The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
cg.lutherie a écrit :

on a pas tous les même besoins en terme de réglage, un manche sans trussrod, c'est un manche pas forcement bien réglé pour tout le monde.

Exactement ce pourquoi je me suis séparé de mes Vigier, en plus du profil de manche trop fin pour moi; ayant tendance à attaquer un peu comme un boeuf les cordes, le réglage n'était pas optimal.
Toine68
cg.lutherie a écrit :
le trussrod ne sert pas à stabiliser, mais à régler.
ce n'est pas delicat du tout, il faut juste savoir ce que l'on fait.

après je ne dis pas qu'il font du mauvais boulot chez Vigier, ça se saurait sinon

perso, même quand je met du carbone, je met un trussrod.
on a pas tous les même besoins en terme de réglage, un manche sans trussrod, c'est un manche pas forcement bien réglé pour tout le monde.

après c'est ma vision de la chose .

Du carbone + un truss ? Tu as la place ? ;-)
denrique
Je ne suis pas luthier mais je me demande comment on peut conjuguer une tige en carbone qui est un matériau rigide et qui aurait plus tendance à casser qu'à se courber, avec un trussroad qui est censé régler la courbure. C'est pas un coup à décoller la tige en carbone, justement ?!
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Moi, j'ai toujours eu un problème avec cette tige carbone...
La tige ne bouge pas dans le temps...ok. Mais le bois du manche autour peut bouger lui...
C'est ce qui est arrivé sur ma excalibur et du coup, la tige ressortait beaucoup au point de la sentir énormément. Bref confort de jeu anéanti par cette tige.
Du coup, j'en suis bien désolé, mais je n'ai plus vraiment confiance dans ce concept. Et j'ai préféré me tourner vers d'autres marques. Dommage.
grumfinou
denrique a écrit :
Je ne suis pas luthier mais je me demande comment on peut conjuguer une tige en carbone qui est un matériau rigide et qui aurait plus tendance à casser qu'à se courber, avec un trussroad qui est censé régler la courbure. C'est pas un coup à décoller la tige en carbone, justement ?!

Toi t'as pas fait de cerf-volant quand tu étais petit
Ca peut être souple le carbone, ça dépend de la forme et de la structure du matériau, et ça se fait bien de mettre deux renforts en carbones autour du trussrod dans un manche, juste pour renforcer un peu la rigidité du bois.
crowysterik
J'ai aussi eu une vigier où le manche avait bougé du coup ça devenait un peu galère pour un réglage optimum. Je suis ravi de voir que chez certains, il n'y a aucun problème, mais il faut le savoir surtout quand on achète d'occasion, le bois ça bouge malgré la tige carbone.

Par contre, R.A.S sur la marque, c'est du top bien sûr, j'avais pris une grosse claque en terme de jouabilité avec cette vigier.
cg.lutherie
@ Toine68, ça depends des cas de figure, mais oui, biensur.
c'est plus chaud sur une basse 6 cordes, avec deux trussrods, là, il n'y a en général la place que pour une seule tige de carbone.

exact grumfinou, l'ensemble trussrod + tiges carbone fonctionne très bien, le carbonne apporte de la rigidité, le trussrod sert, comme toujours a régler le "creux" du manche.

un manche 7 plis n'a pas besoin de carbone, l'effet est le même.

mais à mon humble avis, un manche bien conçu n'a pas besoin de carbone, c'est un plus, mais pas un besoin.
de même qu'un manche large n'a pas forcement besoin de deux trussrods, suivant sa conception, l'action et le réglage recherché.

Karadoc, voilà un bon exemple de ce qui peux arriver

comme pour le sustain, avec le carbone, il y a (je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis) l'effet com, pub et mode.
HammerPulloff
denrique a écrit :

Le carbone ça se courbe, cela dépend de l'agencement des fibres, les cannes a peche sont bien en carbone !
denrique
Oui, c'est vrai, mais les trucs qui se courbent c'est en fibre de carbone plutôt, non ? En tout cas, j'ai toujours entendu que la tige en carbone des Vigier est faite pour rigidifier le manche donc c'est que c'est beaucoup plus rigide que du bois. D'où mon interrogation concernant la tige en carbone + trussroad.

Merci pour vos éclaircissements.

J'espère que ma Vigier ne bougera pas car elle est vraiment excellente.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, j'ai une question pas super cool. Je vais devoir faire refretter ma Vigier.
Elle a 23 ans, c'est pas déconnant, mais du coup, ça me fait chier. J'aimerais bien faire refaire chez Vigier, mais si il refont un frettage avec des frettes en acier, ça me va pas du tout, du tout.
Du coup si je pouvais avoir les même frettes qu'en 1993 version toute neuves et avec la qualité de la maison ça serait top.

Any tips ?
A million flies can't be wrong.
grumfinou
Je crois qu'il ne veut justement pas de frette inox, donc n'importe quel bon luthier

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...