PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
Il semblerait qu'en plus du galbe de la table différents, les birds inlay des CE sont maintenant en plastique et le tremolo qui serait Coréen.

Bref, à cheval entre le S2 et les Core... Dommage, avant 2016 les anciennes série de CE étaient présentées comme des Custom avec manche vissé.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Carlo Von LP a écrit :
Il semblerait qu'en plus du galbe de la table différents, les birds inlay des CE sont maintenant en plastique et le tremolo qui serait Coréen.

Bref, à cheval entre le S2 et les Core... Dommage, avant 2016 les anciennes série de CE étaient présentées comme des Custom avec manche vissé.

C'est moche... En gros vaut mieux se trouver une ancienne d'occas' ( y en a à la pelle) et se payer un upgrade micros !
You can kiss my axe !
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Outmax pour le Cites cela reste encore un mystère, je ne comprend pas ce qu'ils ont à s'acharner sur des trucs comme le bois de lutherie sur des guitares déjà construite. C'est ridicule ! Qu'il y ai un contrôle de la coupe et un embargo de l'utilisation d'essence protégé et pas encore abattue ok, mais une fois que les guitares sont fabriquer,antérieur aux dates des dites lois et surtout réaliser avec une filière bois contrôlé et légale, faut lâcher l'affaire.

Après si il crois qu’empêcher l'utilisation totale de bois comme l’ébène sauvera la planète.... c'est encore du flan. Qu'ils interdisent déjà la culture de l'huile de Palme cela aidera bien plus la planète que de faire ce qu'ils font.

Pour les gammes PRS, ils ont clairement simplifié leurs propositions. Je trouve que la marque propose bien plus de modèles plus accessible et moyen de gamme, cela permet de toucher plus de monde.

C'est vrai que la gamme CORE était plutôt large et regrouper presque toute leurs prod.

Ouai pourquoi pas, surtout si cela permet à l'entreprise de subsisté et de démocratisé la marque.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
eriador a écrit :
Outmax pour le Cites cela reste encore un mystère, je ne comprend pas ce qu'ils ont à s'acharner sur des trucs comme le bois de lutherie sur des guitares déjà construite. C'est ridicule ! Qu'il y ai un contrôle de la coupe et un embargo de l'utilisation d'essence protégé et pas encore abattue ok, mais une fois que les guitares sont fabriquer,antérieur aux dates des dites lois et surtout réaliser avec une filière bois contrôlé et légale, faut lâcher l'affaire.

Après si il crois qu’empêcher l'utilisation totale de bois comme l’ébène sauvera la planète.... c'est encore du flan. Qu'ils interdisent déjà la culture de l'huile de Palme cela aidera bien plus la planète que de faire ce qu'ils font.

+1

ou s'occuper du plastique, des glyphosates, ... ...
sinon, comme tu soulignes, le bois sur une vieille guitare, bah, trop tard, il est déjà coupé ...

je viens d lire cela sur le site PRS official :

" I ordered a PRS from Canada. US Customs held the guitar and demanded that I fill out paperwork describing the common name and scientific name for every wood variety in the instrument and the amount of each variety of wood (by weight and volume). They said if I didn't fill out this paperwork, the item would be returned to the shipper. Good times "

... moi qui achetait mes PRS aux US ( plus de choix, BEAUCOUP plus belles ) bah, je suis refroidis ! ... je regrette ma HB artist package car avant d'en retrouver une autre en France ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
+1

ou s'occuper du plastique, des glyphosates, ... ...
sinon, comme tu soulignes, le bois sur une vieille guitare, bah, trop tard, il est déjà coupé ...

je viens d lire cela sur le site PRS official :

" I ordered a PRS from Canada. US Customs held the guitar and demanded that I fill out paperwork describing the common name and scientific name for every wood variety in the instrument and the amount of each variety of wood (by weight and volume). They said if I didn't fill out this paperwork, the item would be returned to the shipper. Good times "

... moi qui achetait mes PRS aux US ( plus de choix, BEAUCOUP plus belles ) bah, je suis refroidis ! ... je regrette ma HB artist package car avant d'en retrouver une autre en France ... ...

