Je peux peut-être apporté ma pierre à l'édifice. Tout d'abord il parrait que les trémolo des SE ne tient pas bien l'accord. Il vaut mieux prendre une avec le stop tail.
Pour ma part,
J'ai acheté il y a deux ans une PRS santana SE (rien à voir avec la nouvelle, la mienne n'a pas de table en érable, et les repères sont des diagonales en nacre). Le corps est full acajou. Le corps est en deux partie, mais il vaut vraiment faire très gaffe pour voir la jonction. Avec le stoptail donc.
Mais rentrons dans le vif du sujet!!
Alors, lorsque je l'ai eu, la première chose qui ma frappé c'est la légèreté, elle ne pèse pas lourd du tout. Ensuite j'ai été étonné par le manche, assez épais mais tellement agréable (et j'ai des petits doigts). C'est un bonheur, les doigts glissent tous seuls, et le vernis au dos ne m'a pas accroché une seule fois en 2 ans, enfin je veux dire le vernis ne retient pas du tout la peau, ça glisse vraiment. L'action est à raz des frettes, ça ne frise quasiment pas (sauf la mi grave quand on attaque très fort la corde, mais j'imagine que ça le fait sur un paquet de guitare...), la guitare est juste jusqu'aux dernières frettes. Seul bémol la corde sol se désaccorde un peu, c'est un peu chiant
Maintenant passons aux qualités (et défauts) sonores.
Non branchée, la guitare sonne bien, les notes sont précises, détaillées. le son est équilibré, pas trop de basses ni trop d'aigue. La guitare vibre, c'est agréable de sentir chaque note sur son ventre et ses bras. Lorsqu'on la branche dans un ampli le son est bon. Ça manque quand même de patate et le son est un peu brouillon que se soit en clair ou en grosse satu. Par contre en crunch/overdrive la guitare se régale. A privilégié pour le rock et le blues donc.
Il y a 6 mois j'ai donc changer les micros. J'ai donc chopper des PRS HFS et Vintage Bass équipant les Custom 24 US. Et bien ça change complétement la guitare. La lutherie étant impeccable, passer de micros bof bof et trop brouillons à de très bons micros comme les PRS usa donne une guitare vraiment bonne. Je compte installé un bouton de tone push/pull, afin de pouvoir splitté les micros. Ça me donnera encore plus de polyvalence.
La polyvalence parlons-en, c'est simple je peux tout faire. Des beaux sons clairs limpides, qui peuvent être cristalins ou chaleureux. Les micros sont bien plus puissants que les anciens ce qui fait que j'ai dû revoir le gain de mon ampli (ou baisser le volume de la guitare) si je voulais garder un son vraiment claire. Ensuite en crunch ou en overdrive les qualités de l'instrument sont transcendées. C'est juste nickel!!
La guitare se débrouille aussi très bien en grosse distortion, c'est ultra net et précis avec le HFS, et gras à la délicieuse limite du baveux avec le Vintage Bass.
Bref en jouant du volume et de la tonalité on peux faire n'importe quoi, des ballades, du blues, du jazz, du rock du hardrock, on peut même taquiner des styles bien plus velus. Le seul bémol est que je ne peux pas retrouver le son strat, pas assez claquant, pas assez de twang (même si ça s'arrange en splittant les micros) la faute au full acajou.
Bref vous l'aurez surement compris je suis conquis par cette bonne guitare, qui devient terrible avec un changement de micros.
Ahhh oui je dois aussi ajouté que elle m'est revenue à environs 390€!!!,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
Changement de micros inclus!!!!!! (c'est beau l'occasion...). Alors niveau qualités/prix je ne sais pas si je trouverais mieux... A ce prix on lui pardonne son léger soucis avec la corde de sol (attention c'est tout a fait supportable hein, je dois pas non plus la raccorder toutes les 5 minutes hein, c'est plus aux alentour d'1/8ème de tour toute les heures).
Les PRS SE sont loin d'être des guitares au rabais, la lutherie est impec, vraiment il n'y a pas le moindre défaut, pas la moindre coulure de vernis, pas de frette qui dépasse, la guitare n'a pas bougée alors que la guitare a 5 ans.
Il faut pas hésiter : ça DECHIRE!!!