Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
Par manque de temps ne peux malheureusement pas vous répondre tous maintenant mais je vous promet de le faire demain.
En tous cas merci 3Kool d'envoyer les vidèles Gretschmen vers moi pour les Gretsch et les pickguards en tous cas merci de ta confiance
En attendant voici deux de mes nouveaux 50's Gretsch pickguard repro

50's style silver pickguard

Repro du black pickguard de la 6119 modèle pré-60's il est de toute beauté. ton préféré Koolkat non? J'avais envie aussi de faire un modèle custom (pickguard noir/ logo et inscriptions doré).
P.S: patience, je vais essayer de récupérer quelques 6120SSLVO pour la modique somme de pas très chère
3KoolKat
Magnifique ! Encore faut-il avoir une 6119 pour le monter dessus, sinon ça colle pas ! (le vintage-maniaque qui est en moi reprend le dessus ! :wink

haslar a écrit :
Merci kool kat, excellente réponse !!
Le plan SSLVO modifiée comme tu le proposes, ça m'a l'air bien, très très bien, même !
J'aime beaucoup aussi la SSL mais je suppose qu'elle est plus chère.
3 KoolKat a écrit :
A la limite si je devais choisir une 6120 "standart", je prendrais plutôt la 6120 '60, qui est très belle... (mais sans TVJones ni verni lacquer).

La 6120-60, bof car comme tu dis, ni TVJ ni nitro, et en plus elle a un zéro fret, qui a priori ne me botte pas trop.

J'en suis donc à me tâter entre:
- SSLVO avec les accessoires Setzer enlevés
- G6120DSV (avec les Dynasonic! mais celle-là a un vernis uréthane)
Faut absolument que je passe chez Xmen pour essayer ça !!

Pour le choix des micros, c'est clair qu'il faut essayer, il y vraiment une grande différence entre F'tron et Dynas... Pour la "frette zero" sur la 6120 '60, c'est vrai que c'est génant, j'avais complètement oublié !
Et tu as bon pour la SSL (tu as tout bien suivi !), elle est effectivement plus chère de 200 dollars et quelques que la SSLVO (tu me diras qu'à ce niveau là, pour quelques dollars de plus...)

http://www.gretschguitars.com/(...).html
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Pour le choix des micros, c'est clair qu'il faut essayer, il y vraiment une grande différence entre F'tron et Dynas... Pour la "frette zero" sur la 6120 '60, c'est vrai que c'est génant, j'avais complètement oublié !
Et tu as bon pour la SSL (tu as tout bien suivi !), elle est effectivement plus chère de 200 dollars et quelques que la SSLVO (tu me diras qu'à ce niveau là, pour quelques dollars de plus...)

http://www.gretschguitars.com/(...).html

Xmen m'a aussi dit qu'il y avait une grande différence entre les deux micros. Faut que j'essaie.
A noter que je ne suis pas franchement un fan de la ronflette, alors les simples bobinages il faut vraiment qu'ils sonnent pour que je m'en serve!! (ex: mes V60LP sur ma Suhr).

$200 de plus pour une table en érable ondé, c'est pas délirant...
Pour rappel, sur les Gibson Historic, lorsque tu passes de la Les Paul "1958 Plaintop" à la "1959 flamed top", qui sont les MEMES guitares, tu rajoutes $1500-3000 de plus...

D'autant que l'érable ondé sur une Gibson, j'aime pas trop parce que ça flashe, alors que sur une Gretsch ça passe super bien, justement parce que ça flashe !!

Gretsch, c'est vraiment LA marque de la frime totale, c'est très rigolo
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
3KoolKat
haslar a écrit :
Gretsch, c'est vraiment LA marque de la frime totale

Frime ? Je vois pas de quoi tu veux parler...

