PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut ! J'en envisage l'achat d'une PRS et je voudrais receuillir quelques conseils au sein de ce "club". J'hesite entre deux modèles, une CE24 satinée et une Custom 24 Artist Package NOS ( un peu plus chère mais je pourrais me le permettre ). En fait, je me demande si j'aurais vraiment quelques chose de sensiblement différent sur l'un que l'autre... je veux dire par là, est-ce que depenser près de 1000 euros de plus voudrais le coup ? ( c'est une occasion ) À tout une différence de qualité ? ça m'effraie quelques peu de mettre autant dans une guitare a vrai dire...

Dans les differences au niveau des spec on n a un manche coller en erable sur l'une et equiper de 85/15 et un manche en acajou collé avec HFS et les deux ontbune touche en ébène et table érable.

Quelqu'un ici a pus essayer les deux modèles ?
Merci !
lifsebcbien
Oui, je te suis Outmax, cela ne concerne que quelques modèles dorénavant.
Non, mais je vais me lancer à la recherche d'une éventuelle mention sur les photos des shops US. Je pense toutefois que cette disposition restrictive doit figurer sur les documents accompagnant la guitare plutôt que sur la guitare elle-même (avec une mention au dos de la tête), non?

Ok, merci pour les infos concernant ces essences de substitution, ça se tient. Donc l’alternative proposée par PRS pour les modèles Core destinés au marché européen ne seront pas des sous-PRS en terme de qualité d’essence de touche. Toutefois il est bizarre qu'on ne voie pas de wood library avec ces essences. Peut-être est-ce dû au fait que les instigateurs de ces séries veulent des configurations bankables et donc avec des essences familières pour les guitaristes lambdas (quand on voit le choix de certaines finitions comme le burnt leaf on peut toutefois se poser des questions parfois sur la volonté d'avoir un run bankable...).

N'empêche que ce ne seront plus tout à fait les mêmes modèles. Il faudra suivre l'évolution de la réglementation concernant le palissandre indien pour voir si ça différencie davantage ou non.

Grave, et moi qui me faisait l'image d'une marque au-dessus de tout soupçon en terme non seulement de finition, mais aussi de lutherie/réglages, de ces guitares qu'on peut acheter sur le web sans avoir à scruter le modèle convoité pour y déceler un problème éventuel, je suis un peu déçu.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
@eriador

Oui je pense que quand tu achètes un modèle avec restriction cela doit être vite remarquable. Après tu as raisons de te poser des questions, c'est un sujet à suivre. Même si pour l'instant les core europe gardent de l'indien classique, cela peut changer en quelques années.Il doit bien y avoir des contraintes pour le fabricant car plusieurs grosses marques passent à d'autres essences : fender au palissandre bolivien, Cort à une multitude d'alternatives pour les touches. Il doivent avoir des difficultés sur les grosses quantité j'imagine.

JazzieDeath a écrit :
Salut ! J'en envisage l'achat d'une PRS et je voudrais receuillir quelques conseils au sein de ce "club". J'hesite entre deux modèles, une CE24 satinée et une Custom 24 Artist Package NOS ( un peu plus chère mais je pourrais me le permettre ). En fait, je me demande si j'aurais vraiment quelques chose de sensiblement différent sur l'un que l'autre... je veux dire par là, est-ce que depenser près de 1000 euros de plus voudrais le coup ? ( c'est une occasion ) À tout une différence de qualité ? ça m'effraie quelques peu de mettre autant dans une guitare a vrai dire...

Dans les differences au niveau des spec on n a un manche coller en erable sur l'une et equiper de 85/15 et un manche en acajou collé avec HFS et les deux ontbune touche en ébène et table érable.

Quelqu'un ici a pus essayer les deux modèles ?
Merci !

Il nous faudrait un peu plus de détails en fait : neuf/occas' ? Quel est ton budget ? J'imagine que tu regardes une CE24 neuve face à une CU24 d'occas'. Les nouvelles CE sont clairement un cran en dessous des customs à présent (flutherie, finition), donc dans l'absolu je t'orienterais plutôt sur l'occasion pour avoir un meilleur rapport qualité/prix . Les customs peuvent avoir des options qui font vite grimper la cote comme l'artist package. Ce n'est qu'esthétique cependant.
En scrutant le marché on peut trouver des modèles abordables et sympas sur les anciennes générations :
https://www.zikinf.com/annonce(...)88932

Le seul point positif que je trouve aux nouvelles CE24 ce sont les nouveaux micros, mais avec la différence de prix c'est bien plus intéressant à mon avis de prendre une occas' d'ancienne génération et de faire un upgrade micros ensuite.
You can kiss my axe !
Philyon
Non, c'est ce qui fait la particularité du modèle. A partir des Standard le manche est collé.
Ah, c'est seulement que je me suis mal exprimé. Je pensais bien à la CE24 avec un manche vissé bien sur !

