Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greaser
Constantin, Billy Zoom était le guitariste de "X", un groupe de punk ricain (un vrai, pas à la green day...), et il est souvent sité en référence par les gens qui aiment les gretsch (après setzer, cochran, duane...bien sur).
Accéssoirement, il modifie des amplis (des bassman en particulier) et il parait que ça vaut le coup!
xmenrock
Hellooooo,

C'est avec une joie non dissimulé que j'ai l'honneur de vous présenter les premières photos de mes 50's pickguard reissue !!! . ils sont vraiment fait (non sans mal) dans les règles de l'art: forme et épaisseur scrumuleusement identiques, logos gravés comme à l'époque, toute les teintes, découpe, façonnage du chanfrain et le polissage sont réalisés par mes soins.
Le pickguard "Chet Atkins" doré est destiné aux Gretsch 6120, mais le même pickguard en noir avec les logos blanc sera identique aux Gretsch 6119 des 50's.
Le second pickguard que j'ai nommé "Classic" est, suivant la couleur destiné à différents modèles:
-pickguard doré / logo noir (Country Club)
-pickguard argenté / logo noir (streamliner)
-pickguard vert / logo blanc (Anniversary)
-pickguard transparent dépoli / logo noir (Eddie Cochran style replica)

Tarifs:
- "Classic" 50's: 50 Euros
- 50's Chet Atkinks logo: 90 Euros

Le challange était pour moi d'une part de réaliser des repros de pickguards fidèles aux originaux mais aussi de pouvoir pratiquer un prix de vente raisonnable. Il me semble que compte tenu du travaille, c'est quasiment le prix similaire à un pickguard Gretsch de serie. Il faut savoir aussi qu'un pickguard "Chet Atkins" style 60's chez "Mirabella" se vend très chère ($200 ou $300 il me semble) pour un résulat... qui ne me convient pas vraiment

Les pickguards peuvent-être disponibles en épaisseur 5mm ou en 3mm (comme sur les reissue).
Ils me sont livré transparents donc, pour le même prix (car cela ne demande pas plus de travaille) les couleurs personalisé sont aussi possible exemple: logo doré pickguard noir; logo rouge pickguard blanc...
Bref j'espère que ces repros seront à la hauteur de vos espérences.

J'attend vos impressions

P.S: je posterais ce message prochainement avec d'autre photos dès que possible sur le forum de Walknut http://gretsch.forumactif.com/

Bien Gretschement
tribal87
:
Va voir par là :
http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Gretsch/G5235_Electromatic_Pro_Jet-01.html

Merci c'est tres instructif
3KoolKat
xmenrock a écrit :
C'est avec une joie non dissimulé que j'ai l'honneur de vous présenter les premières photos de mes 50's pickguard reissue !!! . J'attend vos impressions

Il sont magnifiques Xman !! C'est moi-même avec joie que je constate que je suis le premier Gretschman à te féliciter... Vraiment du beau boulot (pas étonnant de ta part d'ailleurs, en tant que grand maniaque de la Gretsch précision), et pour un prix tout à fait correct par rapport au temps passé et au côté "fait main avec amour et respect du détail historique".
J'ai bien envie de te passer commande de 3 ou 4 modèles différents, pour pouvoir en changer suivant les jours ou les humeurs, qu'en penses-tu : un translucide pour jouer les Cochran, un à motifs panthère pour ma SSLVO, un vert et rouge "special Xmas" pour monter sur ma Stream à l'occasion des fêtes de fin d'année, etc... (je plaisante bien sûr, ne t'effondre pas en sanglots à l'idée de devoir peindre des tâches de léopard sur tes pickguards ! ).
Bravo, tu viens de gagner au moins 10 Gretsch-points d'un coup !!... tu recevras ton Gretsch-lot dans la semaine...
capucino
xmenrock a écrit :
Hellooooo,

C'est avec une joie non dissimulé que j'ai l'honneur de vous présenter les premières photos de mes 50's pickguard reissue !!! . ils sont vraiment fait (non sans mal) dans les règles de l'art: forme et épaisseur scrumuleusement identiques, logos gravés comme à l'époque, toute les teintes, découpe, façonnage du chanfrain et le polissage sont réalisés par mes soins.
Le pickguard "Chet Atkins" doré est destiné aux Gretsch 6120, mais le même pickguard en noir avec les logos blanc sera identique aux Gretsch 6119 des 50's.
Le second pickguard que j'ai nommé "Classic" est, suivant la couleur destiné à différents modèles:

