Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour continuer dans mes questions sur la WF : l'accastillage gold-plated c'est doré style or ou c'est vraiment en plaqué or ?
Je vais me faire démonter la tête mais bon...

Concernant ma quête d'une guitare haut de gamme de chez Gretsch quelque chose me taraude...

GRETSCH 6120-1959 (240-1251-822) : finition Gloss Urethane, micros High Sensitive Filter'TronTM Pickups. Prix public : 3 277.00€

GRETSCH 6120-1959LTV (240-1253-822) : finition Gloss Nitrocellulose Lacquer, micros TV Jones Classics. Prix public : 3 998.00€

J'imagine bien que le temps et le travail pour la laque nitrocellulosique est plus important que pour le vernis Urethane, mais existe t'il un gain au niveau de la sonorité ? La différence de finition et des micros sont-ils en accord avec la différence de prix entre les deux modèles (d'ailleurs je ne trouve pas la version sans LTV sur le site de Gretsch. La différence représente quand même le prix de mon Electromatic G5122DC !

Est-ce que je vais voir une grosse différence de son entre les deux guitares (en acoustique et branchée) sachant que je ne suis qu'un guitariste débutant [et oui je sais que c'est une folie et donner de la confiture aux cochons]
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
gorgh a écrit :

Concernant ma quête d'une guitare haut de gamme de chez Gretsch quelque chose me taraude...

GRETSCH 6120-1959 (240-1251-822) : finition Gloss Urethane, micros High Sensitive Filter'TronTM Pickups. Prix public : 3 277.00€

GRETSCH 6120-1959LTV (240-1253-822) : finition Gloss Nitrocellulose Lacquer, micros TV Jones Classics. Prix public : 3 998.00€

J'imagine bien que le temps et le travail pour la laque nitrocellulosique est plus important que pour le vernis Urethane, mais existe t'il un gain au niveau de la sonorité ? La différence de finition et des micros sont-ils en accord avec la différence de prix entre les deux modèles (d'ailleurs je ne trouve pas la version sans LTV sur le site de Gretsch. La différence représente quand même le prix de mon Electromatic G5122DC !

Est-ce que je vais voir une grosse différence de son entre les deux guitares (en acoustique et branchée) sachant que je ne suis qu'un guitariste débutant [et oui je sais que c'est une folie et donner de la confiture aux cochons]

Est-ce que tu entendras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour faire la différence. Mais oui, il y a une différence, les micros sont différents.
Question: Avons nous tous l'oreille à ce point affutée pour que cela nous saute aux yeux (rires...), je n'en suis pas persuadé.

Est-ce que tu verras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour voir la différence.

Est-ce que tu sentiras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour sentir la différence.

Est-ce que tu regretteras la différence ? Alors là, attention, ça n'est pas impossible.

A toi de savoir exactement ce que tu veux et ce dont tu rêves. Si tu veux uniquement une superbe guitare, et celle à 3277€ l'est assurément, alors prends celle à 3277€.
Mais si tu veux la guitare de ta vie, celle qui exaucera tous tes phantasmes (ouais j'exagère un peu, mais qui sait après tout...), alors prends celle à 3998€.
Une guitare finition nitro, c'est vraiment autre chose au touché, c'est bien plus sensuel, et si tu n'es pas à 700€ près, tu peux être sûr que tu ne regretteras jamais ce choix.
Par contre, si tu prends celle à 3277€, bien sûr que tu seras heureux, mais tu sauras aussi, dans un petit coin de ton esprit, qu'il y a celle à 3998€, avec sa superbe finition comme à la belle époque... Et il n'est pas exclu que cela, finalement, te gâche ton plaisir et que petit à petit tu en viennes à regretter de ne pas avoir mis les 700€ de plus dès le départ.

Aujourd'hui, c'est comme ça que je vois les choses, mais évidemment, ça peut choquer certains... Comme tu le dis, la différence est égale au prix d'une guitare que certains ont déjà du mal, hélas, à s'offrir.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
et j'ajouterais qu'en cherchant un peu, tu as sûrement moyen d'avoir la deuxième au prix de la première ....
Jubaea
  • Jubaea
rokplo a écrit :
et j'ajouterais qu'en cherchant un peu, tu as sûrement moyen d'avoir la deuxième au prix de la première ....

Oui, pourquoi pas ? J'avoue ne m'être même pas posé cette question en tapant ma réponse...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Hamer59
Jubaea a écrit :
gorgh a écrit :

Est-ce que tu entendras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour faire la différence. Mais oui, il y a une différence, les micros sont différents.
Question: Avons nous tous l'oreille à ce point affutée pour que cela nous saute aux yeux (rires...), je n'en suis pas persuadé.

Est-ce que tu verras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour voir la différence.

Est-ce que tu sentiras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour sentir la différence.

Est-ce que tu regretteras la différence ? Alors là, attention, ça n'est pas impossible.

A toi de savoir exactement ce que tu veux et ce dont tu rêves. Si tu veux uniquement une superbe guitare, et celle à 3277€ l'est assurément, alors prends celle à 3277€.
Mais si tu veux la guitare de ta vie, celle qui exaucera tous tes phantasmes (ouais j'exagère un peu, mais qui sait après tout...), alors prends celle à 3998€.
Une guitare finition nitro, c'est vraiment autre chose au touché, c'est bien plus sensuel, et si tu n'es pas à 700€ près, tu peux être sûr que tu ne regretteras jamais ce choix.
Par contre, si tu prends celle à 3277€, bien sûr que tu seras heureux, mais tu sauras aussi, dans un petit coin de ton esprit, qu'il y a celle à 3998€, avec sa superbe finition comme à la belle époque... Et il n'est pas exclu que cela, finalement, te gâche ton plaisir et que petit à petit tu en viennes à regretter de ne pas avoir mis les 700€ de plus dès le départ.

