[GUIDE] Classique: que jouer

falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    falkayn
    le 18 Juil 2005, 23:28
Bonjour

Le rôle de ce topic est de présenter aux autres utilisateurs de ce forum les morceaux de classique que vous avez pris plaisir à jouer. Cette base offrira à tout guitariste des idées de morceaux à jouer.

Pour éviter une liste interminable et aride, je vous demanderai de spécifier systématiquement :
    Le compositeur,
    Le titre,
    La difficulté (Facile, Plutôt facile, Moyen, Plutôt difficile, Difficile, Très difficile),
    Un commentaire,
    Et idéalement un enregistrement (sur fnac.com par exemple).

Je m'occupe de tout consolider par ordre alphabétique et compositeur dans ce message. N'hésitez pas à m'envoyer la moindre remarque concernant des erreurs, précisions, commentaires supplémentaires ou proposition d'amélioration.

Un grand merci à vwamenel, Hackett, kalooc, jppagey, Amidala, ViViMoA, stratazoïde et Karmina pour leur contribution

Message de la modération : A noter que les cours de guitare classique sur Guitare Live d'amidala (guitariste classique professionnel) proposent de travailler les techniques qu'utilisent ces morceaux. Certains titres libres de droits parmi ceux que vous proposerez pourront faire l'objet d'un cours.

Les tablatures se trouvent sur


Dernière précision: sous fnac.com, taper Adelita dans le champ recherche renverra à tous les disques contenant ce morceau de Tarrega. Il est alors possible d'écouter 45 secondes du morceau.


Alphonso, Nicolas
Les Belges connaissent sûrement sa méthode, utilisée par toutes les accadémies. Il n'en demeure pas moins que le bonhomme a également composé.
Tango (espagnol)
Moyen
c'est un petit tango espagnol (donc plus lent) qui se termine en rasguado. Très ryhtmé, avec changement de nuance et pizzicato.

Auteur Inconnu
Jeux Interdits
Moyen
Les positions d'accord sont un peu difficiles quand on est débutant.
Un "classique" très joli, la version en trémolo dans le style flamenco est superbe aussi.
Greensleeves
Moyen
La difficulté ici est de le jouer correctement à vitesse normale (puisqu'ils reconnaissent vite le morceau, les gens s'attendent à ce qu'on y aille plus vite) et comme il y a quasiment (au moins) un doigt qui bouge par note, ça n'est pas évident.
Nonesuch
Très Facile
très très très mignon... et très très très facile. Mémorisable en quarante minutes pour un parfait débutant qui connaît les accords Am et E. Pas d'auteur, ce serait un morceau traditionnel français.
.


Bach, Johann Sebastian
prelude en Dm
Moyen
En do à l'origine je crois et transcrit en D pour la guitare, au bon tempo ça donne !
Suite n°1 en Sol Majeur pour violoncelle
Difficile
Autre morceau superbe, assez long et avec beaucoup de changements, mais qui n´est pas extrêmement difficile techniquement (il m´a quand même fallut 1,5 mois de travail quotidien pour pouvoir le jouer bien et en entier)
Prélude n°1 en Do Majeur du clavier bien tempéré
Moyen
Bourée en mi mineur
Moyen
La bourrée de Bach, le morceau que même Jimmy page et génésis envient aux guitaristes classiques. Techniquement, c'est du bach, c'est à dire tout sauf facile. Vraiment idéale pour apprendre ce que polyphonie veut dire.

Bartoli, René
Romance
plutôt facile
Petit morceau d'1min30 pour grand débutant. Il présente l'intérêt de n'avoir aucun passage très difficile et permet au débutant d'avoir un joli morceau entier.
Je l'avais déjà dit dans un autre post, "désolé, il n'est pas aussi facile que les gens le disent". Peut-être que j'ai mal choisi mon doigté, mais je doute que ce soit ça qui le rende si dur, il y a quelques points compliqués: les changements de position, transitions mesure 6 à 7 et mesure 13 à 14, la mesure 15 toute entière (ahhhh!), les demi-barrés (j'ai déplacé tous les La à vide sur le Mi grave pour faire un barré complet).
Aubade
difficile
Un de mes morceaux préférés, mais celui que je joue le moins bien, sur lequel j'ai le plus trimé, et sur lequel j'aurais passé le plus de temps pour atteindre un niveau écoutable. La section en 9ème position, j'y suis depuis fin mai. Je m'échine à y aller lentement, mais même là, ça ne passe pas dans le tempo. Et NON, ce n'est pas EASY comme marqué sur classtab.org

