The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
iGunGravity
Bonjour,

J'espère déjà que vous passez de bonnes vacances en grattant au soleil
Perso, je suis toujours à la recherche de mon graal en terme de guitare. Je joue de tout : de la flamenca au métal en passant par le baroque, classique, rock etc. Je ne joue pas de musique traditionnelles autre que le flamenco sur guitare électrique. J'ai une Fender Stratocaster USA que je branche dans des amplis custom made, j'ai un son que j'adore : aussi bien claquant que très doux en jouant sur les réglages. J'aimerais monter en gamme.

J'ai repéré la marque Vigier et j'en ai essayées. J'ai aussi essayé les modèles CS Fender.
J'aimerais un instrument polyvalent, et je me dis qu'une Strat', c'est polyvalent, mais alors pour ce qui est d'une super Strat comme les Vigier (avec des humbuckers), est-ce adapté à mes besoins ? Je l'utiliserai en école de musique et en conservatoire.

Je la jouerais tout de même principalement en clean et j'ai repéré un modèle Vigier excalibur Custom. Que signifie le Custom ? C'est mieux qu'une Indus, qu'une Supra ou qu'une Ultra ? Ou puis-je trouver les différences entre les modèles ? J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé.

J'aime bien avoir quand même un long sustain en clean (j'utilise parfois un compresseur que j'avais un peu abandonné avec ma US qui avait assez de sustain).

Pensez-vous qu'une Vigier est plus adaptée que la CS que je souhaitais acheter ? Est-ce une guitare principalement dédiée au métal ? Est-ce que ça se vend bien si au bout d'un an, je me rend compte que je n'arrive pas à m'adapter ?

Un grand merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Dimmu Burger
Salut,
ne lis pas les conneries des forums, va essayer les Vigier
T'es encore là ? bon bah moi aussi
J'ai eu une strat us std et j'ai une exca custom. C'est quand même bien différent ! Les positions micro intermédiaire de la custom (seymour sh-5) sont dans l'esprit strat mais les humbuckers seuls produisent des sons très puissants qu'une strat ne peut pas produire. On ne peut pas avoir un son semblable au micro strat manche seul (en tout cas moi je sais ne pas faire). Le volume et la tonalité changent bien le son et sont très progressifs, la vigier est donc très très versatile, ce n'est pas qu'une gratte à métal, loin de là.
Les différents modèles sont expliqués sur le site vigier : http://www.vigier.fr / Guitares / Guit elec vibrato.
La custom est un modèle ...de série. Sa particularité est une table en érable très belle, c'est le modèle le plus facile à trouver d'occasion.
N'achète pas neuf, c'est trop cher, achète d'occasion, ça se revend bien.
Faire que du son clair avec une custom, bof, ou alors il faudrait ajouter un moyen de splitter les micros.
Si tu es vraiment branché strat, regarde peut-être plus l'Expert. Ou trouve une custom et mets 3 micros simples.
Pour moi la killer feature des Vigier (toutes) c'est le manche 90/10. C'est le plus rapide et il ne bouge jamais. Action basse et accordage juste en toutes circonstances, bien mieux qu'une strat.
Bonnes vacances.
iGunGravity
Bonjour

Déjà merci de ta réponse, je vais essayer une Vigier mardi. J'avais pensé à la Custom parce que je pense que les sons puissants me conviennent plus finalement que les sons très fin de ma Strat. De toutes façons je vais garder les deux. Et si un jour, je veux changer de micros, où trouver une plaque ? J'ai lu une partie du topic et j'ai vu que c'était 60 euros chz Vigier, y'a moins cher ?

Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Dimmu Burger
iGunGravity a écrit :
Bonjour

Déjà merci de ta réponse, je vais essayer une Vigier mardi. J'avais pensé à la Custom parce que je pense que les sons puissants me conviennent plus finalement que les sons très fin de ma Strat. De toutes façons je vais garder les deux. Et si un jour, je veux changer de micros, où trouver une plaque ? J'ai lu une partie du topic et j'ai vu que c'était 60 euros chz Vigier, y'a moins cher ?

Merci

Y'a pas moins cher. Il faut commander chez un revendeur Vigier.
Fleg/DJFrey
iGunGravity a écrit :
Bonjour

Merci

Hello. Pour les Vigier, la custom à une table érable et un floyd Schaller modifié par Vigier pour accueillir son système à aiguille. Le petit problème c'est que Vigier ne sait pas rapporter une table érable en gardant le contour de l'avant bras... Voila donc ça peu faire chier, vraiment...

Ensuite, je ne sais pas si tu as une utilisation du Floyd vraiment nécessaire, mais, après avoir eu tout les modèles d'Excalibur produite et plus produite entre les mains, je dirais que finalement, même en étant un gros utilisateur de floyd (surtout à l'époque où je m'étais fait cette réflexion), il vaut mieux leur vibrato 2 points sans blocage.
Il fait très bien le boulot (il vibre mieux aussi) et on à moins le son "floyd", vu que le vibrato même en position "semi-flottante" n'a pas besoin de défonce et a un bon contact avec le corps.

