Milksnake a écrit :
Exemple de modification avec la Gibson Les Paul BFG :
Cette guitare est un très bon exemple. Une excellente Les Paul avec un gros potentiel, et pourtant le câblage d'origine, conceptuel on va dire, est désastreux.
j'ai commencé par recâbler la BFG comme une Les Paul traditionnelle (2 volumes, 2 tone, le sélecteur a sa place et plus de killswitch), avec de la tresse métallique, exit le fil douteux d'origine, et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu.
La variante, c'est que c'est un câblage type 50's (voir schémas de câblage), c'est la façon de câbler la guitare.
Il y a ensuite les condensateurs, qui comme je le disais jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé PIO Russes 0.015mF 400V. La valeur que j'ai choisie est volontairement faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.
C'est compliqué a faire? Je pense que je le ferais faire par quelqu'un car je suis un manche en soudure...