Bat, Cheung
Orchid
facile
Celui ci m'a permis de me mettre à utiliser le petit doigt, et surtout à le maintenir près de la touche plutôt qu'il soit dressé. J'adore celui-ci un peu plus que les autres.

Brackett, Joseph
Simple Gifts
facile
Mon premier morceau avec Asturias (la version sans les triolets). Du pur bonheur, les gens accrochent dès le début.

Brouwer, Leo
Estudio Sencillo N° 6
facile
Un petit morceau, très féminin, dont je viens, en le jouant, de trouver qu'il a sa place ici.

Carcassi, Mateo
Andantino in C
plutôt facile
Il faut fretter les 2è et 4è cordes au milieu de la deuxième mesure, pas évident au début.
Menuet en SolM
Facile
1°partie facile, 2° un peu moins. ca sonne très menuet ( fatalement) mais j'aime bien
Andantino en A
Facile
MAGNIFIQUE, très chantant, je n'est pas d'autres mots que magnifique en fait) difficile

Carlevaro, Abel
Preludios americanos n°3 a campo
Moyen
Sympa, il faut faire ressortir les basse absolument en jouant en appui.

Carulli, Ferdinando
Waltz in D
Très Facile
Très facile, trois positions d'accords différentes, deux notes sur cordes à vide en basse et un doigt qui ne bouge jamais. Il faut juste, comme toujours, y aller lentement au début. Mélodiquement, ben, c'est une valse, joli.
Moderato en D
Difficile
difficile car suite de tièrce jouée rapidement. Allegretto
Moyen
(au fond, c'était un bluesman ce Carulli) moyen ca sonne très moderne pour un carulli (MI / LA / SI7)

Dalle Ave, Michel
L'air de mario
plutôt facile
Un morceau lent et mélancolique que les gens aiment quand même, pareil, dès le début. Efficace pour lutter contre la tendance à aller vite.
Concerto d'Aranjuez
Moyen
La difficulté ce sont les quelques triolets. Certainement qu'elle serait levée avec une approche plus académique et un bon usage de la main droite.
Samba caline
Plutôt difficile
Il devrait être assez pêchu celui-ci s'il est joué au tempo du fichier tef. Y a un écartement de doigts, présent en plusieurs endroits, assez dur pour former B (corde 5), D#(corde 2) et F#(corde 1). Je m'y habitue petit à petit mais une fois sur deux, ça ne passe pas.

LLobet, Miguel
Il a arrangé quelques splendides pièces populaires pour la guitare. Elles sont complexes, difficile mais belles. essayez de trouver le songbook.
El testament d'Amelia
Facile

Ferandiere, Fernando
Contradanza
Facile
Facile; c'est surtout le rythme qui pose problème, en 6/8 avec des silences qu'il faut bien placer. Très joli, mais pas facile à mémoriser, avec quelques endroits moins faciles.

Fortea, Daniel
Vals Facil
Facile
facile et très entrainante. très agréable à jouer comme à écouter.

Giuliani
Etude en Mim (op.43)
Facile
assez facile très belle a jouer rapidement une fois maitrisée

Merlin, Jose Luis
evocation
plutôt facile
Court mais vraiment tres joli, il y a un petit passage où il faut bien choisir les doigtés utilisés.

Pachelbel, Johann
Canon en D
plutôt difficile
Je l'aurais bien mis moyen mais vu que "jeux interdits" est de niveau moyen, je mets difficile
Johann Pachelbel La partie la plus intéressante à jouer est celle qui est plus rapide. Mais bon, c'est un morceau très joli.

