hertz a écrit :
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quel bois prendre? j'ai des micros d'origine tirés d'une yamaha erg-121, micros passifs ou actifs?
quel bois aussi? et quelle inclinaison pour la tete?
comment faire la touche?
jvoudrais faire un effet "mirroir brisé" pour la peinture du corps....: une idée?
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Le bois que j'ai utilisé vient du laboratoire d'éthnologie (oui je sais, pourquoi trouve-t-on du bois dans un labo d'éthno ?). C'est du frêne olivier, olivier parce qu'il y a des veines vertes. C'est la sous-essence de frêne la plus lourde, je ne recommande pas ce bois dans la mesure où il pèse vraiment trop. Si tu te lances dans un corps de petite taille, pourquoi pas.
Les micros actifs, c'est facile de les reconnaitre : y'a une pile 9v dans ta guitare ? Si oui, alors ce sont sûrement des micros actifs, sinon non. Sur des modèles de série toutefois, t'as 98% de chance d'avoir des micros passifs. Tu peux aussi chercher sur internet, y'a sûrement des infos au sujet de l'équipement de cette guitare.
Pour le manche, j'ai utilisé de l'érable. C'est un bois commode dans la mesure où il se finit très bien grace à ses pores resserrés. Il est assez lourd. C'est aussi un bois dur qui va te faire faire de grosses suées. La touche était en ébène. Je n'ai utilisé que ça jusqu'ici alors je peux pas comparer. Tout ce que je peux dire, c'est que l'ébène est probablement pas le meilleur bois pour commencer car il est dur mais cassant et il tache et salit de sa poussière tout ce qui entoure. Préfère ptet le palissandre ou l'érable.
La tête inclinée, c'est pas obligatoire. Y'a pas d'angle magique, l'idée étant de trouver un compromis entre esthétique, fragilité d'une tête trop penchée en cas de chute et bon appui des cordes sur le sillet. A la base, la tête penchée, c'est pour ça, pour s'assurer que les cordes pressent bien contre le sillet et pour éviter les têtes qui cassent sous la tension. Les têtes plates sont équipées de "reteneurs" de cordes qui attirent les cordes vers le bas juste derrière le sillet, comme sur les Fender. Ca marche aussi. Si tu décides de faire une tête inclinée, compte entre 10° et 15°.
Note qu'une tête plate, c'est plus facile à faire qu'une tête inclinée, à mon avis.
Pour la touche, tu parles sûrement de la position des frettes. T'as quelques calculateurs universels de position des frettes dispo ici et là sur le web. Tu peux utiliser une scie à dos ou une scie japonaise avec une voie (épaisseur de la saignée) de 0.7mm.
Celui-ci est bien. Pour l'arrondi sur le dessus de la touche, j'ai acheté une cale à poncer exprès chez
Stewart Mac Donald de 12 pouces de rayon.
Stewmac vend aussi des touches déjà fendues et grossièrement arrondie. C'est assez pratique parce que la précision requise pour faire les saignées pour les frettes est grande et c'est un travail difficile.
Pour ce qui est de la finition, je vois pas trop de quoi tu parles, si tu pouvais montrer une photo par exemple. Je suis pas un pro de la finition de toutes façons donc y'a peu de chance que je puisse t'aider.
Quelques images pour le manche :