Bon, je me suis pris par la main pour cette question qui me titillait (différences 6119-6120) et voici ce que j’ai trouvé, pour ceux que ça intéresse
http://gretschpages.com/guitar(...)ssean :
Historiquement, la 6119 fit ses débuts en 1958, avec un seul micro, version épurée de la 6120.
Bien que manquant d’une partie de l’accastillage des 6120, elle disposait de vraies ouies, d’un Bigsby B6, d’un micro Filtertron en position bridge, d’un pickguard noir et d’une finition orange, identique aux 6120.
Le schéma électrique comprenait un bouton de volume et un tone-switch.
Elle reçut une « zero fret » en 1959 mais évolua véritablement à partir de 62 : caisse plus fine et ouies peintes, davantage de couleurs au catalogue, deux micros Hilotron, nouveau câblage, pickguard de couleur argentée.
Le modèle fut le best-seller Gretsch durant les sixties (aidé par Georges Harrison) et connut encore quelques changements techniques.
Au début des années 70, le modèle fut rebaptisé 7655, retrouva ses ouies percées et semble avoir bénéficié d’un « full Baldwin treatment » (sic).
Au début des années 90, Gretsch réintroduit la gamme 6119, sous le nom de Tennessee Rose : 2 modèles, équipés de Filtertrons.
La version de base avait un potard « tone » et un chevalet Tune-o-matic, tandis que la 6119-62 1962 reissue avait un tone switch et un chevalet bar bridge.
En 2002, la 6119HT devint la première Gretsch moderne à être équipée de micros simples Hilotron reissue.
Quand à la comparaison « à l’usage » entre 6119 et 6120 modernes :
Si l’on en croit le forum de discussion des Gretschpages US,
http://gretschpages.com/forum/(...)page1 :
La TR (moderne) a des dimensions similaires à celles de la 6120 ; sur les versions « de base » des deux guitares, la différence principale serait le diapason (distance sillet-chevalet) ; 24.6 ‘’ pour la 6120 et 25.5 pour la 6119.
Cela changerait le ressenti sur le manche, mais de façon négligeable au delà de la 5° case.
Après, la TR a cette couleur unique qui passionne ses afficionados ; cela ne se discute pas…
J’espère avoir retranscrit fidèlement, mais n’étant pas expert, je ne peux garantir les sources…