Pernambuco, Juan
Choros
Moyen
Un morceau que j'aime bien jouer, et qui passe très très bien en public (assez court, beau à écouter, et les changements de position réguliers le rendent impressionnant ), c'est le Choros de Juao Pernambuco. Je n'ai pas trouvé de partition potable sur le net (il y en a une sur mysongbook mais c'est une horreur !), mais je peux toujours en ecrire une si j'ai le temps .

Powel, Baden
valse sem nome
Moyen
chanson d'hiver
Moyen
ces deux dernières sont assez simples mais vraiment magnifiques (comme beaucoup d'autres de ce grand artiste). Ecoute des enregistrement indispensable pour eviter de jouer la partition comme du midi.

Sanz, Gaspar
Espanoleta
Moyen
Version en Ré mineur (y a aussi une version en La sur classtab). Morceau découvert sur un disque de Réné Bartoli. A mon avis, un must pour tout guitariste, classique ou pas. Le premier truc que je conseillerais à un "très débutant" (genre j'ai acheté ma guitare avant-hier). La difficulté, c'est un écart de cinq cases en première position (mesures 8 à 10) si l'on veut tenir le Fa3 en basse (comme sur le disque), ce qui n'est peut-être as nécessaire. A noter que les "trill" sur la tablature sont mal placés (tjrs par rapport au disque bien sûr).

Sor, Fernando
Estudio em Si menor
plutôt facile
Très agréable à jouer, le thème principal est repris de nombreuses fois et permet de progresser vite dans l'apprentissage du morceau

Tarrega, Francisco
Etude en mi mineur
Plutôt Facile
Alternative originale et délicieuse aux "Jeux interdits".
Ce morceau n'est pas d'une difficulté terrible si l'on excepte 2 sauts assez importants. Très triste, il m'a beaucoup plu et dès sa 1ère écoute j'ai souhaité l'apprendre.
Lagrima
Difficile
Le grand Classique
Adelita
Difficile
Niveau assez élevé si on veut la jouer de manière charnelle (ce que je recommande !), tandis que la deuxième partie nous balade d'un bout à l'autre du manche comme l'affectionne Tarrega...
je ne connais quasiment personne qui ne fonde en l'entendant, quel qe soit l'horizon musical favori...
Capricho Arabe
Difficile
Le plus difficile est vraiment l'interpretation.....le thème se repete plusieurs fois, c'est à nous de rendre chaque reprise unique sans trop nous emporter non plus.....il est vraiment superbe à jouer.

Villa-Lobos, Heitor
Prelude n°1 pour guitare
Très difficile
Très difficile à cause de la vitesse élevée et des changements de tempo ( j´ai encore beaucoup de travail avant d´arriver à jouer le morceau en entier )
Concernant le prélude 1 de Villa Lobos, je dirais juste qu'il faut faire attention à ne pas partir trop vite quand on le joue ; la différence entre la partie mineure, lente, mélodique, et la partie majeure, rapide, vive, gaie, doit absolument être marquée. Je joue la partie mineure en butant la basse avec le pouce : ca semble bizarre au début, mais quelle puissance une fois mis en place !!
Prelude n°3 pour guitare
Très difficile
Le prélude numéro trois, très joli aussi. pas facile à cause, des accords utilisés (c'est perturbant quand l'on a pas l'habitude) et une deuxième partie pathétique à souhait. idéale pour apprendre le manche.

vwamenel
Alone on a Saturday Night
Moyen
Morceau facile à mémoriser malgré la longueur (env 2 min), assurément en dehors des règles de l'harmonie mais que j'aime bien. Facile à jouer si on fait bien des arpèges. Difficultés: la vitesse (sinon, ça sonne pas bien) et un changement de position sur le thème qui passe d'une octave à l'autre en plein milieu. Je l'avais écrit un samedi soir devant M6, en tant qu'exercice pour les changements de position, en me demandant pourquoi la mélodie était (presque) toujours dans les aigus.
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    topdawg
    le 19 Juil 2005, 11:05
Faudra que je revois mon classeur à partition, mais voici une petite contribution. Cela fait un an (dans une semaine) que je joue donc ma perception de la difficulté sera spécifique. Ce serait peut être utile d'ajouter le nombre d'années d'expérience de l'évaluateur dans la fiche du morceau.
Difficulté (perçue à la date d'aujourd'hui quand je joue le morceau et à partir de mes souvenirs lors de l'apprentissage) notée de 1 (sans problème quand je suis concentré) à 5 (j'en ai vraiment bavé, et pas qu'un peu, au point que ça me stresse rien que de penser à le jouer). Tous récupérés sur www.classtab.org ou guitare33.com