C'est "Classe" que tu voulais dire, non ?...
capucino
M SETZER joue principalement sur quel model de gretsch en concert? je sais qu il change souvent, une fois une gretsch couleur rouge cerise.. une autre fois verte.. une autre fois une gretsch avec un selecteur en moins ect....
capucino
fragueulerock
Citation:
Valà, j'espère que ça répond à tes questions, c'était 3 KoolKat en direct de Gretschland pour un nouveau compte rendu détaillé !!

Merci, ça c'est de la réponse !
Encore une question: c'est quoi précisément le "trestle bracing"?
J'ai bien compris qu'ils avaient passé une 6120 de 1959 au scanner pour voir ce qu'elle avait dans le bide, mais concrètement, c'est quoi, avec quels effets ?
Merci d'avance !
Chat haut,
Le Fra qui gueule rock.
xmenrock
Steffan Rock a écrit :
Triple Kool Kat, moi qui a longtemps hésité entre la RHH et la SSLVO je crois que je vais opter pour la SSLVO car je crois qu'en viellissant elle aura de plus en plus cet aspect "boisé", cette authenticité que je recherche.
Plus qu'à trouver le bon deal.
a+ Steff.
Je n'apprécie pas forcéménent la 6120RHH. Pour moi ce modèle ne correspond a rien (même pas au modèle qu'il utilise sur scène). En revanche la SSLVO c'est vraiment "la bête".
Steffan Rock a écrit :
XMan, je viens d'écouter vos 4 titres. J'aime votre version de "White Girl". Il y a côté sombre et desespéré dans votre version, intrinsèquement dû à la chanson elle-même mais votre version est carrément "gothique" avec la réverbe.
merci d'aprécier particulièrement ce titre car avec le recule j'en suis assez fier de cette version. Souvent les gens focalisent davantage sur le côté "juvénile" de "Sittin' In The Balcony" (popularisé par Cochran) mais je dois dire que ton analyse est très bonne: il sagit effectivement d'un morceau très sombre puisque en gros l'histoire parle d'une femme qui se plaint que son mari soit conducteur de train car il est régulièrement sur sur la route et elle ne sait jamais où il est, jusqu'au jours où on le retrouve assassiné dans sa locomotive.
D'où le côté fantomatique que j'ai essayé de recréer à la fin du morceau (non pas avec une reverbe mais avec un echo avec un long "feedback".
Steffan Rock a écrit :
En plus j'ai vu "Sin City" au cinoche hier et cela aurait parfaitement collé aux scènes avec Mickey Rourke. Cela va sûrement atterir à l'antenne de mon émission Steff.
Je n'ai malheureusement pas vu ce film, mais si tu utilise "White Girl" pour ton émission, sache que je serais vraiment touché par cet hommage. merci Steff, en tous cas fais moi connaitre les avis positifs et négatifs si tu en as...
boogie man
duckman a écrit :
Ca ne me dérange pas du tout, il était déja accessible a qui la voulais via le bouton email mais bon ...la voila l.utopiste 68@wanadoo.fr

ouah la la c'est pire que ce que je disais !
Je suis à l'ordinateur ce que NON SEULEMENT Bruel mais aussi Obispo sont à la musique
Je te mail donc ces satanées photo et.....je vais me cacher !
3KoolKat
capucino a écrit :
M SETZER joue principalement sur quel model de gretsch en concert? je sais qu il change souvent, une fois une gretsch couleur rouge cerise.. une autre fois verte.. une autre fois une gretsch avec un selecteur en moins ect...

Voyons Capu', même notre ami "Cactus Rock" sait ça !! (ah non, c'est vrai que le pauvre confond encore Brian et Alka !... ). M. Setzer utilise principalement ses 6120 '59 vintage ou ses modèles Hot Rod préférés (la "rouge cerise" en fait partie). Il utilise aussi parfois quelques modèles custom, lors des tournées de Noël notamment (la "verte" doit être un de ces modèles customisés, la "pinstripe" est pas mal aussi)...

http://www.briansetzer.com/200(...).html
capucino
3 KoolKat a écrit :
capucino a écrit :
M SETZER joue principalement sur quel model de gretsch en concert? je sais qu il change souvent, une fois une gretsch couleur rouge cerise.. une autre fois verte.. une autre fois une gretsch avec un selecteur en moins ect...