Oh oui, il y a bien plus grave et dangereux pour l'homme que la découpe du palissandre de Rio, même si il disparaît ce qui serait tragique, on reste vachement mis en danger par plein de trucs qui continue gentiment d’être fait et produit par les multinationales. Elle a bon dos l'écologie, c'est comme cette pseudo merde de crise, là pour les retraités, les chômeurs, les actifs, mais absentes pour les "fêtes de la musique" immonde à l'Elysée, les vols d'1h en jets privés, les 60 secrétaires inutiles qu'ont chaque élus... etc, c'était mon méga hors sujet du jour

En ce qui concerne les bois, si même entre les USA et le Canada ça deviens chaud pour faire transité une guitare, on est mal barré. C'est vraiment un faux combat, encore une fois les grands justicier internationaux s'abattent sur les mauvaises cibles, mais bon on a l'habitude avec les années.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
tonio66
Salut ,

je vais mettre en vente ma PRS DGT goldtop birds de 2011 .
Si ça interresse qlqn mp
lifsebcbien
Après des petites recherches, je confirme ce que j'avais écrit un peu avant. Du fait des CITES, PRS consacre exclusivement le palissandre du Brésil (Dalbergia nigra) aux guitares made in USA destinées au marché US alors qu'auparavant, les PRS made in USA destinées aux marchés européens et asiatiques en étaient également dotées, la production étant uniforme. La production US est donc dorénavant divisée en deux: guitares destinées au marché US, guitares destinées au reste du monde (principalement Asie et Europe).
Ainsi, pour le marché européen, en-dehors de l'ébène qui n'est pas encore l'objet des CITES (ça ne saurait tarder), les essences de substitution pour la fabrication des touches sont:

- Zirikote
- cocobolo
- Katalox
- Dalbergia latifolia (palissandre indien déjà utilisé par nombre de fabricant)

Le palissandre indien est déjà mentionné dans les CITES mais en annexe III ce qui engendre des contraintes moindres pour l'exportation. Il est à prévoir un durcissement des CITES concernant ce palissandre indien. Déjà PRS anticipe et les modèles destinés au marché européen dotés d'une touche en palissandre indien sont de moins en moins nombreux. Restera donc le zirikote, cocobolo et katalox en substituts du palissandre du Brésil originel.

Du site PRS:
"Instruments containing Brazilian Rosewood that are marked with “USA Only” or “Custom Built for the USA” on the back of the headstock are for the purpose of sale ONLY in the U.S. When a guitar is shipped overseas from the U.S., a re-export permit issued by the U.S. Fish and Wildlife Service certifying that the Brazilian Rosewood components are from a lawful source is required. In addition, some countries require a separate permit to import a guitar with Brazilian Rosewood components. Finally, a number of countries, including the countries making up the European Union, have barred the importation of Brazilian Rosewood altogether, except under certain very narrow circumstances."

Il est donc clair que dorénavant, les PRS made in USA destinées au marché US et au marché européen ne sont plus les mêmes guitares.

HS: pour faire suite au petit point que j'avais fait sur ma SC594, les pontets de rechange envoyés par Nick Frazer, guitar tech de PRS Europe, n'ont pas réglé mon problème de frise intempestive sur la corde de sol. Je vais donc renvoyer la guitare, ce qui ne m'emballe pas, vous le comprendrez bien) et Nick va se charger de résoudre le problème. Au-delà de la déception d'avoir une guitare neuve de ce standard nécessitant une intervention du SAV, je salue la réactivité et la disponibilité du SAV de PRS Europe.
j0k3335
lifsebcbien a écrit :
Après des petites recherches, je confirme ce que j'avais écrit un peu avant. Du fait des CITES, PRS consacre exclusivement le palissandre du Brésil (Dalbergia nigra) aux guitares made in USA destinées au marché US alors qu'auparavant, les PRS made in USA destinées aux marchés européens et asiatiques en étaient également dotées, la production étant uniforme. La production US est donc dorénavant divisée en deux: guitares destinées au marché US, guitares destinées au reste du monde (principalement Asie et Europe).
Ainsi, pour le marché européen, en-dehors de l'ébène qui n'est pas encore l'objet des CITES (ça ne saurait tarder), les essences de substitution pour la fabrication des touches sont:

- Zirikote
- cocobolo
- Katalox
- Dalbergia latifolia (palissandre indien déjà utilisé par nombre de fabricant)

Le palissandre indien est déjà mentionné dans les CITES mais en annexe III ce qui engendre des contraintes moindres pour l'exportation. Il est à prévoir un durcissement des CITES concernant ce palissandre indien. Déjà PRS anticipe et les modèles destinés au marché européen dotés d'une touche en palissandre indien sont de moins en moins nombreux. Restera donc le zirikote, cocobolo et katalox en substituts du palissandre du Brésil originel.

Du site PRS:
"Instruments containing Brazilian Rosewood that are marked with “USA Only” or “Custom Built for the USA” on the back of the headstock are for the purpose of sale ONLY in the U.S. When a guitar is shipped overseas from the U.S., a re-export permit issued by the U.S. Fish and Wildlife Service certifying that the Brazilian Rosewood components are from a lawful source is required. In addition, some countries require a separate permit to import a guitar with Brazilian Rosewood components. Finally, a number of countries, including the countries making up the European Union, have barred the importation of Brazilian Rosewood altogether, except under certain very narrow circumstances."

