, sinon il prend son enceinte. C'est peut-être psychologique, mais je préfère chaque fois son son quand il prend son enceinte. J'imagine qu'il doit y avoir un effet placebo, mais j'apprécie la présence que ça amène en plus sur scène.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Dimebug
oui en cab FRFR, le Fender fait tres bien le job avec un tarif honnête. Perso, si je devais en acheter un ca serait le Fender en 12 pouces... et j'ai deja eu pas mal de cab FRFR... y compris du très chère.
Apres attention a ne pas se bercer d'illusions : il y a une réalité en live, si tu t'amuses a changer de simu d'ampli a tous les morceau : le son va être ingérable pour le groupe, idem pour les niveaux. Donc oui, utiliser ton jubilé va colorer le son et indirectement limiter ce que tu peux sortir de ton modélisateur; mais d'un autre coté tu vas partir avec une base que tu connais, ce qui est plutôt confortable et qui peut permettre de temporiser les dépenses et d'assurer la transition et la maitrise tranquillement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
En effet: j’utilise différentes simu d’ampli.

Ceci dit: je m’approche d’un truc qui fonctionne bien.
Bonjour les trolls
Dimebug
y'a pas de soucis a utiliser plusieurs simu d'amplis. Mais au début il vaut mieux faire simple pour être efficace, puis complexifier petit a petit pour exploiter au maximum l'outil.

Tu peux très bien commencer par utiliser un ampli par type de son (clair/breakup/crunch/satue/Lead)... Une fois que tu as un preset qui marche dans le groupe, qui est passe partout : il peut te servir de référence pour aller construire des choses plus typées. Mais rien que pour construire le preset "de base", passe partout, il faut un peu de temps.

L'Ideal est de commencer humble, avec ce genre de machine tu hérites du contenu complet d'un mag de guitare, c'est pas en quelques heures que tu sortira la moelle de chaque item... Donc commencer simple, viser l'efficacité puis après seulement la complexité.

On peut prendre une claque en regardant un groupe qui n'a pas le son, de même que la qualité du son ne garantie pas la réussite d'une prestation.

Outre la polyvalence, l'intérêt de ces machines c'est de faire un son sur mesure qu'on pourra optimiser pour que paradoxalement on entende mieux les autres instruments et favoriser les interactions dans le groupe. Ce genre de chose paye bien plus qu'une tonne d'effet ou que de jouer avec un son réplicant parfaitement ceci ou cela Le but est de sortir un son qui colle et qui sert l'ensemble. Le piege c'est de se perdre sur l'offre que propose ces machines, du moins au début. Avec un peu d'habitude, c'est tout a fait gérable mais si on brule les étapes, ca peut être galère ou démotivant. Ce genre de machine demande de connaitre les outils du guitariste mais aussi un peu ceux du sondier, ce qui n'est pas forcément dans la culture du guitariste.
antoine0909
antoine0909 a écrit :
Lao a écrit :
Un compromis/intermédiaire ça peut être d'utiliser un multi-effet comme le tone master pro et de rentrer sa sortie dans la boucle d'effet du Jubilee (donc sans utiliser les simus HP du ME).


J'y ai pensé, mais en échangeant sur différents groupes, topic, on me dit que ça ne vaut pas le coup et que les simulations d'amplis du TMP ne rendraient pas aussi bien que sur un FrFr ?

Des avis sur le sujet ? Comment rendrait une simulation d'un EVH, un Mesa ou d'un Fender en entrant dans le return du Jubilee ?


OK merci pour toutes ces précisions, je comprend la philo du TMP et que cela nécessite beaucoup de boulot pour optimiser le tout.

Sinon, concernant ma question ci-dessus, il y a des personnes qui ont testé dans le return d'un ampli à lampe ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
antoine0909 a écrit :

Sinon, concernant ma question ci-dessus, il y a des personnes qui ont testé dans le return d'un ampli à lampe ?


Jouant (entre autre) sur le fender hot rod de luxe, je n'ai pas essayé par le return mais par l'entrée principale. Je me suis vite détournée de l'option:
le TMP me donne des sons déjà bien caractérisés et attention à son niveau en sortie...très puissant.

Je pense qu'il se suffit à lui même. Pour moi c'est direct sono: je n'ai pas le baffle FRFR.
Bonjour les trolls
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
antoine0909 a écrit :
Lao a écrit :
Un compromis/intermédiaire ça peut être d'utiliser un multi-effet comme le tone master pro et de rentrer sa sortie dans la boucle d'effet du Jubilee (donc sans utiliser les simus HP du ME).


J'y ai pensé, mais en échangeant sur différents groupes, topic, on me dit que ça ne vaut pas le coup et que les simulations d'amplis du TMP ne rendraient pas aussi bien que sur un FrFr ?

Des avis sur le sujet ? Comment rendrait une simulation d'un EVH, un Mesa ou d'un Fender en entrant dans le return du Jubilee ?


Il a une magnifique section d'effets et en mode 4 câbles (4 cm), comme sur un préampli-cab, le TMP fonctionne extrêmement bien. Aucun souci.

Après, tu perdras en polyvalence par rapport à un usage en pure simulation. Mais tu n'auras pas moins que ton Jubilee actuel.

En branchant sur power amp + cab, si tu restes dans la même famille d'amplis, c'est très bon. Donc EVH sur Jubilee, ça le fera vraiment bien. Le reste probablement moins bien.

La véritable question, outre la perte certaine de polyvalence, c'est l'avantage de le faire. Si tu as de l'argent et que tu cherches un magasin de sons énormes simple à configurer au poil de cul et fiable, vas-y en 4 cm. Le TMP est un super controleur, looper, pedalboard à lui tout seul.

Brancher sur préampli+cab c'est super à la maison, car ça t'ouvre plein de voicings de la même famille d'amplis. En concert, je trouve moins utile. Dans mon expérience personnelle j'ai pas mal fait mumuse sur mon Friedman par exemple. En gros, j'ai à disposition une immense palette de sons Marshall avec un petit truc friedmanien. Mais en concert, j'évite d'utiliser une pléthore de sons proches. Donc c'est un peu too much pour cet usage. Mon Friedman, pour reprendre mon exemple, fait déjà tous les sons dont j'aurais besoin en concert.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et sinon concernant ton autre question: ayant joué plusieurs modeleurs, je pense qu'il ne faut pas te faire de souci avec le TMP: il a une philosophie très plug and play. Beaucoup plus que Fractal ou Quad Cortex en tout cas. Si tu te prends le cab dédié, tu retrouveras immédiatement tes marques. Direct sur sono, c'est moins évident, en raison de la diffusion qui est différente.
Vous battez pas, je vous aime tous
antoine0909
Bonjour, merci beaucoup pour tous vos points de vues. Encore quelques zones d'ombre. Au niveau rendu avec un Cab frfr genre le fender fr12, vous arrivez à obtenir un son lourd et imposant genre mur de son ? Le rendu n'est pas trop "petit" ?
Kandide
Tu veux dire gros son Heavy qui décolle le papier peint ?
PEACE & LOVE
antoine0909
Oui, dans le sens où on a pas l'impression que le son sorte d'un petit baffle. J'ai jamais testé un baffle frfr

En ce moment sur effet guitare et Fender...