- falkayn
- Special Ultra utilisateur
Bonjour
Le rôle de ce topic est de présenter aux autres utilisateurs de ce forum les morceaux de classique que vous avez pris plaisir à jouer. Cette base offrira à tout guitariste des idées de morceaux à jouer.
Pour éviter une liste interminable et aride, je vous demanderai de spécifier systématiquement :
Je m'occupe de tout consolider par ordre alphabétique et compositeur dans ce message. N'hésitez pas à m'envoyer la moindre remarque concernant des erreurs, précisions, commentaires supplémentaires ou proposition d'amélioration.
Un grand merci à vwamenel, Hackett, kalooc, jppagey, Amidala, ViViMoA, stratazoïde et Karmina pour leur contribution
Message de la modération : A noter que les cours de guitare classique sur Guitare Live d'amidala (guitariste classique professionnel) proposent de travailler les techniques qu'utilisent ces morceaux. Certains titres libres de droits parmi ceux que vous proposerez pourront faire l'objet d'un cours.
Les tablatures se trouvent sur
Dernière précision: sous fnac.com, taper Adelita dans le champ recherche renverra à tous les disques contenant ce morceau de Tarrega. Il est alors possible d'écouter 45 secondes du morceau.
Alphonso, Nicolas
Les Belges connaissent sûrement sa méthode, utilisée par toutes les accadémies. Il n'en demeure pas moins que le bonhomme a également composé.
Tango (espagnol)
Moyen
c'est un petit tango espagnol (donc plus lent) qui se termine en rasguado. Très ryhtmé, avec changement de nuance et pizzicato.
Auteur Inconnu
Jeux Interdits
Moyen
Les positions d'accord sont un peu difficiles quand on est débutant.
Un "classique" très joli, la version en trémolo dans le style flamenco est superbe aussi.
Greensleeves
Moyen
La difficulté ici est de le jouer correctement à vitesse normale (puisqu'ils reconnaissent vite le morceau, les gens s'attendent à ce qu'on y aille plus vite) et comme il y a quasiment (au moins) un doigt qui bouge par note, ça n'est pas évident.
Nonesuch
Très Facile
très très très mignon... et très très très facile. Mémorisable en quarante minutes pour un parfait débutant qui connaît les accords Am et E. Pas d'auteur, ce serait un morceau traditionnel français.
.
Bach, Johann Sebastian
prelude en Dm
Moyen
En do à l'origine je crois et transcrit en D pour la guitare, au bon tempo ça donne !
Suite n°1 en Sol Majeur pour violoncelle
Difficile
Autre morceau superbe, assez long et avec beaucoup de changements, mais qui n´est pas extrêmement difficile techniquement (il m´a quand même fallut 1,5 mois de travail quotidien pour pouvoir le jouer bien et en entier)
Prélude n°1 en Do Majeur du clavier bien tempéré
Moyen
Bourée en mi mineur
Moyen
La bourrée de Bach, le morceau que même Jimmy page et génésis envient aux guitaristes classiques. Techniquement, c'est du bach, c'est à dire tout sauf facile. Vraiment idéale pour apprendre ce que polyphonie veut dire.
Bartoli, René
Romance
plutôt facile
Petit morceau d'1min30 pour grand débutant. Il présente l'intérêt de n'avoir aucun passage très difficile et permet au débutant d'avoir un joli morceau entier.
Je l'avais déjà dit dans un autre post, "désolé, il n'est pas aussi facile que les gens le disent". Peut-être que j'ai mal choisi mon doigté, mais je doute que ce soit ça qui le rende si dur, il y a quelques points compliqués: les changements de position, transitions mesure 6 à 7 et mesure 13 à 14, la mesure 15 toute entière (ahhhh!), les demi-barrés (j'ai déplacé tous les La à vide sur le Mi grave pour faire un barré complet).