Je vais partir sur un modèle CU du coup si vous me dite que c'est mieux en terme de lutherie...etc Je vais me prendre une guitare qui j'aimerais garder un longtemps donc mieux vaux investir sur avec la meilleurs lutherie possible.

et je pensais effectivement à l'occasion. Il y a une CU24 Artist package qui me fait de l'oeil et que je vais surement prendre du coup.
Merci

EDIT: Pour ceux, qui comprendrais pas non plus pourquoi c'est chickenberry qui repond et pas jazziedeath...C'est normal c'est la même personne qui est derrière. Un jour j'ai oublier le mot de passe de l'un et celui de l'adresse mail qui y est rattacher et j'en ai crée un autre.
( Un avec lequel je suis connecter sur mon pc et l'autre avec un mon telephone car un beau jour j'ai rentrer ce pseudo pas automatisme - que j'utilise aussi ailleurs - au lieu de l'autre et avec le bon mot de passe. Hum, bref. )
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Je mets en vente un set de micros PRS Santana MD pour 250€ hors frais de port, si jamais il y a des intéressés.... me contactez direct en pour les détails MP

Ils sont issus d'une CORE Santana MD bien sur

Capot gold un peu aged naturellement, non splittables, 2 conducteurs tresses métal.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
lifsebcbien
Ma SC594 est de retour. Un problème de pontet plus conséquent que prévu. Nick Frazer, le guitar tech PRS Europe a réglé le souci et ai tombé raide dingue de ma SC594
Bravo à PRS pour la réactivité et la prise en charge. C'est bon à savoir en cas de souci qu'on peut compter sur un SAV digne de ce nom.
zebiglebowski
Bonjour

Je m'inquiète un peu de poster mon premier message sur ce forum dédié PRS à la 666e page, mais bon ...

Voilà le truc : je me suis mis en tête de m'offrir une PRS Hollowbody. Pourquoi ? Ben passke ça fait longtemps que j'en ai envie, alors autant le faire avant d'être mort. J'adore les grattes hollowbody, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Après avoir eu un bon paquet de guitares (+ de 50, d'ailleurs j'en ai encore une dizaine), j'envisage cette PRS Hollowbody comme un aboutissement, la guitare ultime, le côté lutherie de violon appliqué sur une guitare moderne, que j'emporterai dans la tombe .

Par contre je n'y connais pas grand chose en PRS et les avis de ceux qui connaissent bien cette marque ne seraient utiles. J'ai bien essayé quelques PRS (dont une hollowbody, il y a longtemps), et j'avoue qu'il ne m'est jamais arrivé de tomber sur un instrument moyen, je dirais même qu'à chaque fois, j'ai été plutôt bluffé par la qualité générale, mais mon expérience reste limitée. Je précise que mon choix se porte sur les modèles full hollowbody double cut quart de caisse et uniquement ceux-là. Comme c'est un modèle qui n'est pas vraiment donné, le moins qu'on puisse dire (et je ne parle même pas des private stock), je l'achèterai d'occase. J'hésite encore entre les modèles sans piezzo et avec piezzo, même si ces derniers ont ma préférence.

Bon, mes questions portent sur les sujets suivants. Y a-t-il, comme chez Gibson, des "bonnes" années et des "moins bonnes" années ? Je vois que certains modèles ont des micros dits "Archtop" tandis que d'autres ont des 58/15. Quelle est la différence entre ces micros ? Est-ce qu'elles peuvent avoir d'autres micros d'origine ? Je n'ai pas vu s'il y avait un split des micros sur les hollow, il y en a un ou pas ? Est-ce que les hollowbody ont toutes systématiquement un manche wide fat ? Elles n'utilisent pas toutes les mêmes bois, les hollow I ont une table étable et un dos acajou, les hollow II table et dos érable, mais j'en ai vu aussi avec la table en épicéa. De même, il y a des touches ébène et des touches palissandre, mais aussi des manches acajou et des manches érable. Bon, je passe sur les bindings et les modèles pour millionnaires en koa et autres bois précieux ... Ca fait pas mal de différences tout ça, une table sculptée érable ou épicéa ne doit pas donner le même résultat, idem pour un manche acajou ou érable. Vous en pensez quoi ?

