PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Il faut remonter quelques années en arrière pour trouver des modèles plus "plain". La stripped 58 qui était une version moins luxe par exemple, et à condition de passer au wrap les anciennes singlecut qui existaient sans options. D'une manière générale PRS a pas mal "pimpé" ses modèles, même les plus sobres originellement comme la McCarty, avec des specs qui étaient précédemment des options. C'est certainement pour bien séparer leur haut de gamme de la nouvelle gamme S2.
C'est un peu dommage d'ailleurs de ne plus avoir accès à des modèles core dans des versions plus brutes, comme les mccarty p90 tout acajou ou les standard satin ...
You can kiss my axe !
sam1366
Lolotte4 a écrit :
Belle description objective des différences entre Gibson et PRS 👏

C'est vrai que ça fait plaisir de lire des posts qui montrent qu'on peut aimer les 2 marques sans les opposer avec toutes les caricatures et raccourcis habituels, dans un sens ou dans l'autre d’ailleurs
lifsebcbien
Avec plaisir
Certainement Outmax, mais à ce que je sais il n'y a pas de SC594 en S2, la single cut S2 n'a pas les mêmes micros, profil de manche, position des potards et surtout est en wrap. Donc une SC594 en plain top ou en finition solid avec un érable peu esthétique ça coûterait certainement moins cher vu le prix que nous fait payer PRS pour un 10 top ou un artist package à l'époque, et les différence de prix que l'on peut voir pour un même modèle d'une couleur à l'autre, parfois presque 1000 euros.
j'ai vu quelques S2 avec de belles tables flammées qu'on ne renierait pas au custom shop Gibson, la frontière est un peu floue on dirait.

Je n'ai pas trop suivi l'actu ces derniers temps, mais c'est moi ou à cause des accords CITES, les PRS que l'on trouve en Europe avec touche palissandre n'ont pas le palissandre traditionnel qu'on trouvait auparavant? J'ai l'impression qu'on a des essences de la même famille que le palissandre, mais qui n'en sont pas (noms vernaculaires différents). Sur les photos ça saute aux yeux avec des touches plus claires et une couleur tirant vers le caramel d'une manière générale.
A l'époque de la saisie du stock de bois che Gibson, les alternatives baked maple, touche multiplis en palissandre, ou essences non classiques avaient défrayé la chronique, là on dirait que personne ne se soucie du fait que les PRS destinées au marché européen ne soient pas les mêmes qu'aux USA, et ne sonneront donc pas tout à fait pareil.

Le wood library est vraiment une très bonne idée pour avoir des limited runs de modèles avec des configs peu courantes comme la touche ébène (comme sur mon ex CU24 et ma SC594, critère important pour moi), érable, ou autre essence exotique, manche érable ou palissandre, P90, etc.. Pour ceux qui ont des attentes particulières, ça permet de trouver des instruments avec des specs qu'on ne pouvait avoir qu'en custom shop ou private stock pour un prix beaucoup plus compétitif.
Lolotte4
Avis perso: entre la cu 22 que je joue actuellement et une S2 cu 24 que j'ai eu il.y a peu il y a vraiment une différence énorme sur la tenue du vibrato, le sustain, les micros coréens très moyens sur la S2, le look etc.... donc mon choix est fait entre les S2 et une core.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Des micros coréens sur les séries S2 ?
Les S2 sont bien fabriquées aux US non ?
lifsebcbien
Oui, les S2 sont assemblées aux USA, mais le hardware et les micros viennent de Corée du sud, d'où la différence de qualité qu'évoque lolotte.
Je trouve le carving asymétrique de la table des CU S2 vraiment moche par rapport au carving traditionnel des Core.
shomen
  • shomen
Je te remercie pour ces infos, car j'ai cru un moment qu'il avait confondu la série S2 avec les SE.
Je pensais vraiment que les S2 étaient du "tout US", mais en versions plus "basiques" d'où un prix plus accessible...comme quoi...
Lolotte4
Je ne dis pas que les S2 sont de mauvaises PRS, loin de là. La mienne était une assez jolie blue mateo sur laquelle j'avais upgradé les micros pour un kit vintage bass et HFS idem core.
Avec un peu de recul, pour le prix, vu les cours de l'occase il vaut à mon sens mille fois mieux investir dans une CU 22 ou 24 core que dans une S2 qui reste pour moi beaucoup plus proche d'une SE que d'une core.
Outmax
  • Outmax
Oui c'est dommage, aux origines de ces modèles il y avait bien des Mira "tout US". C'était un peu une série Junior : simple et efficace, abordable mais fabriquées avec la même exigence que les grandes sœurs.
On notera que la CE24 a également été rétrogradée en devenant un "premier prix", alors qu'à l'époque leur discours marketing luttait justement contre son image de "custom 24 du pauvre".... Bref, ils font bouger les lignes en tout cas et la constante évolution de la gamme semble bien fonctionner aux US, leur clientèle aimant les nouveautés et faire du turnover visiblement.

