Bonjour,
Voici un sujet dédié aux modifications de l'électronique de votre Gibson Les Paul.
Il vous permettra de disposer de schémas et d'informations qui vous éclaireront sur le type de matériel et de composants à utiliser, ainsi que la marche à suivre pour réaliser les modifications.
Tout d'abord, il convient de déterminer si la modification en vaut la peine pour votre guitare : sur la plupart des modèles historiques, custom shop par exemple, c'est inutile puisque le câblage est soigné et les composants de qualité.
Pour certaines Les Paul en revanche, la qualité de l'électronique laisse vraiment à désirer. C'est presque de la mesquinerie quand on sait que si des composants de qualité ne transfigurent pas le prix de la guitare, ils transforment vraiment le son, et c'est surtout vrai pour les condensateurs !
En synthèse, pour une somme modique et un peu de travail il est possible de transformer sa guitare, à condition de savoir souder évidemment...
D'abord, quelques liens très intéressants :
La modification la plus spectaculaire vient donc des condensateurs. Ils servent à atténuer les aigus quand on utilise les potards de tonalité. Plutôt que d'écrire un roman, je vous suggère de jeter un oeil ici pour savoir quels condensateurs choisir pour votre Les Paul suivant le type de son que vous recherchez :
Conseils essentiels sur le choix des condensateurs
Et voici des liens "sacrés" (pas ceux du mariage), mais avec plein d' infos en or :
Schémas de câblage à gogo !
Lien intéressant pour ceux qui s'interrogent sur les potards, avec une astuce en bonus !
Liens vers des sites marchands intéressants sur lesquels j'ai commandé mon matos, ils sont bons et rapides :
RS GUITARWORKS, une boutique américaine qui propose d'excellents kits complets d'upgrade, et même des kits précâblés pour les manchots .
Une excellente boutique ebay française pour les condensateurs.
Exemple de modification avec la Gibson Les Paul BFG :
Cette guitare est un très bon exemple. Une excellente Les Paul avec un gros potentiel, et pourtant le câblage d'origine, conceptuel on va dire, est désastreux.
j'ai commencé par recâbler la BFG comme une Les Paul traditionnelle (2 volumes, 2 tone, le sélecteur a sa place et plus de killswitch), avec de la tresse métallique, exit le fil douteux d'origine, et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu.
La variante, c'est que c'est un câblage type 50's (voir schémas de câblage), c'est la façon de câbler la guitare.
Il y a ensuite les condensateurs, qui comme je le disais jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé PIO Russes 0.015mF 400V. La valeur que j'ai choisie est volontairement faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.
Samples de ma BFG modifiée (écoutez ceux avec la tonalité à 0 )
Photos :
Autre exemple : upgrade de ma vieille deluxe :
J'ai monté un kit "Vintage Treble Tamer" de chez RS Guitarworks sur cette guitare.
Au départ je comptais surtout reconditionner ma guitare, doutant de l'amélioration sonore que pourrait apporter ce kit. Mais tant qu'à faire, j'ai décidé de l'upgrader en respectant l'état d'origine.
La qualité des potards est quand à elle similaire à ceux d'origine, je m'attendais à pus de progressivité.
Bref, pour finir voici les photos avant et après montage du kit, assez éloquentes, de la transformation. Il faut dire que le câblage moisi, fruit d'une scandaleuse expérimentation de l'ancien proprio méritait l'opération
:
Avant :
Après
:
On retrouve plus de clarté, de dynamique même. Je pense que c'est beaucoup à cause du raccourcissement du câblage et à la suppression des pâtés de soudure. Les condensateurs papier huilé sont vraiment musicaux, ça compresse légèrement en baissant la tonalité, et même atténué à fond, c'est clair, très mat mais pas sourd comme ça l'était avec mes anciens condensateurs céramique d'origine. Une amélioration franchement audible !
A noter que tout le système de blindage de l'électronique a été supprimé pour privilégier un câblage plus direct, réplique du câblage des anciennes les paul dans les 50's. Résultat ? Eh bien pas plus de ronflette, même à fort volume et en overdrive. C'était parfaitement inutile, et on retrouve même un poil plus de clarté c'est assez flagrant !!
Pour finir, il n'y a pas de vérité. Essayez des valeurs différentes, testez des configurations pour trouver celle qui vous convienne le mieux.
J'invite ceux qui ont d'autres upgrades à en faire part !