Il est donc clair que dorénavant, les PRS made in USA destinées au marché US et au marché européen ne sont plus les mêmes guitares.

HS: pour faire suite au petit point que j'avais fait sur ma SC594, les pontets de rechange envoyés par Nick Frazer, guitar tech de PRS Europe, n'ont pas réglé mon problème de frise intempestive sur la corde de sol. Je vais donc renvoyer la guitare, ce qui ne m'emballe pas, vous le comprendrez bien) et Nick va se charger de résoudre le problème. Au-delà de la déception d'avoir une guitare neuve de ce standard nécessitant une intervention du SAV, je salue la réactivité et la disponibilité du SAV de PRS Europe.

je réagis en retard, désolé !

MAIS informations TRES intéressantes ( et finalement pas trop réjouissantes pour nous français ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Invité
Bah au moins la distinction sera officielle maintenant
Outmax
  • Outmax
Je me permets de nuancer sur deux points :

- le Brazilian Rosewood a, somme toute, été très peu utilisé ces dernieres années. Il faut remonter aux premières PRS pour l'avoir d'office sur la touche des modèles core, ensuite son usage fut de plus en plus limité ( par ex les modern eagle 1 mais plus sur les 2 donc autour de 2008 ) . Le remplacement le plus courant étant le palissandre indien, et ce même pour les fameux manches tout palissandre.
Donc certes il est plus difficile aujourd'hui de faire importer une PRS neuve avec du brazilian, cela demande de la paperasse et ce n'est pas forcément faisable en pratique. Mais au final cela représente une infime partie de la prod, les stocks de bois restants étants très rares désormais.
Bref, pour la majorité des grattes on n'est pas (encore?) sous ces mesures drastiques qui poussent PRS à limiter un modele aux territoire US.

- Difficile de définir un "classement" entre les especes de type palissandre. Le ziricote et le cocobolo par exemple sont très appréciés en lutherie acoustique, je crois que PRS les propose/a proposés sur son private stock pour des manches. Je citerais la Paul's également qui fut produite avec une touche Honduras et une touche en ziricote. Ces essences sont donc positionnées par PRS comme une alternative luxe. De leur point de vue on est assez loin d'éventuels "sous-palissandre indien" que l'on destinerait au marché secondaire europeen.
You can kiss my axe !
orvile
  • orvile
  • Special Total utilisateur
mais quelle est la différence entre de l,Indien et Brésilien a regarder on peut voir mais au toucher y a t'il une différence? l'indien est probablement plus répendue et l'inverse pour le Brésilien ,je ne voit pas en quoi un morceau de rosewood peut donner un prix si différent pour une guitare , bref pour moi une guitare avec un manche en rosewood, Brésilen ou Indien je sens pas la différence par contre de l,Ébène ou de l'érable oui je la sens mais pas le rosewood quel que soit l'origine
Invité
Sur une touche, c'est clairement le côté esthétique qui primera.

Le palissandre brésilien a, prétendument, en plus de cela, un avantage sur les autres au niveau acoustique, d'où son utilisation pour les guitares classiques ou folks haut de gamme (fond et éclisse).

Après, sachant que pas mal de luthiers semblent dire que dans ces derniers cas, la table de la guitare fait 90% du son, tout est relatif.

Donc c'est le point esthétique + rareté qui joue.
lifsebcbien
Outmax a écrit :
- le Brazilian Rosewood a, somme toute, été très peu utilisé ces dernieres années. Il faut remonter aux premières PRS pour l'avoir d'office sur la touche des modèles core.

Ce n'est pas juste Outmax, ça ne court pas les rues tu as raison, mais il y a encore des PRS core avec du palissandre du Brésil (vu dans quelques shops US online).

Citation:
Donc certes il est plus difficile aujourd'hui de faire importer une PRS neuve avec du brazilian, cela demande de la paperasse et ce n'est pas forcément faisable en pratique.

D'après les infos sur le site de PRS, ce n'est pas compliqué, c'est tout simplement impossible d'avoir en Europe une PRS US sortie d'usine avec une touche en palissandre brésilien.

Citation:
Bref, pour la majorité des grattes on n'est pas (encore?) sous ces mesures drastiques qui poussent PRS à limiter un modele aux territoire US.

Justement, les mentions qu'évoque PRS sur le site officiel disent le contraire comme le "USA only" et "Custom built for the USA".

