gorgh a écrit :
Je vais me faire démonter la tête mais bon...
Concernant ma quête d'une guitare haut de gamme de chez Gretsch quelque chose me taraude...
GRETSCH 6120-1959 (240-125
1-822) : finition Gloss Urethane, micros High Sensitive Filter'TronTM Pickups. Prix public : 3 277.00€
GRETSCH 6120-1959LTV (240-125
3-822) : finition Gloss Nitrocellulose Lacquer, micros TV Jones Classics. Prix public : 3 998.00€
J'imagine bien que le temps et le travail pour la laque nitrocellulosique est plus important que pour le vernis Urethane, mais existe t'il un gain au niveau de la sonorité ? La différence de finition et des micros sont-ils en accord avec la différence de prix entre les deux modèles (d'ailleurs je ne trouve pas la version sans LTV sur le site de Gretsch. La différence représente quand même le prix de mon Electromatic G5122DC !
Est-ce que je vais voir une grosse différence de son entre les deux guitares (en acoustique et branchée) sachant que je ne suis qu'un guitariste débutant [et oui je sais que c'est une folie et donner de la confiture aux cochons]
Est-ce que tu entendras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour faire la différence. Mais oui, il y a une différence, les micros sont différents.
Question: Avons nous tous l'oreille à ce point affutée pour que cela nous saute aux yeux
(rires...), je n'en suis pas persuadé.
Est-ce que tu verras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour voir la différence.
Est-ce que tu sentiras la différence ? Non, parce que tu n'auras pas l'autre pour sentir la différence.
Est-ce que tu regretteras la différence ? Alors là, attention, ça n'est pas impossible.
A toi de savoir exactement ce que tu veux et ce dont tu rêves. Si tu veux uniquement une superbe guitare, et celle à 3277€ l'est assurément, alors prends celle à 3277€.
Mais si tu veux la guitare de ta vie, celle qui exaucera tous tes phantasmes (ouais j'exagère un peu, mais qui sait après tout...), alors prends celle à 3998€.
Une guitare finition nitro, c'est vraiment autre chose au touché, c'est bien plus sensuel, et si tu n'es pas à 700€ près, tu peux être sûr que tu ne regretteras jamais ce choix.
Par contre, si tu prends celle à 3277€, bien sûr que tu seras heureux, mais tu sauras aussi, dans un petit coin de ton esprit, qu'il y a celle à 3998€, avec sa superbe finition comme à la belle époque... Et il n'est pas exclu que cela, finalement, te gâche ton plaisir et que petit à petit tu en viennes à regretter de ne pas avoir mis les 700€ de plus dès le départ.
Aujourd'hui, c'est comme ça que je vois les choses, mais évidemment, ça peut choquer certains... Comme tu le dis, la différence est égale au prix d'une guitare que certains ont déjà du mal, hélas, à s'offrir.