Joseph Brackett,
Simple Gifts, 1
Mon premier morceau avec Asturias (la version sans les triolets). Du pur bonheur, les gens accrochent dès le début.

Mateo Carcassi,
Andantino in C, 2
Il faut fretter les 2è et 4è cordes au milieu de la deuxième mesure, pas évident au début.

Cheung Bat,
Orchid, 2
Celui ci m'a permis de me mettre à utiliser le petit doigt, et surtout à le maintenir près de la touche plutôt qu'il soit dressé. J'adore celui-ci un peu plus que les autres.

Michel Dalle Ave,
L'air de mario, 2
Un morceau lent et mélancolique que les gens aiment quand même, pareil, dès le début. Efficace pour lutter contre la tendance à aller vite.

Michel Dalle Ave,
Concerto d'Aranjuez, 3
La difficulté ce sont les quelque triolets. Certainement qu'elle serait levée avec une approche plus académique et un bon usage de la main droite.

Michel Dalle Ave,
Samba caline, 4
Il devrait être assez pêchu celui-ci s'il est joué au tempo du fichier tef. Y a un écartement de doigts, présent en plusieurs endroits, assez dur pour former B (corde 5), D#(corde 2) et F#(corde 1). Je m'y habitue petit à petit mais une fois sur deux, ça ne passe pas.

René Bartoli,
Romance, 5
Je l'avais déjà dit dans un autre post, "désolé, il n'est pas aussi facile que les gens le disent". Peut-être que j'ai mal choisi mon doigté, mais je doute que ce soit ça qui le rende si dur, il y a quelques points compliqués: les changements de position, transitions mesure 6 à 7 et mesure 13 à 14, la mesure 15 toute entière (ahhhh!), les demi-barrés (j'ai déplacé tous les La à vide sur le Mi grave pour faire un barré complet).

René Bartoli,
Aubade, 5
Un de mes morceaux préférés, mais celui que je joue le moins bien, sur lequel j'ai le plus trimé, et sur lequel j'aurai passé le plus de temps pour atteindre un niveau écoutable. La section en 9ème position, j'y suis depuis fin mai. Je m'échine à y aller lentement, mais même là, ça ne passe pas dans le tempo. Et NON, ce n'est pas EASY comme marqué sur classtab.org

Auteur supposé: Henri Tudor
Greensleeves, 3
La difficulté ici, c'est de le jouer correctement à vitesse normale (puisqu'ils reconnaissent vite le morceau, les gens s'attendent à ce qu'on y aille plus vite), et comme il y a quasiment (au moins) un doigt qui bouge par note, c'est pas évident.

Auteur: moi
Alone on a Saturday Night, 3
Morceau facile à mémoriser malgré la longueur (env 2 min), assurément en dehors des règles de l'harmonie mais que j'aime bien. Facile à jouer si on fait bien des arpèges. Difficultés: la vitesse (sinon, ça sonne pas bien) et un changement de position sur le thème qui passe d'une octave à l'autre en plein milieu. Je l'avais écrit un samedi soir devant M6, en tant qu'exercice pour les changements de position, en me demandant pourquoi la mélodie était (presque) toujours dans les aigus.

Gaspar Sanz
Espanoleta, 3
Version en Ré mineur (y a aussi une version en La sur classtab). Morceau découvert sur un disque de Réné Bartoli. A mon avis, un must pour tout guitariste, classique ou pas. Le premier truc que je conseillerais à un "très débutant" (genre j'ai acheté ma guitare avant-hier). La difficulté, c'est un écart de cinq cases en première position (mesures 8 à 10) si l'on veut tenir le Fa3 en basse (comme sur le disque), ce qui n'est peut-être as nécessaire. A noter que les "trill" sur la tablature sont mal placés (tjrs par rapport au disque bien sûr).

