Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Oui pour les câbles tressés en fait s'ils sont en contact avec le capot d'un potard ça créé une boucle de masse qui créé un léger buzz surtout s'il y a plusieurs boucles de masse.

L'idéal est justement de conserver la plaque comme masse, les masses de potards seront donc automatiquement reliés à la masse par cette plaque. Un pb est qu'elle est en alu, pas excellent conducteur, le mieux est de la couvrir de cuivre genre par un scotch. Si tu veux le câblage parfait, tu dois créer une cage de faraday, en recouvrant les surfaces de la cavité, ainsi que la plaque plastique avec du scotch cuivre. Plus difficile à faire je n'ai pas eu la patience de la faire perso sur ma gratte de toute façon je n'utilise jamais de grosses distos, donc les bruits sont pas trop trop gênants.

Donc pour les masses faut simplifier au maximum pour que ce soit propre. N'oublions pas que c'est un métier que de faire un câblage, il y a encore milles astuces ou tout simplement un bon coup de mains pour faire les soudures... Des fois ça vaut le coup de le faire faire.
Kain_TGC
Effectivement les prix affichés sur ces 2 boutiques sont nettement plus démocratiques que ce que j'avais vu jusque là, merci pour les liens

Selon toi, le parti pris de Gibson de faire le montage sur une plaque est bel et bien un avantage, et serait mois microphonique que le câblage "historique"? Jusque là je pensais justement que la méthode à l'ancienne, sans plaque, offrait au signal un chemin plus court (donc meillleur).
L'idée était de reprendre le même montage que celui en photo sur la page 1 du topic, mais apparemment il n'y a pas que des avantages.

Je pense quand même franchir la pas, au pire si ça ne convient pas, je suis toujours à temps de revenir à la config d'usine.

La cage de faraday sur une LP, j'y avais jamais pensé. autant c'est monnaie courante sur les télé ou les strato (micros simples oblige), autant sur une pelle en double bobinage, je ne pensais pas que ça pouvait apporter quelque chose. Me coucherai moins con ce soir
Free Words
Personne sait comment faire pour modifier l'électronique d'une les paul en p90?
Et si ça vaut le coup et comment mettre d'autre micros (classic 57).

Sinon personne sait quel est le câblage Jimmy Page?
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 18 Janv 2012, 15:32
Juste une p'tite question toute conne.

J'ai modifié le câblage de ma Trad pour passer au 50's wiring, potards CTS TVT longshaft et condos PIO russes.

Ca marche nickel, à une exception près. Quand mes potards de volume sont à 0, j'ai toujours un peu de son si je gratte...

C'est pas méchant, mais bon, c'est juste histoire de savoir si quelqu'un sait d'où ça peut venir...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
arsenelapin
J'ai déjà eu ça, en l'occurrence c'était un potard qui foirait. Changement de potard, et c'était bon !
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 19 Janv 2012, 09:42
Ok, thanks
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Free Words a écrit :
Personne sait comment faire pour modifier l'électronique d'une les paul en p90?
Et si ça vaut le coup et comment mettre d'autre micros (classic 57).

Sinon personne sait quel est le câblage Jimmy Page?

Salut,

qu'est ce tu veux changer comme câblage avec des P90
Y'a rien à changer, ça sonne déjà au top et si c'est juste passer au câblage 50's, je crois qu'il dois y avoir un schéma sur ce topic...
Mettre des humbucker sur une gratte en P90 ça oblige il me semble à redéfoncer les cavités du corps (et encore si les cavités sont pas trop longues par rapport à du HB, donc pas toujours jouable...).
Pour le Page, google est ton ami ou sinon sur le site Seymour Duncan ou Gibson peut être aussi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Free Words
Merci, oui alors je voudrais passer au câblage 50's.
Ca donnera plus de personnalité à ma guitare?
(le câblage jimmy page j'en ai entendu parler plusieurs fois à propos de les paul, je me demandais ce qu'il avait de si particulier).
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
La personnalité de ta gratte est avant tout due à la qualité de la lutherie et des micros, le câblage 50's ne va pas donner "plus de personnalité" à la gratte, il permet surtout d'éviter de perdre des aigus quand tu baisses le volume des micros. Toutefois, il faut noter que certains n'aiment pas, donc faut tester quoi, et si tu te sers pas de tes potards de volume, c'est peut être pas la peine...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
  • Publié par
    gc3e
    le 28 Mar 2012, 11:03
Bonsoir,

J’aurais un grand besoin d’éclairage sur le câblage d’une LP que j’ai acheté il y a peu de temps. La lutherie est nickel mais l’électronique à refaire entièrement. L’ancien proprio a tellement fait n’importe quoi (rajout de longueur sur rajout de longueur) que les fils des micros au niveau des bobines sont trop courts pour recabler proprement sans les rajouts. Donc j’aimerai savoir si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour recâbler les micros avec des câbles tressés selon ce schéma :
http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_3w

J’ai trouvé ceci (http://www.blog.guitarnblues.com/optimisez-micro-humbucker-vintage/) mais le tuto est pour des Gibson type 57 classic hors la LP a des SD alnico 2 avec 4 fils et j’aimerai faire l’inverse (de 4 fils en 2 avec le cable blindé avec la tresse).

J’ai trouvé une image éclatée des alnico ci-dessous :

Quels sont les fils à souder pour arriver au résultat ? Apparemment c’est une opération qui est un peu délicate et j’aimerai avoir vos avis avant de me lancer.

J’en profite pour avoir des infos sur le recablage du switch 3 ways avec du câble tressé. Sur la page 1, je ne vois pas bien le câblage du switch avec le câble blindé (photo 2). Je suppose qu’il y a 2 câbles de soudés. Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ? Enfin à quoi correspond le cable noir qui traverse la cavité sur la photo 1 ?

Merci par avance
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 08 Avr 2012, 10:29
comme je me susi racheté une LP... je suis reparti dans les treble bleed... et je suis tombé sur cela ... Excellent ...!!!!
il a fait pas mal de video qui permette de bien comprendre ..
chapeau.
ert ceux qui disent que seul la capacitance joue un role ... n'ont qu'a bien écouter ....
Rocking Chair
flag, aprés avoir changer un micro sur ma flying v, je suis impressioné par le bordel qui ya la dedans, une modif s'impose..

que me conseiller vous comme condo pour un son plutot moderne, en cable et éventuellement en potards mais je pense que ceux d'origine sont bons (pas usés quoi) aprés peut etre que le mieux c'est de tout changer...

j'ai pensé a du fil pour cablage tissé genre ça: http://cgi.ebay.fr/Fil-cablage(...)91a5e

et a un Capacitor Orange Drop 0.022µF 600V.

est ce que j'ai bon??

merci de votre aide.
Rocking Chair
bon alors je comprend pas sur un site il dise que pour des humbuckers il faut un condo de 0.022 et sur le shema seymour duncan c'est marqué 0.047!!
nikos_sophos
Tu peux mettre la valeur que tu veux c'est selon ton goût tu peux mettre aussi 0,033 ou 0,015... Perso j'aime bien 0,022 mais je suis en 0,033 depuis un moment. Par contre j'aime pas trop 0,047.
Rocking Chair
avec un 0.047, la plage de fréquence est plus grande c'est ça??

pour un son moderne sur flying v quelle valeur semble le plus adapté?

chez orange drop qui correspondent mieux a mes attentes que les PIO russe orienté vintage.

En ce moment sur guitare et Gibson...