Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Me voilà de retour de vacances, et je trouve de beaux samples. Je trouve que l'on retrouve bien le son hollowbody, avec un sond plus précis que la 5120, mais moins rond donc.
Très bon et très rockabilly le second sample!

Alors, satisfait de ton achat (longuement mérité...) ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Colonel Blues
lsrr666 a écrit :

Alors, satisfait de ton achat (longuement mérité...) ?


Ah oui ! vraiment ! j'ai encore répété avec samedi, 'tain de son, tu peux tout jouer avec cette pelle ! dingue ! on a passé du Stones, du ZZTop, du Elvis... un régal !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
grasshopper
Hello à tous !!
Loin de moi l'idée de faire de la provocation, mais je suis actuellement aux Etats-Unis et j'étais à la recherche d'une guitare. J'ai donc fait quelques magasins divers, essayant une SG Faded, une Jazzmaster Classic Player, une Eastwood P90 et une Gretsch Electromatic Corvette. Mon budget allait jusqu'à 800 dollars maximum et j'ai donc voulu avoir une palette la plus large possible, testant donc des guitares que je qualifierais "de milieu de gamme", la plus chère est la Fender fabriquée au Mexique et la moins chère étant la Eastwood, qui est "Made in China".

En termes de sons et de qualité de fabrication, la Gibson (made in US) et la Fender l'emportent haut la main. J'ai été complètement bluffé par la personnalité des micros de la Classic Player, ils envoient vraiment avec un équilibre basses/mediums/aigus parfait. On a l'impression que le son est plein de vie, c'est très réussi.
En revanche, les micros de la Eastwood sont pas géniaux, ils sont ternes, ils manquent de vie, les basses sont pas très musicales, le micro grave est terne et le micro aigu est un peu faible. Ca s'améliore avec un peu de crunch, la gratte semble prendre un peu de vie, mais y'a pas de quoi fouetter un chat. En revanche, point fort de la Eastwood, les finitions m'ont semblé parfaites pour une MIC. La jonction corps/mache était vraiment bien, les mécaniques très progressives, qui tournent comme dans du beurre.
Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ?
Et bien, parce que la Gretsch Corvette était vraiment très mauvaise comparée à toutes ces guitares, aussi bien du point de vue du son que des finitions. Le micro grave est vraiment moche, terne, sans aucune ampleur. Avec le micro aigu, on retrouve un peu de brillance, comme on pourrait s'y attendre d'une Gretsch, mais ça fait un peu artificiel. Il n'y a aucune subtilité. Désolé, mais les Dream 180 de GFS installés sur ma demie-caisse ont plus de personnalité et de profondeur que ça. J'ai vraiment trouvé le son très décevant. Mais ce n'était rien à côté des finitions qui m'ont vraiment semblé ... lamentables ! Les mécaniques sont vraiment peu progressives, mal huilées, elles accrochent, et je ne suis jamais arrivé à faire sonner la gratte correctement. La jonction corps manche était franchement limite et alors qu'en photo, la gratte est sublime, là, désolé, elle me faisait pas rêver du tout. A cela, j'ajoutera que le Tremolo est plus là pour faire joli qu'autre chose. Les Bigsby ne sont pas les meilleurs systèmes, ils ont au moins le mérite d'avoir de la gueule, et là, c'était quand même le cas, mais j'ai pas trouvé ça musical ou efficace, sans parler que dès qu'on l'utilise, ça ne tient pas l'accord.
J'ai pensé que c'était dû au modèle que je testais, mais dans un autre magasin, j'ai vu quelqu'un tester une demie-caisse orange, et c'était vraiment guère mieux. Un son terne et sale, ainsi qu'une tenue d'accord vraiment faible.
Ayant déjà eu la chance de tester une Gretsch, j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit. Quand on prend une Gretsch Country, on a tout de suite le son de George Harrison, les arpèges sonnent de la mort, avec un son ample à vouloir le manger, tellement on se dit que y'a de la sauce dedans. Surtout, j'ai un ami qui a une DeArmond, la marque que Fender a arrêté quand ils ont racheté Gretsch et j'ai l'impression que c'était dix fois mieux pour un prix similaire.
Je ne suis pas un fan de grosse guitare chère, j'ai plutôt une préférence pour le "cheap and soundy", mais vraiment, j'ai trouvé ces Electromatic très mauvaises.
Finalement, j'ai opté pour la SG que j'ai trouvée d'occas pour 499 dollars alors que la Corvette était vendue 530 dollars. Franchement, en termes de qualité, il n'y a vraiment pas photo !
(dernier point, je tiens à ajouter que j'ai testé la SG sur un ampli à modélisation, alors que la Corvette était branchée à un excellent ampli à lampes, le Kustom Coupe).
Bref, je ne veux pas remettre en question vos avis, mais j'ai quand même l'impression que cette série Electromatic est surtout faîte pour séduire les gens qui veulent des grattes qui ont de la gueule mais qui n'ont pas les moyens. J'ai l'impression que dans la même gamme de prix, ce que propose Ibanez (les Artcore) ou les Yamaha est plus compétitif. Un jour, je lisais un magazine de gratte dans le métro et il y avait deux pubs, l'une pour Yamaha et l'autre pour Gretsch. Le mec qui était en face de moi m'a regardé et il m'a dit "Mec, te laisse pas impressionner par les Gretsch, leur bas de gamme est pourri, prend une Yamaha" et il est sorti à la station suivante sans rien dire d'autre ... je crois que ça dit tout.
Bon, je .
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Comme quoi les expériences sont différentes entre les personnes... De mon côté, quand j'ai acheté la mienne (la orange en bois de cageot ), je l'ai comparé avec les guitares suivantes : 2 epiphones archtop, une first act, et 2 gibson ES-335. Les épiphones, j'ai trouvé les 2 bien inférieures, aussi bien au niveau de la finition que des sonorités. Cela reste logique, elles étaient aussi moins cher. Les gibson : la première, je ne l'ai pas jouée plus de 5 minutes, car elle était quasi injouable... Le bois avait un peu "claqué" sur la touche, les frettes dépassaient du manche, ce qui étaient plus que gênant pour jouer... Il s'agissait d'un premier niveau de finition des 335 (en Gibson s'entend). Retour au vendeur, et passage à la catégorie du dessus. La finition laissait encore beaucoup à désirer, mais elle était jouable. Je n'ai néanmoins pas eu le coup de foudre escompté pour une guitare de cette catégorie (qui plus est une des guitares qui me fait rêver). Restait donc la First Act en course : j'ai longtemps hésité entre les 2, et il s'agit d'un choix personnel (pas de réel différence de qualité / finition / prix). Sur la 5120 par contre, les micros sont améliorables... Pour la lutherie, je la qualifierai de même type que les strat mex. Soigné, bien finie, et bon rapport qualité/prix. Je crois d'ailleurs que la lutherie est la même sur les modèles équipes de micros DeArmond. Pour les solidbody electromatic, je n'ai pas d'avis, jamais essayé.
Quant à l'histoire d'un mec croisé dans le métro...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
golguth
grasshopper a écrit :