Pour info, mes guitares principales : Gibson ES335 2012 micros Hysteric, ES335 luthier micros T-Top 1975, Greco LP Custom micros Hysteric, Fender Strat Japan micros Hepcat série L, Charvel Model 4 paf "Van Halen" MS Tornade ...

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous répondez !
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
slowhand73
C'est pas un mythe entretenu pas les vendeurs ces années bonnes ou moins bonnes de Gibson ? Concernant le Gibson post-norlin, c'est vrai que les specs de pas mal de modèles ont régulièrement changé, ce qui pourrait expliquer celà.
J'ai l'impression que chez PRS c'est plus constant (quelques améliorations de finitions, évolution des mécaniques) mais pas de gros changements, sur lesquels ont revient quelques années plus tard etc.

Pas de split sur les HB II (enfin, les modèles avec Piezo en tout cas).

Il me semble qu'il y a eu une discussion sur ces différences de table il n'y a pas longtemps ici. Cherches ou regarde quelques pages en arrière .... (entre "epicea" dans la boite "rechercher dans ce sujet ", tu devrais trouver quelques posts qui donneront des éléments de réponse)
zebiglebowski
Oui oui, les "bonnes" et les "mauvaises" années Gibson et le "c'était mieux avant", il faut prendre ça avec un peu de recul. Disons que Gibson, c'est compliqué pour s'y retrouver dans les specs (une Les Paul Standard n'a rien de "standard" au fil des années, pour ne prendre que cet exemple) et il peut y avoir des sacrés écarts entre deux modèles à priori identiques.

Ah oui, j'oubliais : si certains ici ont dans l'intention de vendre une Hollow, ça peut évidemment m'intéresser.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
j0k3335
j'ai eu ces deux là :

both

... et je confirme tes sensations : c'est devenu MA guitare !

... même si je dois admettre que j'ai troqué mon Artist Package ( la Yellow Santana ) car je ne voulais pas rater une tête Fuchs TripleDrive !

... mais aussitôt que je peux, ... je m'en retrouve une seconde !!!

Et, pourtant, dans l'intervalle, j'ai acheté une ES335 : non seulement, je voulais gouté un peu à différents mondes MAIS de plus pas de Hollowbody d'occases intéressantes actuellement

Et maintenant, avec le CITES, je flippe un peu d'en prendre une aux USA ... ce que je faisais le plus souvent face au choix tellement plus large (!) et aux modèles beaucoup plus beaux accessibles aux USA !

Mes deux modèles étaient des HB 1 donc avec le fond en acajou : pas d'opportunité de HB II et je craignais ( probablement à tort ? ) que les HB II avec leur fond en érable soient plus aigues, moins moelleuses .

Pour les micros, les Archtop font le job : ils sont très (trop) neutres MAIS c'est volontaire : pour pouvoir aborder un max de style ... et ça le fait.

Par contre, une lutherie pareille mérite à mon avis de très bons micros et j'ai testé dessus :
des Tom Holmes, des Throbal Sl101+ ( sur ma McCarty maintenant ! ), des Wolfetone Legends ( excellents ) et DrVintage,
et des ... Gibson Patent sticker de 1969 !!! Donc encore dans l'esprit des vrais PAF

... et ce sont eux qui sont restés !!!

Des sons avec une profondeur acoustique pas possible et l'équilibre parfait ( ces Gibby venaient d'une ... ES335 1969 )

Je peux donc maintenant comparer entre HB et ES335 : disons que la HB se situe entre la ES175D et l'ES335. L'ES335 a un coté acoustique et peut attaquer plus méchamment style Les Paul :
pas les mêmes mondes en fait !

J'adore Larry Carlton, Robben Ford ( il jouait à l'origine sur ES335 ), Adam Rogers , ... : mais ma référence reste la HB

Sinon pour les manches , je pense qu'il n'y a que des Widefat ( qui ne sont pas si énormes si je regarde mes petites mains ) et que de l'acajou : évidemment avec le Private Stock ( et des Wood Library selon la commande du magasin ) on peut tout trouver !

... mais elle est TRES bien comme ça

Franchis le pas, tu ne seras pas déçu ! Pour les micros, tu jugeras par toi même , il y a vraiment pas urgence !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
zebiglebowski
Je vois que tu avais une HB avec piezzo (celle de droite) et une autre sans. D'après les démos que j'ai écoutées, le piezzo, ça m'a l'air vraiment pas mal et j'aurais tendance à privilégier un modèle avec piezzo. Toi qui as eu les deux, ton sentiment sur le sujet, en gros ?