Y a aussi un de ceux sur lesquels je bosse actuellement, "Le petit moulin" de Saint-Saëns, mais j'imagine que ça ne compte pas puisque je ne le joue pas encore. Très bien quand même pour les arpèges.

@falkayn: t'aurais pas envie de lancer un post "ce que vous rêvez de jouer" ?
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    falkayn
    le 19 Juil 2005, 18:19
Merci beaucoup vwamenel

Oui j'ai conscience du problème de la diffculté qui est très subjective. La meilleure solution à mon avis est de permettre à tout le monde de commenter des morceaux déjà proposés. Par ex si tu trouves que la romance est difficile, tu le dis et je le recopie en rouge à la suite de mon commentaire.

Pour les morceaux que l'on rêve de jouer là c'est l'objet d'un autre post. Mais c'est le même principe que de mettre la guitare de tes rêves. Tu vas toucher les 3 clampins qui ont le même rêve et ce ne sera pas vraiment utile.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    falkayn
    le 19 Juil 2005, 18:20
Bonne suggestion la source des morceaux. Je vais l'ajouter dans le post
Hackett
  • #5
  • Publié par
    Hackett
    le 19 Juil 2005, 21:10
Voici un magnifique morceau transcris pour la guitare. Il s'appelle "Letter from Home". L'auteur est le grand Pat Metheny. C'est pas du classique pur et dur. Mais c'est un pur moment de poésie. (petite précision je ne joue pas ce morceau)

Bonne écoute


Clique droit sur le lien puis enregistrer la cible sous pour récupérer le mp3. Je rappelle que ce morceau est joué par un illustre inconnu.

Si cela vous intéresse, je peux en mettre d'autres en ligne.
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    kalooc
    le 19 Juil 2005, 22:35
quelques morceaux que j'aime beaucoup et très abordables (avec un poil de boulot quand même)
"prelude en Dm" de bach : en do à l'origine je crois et transcris en D pour la guitare, au bon tempo ça donne !
"evocation" de JL Merlin : court mais vraiment tres joli, il y a un petit passage ou il faut bien choisir les doigtés utilisés
"valse sem nome" baden powell
"chanson d'hiver" baden powell
ces deux dernières sont assez simples mais vraiment magnifiques (comme beaucoup d'autres de ce grand artiste). Ecoute des enregistrement indispensable pour eviter de jouer la partition comme du midi
nbreuses tab de baden powell a http://www.brazil-on-guitar.de
jppagey
  • #7
  • Publié par
    jppagey
    le 19 Juil 2005, 22:35
Salut, les partitions sont disponibles sur http://www.mysongbook.com

Auteur Inconnu
Jeux Interdits
facile-moyen ( les positions d´accords sont un peu difficiles quand on est débutant )
un "classique" très joli, la version en trémolo dans le style flamenco est superbe aussi

Johann Sebastian Bach

Suite n°1 en Sol Majeur pour violoncelle
moyenne-élevée
autre morceau superbe, assez long et avec beaucoup de changements, mais qui n´est pas extrêmement difficile techniquement ( il m´a quand même fallut 1,5 mois de travail quotidien pour pouvoir le jouer bien et en entier )

Prélude n°1 en Do Majeur du clavier bien tempéré
facile-moyen

Prélude en Ré mineur
moyen

George Friedrich Händel
Sarabande
facile

George Bizet
Carmen
facile

Ludwig van Beethoven
Sonate au clair de lune
élevée
difficile à cause des changements des positions d´accords qui ne sont pas adaptés pour le jeu à la guitare, à apprendre au piano plutôt

Heitor Villa-Lobos
Prelude n°1 pour guitare
élevée
très difficile à cause de la vitesse élevée et des changements de tempo ( j´ai encore beaucoup de travail avant d´arriver à joeur le morceau en entier )
Amidala
  • #8
  • Publié par
    Amidala
    le 19 Juil 2005, 22:41
cher jppagey...