Aujourd'hui, c'est comme ça que je vois les choses, mais évidemment, ça peut choquer certains... Comme tu le dis, la différence est égale au prix d'une guitare que certains ont déjà du mal, hélas, à s'offrir.

+1

Sinon on peut poser différement la question :

Quels sont les avantages et inconvénients d'un vernis Nitro ?
Et ceux d'un vernis Urethane ?

Pour les micros, étant différents sans être aux antipodes, je pense que c'est un PDV personnel.

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Bon je vais tenter de trouver ces deux modèles en vrai avant de me décider, ce qui me permettra de mettre les 700€ de plus de côté ou bien de jeter un coup d'oeil aux petites annonces

Merci pour tout. Je ne suis pas contre un débat entre les vernis mais je suppose que ça a déjà été traité et trollé
bouly
  • bouly
Jubaea a écrit :
rokplo a écrit :

Oui, pourquoi pas ? J'avoue ne m'être même pas posé cette question en tapant ma réponse...

Ou voire beaucoup moins, en cherchant et en étant patient... J'ai une 6120 59 LTV, je sais de quoi je parle
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
gorgh a écrit :
Merci pour tout. Je ne suis pas contre un débat entre les vernis mais je suppose que ça a déjà été traité et trollé

Oh que oui.

Mais en gros: le vernis nitro est une cochonnerie chimique polluante, qui a plein de défauts objectifs à commencer par une mauvaise résistance aux chocs et aux UV.
Une peinture urethane est une solution bien plus moderne et performante pour garder son allure d'origine à une guitare.

Cela étant dit... le fait qu'une peinture nitro se patine "mieux" et plus vite qu'une peinture urethane est un plus pour ceux qui aiment le look usé.

après, il y a des gens qui pensent que la peinture nitro a moins d’effet négatif sur le son que la peinture urethane, car elle permettrait (pour une raison inconnue) au bois de « respirer ». Sachant que le bois d’une guitare est une matière végétale morte qui ne respire pas. Et que, la plupart du temps, sous les couches de peinture nitro, on trouve un apprêt en vrai plastique, comme le Fullerplast utilisé par Fender à la grande époque des guitares pre-CBS !!!

Je pense que l’histoire du « nitro meilleur que l’urethane » date des 70s, époque où Fender mettait des couches très épaisses de peinture urethane, sur des guitares souvent bourrées de défauts. Forcément, ces guitares souvent moyennes voire pas terribles, marchaient souvent moins bien que les Fender d’avant, d’où la création du mythe.

De nombreux luthiers très sérieux fabriquent des guitares excellentes avec une finition urethane, comme Suhr, et personne de sérieux ne dira qu’une Suhr ne résonne pas correctement.

Cela étant, à titre perso je préfère les finitions nitro car je préfère la patine qu’elles prennent.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
~mucho~
Hamer59 a écrit :
~mucho~ a écrit :
Hamer59 a écrit :
~mucho~ a écrit :
Hamer59 a écrit :
Pour le Rockab' l'Alu sonne bien (c'est ce que j'ai) mais l'Inox est un peu plus coloré, c'est un bon plus pour le Rockab.
Sur le forum GT ceux qui ont testé trouvent que le Tone Chamber une option très sympa, pas incontournable mais pour ceux qui souhaitent un peu plus de sustain, c'est intéressant.

J'ai pas tout saisi ce qu'est le tone chamber!
edit: c'est ca ?
http://www.gretsch-talk.com/fo(...)=4609

Ca ressemble à ça mais à la sauce Compton (6 petits carrés évidés sous le chevalet).

Jviens de commander à l'instant en stainless sans tone chamber, y aura un peu de delai je crois (mariage) donc jpense recevoir ca et le monter de suite à mon avis en septembre. On verra ce que ca va donner, car ces vibrations quand je joue et cette sol qui se desaccorde rapidement ca me soule! En tout cas merci pour les infos, 50€ le chevalet fait main en inox pour info.

C'est cool ! Comme ça tu verras la différence et le confort

Pour la corde de Sol qui coince et se désaccorde, j'ai résolu le problème en retaillant légèrement le sillet et en mettant de la mine de crayon dans le sillon.

J'ai recu le chevalet ce matin (on est le 15.sept je l'ai commandé le 18.aout), je monte ca apres et jviens donner mes impressions, en tout cas c'est pas du matos fait à l'arrache, c'est vachement bien fait!

ps: jviens de le monter, ca tiens mieux l'accord et j'ai pu cette satanée vibration, c'est un peu plus brillant je dirais. Bon un mois d'attente mais bon.. A venir, les filtertrons et des sperzels.
thechris
Bonjour !

Est-ce que vous savez quel est ce modèle (modifier en partie) ?

MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Blow Up
C'est un modèle spécial, triple Anniversary Jr double cut, fabriqué pour Jack White. Ca fait un peu chargé quand même, les trois micros, surtout sur un corps junior.
thechris
How mince, un modèle custom, j'aurais bien aimé quelle se trouve dans le commerce (sans les modifs bien entendu)

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
M G
  • M G
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M G
    le 20 Sep 2011, 08:40
salut, ce n'est même pas un modèle custom shop, c'est un modèle anniversary single cut modifié par un luthier américain : Randy Parson. Pour plus d'info regarde (l'exellent) film "It Might Get Loud" à 57'30 Jack White raconte la genese de cette guitare.

MG
thechris
Je l'ai déjà, et c'est dans ce film même que j'ai vu cette guitare

sylv0851
bon choix pour la chanson en tout cas
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...