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Rappel du dernier message de la page précédente :
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Pour ajouter ma pierre à l'édifice. Je dirai que les Vigier Custom sont de bonnes guitares mais il faut savoir deux trois petites choses dessus :

1°) La config de base des Custom est inadapté (à mon goût). Les SH5 ont le mérite d'être polyvalent mais je trouve qu'ils rendent le son trop raide, en clean, comme en disto. Le son est très défini mais trop droit (certains diront froid). Je trouve, à titre purement personnel, que c'est regrettable.
Tu risques d'être déçu en l'état.

Pour jouer autre chose que du Metal, j'ai virer la config de base pour mettre des DiMarzio 30th Anniversary (manche), FS-1 (milieu) et AT-1 Signature (Chevalet). Le son est du coup bien meilleur pour les sonorités jazz/jazz-fusion. Mais du coup, pour le Metal, le son est trop brouillon.

2°) Si tu changes le pickguard, le SAV Vigier est, sans doute, un des plus mauvais. J'ai dû attendre 2 mois pour le mien (un blanc perloid tout bête en plus). Et je n'évoque même pas le cas de ma Supra où le SAV m'a littéralement envoyé me faire voir.
De plus, les trous pour les micros ne sont pas adaptés à toutes les marques de micro. pour les Dimarzio, tu seras obligés de faire un trou, ce qui fragilise un peu le pickguard.
Je sais qu'il existe un site qui te permet de faire fabriquer un pickguard sur mesure (www.pickguard.fr). Je ne l'ai jamais essayé donc je n'en dis pas plus.

3°) La frette Zéro... Ca apporte surtout un petit cliquetis insupportable, évoqué il y a quelques pages, quand tes cordes l'ont usé. Or, il s'use très (trop?) vite.

4°) Le manche en Carbone. Comme le bois bouge et pas le carbone, il arrive qu'il y ait une très légère accroche au niveau du dos du manche. Ca ne m'a jamais gêné mais certains trouvent ça rédhibitoire.

Je ne cherche pas à te dégoûter de Vigier. Je le précise ! Mon propos fait ressortir les quelques côtés négatifs que j'ai pu rencontrer à titre purement personnel (sur 3 Vigier différentes tout de même). Je n'en fais pas un cas général et je n'ai peut-être pas eu de chance.
Il reste qu'une fois les micros changés, je trouve que ma Custom est largement du niveau d'une Suhr Classic. Le son est assez moderne mais se marie très bien avec les Dimarzio.

Pour du Jazz/Jazz-Fusion/Bossa, elle n'a pas à rougir face à ma Gibson ES-337.

Essaie cependant peut-être les Ibanez S540fm Custom Made, une Suhr, une Tom Anderson. Ce sont des guitares qui pourraient te convenir également.
iGunGravity
Merci de ce retour

J'avais déjà entendu parler de ce problème de micros, j'imagine qu'il faudra que je les change pour des micros plus adaptés. Pour un pickguard, je me suis dit que le faire fabriquer en bois par un luthier serait pas mal, et bien plus esthétique que du plastique.

Pour la frette zéro, j'ai pas bien compris l'utilité. C'est pour que les cordes avides sonnent frettées ? Il faut la changer souvent, à chaque jeu de cordes ?

Concernant le manche, ça fait un peu peur, c'est un problème qui peut se régler ? Il en reste une guitare tout de même fiable ?

Pour les autres guitares, je verrai, j'essayerai dès que possible
Un grand merci !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Fleg/DJFrey
iGunGravity a écrit :
Merci de ce retour

J'avais déjà entendu parler de ce problème de micros, j'imagine qu'il faudra que je les change pour des micros plus adaptés. Pour un pickguard, je me suis dit que le faire fabriquer en bois par un luthier serait pas mal, et bien plus esthétique que du plastique.

Pour la frette zéro, j'ai pas bien compris l'utilité. C'est pour que les cordes avides sonnent frettées ? Il faut la changer souvent, à chaque jeu de cordes ?

Concernant le manche, ça fait un peu peur, c'est un problème qui peut se régler ? Il en reste une guitare tout de même fiable ?

Pour les autres guitares, je verrai, j'essayerai dès que possible
Un grand merci !


Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut pour les micros, c'est vraiment regrettable et fait tâche dans le monde des superstrat haut de gamme, de ne pas avoir son propre design de micros et se retrouver avec des Seymour impersonnel et fade, ça coule les premières sensation malheureusement (cela dit, pour la défense de Vigier, quand je vois les bozo qui systématiquement ont eu la brillante idée de remplacer le micro chevalet de leurs ESP Snapper CTM par un foutu SH-4... on peu le comprendre, il prend pas de risque).

La frette zéro, je n'ai pas vraiment eu de problème avec, pourtant j'ai eu beaucoup d'ancienne Vigier, qui n'avait pas la frette zéro inox par exemple. Tu la change lorsque les cordes ont creusés des sillons dedans. Mais ça peu générer des petit bruit oui, rien de rédhibitoire je dirais.

Le manche c'est juste que la barre de carbone fini par se sentir au dos car le bois continue de bouger mais pas la barre, mais ça dépasse de l'ordre du centième au pire du dixième, un coup de lame de rasoir ou de racloir hyper affuté et c'est fini.

Sinon le manche est hyper hyper fiable, j'ai traîné une originale en Chine en 2008, en pleine été (dont une ville: Wuhan que les chinois appel parfois le four ou un truc comme ça, 41/42C° à l'aise la journée... et le % d'humidité je sais plus mais c'était affolant, à côté Shanghai c'est un climat tempéré Européen) et pourtant j'ai eu à la réglé que lorsque j'ai pété une corde entre 2 démos, donc pour ça, aucun soucis à se faire.
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Pour la frette zéro, ça sert effectivement à ce que la corde à vide sonne comme une note frettée. J'avoue ne jamais avoir trouvé la frette zéro comme présentant un intérêt irremplaçable mais bon. En fait, quand tu utilises des tirants un peu fort, ça peut creuser très légèrement la rette zéro. Du coup, quand tu fais un bend, tu entends un léger ''clic métallique''.

C'est très loin d'être dramatique mais quand on l'entend, ça peut gêner. Il suffit juste de la changer. Personnellement, après deux ans d'utilisation intensive, j'ai dû changer.

Pour le manche, il est super fiable et vraiment agréable. Même si ça reste personnel, il permet de faire ce que tu veux si la technique suit. Et la différence due au carbone ne m'a jamais embêté.

C'est vraiment personnel les sensations, donc il faut essayer Vigier. Ca reste très bon malgré un choix de micros de base assez étrange...
le_papy
DARKMAJESTY a écrit :
Je l'ai mise à 1800


Tu as placé ton annonce ou ?
Dimmu Burger
C'est bien de préciser les petites particularités (certains diront "défauts") des Vigier, mais attention : c'est mineur !

Le manche est parmi les plus fiables, ça ne bouge PAS, c'est réglé droit et à vie, et ça c'est un gros avantage. Il sonne raide mais précis, affaire de gout.

La frette zéro, je trouve ça mieux qu'un bloque-cordes : ça coute moins cher, pas besoin de mettre de cales pour compenser sa hauteur et la corde à vide sonne exactement comme une corde frettée. Ca se change tous les 5 ou 10 ans, et même au pire tous les 2 ans c'est quand même pas souvent.

Quand aux micros SH-5, moi je les trouve bons. Je m'en suis lassé, puis j'y suis revenu. Ils sont très polyvalents, réagissent bien aux contrôles de volume et de tonalité et au jeu de main droite. La personnalité du musicien, de l'ampli et des effets passe avant celle de la guitare, encore une affaire de goût.

Le floyd sur roulement est une merveille aussi, pas d'usure de couteaux, ultra-précis, tient l'accord comme un malade, doux à utiliser. Comme le floyd et le manche ne bougent jamais, pas besoin d'un luthier : il n'y a rien à régler J'économise les piles de mon accordeur aussi

Les micros à 3 vis, ça c'est une erreur de design, faut avouer que c'est chiant.
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
On est bien d'accord que ces défauts sont tout à fait mineur et que ça ne change rien à la qualité des Vigier Custom.