@eriador : bonne question que la conséquence du cites et d'éventuels batch US / export différents. Je n'en sais rien , j'ai juste vu une mention "custom built for usa " qu'ils apposent derrière la tête mais il me semble que c'est uniquement pour les brw...
You can kiss my axe !
shomen
  • shomen
Je comprends donc d'où vient ma confusion. Je possède une très jolie Mira mais fabriquée entièrement aux US. Elle est donc une Core et elle date de 2008.
Quelques temps après j'avais vu et lu dans des magazines de guitare, des bancs d'essais sur justement...des Mira version S2 et j'avais donc bien lu qu'elles étaient entièrement fabriquées aux US...par contre, j'ai zappé l'évolution de cette gamme...tant mieux pour PRS si cette stratégie fonctionne aux US. Merci à vous pour vos précieuses contributions.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C'est quoi au juste ce que vous appelez les "core" ?
Désolé j'ai quelques pages de retard... Mais j'en profite quand même pour féliciter lifesebcbien pour son nouveau jouet.

De mon cote je vais certainement me reprendre une seconde guitare, un truc d'occase a 300 ballles que je pourrai embarquer en mission. idéalement une guitare a manche vissé (que je puisse la démonter pour la foutre dans une valise) et du coup, pourquoi pas une PRS coréenne, ça a l'air de se trouver pour pas trop cher?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Carlo Von LP
Slider a écrit :
C'est quoi au juste ce que vous appelez les "core" ?
Désolé j'ai quelques pages de retard... Mais j'en profite quand même pour féliciter lifesebcbien pour son nouveau jouet.

https://www.prsguitars.com/products/

Depuis je-sais-pas-quelle-année, PRS a revu sa gamme de guitare électrique qui se divise maintenant en cinq catégories :

- Private Stock
- Core
- Bolt-on
- S2
- SE

En gros, le Private c'est le top du top, custom shop, bling bling, bois rares et tout.

Ensuite les Core c'est la série USA "régulière", le standard PRS disons, avec tout le "luxe" qui vient avec la marque, sans taper dans les prix délirants du Private Stock.

Les Bolt-On c'est du USA "régulier" aussi, mais manche vissés et finition un peu moins poussée (le nouvelles CE n'ont plus le même galbe que les Custom).

Les S2, c'est un assemble US, un galbe différent pour la table, des finitions moins luxueuses et un accastillage Coréen.

Finalement les SE, "Student Edition" si ma mémoire est bonne, ce sont les versions asiatiques.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Outmax
  • Outmax
Ils ont changé le galbe sur la CE ?? J'avais pas fait gaffe ... Pour compenser par rapport à une "vieille" il y a quand même les nouveaux micros et des finitions plus sympas.
C'est marrant d'ailleurs cette "gamme" Bolton alors qu'il n'y a que le modèle CE.
You can kiss my axe !
Carlo Von LP
Il y a aussi la Silver Sky dans la gamme.

Peut-être bien que la marque compte en ajouter dans le futur, sinon c'est vrai que c'est curieux d'avoir créer une catégorie à part pour deux modèles.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Outmax
  • Outmax
Carlo Von LP a écrit :
Il y a aussi la Silver Sky dans la gamme.

Peut-être bien que la marque compte en ajouter dans le futur, sinon c'est vrai que c'est curieux d'avoir créer une catégorie à part pour deux modèles.

Ah oui, c'est plutôt une signature mais pourquoi pas... Peut être un retour de la 305 ^^ ?
You can kiss my axe !
Carlo Von LP
Il semblerait qu'en plus du galbe de la table différents, les birds inlay des CE sont maintenant en plastique et le tremolo qui serait Coréen.

Bref, à cheval entre le S2 et les Core... Dommage, avant 2016 les anciennes série de CE étaient présentées comme des Custom avec manche vissé.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et PRS...