Aubade
difficile
Un de mes morceaux préférés, mais celui que je joue le moins bien, sur lequel j'ai le plus trimé, et sur lequel j'aurais passé le plus de temps pour atteindre un niveau écoutable. La section en 9ème position, j'y suis depuis fin mai. Je m'échine à y aller lentement, mais même là, ça ne passe pas dans le tempo. Et NON, ce n'est pas EASY comme marqué sur classtab.org
Bat, Cheung
Orchid
facile
Celui ci m'a permis de me mettre à utiliser le petit doigt, et surtout à le maintenir près de la touche plutôt qu'il soit dressé. J'adore celui-ci un peu plus que les autres.
Brackett, Joseph
Simple Gifts
facile
Mon premier morceau avec Asturias (la version sans les triolets). Du pur bonheur, les gens accrochent dès le début.
Brouwer, Leo
Estudio Sencillo N° 6
facile
Un petit morceau, très féminin, dont je viens, en le jouant, de trouver qu'il a sa place ici.
Carcassi, Mateo
Andantino in C
plutôt facile
Il faut fretter les 2è et 4è cordes au milieu de la deuxième mesure, pas évident au début.
Menuet en SolM
Facile
1°partie facile, 2° un peu moins. ca sonne très menuet ( fatalement) mais j'aime bien
Andantino en A
Facile
MAGNIFIQUE, très chantant, je n'est pas d'autres mots que magnifique en fait) difficile
Carlevaro, Abel
Preludios americanos n°3 a campo
Moyen
Sympa, il faut faire ressortir les basse absolument en jouant en appui.
Carulli, Ferdinando
Waltz in D
Très Facile
Très facile, trois positions d'accords différentes, deux notes sur cordes à vide en basse et un doigt qui ne bouge jamais. Il faut juste, comme toujours, y aller lentement au début. Mélodiquement, ben, c'est une valse, joli.
Moderato en D
Difficile
difficile car suite de tièrce jouée rapidement. Allegretto
Moyen
(au fond, c'était un bluesman ce Carulli) moyen ca sonne très moderne pour un carulli (MI / LA / SI7)
Dalle Ave, Michel
L'air de mario
plutôt facile
Un morceau lent et mélancolique que les gens aiment quand même, pareil, dès le début. Efficace pour lutter contre la tendance à aller vite.
Concerto d'Aranjuez
Moyen
La difficulté ce sont les quelques triolets. Certainement qu'elle serait levée avec une approche plus académique et un bon usage de la main droite.
Samba caline
Plutôt difficile
Il devrait être assez pêchu celui-ci s'il est joué au tempo du fichier tef. Y a un écartement de doigts, présent en plusieurs endroits, assez dur pour former B (corde 5), D#(corde 2) et F#(corde 1). Je m'y habitue petit à petit mais une fois sur deux, ça ne passe pas.
LLobet, Miguel
Il a arrangé quelques splendides pièces populaires pour la guitare. Elles sont complexes, difficile mais belles. essayez de trouver le songbook.
El testament d'Amelia
Facile
Ferandiere, Fernando
Contradanza
Facile
Facile; c'est surtout le rythme qui pose problème, en 6/8 avec des silences qu'il faut bien placer. Très joli, mais pas facile à mémoriser, avec quelques endroits moins faciles.
Fortea, Daniel
Vals Facil
Facile
facile et très entrainante. très agréable à jouer comme à écouter.
Giuliani
Etude en Mim (op.43)
Facile
assez facile très belle a jouer rapidement une fois maitrisée
Merlin, Jose Luis
evocation
plutôt facile
Court mais vraiment tres joli, il y a un petit passage où il faut bien choisir les doigtés utilisés.
Pachelbel, Johann
Canon en D
plutôt difficile
Je l'aurais bien mis moyen mais vu que "jeux interdits" est de niveau moyen, je mets difficile
Johann Pachelbel La partie la plus intéressante à jouer est celle qui est plus rapide. Mais bon, c'est un morceau très joli.