Bref, je ne veux pas remettre en question vos avis, mais j'ai quand même l'impression que cette série Electromatic est surtout faîte pour séduire les gens qui veulent des grattes qui ont de la gueule mais qui n'ont pas les moyens...




faut pas exagérer hein, pour moi les electromatic reste l'entrée de gamme de Gretsch oui, sûrement un poil chero certe (quoique, j'ai payé la mienne 600€ neuve) mais de là a dire qu'elles n'ont que la gueule c'est faux, ma 5124 équipée de Dearmond est une très bonne pelle, je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de différence entre cette série avec Dearmond et celle équipée des doubles Humbucker, peut-être devrais tu essayer...

grasshopper a écrit :
Un jour, je lisais un magazine de gratte dans le métro et il y avait deux pubs, l'une pour Yamaha et l'autre pour Gretsch. Le mec qui était en face de moi m'a regardé et il m'a dit "Mec, te laisse pas impressionner par les Gretsch, leur bas de gamme est pourri, prend une Yamaha" et il est sorti à la station suivante sans rien dire d'autre ... je crois que ça dit tout


A mort

------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
mollotof
je suis tout a fait d'accord avec toi sur les micros de la Gretsch Orange (qui sont a priori les memes que ceux de la corvette). C'est vraiment de la grosse merde sans nom.
Les 512x ont des micros Dearmond qui sont vraiment excellent (les memes que ceux qui étaient sur les Dearmond).

Le niveau de finition de ma 5120 (la Gretsch Orange) est effectivement un poil moins bien que la Dearmond M75-t contre laquelle j'ai échangé ma Gretsch. Mais bon ca reste acceptable.
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • #336
  • Publié par
    Epb
    le 30 Sep 2008, 15:24
Pour en avoir une (de corvette), je ne pense vraiment pas qu'elle vaille la peine mémé bradée à 500e. Je l'ai eu a 400 +- sur ebay si je me rappelle bien, plus je ne l'aurais sans doute pas prise. D'ailleurs j'ai changé les Méca par des Grover Deluxe. Par contre dire que le micro grave est terne, je ne trouve pas. Je ne l'utilise pas trop, mais je l'aime bien. c'est plus la position middle qui me gène , je ne l'utilise qu'en baissant le micro grave, ce qui me donne le son du micro chevalet avec un poil plus de basses.

