Customisation d'une Ibanez RG321MH

Forum Ibanez
Forums
Mikka Grytviken
Après une customisation réussie avec grosse modification d'une Yamaha RGX121S je vais remettre le couvert avec cette belle trouvaille qu'est cette Ibanez RG321MH de 2008.

D'abord c'est une extrême bonne surprise pour un instrument de cette gamme et pour le prix sur le marché de l'occasion. La lutherie est de très bonne qualité, intelligemment pensée et conçue mais aussi bien réalisée. Le corps est en un seul block d'acajou ce qui est assez rare pour être souligné dans cette gamme de prix. Le manche est en trois pièce d'érable pour une meilleure stabilité avec une touche en palissandre, un galbe en D et un radius de 15" 3/4 qui n'est pas pour me déplaire. Le chevalet est fixe de type Telecaster à six pontets individuels et avec oeillets en guise de cordier pour des cordes traversantes et ses mécaniques de tête sont à bain d'huile. Tout ceci opère en parfaite harmonie si je puis dire pour en faire une guitare à la fois au confort de jeu des plus agréable, d'autant que le manche est en vingt-quatre cases avec une jonction au corps profilé pour une accessibilité aux aigus des plus aisée, mais aussi avec une réponse très dynamique et avec un très bon niveau de sustain. En plus elle ne pèse en l'état que 3,4kg. Mais le plus surprenant pour moi, là où souvent ça pêche quand même pas mal sur ce genre de guitare, c'est l'électronique et les micros - 100% d'origine aussi - qui ce sont montrés bien au-dessus de ce que à quoi je m'attendais.

J'ai fais une démo de revu de l'ensemble (ci-dessous) - certes un peu longue mais on peut dire que j'en fait bien le tour - avec des sons clairs, crunch et plus saturés, différentes pédales de mon board.

Je vais quand même les changer car ils s'orientent dans un style beaucoup plus Rock et High Gain par rapport à mes besoins mais ça ne change pas le fait que je les ai trouvé plutôt bien ! J'ai un duo de SP Custom Origine 59 de côté pour ça. Et je compte retirer la finition noire pour laisser l'acajou apparent soit juste huilé ou alors un léger vernis à l'huile et à la gomme naturelle très légèrement teinté comme je sais les faire.

Il y a eu un petit problème lors du chargement de la vidéo semble-t-il qui a créé un léger décalage par moment entre le son et l'image mais qu'importe, ce qui nous intéresse ici c'est le son de la guitare plus que l'image.

J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de son avancée.

A suivre donc ...
Mikka Grytviken
Salut,

La douceur étant de retour j'ai pu m'installer dans ce qui me sert d'atelier pour bricoler.

Jeudi j'ai démonté la guitare dans un premier temps.
J'ai pris un time laps que je monterai et mettrai sur Youtube quand j'aurai un moment.

Hier après-midi (samedi) et cette après-midi j'ai commencé à retirer le vernis au racloir.
J'ai pu faire l'avant et l'arrière sans trop de difficultés.

Il ne me reste plus qu'à poncer les côtés.

La suite dans le prochaine épisode !

Mikka Grytviken
Hier, J'ai eu un peu de temps, j'ai donc pu retirer le vernis sur tous les côtés et faire un petit ponçage général au papier 000 puis au 320.

Je viens de poser une simple couche d'huile de lin juste pour voir comment le bois allait se comporter avant de prendre toute autre décision.

Et bien le bois a parlé.

Je pense que je mettrai quand même une couche ou deux de vernis à l'huile de ma recette pour protéger une peu le bois mais je ne crois pas que grand chose d'autre sera à faire.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 2025, 17:53
C'est vraiment le genre de finition que je préfère.
stevejolouis
Mikka Grytviken a écrit :
je ne crois pas que grand chose d'autre sera à faire.

C'est clair, superbe comme ca !

Quel chance que le corps soit d'un seul bloc ! Beau morceau d'acajou
PiPiRoSe
par curiosité tu mélange huile de lin et essence de térébenthine a 50/50 ?
ca se fait pas mal en hi fi
le résultat est sympa j aime bien aussi
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Mikka Grytviken
Oui c'est ce qui se fait couramment mais ici avec de l'acajou - bois qui absorbe bien - et dans le but de rajouter une petite épaisseur de vernis ensuite, j'y suis allé avec l'huile de lin seule. D'autant que je voulais me faire une première idée du résultat aussi.

La Térébenthine n'étant utilisée dans ce cas que pour faciliter l'absorption de l'huile de lin en la diluant.

L'huile de lin peu se cautériser par frottement et léger échauffement; Frotter activement avec un tissu propre dans ce cas.
Ca ne remplace pas complétement un vernis mais pour un objet qui doit rester en intérieur et qui n'est pas sensé être soumis à des usages risqués; ça marche très bien. De toute façons, on peut facilement faire un entretien à l'huile si besoin ensuite.

Citation:
Quel chance que le corps soit d'un seul bloc ! Beau morceau d'acajou

En fait, ça n'est pas en un seul morceau, il y en a au moins trois mais comme l'assemblage a été à la fois heureux et bien fait, ça n'est pas évident sur les faces avant et arrières mais on peut le constater facilement sur le flanc près de l'attache courroie.

Edit ;

En ce moment sur guitare et Ibanez...