Donc je recommanderais plutôt un modèle Expert, Supra, Ultra, Signature Shawn Lane (Ils ont une Godin aussi sans floyd non?) et Special, cependant attention pour pas mal de spécial assez anciennes, elles sont souvent démuni du vibrato sur roulement, si à une époque on pouvait en chopper d'occasion à un prix intéressant, nous laissant tout de même un vibrato honorable (suffisait de changer les insert au pire) et une lutherie de qualité, aujourd'hui les vendeur les refourgue bien souvent au prix d'une Custom/ultra plus récente, et sont donc dépourvue des upgrade technologique que Vigier a mis au point au fil du temps.

Donc n'hésite pas revenir ici nous poser des questions, et oui l'occasion est un bien meilleur investissement.

Sinon tu as regardé les autres marque de superstrat? Tom Anderson (il y en a une ou deux plutôt top en ce moment sur le forum et Zikinf), ESP Snapper CTM-22 (bon j'en ai pas vu depuis un moment), Suhr.
iGunGravity
Hey

A vrai dire mon budget n'est pas énorme, la seule Vigier à entrer dedans est une Custom avec un Floyd. Esthétiquement, elle me plait. D'un point de vue son, je n'ai pas encore essayé. Pour ce qui est du Floyd, j'avais l'intention de faire poser une cale par mon luthier pour qu'il soit en Dive Only ou alors mettre un tremolno. Est-ce une bonne idée ?

Ca veut dire quoi cette histoire de contour de table érable ? Il n'y aura plus de chanfrein ? Si c'est ça, ça ne m'embête pas du tout, j'utilise des Telecaster, et franchement, ça ne m'a jamais gêné ! Mes guitares classiques n'ont pas de chanfreins non plus.

En tous cas, je tiendrais de ces conseils, j'irai l'essayer et si elle ne me convient pas, j'en chercherai une autre

Concernant les micros, la personne qui l'a a mis des micros typé gros son, je vais les garder un moment, et quand j'aurai mon nouvel ampli, je les changerai. Qu'est-ce qui peut me donner le son dont je parlais plus haut : du sustain, un son plein, chaud et riche ? J'avais penser à faire refaire la plaque par mon luthier et mettre deux Humbuckers. Z'avez d'autres idées ?

En tous cas merci, vous n'imaginez même pas à quel point j'ai hâte d'avoir cette guitare !
iGunGravity
Dimmu Burger a écrit :
iGunGravity a écrit :
Bonjour

Merci

Y'a pas moins cher. Il faut commander chez un revendeur Vigier.

Ah d'accord, merci
DARKMAJESTY
Si il y a des intéressés je vend mon excalibur Custom hsh couleur unique deep deep blue (non il n'y a pas un deep en trop ^^ )
Elle est comme neuve et de 2012 .
iGunGravity
Trop loin, dommage
iGunGravity
Sans essayer, je suis pas chaud
iGunGravity
Mais je l'aurais prise avec plaisir, tu la vend combien sans indiscrétions ?
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Pour ajouter ma pierre à l'édifice. Je dirai que les Vigier Custom sont de bonnes guitares mais il faut savoir deux trois petites choses dessus :

1°) La config de base des Custom est inadapté (à mon goût). Les SH5 ont le mérite d'être polyvalent mais je trouve qu'ils rendent le son trop raide, en clean, comme en disto. Le son est très défini mais trop droit (certains diront froid). Je trouve, à titre purement personnel, que c'est regrettable.
Tu risques d'être déçu en l'état.

Pour jouer autre chose que du Metal, j'ai virer la config de base pour mettre des DiMarzio 30th Anniversary (manche), FS-1 (milieu) et AT-1 Signature (Chevalet). Le son est du coup bien meilleur pour les sonorités jazz/jazz-fusion. Mais du coup, pour le Metal, le son est trop brouillon.

2°) Si tu changes le pickguard, le SAV Vigier est, sans doute, un des plus mauvais. J'ai dû attendre 2 mois pour le mien (un blanc perloid tout bête en plus). Et je n'évoque même pas le cas de ma Supra où le SAV m'a littéralement envoyé me faire voir.
De plus, les trous pour les micros ne sont pas adaptés à toutes les marques de micro. pour les Dimarzio, tu seras obligés de faire un trou, ce qui fragilise un peu le pickguard.
Je sais qu'il existe un site qui te permet de faire fabriquer un pickguard sur mesure (www.pickguard.fr). Je ne l'ai jamais essayé donc je n'en dis pas plus.

3°) La frette Zéro... Ca apporte surtout un petit cliquetis insupportable, évoqué il y a quelques pages, quand tes cordes l'ont usé. Or, il s'use très (trop?) vite.

4°) Le manche en Carbone. Comme le bois bouge et pas le carbone, il arrive qu'il y ait une très légère accroche au niveau du dos du manche. Ca ne m'a jamais gêné mais certains trouvent ça rédhibitoire.

Je ne cherche pas à te dégoûter de Vigier. Je le précise ! Mon propos fait ressortir les quelques côtés négatifs que j'ai pu rencontrer à titre purement personnel (sur 3 Vigier différentes tout de même). Je n'en fais pas un cas général et je n'ai peut-être pas eu de chance.
Il reste qu'une fois les micros changés, je trouve que ma Custom est largement du niveau d'une Suhr Classic. Le son est assez moderne mais se marie très bien avec les Dimarzio.

Pour du Jazz/Jazz-Fusion/Bossa, elle n'a pas à rougir face à ma Gibson ES-337.

Essaie cependant peut-être les Ibanez S540fm Custom Made, une Suhr, une Tom Anderson. Ce sont des guitares qui pourraient te convenir également.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...