Tarifs:

Le challange était pour moi d'une part de réaliser des repros de pickguards fidèles aux originaux mais aussi de pouvoir pratiquer un prix de vente raisonnable. Il me semble que compte tenu du travaille, c'est quasiment le prix similaire à un pickguard Gretsch de serie. Il faut savoir aussi qu'un pickguard "Chet Atkins" style 60's chez "Mirabella" se vend très chère ($200 ou $300 il me semble) pour un résulat... qui ne me convient pas vraiment

Les pickguards peuvent-être disponibles en épaisseur 5mm ou en 3mm (comme sur les reissue).
Ils me sont livré transparents donc, pour le même prix (car cela ne demande pas plus de travaille) les couleurs personalisé sont aussi possible exemple: logo doré pickguard noir; logo rouge pickguard blanc...

J'attend vos impressions

P.S: je posterais ce message prochainement avec d'autre photos dès que possible sur le forum de Walknut http://gretsch.forumactif.com/

Bien Gretschement

woah felicatation , quel classe..quel talent...( je suis toujours ton premier client?HAHHAH) bon j'attend les modalité d envoi ..payement sur mon adresse perso), j'ai hate...)
capucino
constantin
greaser a écrit :
Constantin, Billy Zoom était le guitariste de "X", un groupe de punk ricain (un vrai, pas à la green day...), et il est souvent sité en référence par les gens qui aiment les gretsch (après setzer, cochran, duane...bien sur).
Accéssoirement, il modifie des amplis (des bassman en particulier) et il parait que ça vaut le coup!

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.Moi qui traine mes guêtres depuis quasiment les 30 premières pages de cet immense topic, jamais je n'ai lu quoi que ce soit sur ce Monsieur.

En tous cas merci à toi.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Super pickguards, xmen !
Je vais prendre le modèle "Chet Atkins" ;-)
Qu'est-ce que tu préconise pour les découpes des micros ?

DENIS
xmenrock
denis a écrit :
Super pickguards, xmen !
Je vais prendre le modèle "Chet Atkins" ;-)
Qu'est-ce que tu préconise pour les découpes des micros ?DENIS
Tout dabord, je tiens à remercierer tous les Gretschmen ayant apprécié mes pickguards ça fait plaisir venant de la part de connaisseures. Bon Denis, pour en revenir à ta question, le mieux pour les découpes serait que tu démonte ton pickguard, et que tu trace sur un papier un peu épais les contours de celui-ci avec les emplacements des vis... comme cela je peux ainsi réaliser toutes les découpes avant de l'envoyer.
P.S: noubliez pas de préciser en quelle épaisseur souhaitez vous votre pickguard (3mm ou 5mm). Merci
jml1984
xmenrock a écrit :
Hellooooo,

Tarifs:

J'attend vos impressions

Bien Gretschement

Bravo Xmen!!!

J'ai comparé au mien, qui à priori devrait être original, la sérigraphie est impeccable, rien à dire.
Juste une petite réserve sur la teinte doré qui, à cause du cyanure utilisé dans la composition de la teinte, vire trés légérement au vert avec les années (comme sur les Goldtop). Mais néanmoins, je pense que c'est la meilleure repro que j'ai jamais vu !!

Encore bravo!!!
xmenrock
jml1984 a écrit :
Bravo Xmen!!!
J'ai comparé au mien, qui à priori devrait être original, la sérigraphie est impeccable, rien à dire.
Juste une petite réserve sur la teinte doré qui, à cause du cianure utilisé dans la composition de la teinte, vire trés légérement au vert avec les années (comme sur les Goldtop). Mais néanmoins, je pense que c'est la meilleure repro que j'ai jamais vu !!
Encore bravo!!!
Merci encore pour vos avis favorables les Gars . Il est vrai qu'il est très difficile de refaire une teinte qui a subit les altérations du temps, mais mon objectif était de réaliser un pickguard le plus proche possible d'un modèle neuf des 50's et non pas une sorte de "relic custom shop" quoi que l'idée est amusante . Le pickguard de 1956 que j'ai utilisé comme "clône" était devenu très pâle, mais j'ai pût retrouver le coloris certainement originale au dos du pickguard.

