Hello à tous !!
Loin de moi l'idée de faire de la provocation, mais je suis actuellement aux Etats-Unis et j'étais à la recherche d'une guitare. J'ai donc fait quelques magasins divers, essayant une SG Faded, une Jazzmaster Classic Player, une Eastwood P90 et une Gretsch Electromatic Corvette. Mon budget allait jusqu'à 800 dollars maximum et j'ai donc voulu avoir une palette la plus large possible, testant donc des guitares que je qualifierais "de milieu de gamme", la plus chère est la Fender fabriquée au Mexique et la moins chère étant la Eastwood, qui est "Made in China".
En termes de sons et de qualité de fabrication, la Gibson (made in US) et la Fender l'emportent haut la main. J'ai été complètement bluffé par la personnalité des micros de la Classic Player, ils envoient vraiment avec un équilibre basses/mediums/aigus parfait. On a l'impression que le son est plein de vie, c'est très réussi.
En revanche, les micros de la Eastwood sont pas géniaux, ils sont ternes, ils manquent de vie, les basses sont pas très musicales, le micro grave est terne et le micro aigu est un peu faible. Ca s'améliore avec un peu de crunch, la gratte semble prendre un peu de vie, mais y'a pas de quoi fouetter un chat. En revanche, point fort de la Eastwood, les finitions m'ont semblé parfaites pour une MIC. La jonction corps/mache était vraiment bien, les mécaniques très progressives, qui tournent comme dans du beurre.
Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ?
Et bien, parce que la Gretsch Corvette était vraiment très mauvaise comparée à toutes ces guitares, aussi bien du point de vue du son que des finitions. Le micro grave est vraiment moche, terne, sans aucune ampleur. Avec le micro aigu, on retrouve un peu de brillance, comme on pourrait s'y attendre d'une Gretsch, mais ça fait un peu artificiel. Il n'y a aucune subtilité. Désolé, mais les Dream 180 de GFS installés sur ma demie-caisse ont plus de personnalité et de profondeur que ça. J'ai vraiment trouvé le son très décevant. Mais ce n'était rien à côté des finitions qui m'ont vraiment semblé ... lamentables ! Les mécaniques sont vraiment peu progressives, mal huilées, elles accrochent, et je ne suis jamais arrivé à faire sonner la gratte correctement. La jonction corps manche était franchement limite et alors qu'en photo, la gratte est sublime, là, désolé, elle me faisait pas rêver du tout. A cela, j'ajoutera que le Tremolo est plus là pour faire joli qu'autre chose. Les Bigsby ne sont pas les meilleurs systèmes, ils ont au moins le mérite d'avoir de la gueule, et là, c'était quand même le cas, mais j'ai pas trouvé ça musical ou efficace, sans parler que dès qu'on l'utilise, ça ne tient pas l'accord.
J'ai pensé que c'était dû au modèle que je testais, mais dans un autre magasin, j'ai vu quelqu'un tester une demie-caisse orange, et c'était vraiment guère mieux. Un son terne et sale, ainsi qu'une tenue d'accord vraiment faible.
Ayant déjà eu la chance de tester une Gretsch, j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit. Quand on prend une Gretsch Country, on a tout de suite le son de George Harrison, les arpèges sonnent de la mort, avec un son ample à vouloir le manger, tellement on se dit que y'a de la sauce dedans. Surtout, j'ai un ami qui a une DeArmond, la marque que Fender a arrêté quand ils ont racheté Gretsch et j'ai l'impression que c'était dix fois mieux pour un prix similaire.
Je ne suis pas un fan de grosse guitare chère, j'ai plutôt une préférence pour le "cheap and soundy", mais vraiment, j'ai trouvé ces Electromatic très mauvaises.
Finalement, j'ai opté pour la SG que j'ai trouvée d'occas pour 499 dollars alors que la Corvette était vendue 530 dollars. Franchement, en termes de qualité, il n'y a vraiment pas photo !
(dernier point, je tiens à ajouter que j'ai testé la SG sur un ampli à modélisation, alors que la Corvette était branchée à un excellent ampli à lampes, le Kustom Coupe).
Bref, je ne veux pas remettre en question vos avis, mais j'ai quand même l'impression que cette série Electromatic est surtout faîte pour séduire les gens qui veulent des grattes qui ont de la gueule mais qui n'ont pas les moyens. J'ai l'impression que dans la même gamme de prix, ce que propose Ibanez (les Artcore) ou les Yamaha est plus compétitif. Un jour, je lisais un magazine de gratte dans le métro et il y avait deux pubs, l'une pour Yamaha et l'autre pour Gretsch. Le mec qui était en face de moi m'a regardé et il m'a dit "Mec, te laisse pas impressionner par les Gretsch, leur bas de gamme est pourri, prend une Yamaha" et il est sorti à la station suivante sans rien dire d'autre ... je crois que ça dit tout.
Bon, je .
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari