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narwutus84


comparatif les paul artist vs prs custom22 ten top

les paul artist, modele actif micros t top
prs passif, miros dragon II

1/qualitée generale

bien que la lespaul a passé les 30 ans, ses finitions, touche ebene, logo gibson incrustations font qu'elle est sublime.
la Prs quand a elle, je peux en dire tout autant. sa table flammée est de toute beautée

Gibson : 4/5
Prs : 5/5


2/ ergonomie

la gibson avec son manche gros comme un paquebot n'est pas de tout repos, c'est une guitare d'homme. Son default majeur, c'est le poid (5.2kg) pour la scene pas toujours evident. l'accés au aigus est loin d'etre facile. Ce qui n'empeche pas la guitare d'etre plaisante a jouer. le vernis a tendance a coller avec la transpiration. les potard et switch sont facile d'acces.

la prs a un manche entre la lespaul et fender, moins fatigant. l'acces aux aigus est easy, la guitare pese un bon gros kilo de moins que la lespaul. le vernis ne colle pas. son seul default est le selecteur rotatif qui a été remplacé par un seleccteur 3 voies plus simple

gibson :3/5
prs : 5/5

3/ sons clairs

ce modele de gibson grace a ses potards qui vont de -5 a +5 + les switch treble boost, compresseur et le switch decay permettent davoir un son clair au dessus dune lespaul, tres fenderiens, trés brillant. mais il faut bidouiller, pas utilisable en live pour repartir sur une grosse disto...

la prs une fois les micros splités en simple a un son clean extraordinaire. meme sur mon mesa rectifier. le potard de volume reagit superbement, on peut avoir un clean sur le canal lead du recto

gibson : 4/5
PRS : 5/5

4/sons en crunch/disto

la gibson se reveille! les micros t top boostés par la carte moog envois de rafalles de medium sur mon rectifier qui n'en demander pa tant! le on est sublimé, les muttes sont gras et cognent tres fort dans les graves. ca bave, c'est lourd, le couple foncctionne a merveille le son est tres chaud.
le meilleur son que jai jamais eu en high gain, loin devant mon e esp eclipse 2 en emg. Bref ca sonne lespaul les aigus chantent !

La prs avec ses dragon II sonnent un peu dans le meme esprit vintage. couplé au mesa boogie, il a debarqué sur une grosse partie de la scene neo metal des années 2000.
Le son est puissant mais moins couillus que la les paul il y a moins de graves, ca ne bave pas. le son est comme 'hifi' ce qui fait quelle sonne plus présente, plus medium et dieu qu'ils ont bons! les harmoniques sortent toutes seules, easy!
mais il manque ce quelque chose qui fait que la gibson sonne surpuissant en mutte (circuit actif de la lespaul? les t top? un peu des 2 surement)


gibson : 5/5
PRS : 4/5

Gibson : 16/20
PRS : 19/20


mon test est bien sur mon avis perso apres avoir passé quelque heures a les comparer.
J'aime mes deux guitares mais la prs est en terme de justesse mieux aboutie.

je préfère la personnalité de la lespaul qui a un grain et une présence burnée en rythmique que la PRS n’atteins pas. (même si c'est déjà bien au dessus de la moyenne)

La Prs est parfaite, peut etre trop justement, elle est belle, simple a jouer, sonne dans tout les domaines.
Mais c'est un peu comme les femmes, on les aiment pour leur qualités, et leurs petits defaults!

la prs et enervante, car hormis le selecteur d'origine en 5 positions qui doit etre une horreur sur scene, elle est parfaite!


ce sont toutes les 2 des grattes d’exceptions.
la seule chose que PRS n'aura surement jamais, c'est la legende gibson et tout les guitars heros sur lespaul ou sg...

je suis heureux d'avoir ses guitares, elles sont complementaires dans pas mal de domaines a moi de les gérer selon les futures compos!

bon dieu qu'elles sont magnifiques
melodymaker
millenofx77 a écrit :
nolyspe a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
prochaine étape une stratocaster bleue avec touche érable et distressed et je serais comblé