les partis entouré sont celle où le doré est resté relativement "propre" et on peut voir que la teinte utilisé pour mes repro est quasiment identique pas vrai les copains? les zones plus sombre sont des oxydations verdâtre.
Il y a aussi un endroit ou la teinte n'a quasiment pas bougé, c'est à l'endroit où est collé la petite feutrine blanche qui est en contacte avec la caisse lorsque le pickguard est monté. Curieusement la teinte sur le dessus du pickguard n'est pas ternie.

même sur le recto on peu voir que la teinte plutot est pas mal
jml1984 a écrit :
Juste une petite réserve sur la teinte doré qui, à cause du cianure utilisé dans la composition de la teinte, vire trés légérement au vert avec les années (comme sur les Goldtop).
Effectivement je connais ce phénomène, en revanche je ne savais pas que c'était dût à une présence de Cianure. J'avais une autre théories à ce sujet Jml. Les peintures pailletés et métalisés sont faites avec à base de petites particules de métal (d'où le nom). les peintures sont composés de: pigments (la couleur) et de lian (à base de résines divers). Pour obtenir une peinture métalisé on ajoute tout simplement à cette mixture de fines particules de métal plus ou moins grosses suivant l'éffet désiré (en effet on a pas le même rendu sur une teinte "Cadillac Green" que sur une "Silver Spakle). dans le cas des peintures dorés (Gold top...) les particules utilisés ne sont pas de l'or bien sûr mais des métaux meilleurs marché (cuivre, laiton ou lélanges suivant le coloris. Cuivre plus rouge; laiton plus jaune...). Seulement, avec le temps les matériaux s'uses, et dès qu'une particule de métal se retrouve en contacte direct avec l'air, l'oxygène oxyde le métal. En effet le laiton devint verdâtre lorsqu'il s'oxyde. En tout cas tu as soulevé un sujet intéressant là, alors si quelqu'un a des infos donnez nous votre avis sur ce phénomène.
jml1984
xmenrock a écrit :

même sur le recto on peu voir que la teinte plutot est pas mal
jml1984 a écrit :
Juste une petite réserve sur la teinte doré qui, à cause du cianure utilisé dans la composition de la teinte, vire trés légérement au vert avec les années (comme sur les Goldtop).
Effectivement je connais ce phénomène, en revanche je ne savais pas que c'était dût à une présence de Cianure. J'avais une autre théories à ce sujet Jml. Les peintures pailletés et métalisés sont faites avec à base de petites particules de métal (d'où le nom). les peintures sont composés de: pigments (la couleur) et de lian (à base de résines divers). Pour obtenir une peinture métalisé on ajoute tout simplement à cette mixture de fines particules de métal plus ou moins grosses suivant l'éffet désiré (en effet on a pas le même rendu sur une teinte "Cadillac Green" que sur une "Silver Spakle). dans le cas des peintures dorés (Gold top...) les particules utilisés ne sont pas de l'or bien sûr mais des métaux meilleurs marché (cuivre, laiton ou lélanges suivant le coloris. Cuivre plus rouge; laiton plus jaune...). Seulement, avec le temps les matériaux s'uses, et dès qu'une particule de métal se retrouve en contacte direct avec l'air, l'oxygène oxyde le métal. En effet le laiton devint verdâtre lorsqu'il s'oxyde. En tout cas tu as soulevé un sujet intéressant là, alors si quelqu'un a des infos donnez nous votre avis sur ce phénomène.

C'est carrément bien si tu cherchais la teinte d'époque, chapeau bas, Monsieur Xmenrock.
Pour le cyanure utilisé dans la peinture dorée, je tiens cela de Patrice Bastien, ex-guitar express, un de nos pères dans le vintage.
jml1984
PS: d'ailleur, le cuivre, le laiton et le bronze ne deviennent-ils pas plutôt marron en s'oxydant.
constantin
Allo allo, il n'y à plus personne sur ce topic non d'une Jackson !!!
Il va falloir encore que je me mette à la provoc pour vous reveiller bande de matous endormis.Si même Koolkat ne répond plus présent après Jipy c'est le début de la fin
3KoolKat
Aujourd'hui, j'avais Gretsch-Party... il faut bien que j'en joue un peu, parfois, au lieu de toujours en parler !... Mais je lâche pas l'affaire, Constantin, viens faire un tour là : http://gretsch.forumactif.com (on s'amuse bien et Capucino nous fait des supers farces avec son Traduktor !!)

capucino
que pensez vous des titres choisis par brian pour son coup de coeur au disques " sun"?
capucino

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...