Taylor Club

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jbo
  • jbo
  • Special Cool utilisateur
  • #480
  • Publié par
    jbo
    le 07 Oct 2008, 09:57
Moi j'ai essayé la Maton EBG 808 Tommy emmanuel. En acoustique ça se place en dessous de Takamine !! Pour moi c'est une guitare de scène purement électro. Enorme dynamique pour "finger pickeur". de toute façon elle coute dans les 2200 €.

Moi je te conseille une guitare assez polyvalente pour le prix que tu veux mettre (885€). c'est la TAKAMINE EAN10C. L'association cèdre rouge et acajou fait généralement une guitare droite et très polyvalente. La caisse dread projette bien. Elle a aussi le mérite d'être faite avec du bois massif... Pas comme les entrées de gammes Taylor dépourvue d'âme avec leur fond et éclisses en contre plaqué !

Branché sur un AER ou Ashdown acoustique c'est également sans faille !



http://www.thomann.de/fr/takam(...)e.htm
Taylor 914c + b-band A2.2
amatguitar
Merci à tous pour vos propositions. Je me doutais que Tommy Emmanuel utilisait aussi cette guitare lorsque j'ai vu celle de Michael Fix, mais je ne connaissais pas son luthier. Par contre bonjour le prix de ces bijoux, j'oublie. Pour la Takamine EAN10C c'est noté et mis en réserve sur ma liste mais j'oublie également l'ampli AER car je connais leurs prix, c'est logique on est dans le haut de gamme, de plus pour moi l'investissement peut rester modeste, tout comme mes prestations artistiques très discrètes. Merci encore et je vous laisse revenir sur la fameuse Taylor, objet de ce topic. Je continue à vous lire attentivement.
amatguitar
Sobre et élégante. Magnifique. Je n'ose même pas demander le prix ce serait gacher l'émotion.
jbo
  • jbo
  • Special Cool utilisateur
  • #485
  • Publié par
    jbo
    le 08 Oct 2008, 10:29
amatguitar a écrit :
mais j'oublie également l'ampli AER car je connais leurs prix, c'est logique on est dans le haut de gamme, de plus pour moi l'investissement peut rester modeste, tout comme mes prestations artistiques très discrètes. Merci encore et je vous laisse revenir sur la fameuse Taylor, objet de ce topic. Je continue à vous lire attentivement.


tu as raison c'est vrai mais alors dirige toi vers le Ashdown radator 1 tu verras c'est incroyable ! regarde aussi les critique sur audiofanzine tu verras... moi je l'ai et c'est à tomber.. et moins cher que AER. il a beaucoup baissé on le trouve à envion 550 € sur le net. Moi j'avais payé 800 je crois . j'aivais essayé les deux en magasion (AER et Ashdown) et je suis raparti avec le second. pas pour une question de prix car ils etaient très proche mais une qustion de son. Ne fais surout pas l'erreur de prendre un Carlsbro, marshall acoustique, ou même les petit Roland... c'est de la daube selon moi rapport qualité prix.

Ashdowns radiator 1 : 100w RMS ultra compact, comme pour l'AER, tu ne crois pas que le son sort de cette petite boite.
http://guitare.sonicprice.fr/p(...).html

je n'ai pas d'actions chez Ashdown , je veux juste vous faire partager mon impression car je ne me lasse pas de cet ampli avec ma 914 ! ... ni même avec mes ancienne "Piezzo"
Taylor 914c + b-band A2.2
amatguitar
Merci tous tes conseils sont en mémoire.
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #487
  • Publié par
    Tews
    le 09 Oct 2008, 13:13
Avec un budget de 800 euros

Je te conseille de loin une furch, ce luthier fait de très bonnes grattes dans ces prix là

FURCH
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
amatguitar
Je te remercie , je n'avais jamais entendu parlé de ce luthier. j'ai foncé sur Google pour le trouver, c'est fait, je n'ai que survolé, c'est un tchèque d'après le peu que j'ai lu, je vais approfondir le sujet. Peux-tu me conseiller des extraits vidéo sur youtube où des guitaristes professionnels
utilisent ces guitares que je découvre leurs sons. Merci.
amatguitar
Bonsoir Spick,

Merci pour ces précisions, très intéressantes et sélectives. Il est vrai que si j'avais les moyens et l'impératif professionnel de me payer une guitare de 2500 euros je n'aurais plus le souci d'en trouver une très correcte à un prix moyen mais déjà conséquent. N'étant qu'un guitariste amateur qui ne charme que sa femme et la famille, je reste cohérent. Avec ce que je lis et ce que vous me dites je pense comme toi, j'ai plus de chance de trouver mon bonheur dans des séries célèbres présentant des prix abordables que parmi les luthiers, plutôt haut de gamme en général, présentant quelques modèles plus modestes pour arriver à vivre. Ce que je comprends parfaitement. Je pense donc que je vais me tourner vers les marques les plus présentes sur le marché dans un registre de 600 à 800 euros. En tous les cas vous m'aidez à y voir clair et à bien situer mon choix, merci.
jbo
  • jbo
  • Special Cool utilisateur
  • #491
  • Publié par
    jbo
    le 10 Oct 2008, 10:43
Bonjour amatguitar,

Tu as de la chance en fait car dans cette gamme de prix, tu peux tout essayer en magasin... Les yamaha, Les Takamine sont dispo dans casi tous les chops.

