Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
tout à l'oreille je disais car je suis constitué de ce coté là comme le ratelier d'Arterius sur son avatard!

HS: au fait Artérius, ce sont tes vraies dents?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
soopajeanmi
BOPAPA30 a écrit :
moi: 9 ans de solfège, 7 ans de trompette,(il n'y avait pas de place au cours de guitare!)

et pourtant incapable d'utiliser une partition , une tablature, ect...

tout à l'oreille! (il faut avouer que je suis gaté de ce coté là!)

je m'amuse seul ou avec des potes et je le vie trés bien.

(cela dit ces années on du laisser quelques traces dans mon subconcient et doivent certainement agir quelque part?!)

Mais dans ton expérience, ces 9 ans de solfège ca t'aide pour la guitare ou pas? Et quand tu dis que tu es incapable d'utiliser une partition, tu veux dire une tablature? Car j'imagine qu'après 9 ans de solfège tu dois être plutot à l'aise pour lire la musique non?
BOPAPA30
vu mon grand age 46 patattes dans quelques mois et les cours de solfege alors que j'avais 12 ans ... tu vois ce qu'il en reste!

c'est quand mème vrai que ça doit me servir, mais c'est plutot une approche musicale étant petit qui me permet toujours aujourd'hui
de gratter pour me faire plaisir.

(des nouvelles du ratellier à Arterius?)
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
thiebault
c'est le "portail en inox" de mon fils

tu sais ce que disais Desproges :

"le dentiste est une personne qui nous met dans la bouche une partie de ce qu'il nous a pris dans notre portefeuilles".

c'est dans son dictionnaire, d'ailleurs.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
BOPAPA30
cooooooool!
thiebault
ha j'aurais pu m'en acheter des grattes avec ce que mes gosses ont eu sur les chicos !
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
pentoufle verte
Moi J’ai appris tout seul, sa fais deux ans et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre, je ne veut pas prendre de cour je préfère réussir par moi-même, (en même temps j’ai pas l’argent et la motivation pour prendre des cour)
Je ne veut pas que la guitare devienne une torture ou un travail régulier sa doit resté un loisir et un plaisir.
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Je ne veut pas que la guitare devienne une torture ou un travail régulier sa doit resté un loisir et un plaisir.

Où tu as vu que des cours de guitares sont une torture ? Au contraire, c'est la meilleure façon d'avancer, jsutement parce que le travail DOIT être régulier. Les cours obligent l'élève à toucher sa guitare dans la semaine pour pas se sentir ridicule quand le prof dit "joues-moi ton morceau."
Ca a beau être un loisir, ça demande du travail et de la motivation, c 'est en celà que les cours sont bénéfiques, même si on peut s'en sortir sans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
thiebault
Citation:
Les cours obligent l'élève à toucher sa guitare dans la semaine pour pas se sentir ridicule quand le prof dit "joues-moi ton morceau."

en même temps, si l'élève joue pour ça, je ne donne pas chère de sa motivation !
Kent Frusciante
Ouai c'est possible, j'ai commencé comme ça grace à guitar pro, des tablatures et en regardant des live pour voir comment placer les doigts. Après j'ai pris des cours pour les gammes, techniques d'improvisation...
Squall.hisoka
Moi aussi je pense que Guitar pro est preferable a des cours.
Douwiwi
Pour l'instant je prend pas de cours, dans une semaine ca fera deux ans que je fais de la gratte, en autodidacte.

Sans vouloir me vanter, je "bas" certains mecs qui en font depuis plus longtemps que moi et qui ont pris des cours, sans doute a cause de la motivation.
En fait quand j'ai débuté, deux semaines apres un pote a acheté une gratte aussi, et deux semaines apres, un autre aussi
Du coup on etait en perputuelle "course" au niveau.
Et du coup je m'entrainais facilement 3heures par jours les 2 premiers mois ( j'ai commencé debut juillet ) et encore maintenant je continue a gratter plus 'une heure par jour.

Les deux autres qui ont commencés en meme temps que moi ont arreté peu apres les vacances
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Arterius a écrit :
Citation:
Les cours obligent l'élève à toucher sa guitare dans la semaine pour pas se sentir ridicule quand le prof dit "joues-moi ton morceau."

en même temps, si l'élève joue pour ça, je ne donne pas chère de sa motivation !

Non, bien sûr, mais même motivé, on connaît tous des moments de moins bien, des périodes de lassitude. Par exemple quand il fait beau, que les filles sont en maillot au bord de la piscine, etc. Ce qui arrive chez pas mal d'autodidactes, c'est qu'ils laissent aller un jour, puis deux, puis une semaine. Puis ils reprennent, mais comme ils n'ont pas joué depuis quelques temps, ils ne passent plus les passages difficiles du dernier morceau, doivent redéchiffrer, etc. Du coup, ils se disent "on verra plus tard". Et un jour tu te rends compte qu'il y a de la poussière sur la guitare, que tu n'as pas touché depuis 3 mois et que tu as vachement perdu.
L'avantage des cours est double : ne pas prendre de mauvaises habitudes et avoir un but (qui peut être pour un autodidacte une répétition avec des amis).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
BOPAPA30
Douwiwi a écrit :

Les deux autres qui ont commencés en meme temps que moi ont arreté peu apres les vacances

ils voulaient certainement pourvoir jouer de l' huges Auffray sur la plage autour d'un feu de bois!

félicitation pour ta persévérance,
moi c'est 3 heures de gratte par semaine.

krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
A mon humbe avis, les deux méthodes se valent pour peu que l'apprenti soit motivé. Il est vrai que tu apprends des trucs en cours super vite que tu aurais mis 6 mois à trouver tout seul...

Pour moi le choix est simple : le prof est à exclure car trop rébarbatif et coûteux ; c bien plus marrant tout seul ou avec d'autres musicos
RaleMan
  • Publié par
    Danmo
    le 26 Juin 2008, 14:17
Douwiwi a écrit :

Sans vouloir me vanter, je "bas" certains mecs qui en font depuis plus longtemps que moi et qui ont pris des cours, sans doute a cause de la motivation.
En fait quand j'ai débuté, deux semaines apres un pote a acheté une gratte aussi, et deux semaines apres, un autre aussi
Du coup on etait en perputuelle "course" au niveau.
Et du coup je m'entrainais facilement 3heures par jours les 2 premiers mois ( j'ai commencé debut juillet ) et encore maintenant je continue a gratter plus 'une heure par jour.

Le verbe battre, même mis entre guillemets, n'a pas de sens... De qui entre Gilmour et SRV est le meilleur?... L'un ne sait pas faire des trucs que l'autre sait faire, c'est une question sans fond et sans fin. Il n'y a pas de meilleur, ils sont justes différents, comme toi et tes potes...

En ce moment sur guitare électrique...