C'est beau l'optimisme ! Le jour où tu auras ta strat, tu GASera déjà pour une autre

c est l'evidence !
j ai eu au moins une 20 aine de gratte dans les mains ces 4 dernieres années, et ce fut un plaisir à chaque fois.
la gratte ultime, c est pour les reveur, ca ne se passe pas comme ca et meme satisfait d'une gratte, la curiosité pousse souvent à la revente pour toucher autre chose.
le tout est d 'acheter au prix juste


Oui, et non, j'ai eu aussi des brouettes de pelles, et aujourd'hui, il y en a 2 que je ne pense même pas revendre tellement je prends plaisir à les jouer à chaque fois. Quant à la troisième, je viens de l'acquérir mais il y a de fortes chances qu'elle fasse aussi partie de mes incontournables.
Maintenant pour arriver à ce stade, j'en ai échangée, acheter, revendu, avant de tomber entre autre sur ZE strat, avec LE son que je voulais, le look, la couleur.
millenofx77
narwutus84 a écrit :

La prs avec ses dragon II sonnent un peu dans le meme esprit vintage. couplé au mesa boogie, il a debarqué sur une grosse partie de la scene neo metal des années 2000.


bon dieu qu'elles sont magnifiques


ce sont les eaerly prs cu 24 (les pre-stevensville) qui ont déboulés dans la scene metal des années 2000 essentiellement et les dragons II sont arrivés apres la bataille [/quote]
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
tomriffmaniac
millenofx77 a écrit :
nolyspe a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
prochaine étape une stratocaster bleue avec touche érable et distressed et je serais comblé


C'est beau l'optimisme ! Le jour où tu auras ta strat, tu GASera déjà pour une autre

c est l'evidence !
j ai eu au moins une 20 aine de gratte dans les mains ces 4 dernieres années, et ce fut un plaisir à chaque fois.
la gratte ultime, c est pour les reveur, ca ne se passe pas comme ca et meme satisfait d'une gratte, la curiosité pousse souvent à la revente pour toucher autre chose.
le tout est d 'acheter au prix juste


c'est clair que la recherche du son est une quête sans fin mais je n'ai jamais été un GASeur et je ne pense pas le devenir, il depuis le début il a du se passer à chaque fois au moins 3-4 ans entre chaque achat de pelle




bref, sinon sympa ta review narwutus!! cette semaine ma PRS va enfin passer chez le Luthier qui n'avait pas eu le temps de s'en occuper avant (un seul luthier sur ma ville quoi...) J'espère la retrouver transcendée

Après pour le sélecteur 5 positions c'est effectivement une horreur sur scène je pense (quelle idée ils ont eu...) J'en ai parlé à mon luthier qui m'a dit qu'il serait éventuellement possible de câbler les 3 positions préférées sur un sélecteur 3 positions avec des push-pull pour les autres?

Au pire sinon on fera plus simple, avec les positions classiques des micros comme sur n'importe quelle autre pelle splittable en humbuckers
millenofx77
chewicko a écrit :
D'ailleurs, les early PRS cu24 étaient montés avec quels micros ?
Ce n'était pas les HFS/Vintage Bass actuels je suppose.
Car je trouve justement que le HFS en chevalet est plus adapté au néo que le Dragon II (qui reste quand même excellent^^)

au debut ce sont les stamped T and B , puis les blank T and B et ensuite les hfs.
j ai eu deux prs "vintage" de 87 et 88, les hfs arrivent en 89 et sont à mon gour meilleur pour le gros son.
toutefois ,le GROS son c ets plus la cu 22 que la 24, stoptail gros manche , talon elargi et dragon I pup
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Tout dépend ce que l'on entend par "gros son". A mon goût la Cu24 a un grain plus moderne que la Cu22 tout de même, à mon avis elle permet des sons plus saturés. Mais je préfère la Cu22 pour son caractère plus affirmé et son orientation vers des sons moins saturés justement, je dirais qu'elle a plus de "coffre".
You can kiss my axe !
millenofx77
Outmax a écrit :
Tout dépend ce que l'on entend par "gros son". A mon goût la Cu24 a un grain plus moderne que la Cu22 tout de même, à mon avis elle permet des sons plus saturés. Mais je préfère la Cu22 pour son caractère plus affirmé et son orientation vers des sons moins saturés justement, je dirais qu'elle a plus de "coffre".