Avant d'arpenter fais toi une idée du son que tu recherches avant car le vendeur va t'innonder de modèle.
d'abord le bois de la table d'harmonie : cedre rouge (red cedar) ou épicéa (spruce)
le cedre = douceur et chaleur car le bois et plus tendre (très bonne qualité dès l'entrée de gamme)
épicéa = précision et bonne projection, son plus cristallin mais plus dificile de faire de bonne table pour les industriel car les très bonnes qualités d'épicéa se font rare et sont très cheres... Alors que le cèdre est abondant (très bonne qualité pas cher) pour une même qualité l'épicéa coutera environ 2 à 3 fois plus cher

le fond et les côtés : dans cette gamme de prix tu vas trouver souvent soit de l'acajou soit du palissandre des indes.

Acajou : le sont est droit et vif. pas de "tournoimeent dans l'accord".
Pallisandre : sont plus riche en harmoniques effet "catédrale". bonne projection

sur les guitare à corde acier tu vas trouver souvent les couples :
acajou + cedre rouge (takamine fait ça bien)
acajou + épicéa
palissandre + épicéa (Yamaha en fait des pas cher) le problème dans ce couple c'est que ça demande une construction sans faille. on trouve des yamaha à 500€ ou des Taylor à 4500€ faites avaec le même type de bois. Comme tu sais elle n'ont pas le même son ! et ça vient de la table... rien de pire selon moi qu'une mauvaise table en épicéa avec du palissandre... c'est injouable.

voilà je pense qu'il est bon d'aller essayer les deux types de table d'harmonies pour commencer et ensuite tu essayes les différentes variantes de bois de fond/coté... Rien de tel que de faire un peu son mec chiant car c'est toi qui fait le chèque au final.
Taylor 914c + b-band A2.2
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #492
  • Publié par
    Tews
    le 10 Oct 2008, 13:11
Avec 800 euros : un conseil, oublie le palissandre ...

j'ai eu de très bonne expérience avec une furch qui valait 650 euros en tout acajou et qui ne figure pas sur le site ni dans le catalogue

sinon je te conseille vivement d'acheter d'occasion pour 2 raisons:

Avec ce budget cela te permettra d'acquérir une bien meilleure guitare pour ce prix là et deux : une guitare acoustique sonne toujours mieux quand elle a été jouée et que les bois ont eu le temps de "s'ouvrir" un peu

Maintenant de mon exp :

Taylor 110 est une très bonne guitare malgré que le fond et les éclisses ne soient pas en bois massif, le bombage lui procure bcop de projection
Furch de base en cédre acajou est une bonne guitare aussi en mode grand audi, parfait pour le jeu aux doigts, et enfin guild qui fait des super grattes et à ce prix là t'auras des specs haute gamme mais c'est made in china (ce qui n'empeche que c'est vraiment bien)

donc le choix pour moi à ce prix
1/ tu privilégies la lutherie et le savoir faire >> taylor 110 ou 314 d'occasion
2/ tu veux un équilibre entre lutherie et specs >> furch
3/ tu privilégies les specs sur la qualité de la main d'oeuvre >>> guild GAD

les specs étant les caractériqtiques d'une guitare > la qualité des bois, les sillets, les mécaniques ...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
amatguitar
Bonjour Jbo et Tews,

Comme le dit Jbo j'ai de la chance, vos conseils sont précieux et j'allais précisément commencer une recherche sur "Guitariste.com" en ce qui concerne les tables d'harmonie les plus performantes, conscient de partir pour un vrai pélerinage. Merci Jbo de m'offrir ça sur un plateau. Merci à toi Tews sur la prise de conscience de la bonne répartition des points clés d'une bonne électro-acoustique. Pour ton conseil sur l'achat d'une guitare d'occasion je suis pour et ce que tu dis est juste, plus une bonne guitare est jouée plus elle se bonifie au niveau du son, mon prof de classique me le disait souvent (je le soupçonne aujourd'hui de chercher à me faire travailler plus). Donc je laisse une ouverture à cette possibilité si je rencontrais sur ma route une Taylor, une Marton, une Furch, etc...
Actuellement je joue sur une Ibanez AEG10? une petite guitare sans prétention mais c'était une première approche en ce qui concerne le passage guitare classique vers l'électro-acoustique. Comme celà me plait j'effectue cette quète de renseignements avant d'investir dans plus beau, plus sérieux. Personne n'a parlé des Ibanez, je suis un peu déçu car j'aime beaucoup le manche de la mienne, je trouve le jeu aisé et le toucher agréable, malgré des doigts un peu épais son sillet à 42 ne me pose pas trop de problèmes, la hauteur des cordes (manche bien règlé) à 3mm à la 12e case me satisfait pleinement. Alors la question est : "Dans mes possibilités financières, il y a du bon chez Ibanez ?" comme chez Yamaha et takamine
petreto1970
"Une Marton" ?

Ce sont les meilleures !
Un mélange de Martin et de Maton !!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
amatguitar
Tiens c'est vrai ! C'est quoi ce "r" qui s'immisce dans notre conversation ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...