Luce Cap',
C'est ni plus ni moins qu'un muffler façon Gibson qui se positionne en haut du manche sur la tête et qui vient étouffer les cordes lorsqu'il est rabattu sur celles-ci.
C'est le pendant de celui du Gretsch qui lui venait se plaquer sur les cordes par l'arriere entre le micro pont et le pont.
De toi à moi pour en avoir un de ce type monter sur ma Gent', c'est de la m.... !!! tu ne peux en effet ne l'utiliser qu'en désaccordant ta guitare par rapport à son accordage normal (le tampon faisant pression sur les cordes, il en résulte ineluctablement un haussement de tons général).
Seul solution pour jouer avec ça et des potes, accorder ta gratte avec le tampon (muffler ou damper) enclenché, mais tu ne pourras plus jouer qu'avec lui étant activé, parce que dès que tu vas le desactiver ça va gueuler !!!
Il va en résulter inévitablement une rechutte d'un poil de ton (à peu près 1/4 ou 1/3 suivant comment celui ci est réglé), et tes potes te demanderont de te réaccorder sur le champ, où d'arreter de bricoler avec tes gadgets voir, un truc du genre " prochaine répet , arrives avec deux grattes si tu tiens absoluùment à nous tamponner les esgourdes !!!"
Bref, A mon humble avis ... une grosse daube quand on joue à plusieurs !!!
Quant à savoir ce que donnait celui développé par Gibson ( Damper), je ne peux en parler précisément, mais vu où la pression s'exerce (en haut du manche, juste devant le sillet
), et sans parler de ce que je viens de mentionner ci-dessus, gaffe à l'action des cordes !!!
J'imagine le mec qui s'est pris la tête à régler l'action de ses cordes à ras les fretes sur sa pelle sans que ça frise ce que ça peux donner avec ce bordel activé !!!
PS : Visiblement chez Gibson ça s'appelle un "Damper" et Chez Gretsch un "Muffler" mais le but est la meme chose coller une sourdine sur les cordes seul le procédé change.
En tout cas "hummmmm la belle daube que voilà !!!"
Je note que Van Eps en a été aussi un adepte, bien qu'il ait pété les burnes à Gretsch pour avoir une 7 cordes !!! ( Un pote à Baldwin lui ça se sent ...)