BONjour !
jarods a écrit :
tu parlais de compenser la crête au niveau sillet de chevalet que veux-tu dire ? perso j'ai arrondi + poli côté rosace (au niveau sillet je parle) ... quand au côté vers sillet et sur la crête disons que j'ai fait une discréte pente (pas de l'angle que fait la corde) et on peut dire que la corde ne repose pas sur 2,8 mm mais sur une portée de 1,2 mm ...
Cela dépend de plusieurs paramètres, dépendants eux-même de la guitare.
La fente du chevalet destinée à accueillir le sillet est-elle compensée ? C'est-à-dire la mesure entre la crête de la 12ème frette et la crête du sillet est-elle d'exactement la moitié du diapason + 1MM côté aigües et + 2MM côté basses ?
Si oui, la crête du sillet doit être parallèle à cette fente, le plus proche possible du côté intérieur.
En bref, il faut que la crête du sillet (on a entre 2 et 3 MM pour moduler) permette d'obtenir ou d'approcher au plus près les mesures que je viens d'indiquer. Sur certaines guitares, il faut même augmenter ces mesures d'un demi MM, à cause d'une action des cordes plus haute, par exemple (plus long chemin pour atteindre les frette = plus d'étirement de la corde)
Il est également possible de modifier la crête du sillet pour faire un peu reculer la corde Sol en cas de problème à ce niveau...
On peut aussi donner à la crête du sillet une forme
) mais cela n'a jamais été convaincant de mon côté...
Il faut effectivement rendre la crête aussi étroite que possible pour éviter les vibrations qui naissent sur une horizontale. Etroite et ronde et douce, les cordes filées remercieront !
Je n'ai presque plus besoin de le faire, mon Post sur le sillet de chevalet !
Citation:
J'envisage d'appliquer d'attacher les cordes selon ta soluce , les trous sont en effet assez gros pour ce faire, sauf qu'il faudra ajuster le mi basse ! à ce niveau là je devrais remonter en qualité, au vu de tes dires .... donc un point de plus pour la qualité son...
Essaye et tiens-nous au courant. Sur ma dernière guitare, ce fut, là aussi, spectaculaire.
D'une manière générale, plus la lutherie est soignée, plus les cotes sont précises à la base, plus les matériaux sont raffinées et bien finis... plus ces réglages-là sont importants ET/MAIS faciles et efficaces !
(si le diapason lui-même est aproximatif et le sillet de tête imprécis, ce n'est pas le 1/2 MM du sillet de chevalet qui changera quoi que ce soit !)
Le sillet Tusq me laisse un peu perplexe...
Citation:
on remarquera la discontinuité entre les entailles ; ceci tend à séparer et isoler les cordes entre elles (enfin théoriquement), un peu à la manière de Amidala quand elle interpose une rainure entre les entailles des cordes...en tous cas c'est du plus bel effet sur la guitare, super Louis pour la photo...
Ce très beau sillet sur la Flamenca : c'est une solution qu'utilise mon maître Werner Schär depuis un certain temps :
(www.classicguitarbuilder.com)
Cela va en effet dans le sens que tu indiques...
A tout bientôt,
bien cordialement,
Amidala