Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Les potards lineaires en volume sont très particuliers. Si tu veux retrpouver plus de progressivité dans le volume peut-etre faut-il passer en log.

Pour la brillance que tu décris, si tu avais eu des composants haut de gamme il n'y aurait pas eu de différence, et le résultat global aurait été mieux. Le cablage 50's a priori n'apporte pas de différence dans le son avec tous les potards à 10.

Donc probablement un upgrade d'électronique est à prévoir (condos papier huilé, potards CTS, fils haute qualité, voir un petit blindage...)

Par contre ne pas oublier que ces modifs métamorphosent non plus ta gratte. Le signal ne sera que beaucoup mieux transmis (particulièrement les aigus)
Aubertignac
arsenelapin a écrit :
Le signal ne sera que beaucoup mieux transmis (particulièrement les aigus)

Exact, souvent les aigus semblent envahissants (surtout sur des micros low gain type PAF) mais c'est pile ce qu'il faut pour percer le mix en toutes circonstances. Au contraire, une électronique de mauvaise qualité donnera une impression fausse de "chaleur" quand on joue seul mais on ne s'entend plus une fois dans un mix (groupe, backing track, etc...)
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"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Du coup je rebondis sur la question pour en reposer une autre.
Grâce un qqun du forum ( ) j'ai appris que la valeur de capa n'influence le son apparemment que lorsque l'on utilise pas son tone grand ouvert à 10. Or j'envisage peut être d'investir dans un kit PIO à moyen terme (pour l'instant les bumblebee d'origine du CS Gibson sont ma référence, je pense pas que ce soit si nul que ça...si?), alors je me demandais concrètement comment ça se traduirai si je met un 0,015mf au lieu d'un 0,022mf en manche par exemple...Ca servira à rien alors si je joue tout le temps tone à 8 ou 10? Ca aura une influence plus notable en position inter avec les mics en // (toujours si je touche pas au tone)?
Bref si vous réussissez à m'en dire plus là dessus...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Aubertignac
Le bumblebee Gibson ? Des photos valent mieux qu'un long discours :

Un vrai bumblebee original :



Le bumblebee reissue :



Dépioté :







CQFD....
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arsenelapin
J'en ai commandé un une fois pour voir la diff, hé ben rien de plus qu'un classique papier huilé, franchement une belle petite arnaque.

Je l'ai gardé parce que c'est pas mauvais non plus. Prends bien ton temps avant d'acheter à l'aveuglette en te basant sur les "réputations". Les gars ici y connaissent vachement !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Merci, photos parlantes (les radiographies surtout) mais ça ne "parle pas" d'un point de vue son...De toutes façons avant d'acheter je ferai appel à des connaisseurs évidemment
Par contre, comme vous avez l'air de vous y connaitre aussi, des explications sur mon histoire de capa de valeur différente et son éventuel intérêt en cas de potard proche du taquet
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Aubertignac
Vu le prix de 2 condos PIO (quelques euros) le risque est quand même nul à en tester quelques sets
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jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ah j'dois pas avoir les bonnes adresses parce que ce que j'ai trouvé moi, le kit est pas donné...mais je sais qu'il y a des sites où y'a des PIO russes apparemment, et pas trop cher comme tu dis en effet
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Aubertignac
Ebay est ton ami.
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Kain_TGC
Super pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

Arsenelapin, tu dis que normalement, avec tone et volume à 10 il n'y a aucune différence entre le cablage moderne et le 50. C'est assez étrange car je suis pourtant convaincu que quelque chose a changé dans mon son. Ca me l'a fait dès les premières notes, je pense pas que ce soit psycho-acoustique ou quoi que ce soit. Pourtant ce que tu décris étaye ce qui est dit sur Mylespaul à propos de ce cablage, du coup je ne sais plus quoi penser

Sinon l'upgrade des potards je ne suis pas chaud pour le moment, je me réserve ça pour le jour où ils se mettront à crachoter comme des vieux pots asmathiques

Les condos j'ai regardé un peu ça, à valeur égales (0,022uf) les Orange Drop sont à un prix intéressant, sans être des PIO qui eux, coûtent un bras. Il y a bien les Vitamin Q (qui valent quand même leur pesant d'huile), est-ce qu'ils s'en sortent mieux que les Orange drop, à valeur égale?

En parlant de valeur (pour jeremy), un 0,0047 atténuera très fortement les aigües en fin de course (tone à 0). Un 0,022 un peu moins et le 0,015 encore moins. Si tu aimes le tone à 7 ou 8, avec le 0,015 tu auras le même son en descendant le tone un peu plus bas, ce qui permet d'y gagner en progressivité.