Ceci dit forcement entre une demi caisse a 2000 euros et une solid body à 500, forcement le micro grave doit paraitre bien moche. Mais ca fait pareil entre une ES 330 a 3k€ et une MM a 400, qui pourtant est tres tres bonne.
ya encore dla vie ici!!??!!....jvous lisait depuis un bout....bon ben jmen ai acheté une....aussi...loll
sérieux ce sont de tres bonnes guit pour le prix j'en suis amoureux....
5129 noire je crois.....
les pick ups ont juste assez d'output ...mium mium .

ok a plus
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • #341
  • Publié par
    HBM
    le 03 Oct 2008, 12:00
Bonjour aux Gretschiens de la France d'en bas !

Bonne idée en effet de traiter cette série de Gretsch abordables-adorables.

Ca sent moins le snobisme qu'ailleurs.

D'abord, pour corriger le propos d'un gratteux (page 14 de ce topic je crois) qui citait en exemple l'Hagström Viking (copie d'ES335 en effet) face aux Gretsch Electromatic, chaque cas et chaque gratte (surtout venue de Chine), est différent(e).

J'ai eu jusqu'à samedi dernier une belle Viking WCT (rouge cerise transparent), qui m'a permis de réattaquer la guitare après une quinzaine d'années d'arrêt.

Je m'en suis séparé, car définitivement lassé d'un problème récurrent de Truss Rod trop souvent bloqué (dû peut-être à un manche à peine vrillé).

Côté qualités :
- un manche génial pour des petites mains (les miennes) pour les solos
- une touche en matériau composite très agréable
- une action très très basse sans frise
- un micro manche assez réussi (graves puissants, son gras et velouté)
- une excellent tenue d'accord.

Côté défauts
- le manche fin et plat n'aide ni aux accords ni au picking.
- un micro chevalet criard, se mariant assez mal avec le micro manche
- un persistant problème de "cordes sympathiques" (Mi et La graves entrant spontanément en vibration lors d'incursion sur les autres cordes dans certaines zones du manche). Ce phénomène serait dû à une mauvaise jonction corps/manche, accentué par la poutre prolongeant le manche, et le cordier flottant.
- une finition globalement flatteuse de loin, certes, mais non exempte de petits défauts ou détails cheap agaçants (pickguard trop fin et souple, petites bavures de couleurs sur les bindings, cordier mal vissé à la caisse, et dont les griffes inférieures raclent la caisse en réglage d'action minimum, ce que permet le manche).

Bref, une guitare "de reprise" pour moi, qu'il ne faut pas juger sévèrement vu le prix, mais qui était pour moi un mauvais numéro (manque de contrôle de qualité post-production et à la réception par l'importateur).

Guitare de reprise, disais-je, car mon vendeur l'a récupérée encore sous garantie, au plein tarif actuel (elle était comme neuve, pas le moindre mini-pète), et m'a intelligemment proposé une Gretsch 5122 DC Walnut.

Mazette, il a touché au coeur !

Ma tendre épouse était avec moi, et a flashé instantanément sur le look, tout comme moi (et sur un pickguard silver Gretsch du plus bel effet, j'y reviendrai...)

Petit essai d'environ 20' sur un Fender de base.

J'étais mitigé :
- un son un peu plat, mais un mariage de micro assez harmonieux
- un manche qui m'a paru difficile en solo, agréable en accords et aux doigts
- des repères sur le côté (ça fait bizarre au début).
- des potards réagissant assez peu progressivement
- cordes de qualité moyenne
- quelques détails mineurs (switch micro un peu branlant entre chaque bascule)
- globalement une finition très classe, sans défaut apparents, un podium au-dessus de la Viking

Ne voulant pas céder à l'emballement, je reviens quelques jours après, et redemande un essai. Cette fois-ci, je réclame un ampli à lampes (j'ai un Fender Princeton Recording). On me trouve illico un Fender Princeton Reverb (même tête, même HP, j'étais en terrain sonore connu).

Et ça a suffi : sans prétendre une seconde qu'il s'agit des micros ultimes égalant les modèles huhupépés du haut de gamme, j'ai vite trouvé le son que je cherchais en Jazz : une attaque assez rapide, un son qui ne se prolonge pas trop, assez de rondeurs en trouvant les bonnes combinaisons gratte/ampli.
Que cela ne soit pas bon en hard Métal, que la distorsion accroche... je m'en bats les flancs, car c'est à l'opposé de mon style.

Je pense simplement que je vais mettre un moment à domestiquer ce manche, soucis que je n'avais pas avec le Viking.