Je suis aussi un peu accro aux micros boutique et aux changement de micros sur mes guitares. Par contre, je me dis que les micros montés sur des lutheries telles que les PRS (et plus encore les hollow) doivent être de bon niveau, mais surtout, que ces guitares sont conçues comme un tout cohérent, lutherie/micros etc. et qu'en montant d'autres micros, aussi excellents soient-ils, on va un peu à l'aventure. Bon, et puis, Tom Holmes, ça rajoute 800 balles ... (petit HS : pour info, il y a un TH H450 à vendre sur zikinf et deux sets de Throbak SLE 101 et DT 102, hum ça me fait de l'oeil tout ça ... fin HS).

Bref, tout ça pour dire que s'il m'est souvent arrivé d'acheter une guitare en me disant que j'allais changer rapidement les micros, je ne pars pas dans cette optique avec la PRS Hollow. Les micros participant beaucoup au caractère de la guitare, ayant déjà des PAF de haut niveau avec les Hysteric sur ma 335 et ma Les Paul, je sens bien avoir quelque chose de plus moderne, plus "fusion", sur la PRS. J'ai un Suhr Badger, je pense que ça devrait sonner plus que correctement là dessus.

Pour le manche, le mieux est évidemment d'essayer, le souvenir de l'essai de la PRS hollow est maintenant lointain, mais je me souviens qu'elle m'avait semblé très confortable à tout niveau (et quel poids plume !). De plus, je n'aime pas trop les manches fins.

Ah oui, certaines sont appelées Mc Carty et d'autres pas, qu'est ce que ça signifie ? Il y a des différences ?

Je me pose aussi une autre question : est-ce que je dois revendre ma 335 et ma Les Paul maintenant, ou bien est-ce que j'attends d'avoir acheté une PRS hollow ?

Bon sinon, les occases ne courent pas les rues, on n'est plus dans la recherche d'une Strat ou d'une Les Paul ! Là j'ai repéré celle-là : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/ un modèle sans piezzo et celle-là : https://www.zikinf.com/annonce(...)46072 un modèle 2007 avec micros archtop.

Ah oui, et pour ceux que ça intéresse, en ce moment il y a un modèle "grosse caisse" en vente, il me semble que c'est plutôt rare : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Pour les prix, en neuf, c'est un budget, mais je trouve qu'à l'occase, c'est intéressant. C'est nettement moins cher qu'une bonne Les Paul R8 ou R9 par exemple (d'occase) et dans les tarifs d'une ES 335 custom shop (toujours d'occase).
j0k3335
Si tu joues des passage style guitare piezzo ou ( avec le mix des micros magnétiques ) des sons plus acoustiques, c'est certains que le piezzo est un plus !

... le grand pied est quand tu utilises un ampli pour CHAQUE !!!

et j'ai une bonne nouvelle pour toi :

moi, j'utilisais principalement les sons mixés ( piezzo + magnétiques )

ET LA, donc, il y avait une importance à ce que les micros magnétiques collent bien avec le
piezzo .

Et bien ce ne sont pas les micros très chers que j'ai évoqué qui s'en sont sortis le mieux MAIS
un set de ... Seymour Duncan Seth Lover !
Comme en plus, seuls, ils sont loin d'être désagréables ... ...

Peut être que les autres ( Tom Holmes, Throbak, ... ) avaient des niveaux de sortie et surtout un spectre sonore inadapté ( qui se mélangeait mal quoi ! )

ATTENTION : tu auras un problème de phase avec le piezzo == il faudra retourner les aimants des micros ( ultra-simple à faire et pas de risque si on y va doucement )

J'ai aussi oublié de citer un jeu de micros, pas trop chers, qui collent bien : les BareKnucle Stormy Monday == ils sont vraiment dans l'esprit des vieux Gibson "patent pending".

Voilà, ce qui me vient ... j'en reparlerai, s'il me revient des infos
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fenril06
Le dude prêt à se prendre une PRS
Je n ai pas de HB mais je suis d accord avec toi, je n ai pas été déçu par les micros sur mes 2 PRS, le tout est cohérent, que ce soit le couple HFS/VB sur ma CU ou les Dragon 2 sur ma CE. Pas besoin de les changer sauf si je veux changer le caractère de la gratte

En ce moment sur guitare électrique et PRS...