Pernambuco, Juan
Choros
Moyen
Un morceau que j'aime bien jouer, et qui passe très très bien en public (assez court, beau à écouter, et les changements de position réguliers le rendent impressionnant ), c'est le Choros de Juao Pernambuco. Je n'ai pas trouvé de partition potable sur le net (il y en a une sur mysongbook mais c'est une horreur !), mais je peux toujours en ecrire une si j'ai le temps .
Powel, Baden
valse sem nome
Moyen
chanson d'hiver
Moyen
ces deux dernières sont assez simples mais vraiment magnifiques (comme beaucoup d'autres de ce grand artiste). Ecoute des enregistrement indispensable pour eviter de jouer la partition comme du midi.
Sanz, Gaspar
Espanoleta
Moyen
Version en Ré mineur (y a aussi une version en La sur classtab). Morceau découvert sur un disque de Réné Bartoli. A mon avis, un must pour tout guitariste, classique ou pas. Le premier truc que je conseillerais à un "très débutant" (genre j'ai acheté ma guitare avant-hier). La difficulté, c'est un écart de cinq cases en première position (mesures 8 à 10) si l'on veut tenir le Fa3 en basse (comme sur le disque), ce qui n'est peut-être as nécessaire. A noter que les "trill" sur la tablature sont mal placés (tjrs par rapport au disque bien sûr).
Sor, Fernando
Estudio em Si menor
plutôt facile
Très agréable à jouer, le thème principal est repris de nombreuses fois et permet de progresser vite dans l'apprentissage du morceau
Tarrega, Francisco
Etude en mi mineur
Plutôt Facile
Alternative originale et délicieuse aux "Jeux interdits".
Ce morceau n'est pas d'une difficulté terrible si l'on excepte 2 sauts assez importants. Très triste, il m'a beaucoup plu et dès sa 1ère écoute j'ai souhaité l'apprendre.
Lagrima
Difficile
Le grand Classique
Adelita
Difficile
Niveau assez élevé si on veut la jouer de manière charnelle (ce que je recommande !), tandis que la deuxième partie nous balade d'un bout à l'autre du manche comme l'affectionne Tarrega...
je ne connais quasiment personne qui ne fonde en l'entendant, quel qe soit l'horizon musical favori...
Capricho Arabe
Difficile
Le plus difficile est vraiment l'interpretation.....le thème se repete plusieurs fois, c'est à nous de rendre chaque reprise unique sans trop nous emporter non plus.....il est vraiment superbe à jouer.
Villa-Lobos, Heitor
Prelude n°1 pour guitare
Très difficile
Très difficile à cause de la vitesse élevée et des changements de tempo ( j´ai encore beaucoup de travail avant d´arriver à jouer le morceau en entier )
Concernant le prélude 1 de Villa Lobos, je dirais juste qu'il faut faire attention à ne pas partir trop vite quand on le joue ; la différence entre la partie mineure, lente, mélodique, et la partie majeure, rapide, vive, gaie, doit absolument être marquée. Je joue la partie mineure en butant la basse avec le pouce : ca semble bizarre au début, mais quelle puissance une fois mis en place !!
Prelude n°3 pour guitare
Très difficile
Le prélude numéro trois, très joli aussi. pas facile à cause, des accords utilisés (c'est perturbant quand l'on a pas l'habitude) et une deuxième partie pathétique à souhait. idéale pour apprendre le manche.
vwamenel
Alone on a Saturday Night
Moyen
Morceau facile à mémoriser malgré la longueur (env 2 min), assurément en dehors des règles de l'harmonie mais que j'aime bien. Facile à jouer si on fait bien des arpèges. Difficultés: la vitesse (sinon, ça sonne pas bien) et un changement de position sur le thème qui passe d'une octave à l'autre en plein milieu. Je l'avais écrit un samedi soir devant M6, en tant qu'exercice pour les changements de position, en me demandant pourquoi la mélodie était (presque) toujours dans les aigus.
Le rôle de ce topic est de présenter aux autres utilisateurs de ce forum les morceaux de classique que vous avez pris plaisir à jouer. Cette base offrira à tout guitariste des idées de morceaux à jouer.