Voyons Capu', même notre ami "Cactus Rock" sait ça !! (ah non, c'est vrai que le pauvre confond encore Brian et Alka !... ). M. Setzer utilise principalement ses 6120 '59 vintage ou ses modèles Hot Rod préférés (la "rouge cerise" en fait partie). Il utilise aussi parfois quelques modèles custom, lors des tournées de Noël notamment (la "verte" doit être un de ces modèles customisés, la "pinstripe" est pas mal aussi)...

http://www.briansetzer.com/200(...).html

merci 3 kolllllllll
je voterais pour toi au prochaine cantonale
capucino
6120
  • 6120
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    6120
    le 31 Août 2005, 10:30
QUOI???? l'histoire de "white girl" c'est un chauffeur de loco retrouvé
mort ??? eh xmen, tu n'est pas cheminot par hasard ???
fait gaffe de pas te retrouver avec un surin entre les omoplates en
guise de porte manteaux !!!!
alanford
3KoolKat
fragueulerock a écrit :
Encore une question: c'est quoi précisément le "trestle bracing" ? J'ai bien compris qu'ils avaient passé une 6120 de 1959 au scanner pour voir ce qu'elle avait dans le bide, mais concrètement, c'est quoi, avec quels effets ?

Ça c'est déjà plus mystérieux... Le trestle bracing, c'est ça :

Ce sont ces deux "poutres" (on n'en voit qu'une sur la photo, la guitare étant en cours d'assemblage) qui traversent l'intérieur du corps de la 6120. Son utilité est de rigidifier le corps de la guitare, son effet est en théorie de procurer (dans le cas du trestle bracing de '59, puisque Gretsch a utilisé différentes constructions au fil des temps) plus de résonnance et de sustain. C'est le Setz' qui a réclamé cette architecture intérieure particulière à Grestch car il trouvait que ses modèles '59 avait une résonnance propre et un sustain qu'il ne trouvait que sur les mod '59...
Ne m'en demande pas plus, le phénomène reste apparemment assez mystérieux même pour les initiés ! En pratique j'ai pu constater qu'effectivement ma SSLVO a plus de sustain, parait plus vibrer et mieux réagir au solicitations que mon ancienne 6120W de '90, qui paraissait plus "rigide", moins "vivante". En fait la SSLVO, de part cette construction particulière (ça plus sans doute le manche flottant et le verni celulo) se rapproche plus des Gretsch vintage, c'est d'ailleurs ça qui m'a décidé à l'acheter... A l'inverse, cette construction rend sans doute la guitare plus sensible au feedback et autres larsens, comme sur les modèles vintage... C'est du moins ce que prétendent certains Gretschmen sur les "Gretschpages", qui préfèrent les modèles avec l'architecture "standart" pour jouer à un volume très élevé ou avec un son saturé... (en même temps t'achètes pas une SSLVO pour faire du heavy metal !...)

Voilà une vue "en coupe" du tretsle bracing '59, agad' comme c'est beau "what's inside a Gretsch" !

http://www.gretschguitars.com/terada/
Cactus_Rock
Héhé vous ne pourrez bientôt paler de moi comme un petit belge ignare, je suis en train de me farcir tout le post

*putain qu'est-ce que vous êtes bavards *

je ne confondrai plus jamais Brian avec un autre petit pseudo-rockeur

Allez plus que 430 pages

...
Hummingbird Player/Lover Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fragueulerock
Citation:
3 KoolKat a écrit:
Le trestle bracing, c'est ça :

Autant de gretsch-savoir chez un seul homme, c'est impressionnant !

Merci pour ces précisions...

Frageul'Thomas
3KoolKat
Arrêtez de me remercier à tout bout de champ les gars, cotisez-vous plutôt et payez-moi une Duo Jet !!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...