Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
capucino
personne n'aurait ses archives une photo en plan rapproché de la gretsch du reverend horton lors de son "Live and in color"?( sa gretsch est customisée dune facon marrante (d'apres ce que j'ai pu apercevoir) avec sticker .. pin up..

capucino
Derfatot
Merci les amis de toutes vos précisions !! Vous êtes vraiment des chefs !!
Je vais demander au propriétaire de donner le numéro de série mais je crois que le modèle est bien ciblé désormais et je vous en remercie
Je vais essayer de lui dire de venir faire un tour par ici, çà m'étonne qu'il l'ait mis sur ebay car il ne souhaite pas du tout la vendre, mais bon.. Comme je sais qu'il cherchait à en connaitre la valeur ( du moins l'autre que celle sentimentale ) c'est possible.. En tout cas si elle était sur strasbourg c'était lui !
Merci encore 1000 fois et longue vie à ce thread et à la marque !
PS : arrêtez de mettre des photos de Gretsch svp = çà commence à me démanger vraiment maintenant, et j'ai pas de sous !!!

@micalement
FRED
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
Walderink
Salut à tous !

Je voulais savoir s'il y avait ici, ou sur un autre forum, une méthode pour régler des micros TVJONES classic sur une GRETSCH 6120, ou au moins les côtes ?

J'ai bien lu par ci, par là, et j'ai compris que la hauteur du micro se réglait mais également la hauteur des plots.
Je n'ai aucune de ses côtes !

J'ai lu aussi qu'il fallait faire cela "à l'oreille" : dur quand même, non ?

voilà.
3KoolKat
Walderink a écrit :
Je voulais savoir s'il y avait ici, ou sur un autre forum, une méthode pour régler des micros TVJONES classic sur une GRETSCH 6120, ou au moins les côtes ?
J'ai bien lu par ci, par là, et j'ai compris que la hauteur du micro se réglait mais également la hauteur des plots. Je n'ai aucune de ses côtes !
J'ai lu aussi qu'il fallait faire cela "à l'oreille" : dur quand même, non ?

Les micros Filtertron ou TVClassic ne se réglent pas en hauteur (le seul moyen pour les surrélever est d'utiliser des cales), c'est pas vraiment un souci avec les TVClassic car ils ont des dimensions en hauteur qui s'ajustent parfaitement sur une 6120. La hauteur des plots par contre est effectivement réglable, tu as toutes les spécifications sur le site de Mr Jones : http://www.tvjones.com/

Tu peux utiliser ces réglages comme base, ensuite il faut effectivement affiner à l'oreille, la guitare branchée... Les Yankees parlent du "sweet spot", le moment ou le réglage en hauteur du plot fera que le micro sonne idéalement.... Personnellement, je n'ai jamais éprouvé le besoin de toucher aux réglages d'origine des plots sur mes TVClassic. Le réglage "à l'oreille" semble pas évident, en effet, mais je l'ai pratiqué sur les plots de mon vieux DeArmond, et c'est plus évident que ça y parait lorsque tu le fais...

Une discussion à propos des TVJones sur notre French Gretsch Forum : http://gretsch.forumactif.com/(...)4.htm

... Et une photo vintage de Marilyn en prime (non, ça c'était peut-être pas vraiment nécessaire !)

xmenrock
3 KoolKat a écrit :
et un bonus spécialement pour Xman :

http://www.guitarecollection.c(...)re=69
Merci ça fait du bien un peu de soutient surtout que je suis justement depuis quelques temps plongé dans un manuscrit de Léo Fender axé sur la finition cellulo. Me voilà gonflé à bloc prêt à la mise en oeuvre de quelques protos.
je vais privilégier la teinte white Blonde translucide comme les toutes premières Telecaster et Esquier le tout en cellulo très fin. Le problème c'est que l'on à plus de point de repère pour ce coloris étant donné qu'avec le temps les teintes sont presque toutes devenus jaune heureusement en fouillant un peu j'ai trouvé la reçette enfin... il faut bien s'amuser un peu
J'ai récupéré plusieurs corps de Telecaster en "swamp ash" comme sur les modèles début 50's jusque là rien d'extraordinaire mais le plus incroyable c'est que malgrès que ce soit exactement le même bois, le poids change du simple au double (de 1,7Kg à 3Kg ) ce qui signifie que j'aurais des sonorités complètement différentes:
- Plus le corps est lourd, plus il auras d'aigus et d'attaque.
- plus le corps est léger, plus tu auras de basses avec une attaque plus compressée.