Je déteste ceux qui viennent corriger histoire de mettre leur grain de sel...
Donc, je ne viens pas grommeler que Beethoven c'est Ludwig van...

Je me contenterai de constater que ton choix de morceaux est très intéressant et très fin.

Cordialement,
Amidala
jppagey
  • #9
  • Publié par
    jppagey
    le 19 Juil 2005, 22:52
oui, mea culpa , j´avais écrit Wolfgang au lieu de Ludwig car je pensais à un morceau de Mozart à ce moment là, j´ai vu mon erreur en relisant mon post après l´avoir posté, mais je n´ai pas été assez rapide dans la correction j´ai eu le temps de me faire griller
Amidala
BONsoir.

Pour me faire pardonner mon précédent post, un petit choix de morceaux, en ordre croissant de difficulté…

Greensleeves
(Anonyme)

Johann Sebastian Bach
Bourée en mi mineur

Fernando Carulli
Andante en la mineur

Fernando Sor
Etude en si mineur

Et puis… faire le grand saut vers

Francisco Tarrega
Etude en mi mineur
(alternative originale et délicieuse aux "Jeux interdits")

Lagrima
(le grand classique)


Tous ces morceaux (et 44 autres) sont édités dans un livre superbe avec partition ET tablatures que j'ai trouvé un jour et que tous mes élèves utilisent depuis avec enthousiasme (il est en allemand, mais la musique n’a pas de langue…) : "Das klassische Gitarrenbuch" de Stephan Schmidt, Voggenreiter Verlag http://www.voggenreiter.de/bil(...)1.pdf


Bonne soirée,
Amidala
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Bonsoir

Je vous remercie tous pour votre contribution!

Je consolide au plus tard vendredi. (emploi du temps un peu chargé ces temps ci).

Si vous avez des remarques sur la présentation n'hésitez pas.

Falk
jppagey
Bonsoir,

j'ai édité mon message avec des mp3 de quelques morceaux.

Je vais les réenregistrer dans les jours à venir car ça faisait lontemps que je ne les avais pas travaillé donc l'interprétation laisse un peu à désirer à certains moments , et là j'ai un peu la main gauche en compote après avoir essayé de jouer parfaitement les morceaux sur 111 tentatives, donc j'ai mis ce qu'ai pû faire de mieux ( pour le morceau de Bach il manque les toutes dernières secondes mais ça ma saoulé de le réenregistrer de nouveau et physiquement je ne pouvais plus )

si les liens ne marchent pas dites le moi par MP, je les metterai sur un site plutôt que sur rapidshare.
Hackett
Salut à tous

Aller je vous mets une petite perle. Ce morceau est d'un niveau moyen. Le plus gros travail est à faire sur l'interprètation. Il faut jouer sur les nuances avec beaucoup de touché.

The Mist Covered Mountain Home


Clique droit sur le lien puis enregistrer la cible sous pour récupérer le mp3

Et voici la partition et tablature.


Il faut pour jouer ce morceau s'accorder en : CGDGAD si mes souvenir son bon. le morceau se joue en capo 4 mais on peut faire sans.

Bonne écoute !
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Il est bien beau ce morceau Hackett. Je crois que je l'attaque ce we. C'est toi qui l'as enregistré?

Si tu détends la corde de Mi grave de 2 tons pour faire un do, elle sera extrêmement molle non? Et je me vois mal acheter un tirant plus gros juste pour un morceau, si beau soit-il.
Hackett
falkayn a écrit :
Il est bien beau ce morceau Hackett. Je crois que je l'attaque ce we. C'est toi qui l'as enregistré?


Non ce n'est pas moi qui l'ai enregistré. C'est un autre guitariste amateur. Mais je compte bien l'apprendre .

falkayn a écrit :
Si tu détends la corde de Mi grave de 2 tons pour faire un do, elle sera extrêmement molle non? Et je me vois mal acheter un tirant plus gros juste pour un morceau, si beau soit-il.


Oui c'est vrai que la corde Mi grave est assez détendu. En théorie il faudrait un tirant plus conséquent. Mais bon déjà avec du light c'est gérable.

En ce moment sur guitare classique...