Pour éviter une liste interminable et aride, je vous demanderai de spécifier systématiquement :
- Le compositeur,
Le titre,
La difficulté (Facile, Plutôt facile, Moyen, Plutôt difficile, Difficile, Très difficile),
Un commentaire,
Et idéalement un enregistrement (sur fnac.com par exemple).
Je m'occupe de tout consolider par ordre alphabétique et compositeur dans ce message. N'hésitez pas à m'envoyer la moindre remarque concernant des erreurs, précisions, commentaires supplémentaires ou proposition d'amélioration.
Un grand merci à vwamenel, Hackett, kalooc, jppagey, Amidala, ViViMoA, stratazoïde et Karmina pour leur contribution
Message de la modération : A noter que les cours de guitare classique sur Guitare Live d'amidala (guitariste classique professionnel) proposent de travailler les techniques qu'utilisent ces morceaux. Certains titres libres de droits parmi ceux que vous proposerez pourront faire l'objet d'un cours.
Les tablatures se trouvent sur
- www.classtab.org
www.guitare33.com
www.mysongbook.com
Dernière précision: sous fnac.com, taper Adelita dans le champ recherche renverra à tous les disques contenant ce morceau de Tarrega. Il est alors possible d'écouter 45 secondes du morceau.
Alphonso, Nicolas
Les Belges connaissent sûrement sa méthode, utilisée par toutes les accadémies. Il n'en demeure pas moins que le bonhomme a également composé.
Tango (espagnol)
Moyen
c'est un petit tango espagnol (donc plus lent) qui se termine en rasguado. Très ryhtmé, avec changement de nuance et pizzicato.
Auteur Inconnu
Jeux Interdits
Moyen
Les positions d'accord sont un peu difficiles quand on est débutant.
Un "classique" très joli, la version en trémolo dans le style flamenco est superbe aussi.
Greensleeves
Moyen
La difficulté ici est de le jouer correctement à vitesse normale (puisqu'ils reconnaissent vite le morceau, les gens s'attendent à ce qu'on y aille plus vite) et comme il y a quasiment (au moins) un doigt qui bouge par note, ça n'est pas évident.
Nonesuch
Très Facile
très très très mignon... et très très très facile. Mémorisable en quarante minutes pour un parfait débutant qui connaît les accords Am et E. Pas d'auteur, ce serait un morceau traditionnel français.
.
Bach, Johann Sebastian
prelude en Dm
Moyen
En do à l'origine je crois et transcrit en D pour la guitare, au bon tempo ça donne !
Suite n°1 en Sol Majeur pour violoncelle
Difficile
Autre morceau superbe, assez long et avec beaucoup de changements, mais qui n´est pas extrêmement difficile techniquement (il m´a quand même fallut 1,5 mois de travail quotidien pour pouvoir le jouer bien et en entier)
Prélude n°1 en Do Majeur du clavier bien tempéré
Moyen
Bourée en mi mineur
Moyen
La bourrée de Bach, le morceau que même Jimmy page et génésis envient aux guitaristes classiques. Techniquement, c'est du bach, c'est à dire tout sauf facile. Vraiment idéale pour apprendre ce que polyphonie veut dire.
Bartoli, René
Romance
plutôt facile
Petit morceau d'1min30 pour grand débutant. Il présente l'intérêt de n'avoir aucun passage très difficile et permet au débutant d'avoir un joli morceau entier.
Je l'avais déjà dit dans un autre post, "désolé, il n'est pas aussi facile que les gens le disent". Peut-être que j'ai mal choisi mon doigté, mais je doute que ce soit ça qui le rende si dur, il y a quelques points compliqués: les changements de position, transitions mesure 6 à 7 et mesure 13 à 14, la mesure 15 toute entière (ahhhh!), les demi-barrés (j'ai déplacé tous les La à vide sur le Mi grave pour faire un barré complet).
