ninigame: Au départ des électrique solid body, Fender est arrivé avec la télécaster( nocaster), couleur jaune/beige délavé. Surnommé chez Gibson la planche. 1 morceau unique de bois, table plate, manche vissé.
Alors que la Gibson Les Paul, manche collé, corps en acajou avec le top bombé en érable. Une des raisons de la table bombé était que justement, ça serait dure à Fender de le copier, il devrait payé cher en outils et tout. Mais c'est sur que d'un point de vue lutherie, une Gibson Les Paul c'est plus complexe qu'une Télécaster ou même une Stratocaster.
Quand à la contribution de Les Paul, elle est très minime, c'est surtout le chevalet qu'il a apporter à là Les Paul (chevalet qui fut monté à l'envers d'ailleurs à cause de problème technique ... je vous épargne les détails, par contre Les Paul contribua plus à d'autre modèle Les Paul plus tard (Les Paul Profesionnal, Les Paul Recording, et un autre dont j'ai oublier le nom).
Ton vendeur peut avoir raison sur la beauté de l'instrument dans l'optique que lui, avec l'expérience et c'est goût, il trouve plus beau les tables avec l'espacement des veines du bois et tout qui fait qu'elle sonne bien. Il a seulement dut s'habituer à apprécier les bonnes tables d'instrument de qualité.
Les Paul (le monsieur) à contribué aussi à la couleur, Gold Top, pour que la couleur de la télécaster paraisse jaune délavé et bas de gamme par rapport à la couleur Gold Top de la Les Paul.