P.S: J'ai même échangé contre un de mes pickguard tout un stock de véritables décalcos de logos FENDER style 50's et 60's tous aussi réussi les uns que les autre : "Broadcaster", "Telecaster", "Esquier". S'il y en a qui sont intéréssés faites moi signe car j'en ai une petite vaingtaine .

Walderink a écrit :
Salut à tous !
Je ne pense pas qu'il y ai de règles bien définie en ce qui concerne le réglage du plôt des micros.
Si ça peut t'aider, il y à bien ce petit dessin fourni par TV Jones pour le montage et le réglage de ses micros:

Sache en tous cas que rien ne remplace l'oreille.
Je te déconseille de trop monter les plots de réglage car tu auras certe plus de niveau de sortie mais tu y perdra en sonorité et en sustain.
Le mieux c'est que tu laisse le réglage en gros comme lorsque tu as reçu la guitare (avec les plots pas trop haut).
égraine ensuite avec ton médiator chacune des cordes en écoutant que l'équilibre sonore de chaques cordes soit correcte. Ajuste au besoin les deux plots de la corde incriminé.
Ensuite, à l'aide de ton switch de séléction des micros passe du micro grave au micro aigue pour que là aussi l'équilibre soit à peu près respecté.

Voilà, j'èspère au moins avoir éclairci un peu ta question .
Live fast die young !!!!!!
luckygretschman
3 KoolKat a écrit :
Personnellement, je n'ai jamais éprouvé le besoin de toucher aux réglages d'origine des plots sur mes TVClassic.

Ah, c'est tant mieux...car c'est quand meme moins simple à régler qu'une télécaster...

Et autre réglage, si on change de tirant de cordes, le réglage de manche est-il faisable soi même, je veux dire sur le truss rod comme sur une strat ou télé ? T'en penses quoi Xman ?
Si c'est faisable, quelle est la cote pour un réglage de manche sur une 6120 ?

Citation:
... Et une photo vintage de Marilyn en prime (non, ça c'était peut-être pas vraiment nécessaire !)

Peut etre, mais c'est agréable, dans cette époque bizarre que nous vivons !
Walderink
Un grand merci à vous deux, j'apprecie beaucoup, ainsi que le Bonus qui n'est pas de trop du tout !
Je vais tenter le coup.
A propos, comme il y a :
deux plots pour chaque corde dans chaque micro
il faut que les plots soient à la même hauteur ou si c'est une subtilité de réglage en plus ?
Merci
xmenrock
Il vaut mieux agir sur les deux plots simultanément.
Arrange toi pour que les deux plots soit environ à la même hauteur. Je te dirais même pour être précis qu'en raison de l'inclinaison des cordes, le plot côté chevalet devrait-être un poil plus haut mais ça c'est pour les magnacos comme moi .
3KoolKat
xmenrock a écrit :
mais ça c'est pour les magnacos comme moi .
xmenrock a écrit :
je suis justement depuis quelques temps plongé dans un manuscrit de Léo Fender axé sur la finition cellulo.