Car j'ai commandé le modèle essayé, en finition Walnut (en effet, joli vernis très profond, peut-être pas excellent pour l'accoustique soit dit en passant). Il restera à régler la question du pickguard : elles semblent toutes livrées en transparent, alors que le modèle que j'ai eu entre les mains (une série limitée pour le 125ème anniversaire de Gretsch semble-t-il) contribue à une bonne partie du look attachant de cette "Reissue" abordable de la Country Gentleman des sixties.

Bref, une vision lucide sur les possibilités et les limites de cette guitare, mais tant que je ne tirerai pas mon jeu vers le haut d'une façon constante, et non éphemère comme actuellement, elle suffira largement à mon bonheur sonore et visuel, et je la garderai sans doute longtemps, rien que pour me remettre au picking (et aussi un peu pour mon entrée dans la famille Grestch).

A suivre.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Salut,

bravo à toi, et bienvenue :-) D'après ce que j'ai pu voir, la 5122 DC est la même que la 5120, mais en DC. Les micros sont effectivement un peu plat, mais après plus d'un an, je ne les ai pas encore changé... Je pense aussi qu'ils permettent déjà pas mal de choses, et que le temps permet surtout de savoir pour quoi les changer (même si à coup sûr un changement constitue une amélioration). Je suis assez d'accord avec toi aussi sur l'évaluation de la guitare: bien finie, sans prétendre à la catégorie des Gretsch avec un zéro de plus... et une bonne base pour jouer et se faire plaisir (les doigts restant encore le facteur limitant de la chaîne son chez moi )

Bref, bienvenue à toi, et bravo

p.s: tu me diras ce que ça donne sur le Princeton Recording, c'est un des amplis que je lorgne. Je l'ai essayé avec une strat, et ...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Tu posteras des photos?
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • #344
  • Publié par
    HBM
    le 03 Oct 2008, 14:58
Merci pour cet accueil rapide et chaleureux.

Oui, je posterai des photos.

Oui, je dirais ce que ça donne avec le Princeton Recording.

Une belle bête de studio, celui-là, qui serait absolument parfait avec un réglage de présence, en plus des classiques Treble et Basse. Mais ceux-ci étant très sensibles à chaque changement de réglage (1 graduation de plus ou de moins apporte quelque chose), et le son pouvant être sculpté également par le potard Tone de l'overdrive, il y a de l'espoir pour se régaler avec une Gretsch, fût-elle coréenne.
Ajoutant un compresseur honnête (mais quid alors de l'attaque gretschienne ?) et une réverb Accutronics qui a fait ses preuves, il a enfin 2 atouts de taille, qui m'ont décidé à l'avoir.

- un système Trans-Impédance Power Attenuator, qui permet de monter le préampli tout en jouant à faible volume (chaleur présente, mais il faut quand même un minimum de pêche)
- une sortie casque (fonctionnant en position 0 du Power Attenuator) et une sortie ligne XLR avec simul de HP que je n'ai pas encore testée.

J'attends pour ça le retour d'atelier de mon nouvel enregistreur Yamaha AW 2400 japonais (eBay) passé à la moulinette d'alimentation européenne (100 v ---> 220 v).

Donc, avant tout ça, pas de samples, car je ne suis pas PC addict pour la musique (le montage vidéo me suffit amplement).

Pour le moment, je suis en train de chercher comment remplacer ce pickguard transparent, car commencer à bricoler sur une Gretsch, ça ne me dit rien (j'ai bossé une après-midi entière sur un pickguard vintage Hagström d'origine années 60, pour l'adapter à ma Vicking - limer le plexi, c'est déjà délicat, le percer, c'est chaud, et le péter un jour en le revissant à peine trop fort, c'est rageant !).

C'est long d'attendre ! Mais c'est bon !
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • #345
  • Publié par
    HBM
    le 05 Oct 2008, 10:40
Tiens, pour ceux qui veulent voir autre chose que les quelques photos officielles, et en attendant les miennes, j'ai trouvé ça sur le Web (mais faut aller loin...).

Finition un peu plus claire que celle que j'ai essayée, et une équerre de fixation de pickguard plus courte, ce qui rend le pickguard transparent un peu plus acceptable.

Amusant, car je me disais que si je me résignais à garder ce pickguard, ce serait direct un coup de scie à métaux et un peu de lime délicate pour finir, sur tout ce qui dépasse...

Donc voilà quelques plans sympathiques.

http://www.elderly.com/new_ins(...)L.htm

Le prix l'est aussi, mais ne pas oublier la sauce additionnelle à la française (tva, droit de douane, s'ajoutant aux frais de port) qui amèneront le coût total à pas loin de celui obtenu en France avec une bonne négo.

A plus tard !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...