constantin a écrit :
Un hic quand même, il ne joue pas sur Gretsch
Ca me fait penser à l'histoire de Django Reinhard et de sa supposée relation avec la Grestch Synchromatic 400, très belle guitare au demeurant.
Avec Harry Volpe, en 1948, à New York.
J'avais lu (je n'ai pas retrouvé ces infos sur le net) qu'en fait, lors d'une venue aux USA, il n'avait pas pu avoir ses guitares habituelles (Selmer Maccaferri), et qu'on lui avait prété cette guitare pour un ou deux enregistrements ou répétitions... et qu'il l'avait utilisée, mais à peu près détestée. Django Reinhard était venu à New York pour enregistrer avec H. Volpe (endorsé, lui, par Gretsch), et pour préparer des enregistrements avec Duke Ellington. Plus tard lors de son séjour, quelqu'un a fini par lui trouver une Maccaferri, qu'il s'est empressé d'utiliser.
Alors quand je vois son nom dans la liste des utilisateurs de Grestch sur le site de la marque et la publicité qu'ils font pour ce modèle autour de cette prétendue utilisation (vu dans un catalogue Gretsch de 2003 ou 2004), ça me fait doucement sourire.
EDIT : j'ai fini par trouver ça (archives du site gretschpages) :
"The tale is when he came to the US ge came without a guitar assuming his noteriety preceeded him and that Gibson or some such would give him one. Not only did none of the manufacturers try for an endorsement gift he also found he really didn't like the feel of american guitars. They eventually were able to find a Macaferri for him to use.
Add to that he spoke no english he pretty much had an uncomfortable, relatively disappointing, time of it. "