lifsebcbien a écrit :
Après des petites recherches, je confirme ce que j'avais écrit un peu avant. Du fait des CITES, PRS consacre exclusivement le palissandre du Brésil (Dalbergia nigra) aux guitares made in USA destinées au marché US alors qu'auparavant, les PRS made in USA destinées aux marchés européens et asiatiques en étaient également dotées, la production étant uniforme. La production US est donc dorénavant divisée en deux: guitares destinées au marché US, guitares destinées au reste du monde (principalement Asie et Europe).
Ainsi, pour le marché européen, en-dehors de l'ébène qui n'est pas encore l'objet des CITES (ça ne saurait tarder), les essences de substitution pour la fabrication des touches sont:
- Zirikote
- cocobolo
- Katalox
- Dalbergia latifolia (palissandre indien déjà utilisé par nombre de fabricant)
Le palissandre indien est déjà mentionné dans les CITES mais en annexe III ce qui engendre des contraintes moindres pour l'exportation. Il est à prévoir un durcissement des CITES concernant ce palissandre indien. Déjà PRS anticipe et les modèles destinés au marché européen dotés d'une touche en palissandre indien sont de moins en moins nombreux. Restera donc le zirikote, cocobolo et katalox en substituts du palissandre du Brésil originel.
Du site PRS:
"Instruments containing Brazilian Rosewood that are marked with “USA Only” or “Custom Built for the USA” on the back of the headstock are for the purpose of sale ONLY in the U.S. When a guitar is shipped overseas from the U.S., a re-export permit issued by the U.S. Fish and Wildlife Service certifying that the Brazilian Rosewood components are from a lawful source is required. In addition, some countries require a separate permit to import a guitar with Brazilian Rosewood components. Finally, a number of countries, including the countries making up the European Union, have barred the importation of Brazilian Rosewood altogether, except under certain very narrow circumstances."
Il est donc clair que dorénavant, les PRS made in USA destinées au marché US et au marché européen ne sont plus les mêmes guitares.
HS: pour faire suite au petit point que j'avais fait sur ma SC594, les pontets de rechange envoyés par Nick Frazer, guitar tech de PRS Europe, n'ont pas réglé mon problème de frise intempestive sur la corde de sol. Je vais donc renvoyer la guitare, ce qui ne m'emballe pas, vous le comprendrez bien) et Nick va se charger de résoudre le problème. Au-delà de la déception d'avoir une guitare neuve de ce standard nécessitant une intervention du SAV, je salue la réactivité et la disponibilité du SAV de PRS Europe.
MAIS informations TRES intéressantes ( et finalement pas trop réjouissantes pour nous français