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Malavas
Bonjour tout le monde,

voilà je ne connais Gretsch qu'à travers ma Japonaise haut de gamme de 2005 que j'adore. Mais je n'ai jamais essayé une originale des années 60, et maintenant je suis sur un échange entre une de mes guitares et une Gretsch des toutes premières de la production de 1989. Alors j'avais entendu dire du mal de cette production originale japonaise mais je commence à douter, apparemment les bois et les micros étaient américains et assemblés au japon, on en trouve à un prix élevé, je me demande combien ça cote ...

Voilà, qui pourrait m'aider et me renseigner sur cette production japonaise Gretsch (1989) ?

Merci par avance !
Doc Loco
Malavas a écrit :
Bonjour tout le monde,

voilà je ne connais Gretsch qu'à travers ma Japonaise haut de gamme de 2005 que j'adore. Mais je n'ai jamais essayé une originale des années 60, et maintenant je suis sur un échange entre une de mes guitares et une Gretsch des toutes premières de la production de 1989. Alors j'avais entendu dire du mal de cette production originale japonaise mais je commence à douter, apparemment les bois et les micros étaient américains et assemblés au japon, on en trouve à un prix élevé, je me demande combien ça cote ...

Voilà, qui pourrait m'aider et me renseigner sur cette production japonaise Gretsch (1989) ?

Merci par avance !


Je t'avoue très franchement que quitte à prendre du made in japan, j'ai tendance à favoriser la production post-2003 (depuis la reprise par Fender quoi). Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste d ela marque et il y'a peut-être eu une période intéressante dans les années que tu cites, les vrais spécialistes qui ne vont pas tarder à débarquer pourront t'éclairer valablement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Malavas
Oui, merci de ta réponse, en effet moi de mon côté j'ai eu quelques infos d'après lesquelles cette production est bonne mais pas forcément au top et que ça s'est amélioré par la suite ... Par exemple, les vernis sont un peu lourds, et contrairement à ce que je disais micros et bois sont japonais, puisque de toute façon la prod américaine s'est arrêtée dans les années 76-77 apparemment ... ils n'ont pas gardé des stocks pendant 12 ans ...
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
les bois japonais sont excellents, rien à envier aux bois américains. C'est plus une question de qualité de lutherie (et de respect des modèles originaux : y'a eu des trucs un peu fantaisistes)
vincentfire
Bonjour,

je cherche des infos sur la Black Penguin, quelqu'un en aurait une? une petite review ne serait pas pour me déplaire. Merci d'avance !
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
Hello les gretscheux,
J'ai fait l'acquisition d'une Gretsch Power Jet qui me ravie au plus au point
Par contre il m'arrive un truc très curieux :
Par deux fois, en répèt : plus de son du tout d'un seul coup !
Pas de problème de jack ni d'ampli, je rentre chez moi, tout refonctionne à nouveau (sur du matos différent), et à la répèt suivante, aucun problème non plus.
Comprends pas
Vous avez déjà rencontré des problèmes similaires ? Je vais l'amener chez Guitar Garage, mais bon à part leur dire "Tout va bien sauf que parfois plus rien ne sort", je sais pas trop quoi leur dire, et donc j'ai peur qu'ils ne sachent pas quoi faire ...
C'est arrivé deux fois en trois mois, c'est vraiment curieux, et pas très rassurant pour le prochain concert
Colonel Blues
Quand ça arrive, t'as essayé de changer de micro ?
Si ça le fait sur toutes les positions, vérifie ton jack femelle de sortie de la guitare (contacts et soudures…)…
D'autre part, utilises-tu des pédales d'effet, comment sont-elles reliées, câblage sain ou pas ?

Tu dois vérifier chaque connection de ta chaîne de son pour trouver le coupable !
Bonne chance !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour ta réponse !
Alors :
- Ca le fait bien sur toutes les positions de micros
- Quand c'est arrivé, j'ai aussi testé direct dans l'ampli et avec un jack différent sans passer par mon PB, et le problème persiste.

C'est tellement aléatoire et soudain que s'en est vraiment bizare !
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
ben, si c'est sur toutes les positions de micro, ça isole bien le soucis : sélecteur micro, potard volume ou prise jack . Y'a un faux contact sur un des trois.
buttshaker
Ca y est, j'ai une gretsch, ben boudiou, il a fallu être patient, c'est fait (enfin presque, quelques détails monétaires à régler avec un très cher ami qui m'a avancé le fric )
HEU-REUX !! :-)
AMP PORN ADDICT
Doc Loco
Congrats! Quel modèle?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :


Je t'avoue très franchement que quitte à prendre du made in japan, j'ai tendance à favoriser la production post-2003 (depuis la reprise par Fender quoi). Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste d ela marque et il y'a peut-être eu une période intéressante dans les années que tu cites, les vrais spécialistes qui ne vont pas tarder à débarquer pourront t'éclairer valablement .
Bof, ça doit être fabriqué au(x) même(s) endroit(s) et en 89 les japonais sont déjà des magiciens de la lutherie. ON doit surement tomber sur du bon et du moins bon mais c'est toujours le cas. Les 1/2 caisses ne doivent pas avoir de trestle bracing par contre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :
Les 1/2 caisses ne doivent pas avoir de trestle bracing par contre.


C'est notamment à ça que je pensais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Mais c'est le cas aussi de beaucoup de Gretsch vintage, note bien ( bon c'est pas un argument hein!) . Mes Greco n'en ont pas et comme je pense qu'elles sont de la même série ( mêmes années, fabriqués chez Terada) les specs doivent être relativement semblables.. d'ailleurs c'est aussi là que Kanda Shokai fait fabriquer les Gretsch pour Fender.

Sur les Greco, le vernis est très fin ( tellement fin que j'ai cru à du nitro mais au toucher on reconnait le polyuréthane). Les bois sont excellents ( d'où sans doute une éventuelle légende sur des bois americains).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
3KoolKat
Doc Loco a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Les 1/2 caisses ne doivent pas avoir de trestle bracing par contre.

C'est notamment à ça que je pensais.

Mais pas que... Les Gretsch des 90's mélangeaient un peu les spécifications historiques au petit bonheur, étaient faites dans un bois plus épais que les modèles actuels et vintage (5 plis au lieu de 3 actuellement) recouvert d'un verni polyurethane grave épais, les découpes des corps et les formes des manches n'étaient pas correctement respectées par rapport aux modèles vintage et les micros Filtertron bobinés céramique sonnaient comme du carton... Autant de "détails" qui ont été corrigés par Fender lors de la reprise en 2003. Autant dire qu'à acheter une Gretsch moderne en 2011, il vaut franchement mieux se tourner vers la production Fender d'après 2003...

"Fender quickly set about improving the line by upgrading substandard electrical components and bringing modern production more closely in line with designs and practices of the classic era. Body and headstock shapes, which on reissues from the 90s and early 00s had varied from 50s-60s practice, were made more vintage-correct. Hollowbodies were returned to 3-ply construction rather than the 5-plies of the 1990-2002 period. Filtertron double-coil pickups were redesigned by TV Jones to sound more like vintage pickups. Duo Jets were more extensively chambered, again in accordance with vintage practice, and the trestle bracing of the 1959-1961 era was re-introduced on the Setzer line and other selected models.

An array of models based on vintage designs has been introduced, with widespread approval among players and even collectors. While such judgments are always subjective and sometimes contentious, many feel FMIC-era Gretschs exhibit the highest level of overall build quality, attention to detail, and consistency in Gretsch's long history."

(sources Gretschipedia )

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...