Maniaque, toi ??!...

xmenrock a écrit :
Me voilà gonflé à bloc prêt à la mise en oeuvre de quelques protos. Je vais privilégier la teinte white Blonde translucide comme les toutes premières Telecaster et Esquier le tout en cellulo très fin. Le problème c'est que l'on à plus de point de repère pour ce coloris étant donné qu'avec le temps les teintes sont presque toutes devenus jaune heureusement en fouillant un peu j'ai trouvé la reçette enfin... il faut bien s'amuser un peu
J'ai récupéré plusieurs corps de Telecaster en "swamp ash" comme sur les modèles début 50's

Connaissant ton perfectionisme, tu vas au moins nous faire quelque chose du niveau de la Custom Shop !!... J'ai hâte de voir ton premier proto (dès qu'il aura obtenu sa OK Card bien sûr ! :wink, qui sait, je te passerai peut-être à mon tour commande d'une Xcaster !!...

Steffan Rock a écrit :
salut têtes de gretsch ;o)
a 3koolkat : je vais essayer d'être plus assidu

Rien d'obligé, bien entendu ... mais pour nous, c'est classe d'avoir un agent infiltré à l'étranger (et qui tient les rênes d'une émission de radio rock'n'roll en plus) !!
xmenrock a écrit :

P.S: J'ai même échangé contre un de mes pickguard tout un stock de véritables décalcos de logos FENDER style 50's et 60's tous aussi réussi les uns que les autre : "Broadcaster", "Telecaster", "Esquier". S'il y en a qui sont intéréssés faites moi signe car j'en ai une petite vaingtaine .

Salut les gars,

Oh Xman tu les a eu où tes décalcos fender ? Les seuls potables je les avais trouvés sur un site anglais il y a 3/4 ans. Mais je me suis fait avoir plusieurs fois sur ebay en achetant des véritables merdes (définiton pourrie, couleur jaune au lieu de or...). Faut vraiment faire gaffe car il y a un tas de foies jaunes sur ebay.

Et vous savez que les déclas ne se vendent plus au détail chez fender ? Si vous voulez changer votre décal abimé il faut amener l'instrument chez fender qui expertise l'instrument pour savoir si c'est une vraie fender (Ca veut dire quoi une "vraie fender" ca je ne sais pas... ). Bref, ce n'est qu'à ce moment qu'il veulent bien poser le decal. C'est pas fou ca ?

Donc moi qui ai changé le corps de ma strat pour un corps 1 pièce en frêne Warmoth (10 fois plus chouette que ceux des Custom Shop en passant) je suis même pas sur de pouvoir changer mon décal qui commence à partir...

Au fait trop cool le synchronic, ca manquait cruellement à ma Country Club ! Merci encore Xman

A+
Trapanel
Hmmmmm tres interessant l'histoire de telecaster là...

Mon cher Xman, montez dans cette conduite interieure noire et discutons pendant que mes amis conduisent...

Vous allez m'en dire plus oui????!!!!
Fender addict - Orange Club

Blues is alive and well, and Rock n' Roll will never die!

-Mademoiselle K-
boogie man
8O ETTONANT NON ?

6118T REVERSE COLORS....!!!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
luckygretschman
3 KoolKat a écrit :
(le prix aussi est custom !!)

Atomique, oui !!!!!!!!!! ?:

Bon, dans 2 jours, je vais etre comblé........merci Xman........
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :
Me voilà gonflé à bloc prêt à la mise en oeuvre de quelques protos. Je vais privilégier la teinte white Blonde translucide comme les toutes premières Telecaster et Esquier le tout en cellulo très fin. Le problème c'est que l'on à plus de point de repère pour ce coloris étant donné qu'avec le temps les teintes sont presque toutes devenus jaune heureusement en fouillant un peu j'ai trouvé la reçette enfin... il faut bien s'amuser un peu
J'ai récupéré plusieurs corps de Telecaster en "swamp ash" comme sur les modèles début 50's

Connaissant ton perfectionisme, tu vas au moins nous faire quelque chose du niveau de la Custom Shop !!... J'ai hâte de voir ton premier proto (dès qu'il aura obtenu sa OK Card bien sûr ! :wink, qui sait, je te passerai peut-être à mon tour commande d'une Xcaster !!... :wink
Merci pour ton soutient et ton otimisme car j'en ai bien besoin
Effectivement j'envisage de réaliser quelques répliques de Telecaster 50's style. Je suis persuadé que l'on peut faire des pelles encore meilleurs que les Custom shop. Justement à therme me séparerais certainement de ma véritable Fender "Nocaster" RI 1951 .

