Pour les classic serie & player / Standard :
-Pour une classic série : entre 450 et 500 Euros
-Pour une standard : de 350 à 450 Euros
-Pour une Lacquer : entre 550 et 650 Euros.
Selon année et état de l'instrument.
Souvent les annonces décrivent des guitares avec "upgrade" de micros /shielding /potards et capacités / callaham bridges; les gens rajoutent en général 100 Euros pour s'y retrouver.
Ce qui est compréhensible du point de vue du vendeur.
Par ailleurs, le prix du neuf grimpant régulièrement (à chaque mise à jour des séries...), le marché de l'occasion suit la tendance (pourquoi ne pas en profiter se dit le vendeur lambda et il aurait tort de ne pas répercuter sur quelques points...).
Tout cela mis bout à bout donne des prix qui finissent par talonner les "Japan" puis les US.
Là c'est la limite de l' exercice : malgré tous les upgrades du monde, il faut rester dans la catégorie...(au risque de ne plus arriver à vendre).
Mais au bout du compte, sur le marché de l'occasion, il y a ce qui "part" et ce qui devient invendable.
Les stratocasters mex. se revendent très bien en général, upgrade ou pas, mais pas très chères non plus.
Pour finir, même upgradée, il ne faut pas être trop gourmand sur sa stratocaster, car les acheteurs ont souvent un budgets limités non modifiables à 20/50 Euros prés aussi dingue que cela paraisse.(je parle en connaissance de cause vendant/achetant beaucoup d'occase et ayant upgradé de nombreuses Stratocasters ).
Sans compter avec le fait que l'upgrade de la guitare plaît au vendeur mais pas forcément à l'acheteur à 100% (qui a peut-être envie de faire son propre upgrade).
Au point que l'on se demande parfois s'il ne vaut mieux pas remettre les micros d'origines pour vendre moins cher (et donc plus vite) en se faisant une petite réserve d'excellents micros à vendre à part, ou pas.
Ou encore, à upgrader intelligent, à partir de plaques complètes rapportées, que l'on garde hors vente, après avoir remis la plaque d'origine en deux minutes.
Money talk.