Sinon tant qu'à changer les condos, je pensais recâbler ma LP en virant la plaque en fer qui sert de support au montage. J'ai dans l'optique du bon câble électrique à un fil, avec tresse métallique tout autour. Comme ceux qui relient d'origine les micros aux potards. Vous avez des bons plans pour trouver ce type de cables? Et quelle longueur faut-il pour être tranquille.
arsenelapin
Avec de bons composants il n'y a pas de différence

D'ou leur intérêt, on récupère plein de dynamique.
arsenelapin
Sinon ton idée de recablage n'est pas très bonne, le fil tressé par exemple je conseille de l'éviter car il peut créer souvent des ponts de masse. Garde la plaque mais recouvre-la de scotch cuivre par exemple c'est mieux.

Mais n'oublie pas que tu ne vas pas pour autant transformer ta gratte, juste épurer le son. Donc ça ne vaut pas forcément le coup si c'est une gratte cheap à la base...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Kain_TGC a écrit :

En parlant de valeur (pour jeremy), un 0,0047 atténuera très fortement les aigües en fin de course (tone à 0). Un 0,022 un peu moins et le 0,015 encore moins. Si tu aimes le tone à 7 ou 8, avec le 0,015 tu auras le même son en descendant le tone un peu plus bas, ce qui permet d'y gagner en progressivité.


Oui, c'est ce que je disais plus hait: le condo ne traite que les "début" de la courbe de tone, c'est à dire quand on est réglé assez bas-fermé. Donc j'arrive bien à piger qu'on aura de la brillance jusqu'à un peu plus bas, mais apparemment ça ne change pas la brillance vers 8 ou 10 par exemple. Donc ma question était quel intérêt de mettre un condo plus faible que 0,022 si le son qu'on aime c'est à 8 ou ouvert à fond? Y'en a pas si je pige bien?
@aubertignac: ebay oui, faut fouiller...On m'a conseillé Tubes-store aussi. Mais y'a tellement de réf que c'est dur de s'y retrouver, et comme par hasard les plus adaptés aux guitares sont en rupture. J'essaie de voir si y'a des tolérances mieux que 10%, et de rester dans les +/- 400V comme les originaux même si apparemment cette valeur importe peu...
Faut que je fasse qq recherches pour essayer de m'y retrouver un peu mieux dans toutes ces histoires de voltage max, tolérance, références etc
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Kain_TGC
Je viens de trouver le fin mot de l'histoire. Pour bien tester le changement j'avais branché la guitare direct dans l'ampli, sans pédales, idem pour la boucle d'effet où j'avais tout débranché. Et c'est cette fameuse boucle qui bouffe un peu de signal. Ca se joue à vraiment pas grand chose mais du coup le cablage n'y était pour rien dans l'histoire :s

Les câbles tressés c'est pour coller au montage traditionnel, vu que c'est à peu près la seule chose que j'envisage de modder sur ma LP avec ces fameux condos. A priori si c'est cablé "dans les règles de l'art" le son ne sera ni meilleur, ni plus mauvais qu'avant, mais exactement pareil. En théorie du moins

La boucle de masse, ça intervient dans quelles conditions? Y'a quand même un nombre conséquent de personnes qui sont passées au cablage "historique" sans jamais évoquer le sujet. Je ne conteste pas ton avis, je me renseigne, nuance

@jeremy: c'est comme ça que je le comprends moi aussi, avec le tone à 10 changer la valeur des condos n'aura pas d'effet, mais la différence est notable en descendant vers 0.
arsenelapin
Cette quête du meilleurs condo est bien difficile car beaucoup d'avis divergent, par exemple beaucoup disent que le papier huilé n'est qu'un mythe, et que c'est juste sa valeur, pour le voltage beaucoup d'autres (dont moi cette fois ci) disent que ça ne sert à rien d'avoir des valeurs trop grandes... Bref l'idéal c'est d'en acheter plusieurs de différents types pour se faire la meilleure opinion.

Pour ma part rien de tel qu'un modeste condo papier huilé russe type de ceux-ci :
http://stores.ebay.fr/Guitars-(...)27191
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7514

Y a plein d'autres boutiques sinon.
arsenelapin
Oui pour les câbles tressés en fait s'ils sont en contact avec le capot d'un potard ça créé une boucle de masse qui créé un léger buzz surtout s'il y a plusieurs boucles de masse.

L'idéal est justement de conserver la plaque comme masse, les masses de potards seront donc automatiquement reliés à la masse par cette plaque. Un pb est qu'elle est en alu, pas excellent conducteur, le mieux est de la couvrir de cuivre genre par un scotch. Si tu veux le câblage parfait, tu dois créer une cage de faraday, en recouvrant les surfaces de la cavité, ainsi que la plaque plastique avec du scotch cuivre. Plus difficile à faire je n'ai pas eu la patience de la faire perso sur ma gratte de toute façon je n'utilise jamais de grosses distos, donc les bruits sont pas trop trop gênants.

Donc pour les masses faut simplifier au maximum pour que ce soit propre. N'oublions pas que c'est un métier que de faire un câblage, il y a encore milles astuces ou tout simplement un bon coup de mains pour faire les soudures... Des fois ça vaut le coup de le faire faire.

En ce moment sur guitare et Gibson...