Aubade
difficile
Un de mes morceaux préférés, mais celui que je joue le moins bien, sur lequel j'ai le plus trimé, et sur lequel j'aurais passé le plus de temps pour atteindre un niveau écoutable. La section en 9ème position, j'y suis depuis fin mai. Je m'échine à y aller lentement, mais même là, ça ne passe pas dans le tempo. Et NON, ce n'est pas EASY comme marqué sur classtab.org
Bat, Cheung
Orchid
facile
Celui ci m'a permis de me mettre à utiliser le petit doigt, et surtout à le maintenir près de la touche plutôt qu'il soit dressé. J'adore celui-ci un peu plus que les autres.
Brackett, Joseph
Simple Gifts
facile
Mon premier morceau avec Asturias (la version sans les triolets). Du pur bonheur, les gens accrochent dès le début.
Brouwer, Leo
Estudio Sencillo N° 6
facile
Un petit morceau, très féminin, dont je viens, en le jouant, de trouver qu'il a sa place ici.
Carcassi, Mateo
Andantino in C
plutôt facile
Il faut fretter les 2è et 4è cordes au milieu de la deuxième mesure, pas évident au début.
Menuet en SolM
Facile
1°partie facile, 2° un peu moins. ca sonne très menuet ( fatalement) mais j'aime bien
Andantino en A
Facile
MAGNIFIQUE, très chantant, je n'est pas d'autres mots que magnifique en fait) difficile
Carlevaro, Abel
Preludios americanos n°3 a campo
Moyen
Sympa, il faut faire ressortir les basse absolument en jouant en appui.
Carulli, Ferdinando
Waltz in D
Très Facile
Très facile, trois positions d'accords différentes, deux notes sur cordes à vide en basse et un doigt qui ne bouge jamais. Il faut juste, comme toujours, y aller lentement au début. Mélodiquement, ben, c'est une valse, joli.
Moderato en D
Difficile
difficile car suite de tièrce jouée rapidement. Allegretto
Moyen
(au fond, c'était un bluesman ce Carulli) moyen ca sonne très moderne pour un carulli (MI / LA / SI7)
Dalle Ave, Michel
L'air de mario
plutôt facile
Un morceau lent et mélancolique que les gens aiment quand même, pareil, dès le début. Efficace pour lutter contre la tendance à aller vite.
Concerto d'Aranjuez
Moyen
La difficulté ce sont les quelques triolets. Certainement qu'elle serait levée avec une approche plus académique et un bon usage de la main droite.
Samba caline
Plutôt difficile
Il devrait être assez pêchu celui-ci s'il est joué au tempo du fichier tef. Y a un écartement de doigts, présent en plusieurs endroits, assez dur pour former B (corde 5), D#(corde 2) et F#(corde 1). Je m'y habitue petit à petit mais une fois sur deux, ça ne passe pas.
LLobet, Miguel
Il a arrangé quelques splendides pièces populaires pour la guitare. Elles sont complexes, difficile mais belles. essayez de trouver le songbook.
El testament d'Amelia
Facile
Ferandiere, Fernando
Contradanza
Facile
Facile; c'est surtout le rythme qui pose problème, en 6/8 avec des silences qu'il faut bien placer. Très joli, mais pas facile à mémoriser, avec quelques endroits moins faciles.
Fortea, Daniel
Vals Facil
Facile
facile et très entrainante. très agréable à jouer comme à écouter.
Giuliani
Etude en Mim (op.43)
Facile
assez facile très belle a jouer rapidement une fois maitrisée
Merlin, Jose Luis
evocation
plutôt facile
Court mais vraiment tres joli, il y a un petit passage où il faut bien choisir les doigtés utilisés.
Pachelbel, Johann
Canon en D
plutôt difficile
Je l'aurais bien mis moyen mais vu que "jeux interdits" est de niveau moyen, je mets difficile
Johann Pachelbel La partie la plus intéressante à jouer est celle qui est plus rapide. Mais bon, c'est un morceau très joli.
Pernambuco, Juan
Choros
Moyen
Un morceau que j'aime bien jouer, et qui passe très très bien en public (assez court, beau à écouter, et les changements de position réguliers le rendent impressionnant ), c'est le Choros de Juao Pernambuco. Je n'ai pas trouvé de partition potable sur le net (il y en a une sur mysongbook mais c'est une horreur !), mais je peux toujours en ecrire une si j'ai le temps .
Powel, Baden
valse sem nome
Moyen
chanson d'hiver
Moyen
ces deux dernières sont assez simples mais vraiment magnifiques (comme beaucoup d'autres de ce grand artiste). Ecoute des enregistrement indispensable pour eviter de jouer la partition comme du midi.
Sanz, Gaspar
Espanoleta
Moyen
Version en Ré mineur (y a aussi une version en La sur classtab). Morceau découvert sur un disque de Réné Bartoli. A mon avis, un must pour tout guitariste, classique ou pas. Le premier truc que je conseillerais à un "très débutant" (genre j'ai acheté ma guitare avant-hier). La difficulté, c'est un écart de cinq cases en première position (mesures 8 à 10) si l'on veut tenir le Fa3 en basse (comme sur le disque), ce qui n'est peut-être as nécessaire. A noter que les "trill" sur la tablature sont mal placés (tjrs par rapport au disque bien sûr).
Sor, Fernando
Estudio em Si menor
plutôt facile
Très agréable à jouer, le thème principal est repris de nombreuses fois et permet de progresser vite dans l'apprentissage du morceau
Tarrega, Francisco
Etude en mi mineur
Plutôt Facile
Alternative originale et délicieuse aux "Jeux interdits".
Ce morceau n'est pas d'une difficulté terrible si l'on excepte 2 sauts assez importants. Très triste, il m'a beaucoup plu et dès sa 1ère écoute j'ai souhaité l'apprendre.
Lagrima
Difficile
Le grand Classique
Adelita
Difficile
Niveau assez élevé si on veut la jouer de manière charnelle (ce que je recommande !), tandis que la deuxième partie nous balade d'un bout à l'autre du manche comme l'affectionne Tarrega...
je ne connais quasiment personne qui ne fonde en l'entendant, quel qe soit l'horizon musical favori...
Capricho Arabe
Difficile
Le plus difficile est vraiment l'interpretation.....le thème se repete plusieurs fois, c'est à nous de rendre chaque reprise unique sans trop nous emporter non plus.....il est vraiment superbe à jouer.
Villa-Lobos, Heitor
Prelude n°1 pour guitare
Très difficile
Très difficile à cause de la vitesse élevée et des changements de tempo ( j´ai encore beaucoup de travail avant d´arriver à jouer le morceau en entier )
Concernant le prélude 1 de Villa Lobos, je dirais juste qu'il faut faire attention à ne pas partir trop vite quand on le joue ; la différence entre la partie mineure, lente, mélodique, et la partie majeure, rapide, vive, gaie, doit absolument être marquée. Je joue la partie mineure en butant la basse avec le pouce : ca semble bizarre au début, mais quelle puissance une fois mis en place !!
Prelude n°3 pour guitare
Très difficile
Le prélude numéro trois, très joli aussi. pas facile à cause, des accords utilisés (c'est perturbant quand l'on a pas l'habitude) et une deuxième partie pathétique à souhait. idéale pour apprendre le manche.
vwamenel
Alone on a Saturday Night
Moyen
Morceau facile à mémoriser malgré la longueur (env 2 min), assurément en dehors des règles de l'harmonie mais que j'aime bien. Facile à jouer si on fait bien des arpèges. Difficultés: la vitesse (sinon, ça sonne pas bien) et un changement de position sur le thème qui passe d'une octave à l'autre en plein milieu. Je l'avais écrit un samedi soir devant M6, en tant qu'exercice pour les changements de position, en me demandant pourquoi la mélodie était (presque) toujours dans les aigus.