Imchidzu a écrit :
xmenrock a écrit :
Les seuls potables je les avais trouvés sur un site anglais il y a 3/4 ans. Mais je me suis fait avoir plusieurs fois sur ebay en achetant des véritables merdes (définiton pourrie, couleur jaune au lieu de or...). Faut vraiment faire gaffe car il y a un tas de foies jaunes sur ebay.
c'est vrai, il y a plein de malfaçons sur le net , je suis assez exigent généralement mais lorsque j'ai vu les logos il m'a fallu une seconde pour me rendre compte que c'était de sérieux :

Certe le rendu des photos ne sont pas terrible, j'ai pris tout un tas de photos mais je n'ai absolument pas réussi à capter la véritable beauté des décalcos :{}: :{}: le papier est bien blanc, le logo est parfaitement fin translucide, le gris est superbement métalisé et le jaune... doré comme il se doit .
Le seul point de repère que j'ai est mon modèle Custom Shop et les logos sont identiques en tous point :C1: .
Imch' si tu as besoin d'un beau logo laisse tomber ces escrots de Fender players des bacs à sables . Je me ferais un plaisir de voler à ton secours à l'aide de magnifiques logos plus vrai que nature

Je t'en ferais évidement cadeau .

Imchidzu a écrit :
Donc moi qui ai changé le corps de ma strat pour un corps 1 pièce en frêne Warmoth (10 fois plus chouette que ceux des Custom Shop en passant) je suis même pas sur de pouvoir changer mon décal qui commence à partir...
Warmoth sont certe un peu plus chère en therme de corps et de manches Stra... et Telecaster mais il n'y a pas de mystère: la qualité ça se paie.
Justement, si mon proto est satisfaisant, je commanderais des manches aux cotes bien précises (très épais) pour les modèles "Bradcaster et Telecaster pré '52.

Imchidzu a écrit :
Au fait trop cool le synchronic, ca manquait cruellement à ma Country Club ! Merci encore Xman
ça le fait hein !!! je trouve qu'il n'y à rien de plus sensuel qu'un Synchrosonic bridge (à condition que ça ne soit pas anachronique bien sûr

Trapanel a écrit :
Hmmmmm très interessant l'histoire de telecaster là...
Mon cher Xman, montez dans cette conduite interieure noire et discutons pendant que mes amis conduisent...
Vous allez m'en dire plus oui????!!!!

Je ne connaît malheureusement moins bien les Fender que les Gretsch mais pour l'instant je suis à l'étude des fonds dur, vernis et peintures cellulo mais je suis maintenant prêt à me lancer dans je que j'appelerais "proto" 50's style.
Si c'est convaincant j'achèterais des corps et des manches selon mes besoins . J'essaierais de faire un exposé sur le sujet lorsque le proto sera terminé. Je le posterais bien sûr le un forum de discution FENDER pour ne pas poluer notre forum Gretsch .
luckygretschman
WWWWWWWOOOOOOOOUUUUUUUUUAAAAAAOOOOOUUUUUUUUUHH !!!!!

Quelle Belle gratte cette LTV !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh oui, la 2ème, c'était moi !! Ravi, enchanté, subjugué, étonné, heureux, impressionné, comblé...........

Merci encore Xman, quelle efficacité !

Première impressions mélangées, trop de choses à essayer, LE son, sans avoir cherché deja me plait beaucoup... Maintenant je comprend mieux les gretschmen !!

Bref, deja conquis !

Je mettrais également des photos dès que possible...Je vais faire vibrer un peu ses 6 cordes maintenant...

Ah oui, je me suis rebaptisé, ou du moins xmen l'avait deja fait...hé hé

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...