vwamenel a écrit :
Que de scepticisme! Tout ça me paraît assez justifié d'autant que le phénomène du rodage a déjà été abordé sur ce forum plusieurs fois. Si je m'en rappelle bien, b de Bretagne avait participé à la discussion. y a des articles sur le net, et même des expériences avec mesure de fréquences...
C'est clair que ce que dit Amidala peut paraître excessif (genre les penderies qu'on déplace...) mais ça peut se comprendre. Des gens ont l'oreille absolue ou distinguent des sons identiques à mes oreilles, des spécialistes ou des fondus d'autos ou de moto peuvent reconnaître un moteur et préciser le type ou le nombre de cylindre, rien qu'au son! Pareil pour les armes, une détonation suffit à dire des tas de choses, et je ne parle même pas de la distance!
S'il y a des gens si perceptifs à des choses qui paraissent obscures aux autres, où est la difficulté à admettre que certains entendent des différences sur leur instrument ? La fierté ? Référence a ce qu'a dit ninigame, j'entendrais un Stradivarius je me dirais "c'est beau, du violon"... J'entendrais un violon "de m****", je crois bien que je me dirais pareil... sauf s'il est vraiment trop "de m****"
Je crois comprendre que Amidala se produit sur scène, au fait, comment ça se fait ? t'es concertiste ? J'imagine que l'instrument utilisé n'est pas ma Yamaha CG à 200 euros. S'il y a des instruments à 10000 euros, ça doit pas être seulement par caprice.
C'est vrai que mon instrument, je ne le maltraite pas, mais la seule chose dont je me préoccupe, c'est de ne pas le laisser au soleil. Et à propos, je change les six cordes ensemble, sans cisailles
c'est vrai, en les détendant puis en en remontant de l'aigu au grave. Je croyais que les guitares construites de nos jours étaient assez solides du manche ? En passant, même quand je change de corde, je n'entends pas vraiment de changement sonore, c'est vous dire...
ninigame a écrit :
2/ tu sors sytématiquement la guitare de son etui:
la lumière n'est pas idéale dans l'absolue pour instrument ni la poussière ni un air pollué (tu vis à Paris non ?)
c'est quoi le truc avec la lumière ici ? je ne comprends pas.
Euh, je sais ce qu'est le rodage, je ne parlais pas de ça, je dis simplement, que avant de se préoccuper du courant d'air dans une salle de concert, il ya d'autres éléments largements plus perturbants pour une table de guitare classique..
Au niveau des differrences de perception sonores, je n'ai pas abordé le sujet, on ne se connait pas je n'ai pas forcemment une oreille moins perceptive ou moins exigente sur le plan du son ou de la qualité sonore d'un instrument que d'autres forumeur, je parlais des précautions (style éviter les courant d'air sur scène), qui je pense ferait marrer mon luthier (qui construit des guitares, lui et ce depuis très longtemps)..
j'ai plus fois dans les conseils de personnes qui construisent et règles des 100 aines guitares depuis des années que n'importe quel utilisateur même obsessionel.
Tout ça pour dire que je ne suis pas moins exigeant au niveau du son, je maintiens que plusieurs de ces conseils relèvent de la fantaisie.
Maintenant je donne mon avis
enfin je suis étonné que tu ne connaisse pas l'action de la lumière sur tout objet , ainsi que de l'air, puisqu'on parle ici d excellence.