c est vraiment pas du tout l impression que m 'ont laissé mes cu 24....
et la lecture du prs book, confirme que prs a concu la cu22 ( derivé des artist) parceque les pros reprochaient au prs leur medium nasillard et le fait qu elle ne fasse pas le poids sur les gros son à coté des gibs
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
narwutus84
En tout cas j'ai testé la custom22 en repet aujourd'hui et elle perce bien dans le mix.

je changerai pas les micros avec mon rig et mes réglages j'ai mon son, et je trouve vraiment sympa le son des dragon 2.

après ptet que les gros trasheux les aimeront pas mais pour du gros rock ou nu Metal ils sont impec avec mon Mesa
chewicko
Petite question aux connaisseurs.
Je suis sur une PRS pas loin de chez moi.
Le titre annonce une MC Carty mais sur les photos j'ai l'impression que c'est plutôt une standard.
J'ai envoyé un mail pour savoir s'il y a une table érable.
Mais dans la description, le vendeur dit qu'il n'y a pas de binding. Ca me donne le sentiment qu'il n'y a pas de table.

Qu'en pensez-vous ? Il n'y a que des photos de face, donc dur de voir.

Merci d'avance
tomriffmaniac
demande lui une photo du certificat, le numéro de série (tu peux vérifier la référence ensuite au près de PRS) et éventuellement une photo du dos des micros.

Je ne saurais pas répondre directement à ta question mais je viens de regarder dans mes vieux catalogues la boite noire et je n'ai jamais trouvé depuis 2005 de Mc Carthy sans table en érable, ça vaut ce que ça vaut mais je suis dubitatif...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
chewicko a écrit :
Petite question aux connaisseurs.
Je suis sur une PRS pas loin de chez moi.
Le titre annonce une MC Carty mais sur les photos j'ai l'impression que c'est plutôt une standard.
J'ai envoyé un mail pour savoir s'il y a une table érable.
Mais dans la description, le vendeur dit qu'il n'y a pas de binding. Ca me donne le sentiment qu'il n'y a pas de table.

Qu'en pensez-vous ? Il n'y a que des photos de face, donc dur de voir.

Merci d'avance


Tu peux nous montrer la photo ?
Si il n'y a pas de binding sur une couleur opaque, je pense qu'il n'y a pas de table érable. Après il y a tellement de finitions et d'options chez PRS que je ne serais pas catégorique.

Il y a eu également des "Mccarty Standard" qui sont identiques aux Mccarty mais en full acajou, et à priori avec une finition de base. Normalement tu devrais pouvoir les différencier d'une PRS Standard par les mécas tulipes vintage, et l'inscription Mccarty sur le TR.
Le reste : Trem/stoptail, birds/moon, Roto/toggle switch n'est pas tellement indicatif car ça a pu être une option à l'achat.
You can kiss my axe !
chewicko
Merci pour vos réponses.
Alors, j'ai eu un échange de mails avec PRS (ouah la vitesse de réponse !)
Citation:
It would be a 2001 McCarty Standard, mahogany body and neck, rosewood fretboard, Black finish with McCarty pickups


Donc ça confirme bien que c'est une Mc Carty. Donc c'est cool^^
tomriffmaniac
cool! effectivement c'est toujours la meilleure solution pour les PRS le ptit mail avec le numéro de série parce qu'il y a foison de modèles différents avec des versions différentes chaque année en plus de ça...

d'ailleurs ça m'a donné l'occasion de constater qu'il n'y avait pas de Mc Carthy cette année ^^
ils les ont remplacées par les DGT nan?

En ce moment sur guitare électrique et PRS...