Toutefois, quand on dépense une somme conséquente pour une Vigier Custom (on est proche des 3000€ en neuf), ça rentre en ligne de compte. Après, compte tenu des prix de Vigier Custom d'occaz, ça reste sans aucun doute une excellente affaire.
iGunGravity
Hey !
Merci pour tous ces précieux conseils. Je m'apprête à aller voir une Vigier Excalibur Ultra aujourd'hui. J'espère être conquis !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
Bonjour,

Je viens avec une question peut-être mal posée mais voilà, une Supra a-t-elle un niveau de fabrication comparable à l'Ultra, la Custom ou les modèles les plus cher ?

Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Oui, oui. Perso je les préfère même. Le floyd a tendance à bouffer le son et le vibrato Vigier standard est assez cool.
Même les Indus sont du niveau de ces pelles, la seule différence c'est que celles ci ont un vernis un peu différent, et moins cher. J'ai même eut tendance à préférer les Indus.
A million flies can't be wrong.
iGunGravity
Ah, et j'ai joué aujourd'hui une Ultra. J'ai tenté de m'extraire de tout ce qu'on m'avait dit et je pense que mon compte rendu de l'instrument n'est pas faussé : c'est la meilleure guitare que j'ai essayée de toute ma vie. A vide, ça résonne, branché le son est doux et très agréable. Pourtant ce son des EMG absolument pas adapté à mon style de jeu.

Du coup j'ai un dilemme :
-On me propose une Custom. Le gas me dit qu'elle est toute option, avec un Floyd, des Seymour Duncan, tête assortie. Elle a cependant des griffes et des coups. Il en veut 1000 euros.

-Je peux avoir l'Ultra (en EMG donc) pour 1600 euros, mais le problème, c'est les EMG, faudrait que je les change ? J'ai l'habitude des micros passifs, et je ne joue pas (ou très peu) de métal.

J'irai tester la Custom, mais je me dis que si le son est ouf, ainsi que la jouabilité, dois-je passer outre les rayures ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Dimmu Burger
Pour les rayures on ne peut pas choisir pour toi, ça explique le très bon prix.
A savoir aussi, les anciennes custom avaient un floyd à couteau, les nouvelles ont un floyd à roulements. Je ne me souviens plus de la date de ce changement, c'est certainement écrit dans une des 800 pages précédentes
iGunGravity
Celle là est de 2002. Visiblement, c'est pas des couteaux classiques. Ça n'en a pas l'air.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Fleg/DJFrey
Dimmu Burger a écrit :
Pour les rayures on ne peut pas choisir pour toi, ça explique le très bon prix.
A savoir aussi, les anciennes custom avaient un floyd à couteau, les nouvelles ont un floyd à roulements. Je ne me souviens plus de la date de ce changement, c'est certainement écrit dans une des 800 pages précédentes


Les guitares à floyd Vigier n'ont jamais été monté sur couteau, toujours le roulement, ce sont les vieilles guitares avec le vibrato Schaller 2000 qui n'ont pas eu le système de roulement jusqu'au début des années 2000.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
iGunGravity a écrit :
Ah, et j'ai joué aujourd'hui une Ultra. J'ai tenté de m'extraire de tout ce qu'on m'avait dit et je pense que mon compte rendu de l'instrument n'est pas faussé : c'est la meilleure guitare que j'ai essayée de toute ma vie. A vide, ça résonne, branché le son est doux et très agréable. Pourtant ce son des EMG absolument pas adapté à mon style de jeu.

Du coup j'ai un dilemme :
-On me propose une Custom. Le gas me dit qu'elle est toute option, avec un Floyd, des Seymour Duncan, tête assortie. Elle a cependant des griffes et des coups. Il en veut 1000 euros.

-Je peux avoir l'Ultra (en EMG donc) pour 1600 euros, mais le problème, c'est les EMG, faudrait que je les change ? J'ai l'habitude des micros passifs, et je ne joue pas (ou très peu) de métal.

J'irai tester la Custom, mais je me dis que si le son est ouf, ainsi que la jouabilité, dois-je passer outre les rayures ?



Perso je préférerais l'Ultra si j'en avais les moyen. Comme je te le disais les floyd bouffent vite le son et les Ultra sonnent un peu plus hargneuses.
Après dans les 2 cas c'est cool, et de toute façon des micros ça se change.
A million flies can't be wrong.
iGunGravity
Et on peut passer de micros actifs à passifs ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

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