PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de double manche. Ca doit être vachement lourd, non ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Doc Loco
Jim Morrison a écrit :
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de double manche. Ca doit être vachement lourd, non ?

C'est lourd et c'est pas pratique. La solution d'une guitare sur pied et l'autre autour du cou est infiniment plus pratique.

J'ai toujours adoré la mise en abime de Rick Nielsen et sa dérision fantastique (car c'est bien de celà qu'il s'agissait pour ceux qui seraient passé à côté: il se foutait de la gueule de tous ces porteurs de double-manche qui fleurissaient en ces temps de rock progressif et autre):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Jim Morrison a écrit :

C'est lourd et c'est pas pratique. La solution d'une guitare sur pied et l'autre autour du cou est infiniment plus pratique.

J'ai pu essayer ma 12 cordes electro sur pied et une elec sur le dos, c'est pratique car moins lourd mais niveau orga pour passer de l'une à l'autre, c'est pas si facile. J'ai passé pas mal de temps à bosser les changements, mais sans switcher au pied, j'ai laché l'idée d'alterner entre les 2, car j'ai pas de muter pour l'electro.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Rustedcans
Juste pour la blague.
Un pote est passé la semaine dernière pour me montrer ses deux PRS une CE 24 du début des années 2000 et une SE Paul's guitar.
Et bien la SE sonnait mieux que la CE 24! Plus de corps, niveau ergonomie une meilleure prise en main, de meilleures sensations en général quoi. Mon pote voulait un avis extérieur car il avait le même sentiment.
Après il n'est pas dit que toutes les Paul's SE soient aussi bien que la sienne. On voit bien au travers du vernis translucide que le corps est en trois parties, ainsi que le manche (3 morceaux de bois collés de façon longitudinale).
Et j'ai été bluffé par les possibilités de la gratte, en son clair les deux micros splittés position milieu on croit jouer une électro-acoustique, en Core ça doit vraiment être sympa comme gratte, si déjà le modèle SE est de ce niveau.
"There's no money above the 12th fret."
Doc Loco
Oui, la Paul's SE est excellente (je l'ai, photos déjà publiées) - super légère, très réactive, manche excellent et palette de sons étendue (avec notamment des sons splittés qui sont vraiment convaincants, ce qui n'est pas toujours le cas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Après le retour de la Studio Core, PRS a revampé la SAS Studio une douzaine d'année plus tard :

SAS25

On perd un NF en neck pour un full HB, et on gagne le switching "08" avec ses splits indépendants. Je suis très intéressé par la tester celle là, j'espère que le galbe du corps va être comme celui des core...
Ils ont également ressorti la standard satin, et dire que ça se vendait une bouchée de pain à l'époque car pas assez "cossue" pour une PRS...
You can kiss my axe !
Fleg/DJFrey
Outmax a écrit :
Après le retour de la Studio Core, PRS a revampé la SAS Studio une douzaine d'année plus tard :

SAS25

On perd un NF en neck pour un full HB, et on gagne le switching "08" avec ses splits indépendants. Je suis très intéressé par la tester celle là, j'espère que le galbe du corps va être comme celui des core...

Perdu, galbe du corps des nouvelles CE… scarfed joint pour la construction du manche et le trémolo est fabriqué par injection.

Et ça sort pour 2800 balles. Ce serait intéressant mais faut tester avant et ça a intérêt à très très sérieusement me botter le cul pour motiver un achat parce que je trouve ça super mesquin d’avoir massacré le galbe des CE, « to keep cost at bay and keep it affordable» et mon cul c’est du poulet, elles sont pas galbée à la main comme chez ESP leur gratte, c’est de la CNC, la CNC elle bosse au même tarif ,table galbée ou pas; au tarif du Kw/h.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Ouai, je suis du même avis, PRS part en couille...

C'est simple, un scarf joint est présent sur toutes les Bolt-on US et elles finissent direct dans une housse (je rappelle que la NF-53 est à 3400€ en moyenne...

Et la qualité d'accastillage a effectivement pris un coup dans l'aile, il est beau le temps où toutes les CORES (de la Set-in à la Bolt-on) avaient le même chevalet avec pontets massif laiton de super qualité, d'office un bloc laiton massif de super qualité également sur le chevalet...

C'est ce qui m'a toujours refroidi pour acquérir une Silver Sky, les mécaniques horribles, le scarf joint sur une "Strat traditionnelle" plutôt haut de gamme et le gig bag. Le gig bag ne participe pas au son de ladite guitare, certes, mais j'ai du mal avec ces sacs chinois et le prix proposé de ces instruments.

En plus, il y a eu récemment des couacs au niveau de leurs étuis CORE, notamment ceux des Hollowbody. Ils ont délocalisé la prod apparemment.

L'inflation continue encore... il semblerait que l'industrie mondiale, tous secteurs confondus, et les gvts du monde, ont pris gout au substantiel gain sur les taxes/T.V.A que l'inflation rapporte, ou quand le fric qu'on nous vole tous les jours, rapporte aussi de l'argent à nos gouvernements soi-disant endettés... Le convid, c'était il y a 5 ans maintenant...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
eriador a écrit :
...