Citation:
Ces essences sont donc positionnées par PRS comme une alternative luxe. De leur point de vue on est assez loin d'éventuels "sous-palissandre indien" que l'on destinerait au marché secondaire europeen.

Tu ne crois pas que c'est ce qu'on veut nous faire croire, si non, on en aurait déjà été abreuvé en large quantités depuis des années non? Comme quand Gibson a dû trouver des alternatives en urgence et nous a vanté les mérites du baked maple et surtout de l'essence exotique dont j'ai oublié le nom qu'ils avaient utilisés en remplacement du palissandre? 2 types de touches qui ont d'ailleurs disparu du catalogue depuis le problème du palissandre réglé alors que c'était soit disant top... Ok, les clients Gibs sont conservateurs, mais si l’alternative étaient sérieuse et avantageuse, proposer au moins un modèle avec ces types de touches aurait été cohérent. On est donc légitimement en droit de douter.

Ma SC594 part aujourd'hui au SAV PRS Europe... . En tout cas ils sont pros et réactifs.

Pour les mauvaises langues, c'est seulement ma deuxième PRS contre une dizaine de Les Paul Gibson que je n'ai jamais eu à renvoyer...
Outmax
  • Outmax
En fait, quand sur une page du private stock je lis :
" Optional Neck Wood :

East Indian Rosewood
Flame Maple
Honduran Rosewood
Brazilian Rosewood (subject to availability/USA only)"

Je comprends que la restriction d'export (et donc d'achat depuis un site US pour nous) ne concerne que le peu de modèles avec du brazilian. Après dans les magasins US je ne connais pas la situation, as tu remarqué une mention sur la tête pour un modèle avec un palissandre indien classique ?

Contrairement à ce qui s'est passé chez Gibson (là c'était du pur enfumage je suis d'accord), je ne pense pas voir de "loup"dans ces nouveautés en effet
Et ce pour deux raisons principales :

- ces nouvelles essences ( Honduras, ziricote et cobolo) cela fait quelques années que je les vois apparaître chez les luthiers acoustique. En plus d'être visuellement magnifiques, ils en vantent les qualités acoustiques et les proposent sur des modèles très haut de gamme, comme "upgrade" par rapport au palissandre indien. Ce n'est donc pas un virage propre à PRS, et cela correspond à une approche plus élitiste que l'inverse.
( Pour comparer, je n'ai jamais vu ailleurs que chez gibby des touches en richlite/érable grillé/Gargano et encore moins d'acoustiques fabriquées avec)

- Ces nouveaux bois sont placés en option tout en haut de la gamme, et il y a déjà eu des modèles produits avec ( notamment la Paul's, la Paul's LTD18 et des private stocks ). Pour avoir testé la Paul's, cela ne fait pas cheap bien au contraire . Et puis les modèles en dessous restent en palissandre indien donc au final le discours, certes marketing, me semble cohérent.
On est encore à l'opposé de ce qui s'était passé chez Gibson : pour sauvegarder leurs Historics et conserver les specs ils ont du sacrifier l'entree de gamme. Si il s'agissait de modifier la touche sur les S2 et CE ( par exemple) cela me semblerait bien plus louche par contre.

C'est pas de bol pour ta frise cela dit, à ce tarif c'est clair que ça fait tâche de devoir renvoyer une gratte...
You can kiss my axe !
Outmax
  • Outmax
PS : pour rajouter de l'eau à mon moulin
http://www.benoit-de-bretagne.(...)id=87
Liste et descriptif assez exhaustif du luthier Benoît de Bretagne des essences

Lorsqu'on y recherche ziricote, Honduras, ou cocobolo il les décrit rapidement et sans les déclasser face à l'Indien ( contrairement à d'autres variétés plus "productive" )
You can kiss my axe !
Salut ! J'en envisage l'achat d'une PRS et je voudrais receuillir quelques conseils au sein de ce "club". J'hesite entre deux modèles, une CE24 satinée et une Custom 24 Artist Package NOS ( un peu plus chère mais je pourrais me le permettre ). En fait, je me demande si j'aurais vraiment quelques chose de sensiblement différent sur l'un que l'autre... je veux dire par là, est-ce que depenser près de 1000 euros de plus voudrais le coup ? ( c'est une occasion ) À tout une différence de qualité ? ça m'effraie quelques peu de mettre autant dans une guitare a vrai dire...

Dans les differences au niveau des spec on n a un manche coller en erable sur l'une et equiper de 85/15 et un manche en acajou collé avec HFS et les deux ontbune touche en ébène et table érable.

Quelqu'un ici a pus essayer les deux modèles ?
Merci !

En ce moment sur guitare électrique et PRS...