C'est simple, un scarf joint est présent sur toutes les Bolt-on US et elles finissent direct dans une housse (je rappelle que la NF-53 est à 3400€ en moyenne...

Et la qualité d'accastillage a effectivement pris un coup dans l'aile, il est beau le temps où toutes les CORES (de la Set-in à la Bolt-on) avaient le même chevalet avec pontets massif laiton de super qualité, d'office un bloc laiton massif de super qualité également sur le chevalet
...

il date de quand ce temps?

Parce que sur ma CU24 core de 2007, j'ai un scarf joint et le bloc du vibrato me semble pas du tout être en laiton...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
eriador
  • eriador
McREMY a écrit :

Parce que sur ma CU24 core de 2007, j'ai un scarf joint et le bloc du vibrato me semble pas du tout être en laiton...

Ils ont dû introduire le bloc laiton de série sur les CORES autour de 2009/2010 je pense, certains modèles devaient en bénéficier avant probablement.

Mais pour le scarf sur une Cu24 de 2007... là alors... c'est une découverte... dingue... je n'étais pas au courant...

Je viens de faire quelques recherches, effectivement, "il semblerait" qu'il y ait eu des modèles avec et des modèles sans, les mêmes années...
Et la couleur opaque des back PRS (noire la plupart du temps) n'est pas en cause, car j'ai vu ce qui pourrait s'apparenter à un scarf sur un back translucide... Mais je ferai de plus amples recherches, car là... je suis estomaquée !

McREMY, aurais-tu quelques clichés bien nets et avec les bons angles de prises de vues, de ce neck avec scarf stp ?

Pour le bloc chevalet, s'il n'a pas cette couleur caractéristique "dorée" matifié du laiton, il est dans un autre métal ou alliage.
CHERCHE une Hahn model C

shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
McREMY a écrit :
eriador a écrit :
...

Et la qualité d'accastillage a effectivement pris un coup dans l'aile, il est beau le temps où toutes les CORES (de la Set-in à la Bolt-on) avaient le même chevalet avec pontets massif laiton de super qualité, d'office un bloc laiton massif de super qualité également sur le chevalet
...

Salut.
Alors ça c'est vraiment curieux. Je possède également une CU24 de 2007 et sur la mienne aucun scarf-joint et un gros bloc sustain bien doré en laiton y est installé d'origine....
Cela illustre donc bien qu'à cette époque il y avait des finitions différentes pour un même modèle.
Mais pourquoi ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C’est quoi le scarf-joint?
En parlant de CU24… j’ai ripé et j’ai un joli poc sur le vernis.
D’après vous c’est possible de reprendre ça facilement ?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Fleg/DJFrey
Slider a écrit :

Oui, il te faut du masking tape, un peu de papier de carrossier de différent grain pour égaliser et finition, lame de rasoir (pratique), de la colle liquide type cyano, du colorant etc.

Un bon tuto de stewmac que j’ai utilisé à un moment.

Aujourd’hui je fait mes touch up différemment après avoir appris avec mon master builder ESP local, ici au Japon les magasins de bricolage sont d’un autre niveau qu’en France et on a aussi les rayons Gunpla (maquettiste galore ) avec de l’outillage et des produits (clearcoat, peinture, finish, abrasif au dessus de 10k jusque 300000 montés sur mousse, stick de toute forme bla-bla-bla etc etc) parfait pour ce genre de boulot, comme un mini Aérographe avec mini compresseur électrique intégré rechargeable: 70 balles .
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Slider a écrit :
C’est quoi le scarf-joint?
En parlant de CU24… j’ai ripé et j’ai un joli poc sur le vernis.

Salut.
Il me semble que le scarf-joint est une technique de construction du manche où tu scies ton morceau de bois au niveau de la tête puis que tu le retournes, pour faire l'angle et qui est ensuite collé. Bref, un manche en 2 parties collées pour solidifier la tête.
J'ai le même type d'éclat que toi mais au niveau de la tête de ma CU24 fait pendant un concert. J'ai vu un luthier qui m'a proposé 2 solutions :
- une pas chère où il bouche le trou avec une pastille d epoxy de la même teinte. Mais qui restera visible sous certains angles.
- une autre plus chère où on ne verra rien puisqu'il va poncer, boucher, repeindre puis revenir une partie de la tête avec la même teinte.
Vu le prix et la qualité de nos guitares et surtout étant très précautionneux avec mes instruments, ce sera la 2ème solution pour moi.
Permets-moi au-moins de te conseiller de te rapprocher d'un luthier pour avoir son avis ?
eriador
  • eriador
McREMY a écrit :
Mes excuses, non je n'ai pas de scarf joint, en fait je me suis trompé.

Par contre mon bloc n'est vraiment pas gros, je posterai une photo à l'occase

CHERCHE une Hahn model C

En ce moment sur guitare électrique et PRS...