comparatif les paul artist vs prs custom22 ten top
les paul artist, modele actif micros t top
prs passif, miros dragon II
1/qualitée generale
bien que la lespaul a passé les 30 ans, ses finitions, touche ebene, logo gibson incrustations font qu'elle est sublime.
la Prs quand a elle, je peux en dire tout autant. sa table flammée est de toute beautée
Gibson : 4/5
Prs : 5/5
2/ ergonomie
la gibson avec son manche gros comme un paquebot n'est pas de tout repos, c'est une guitare d'homme. Son default majeur, c'est le poid (5.2kg) pour la scene pas toujours evident. l'accés au aigus est loin d'etre facile. Ce qui n'empeche pas la guitare d'etre plaisante a jouer. le vernis a tendance a coller avec la transpiration. les potard et switch sont facile d'acces.
la prs a un manche entre la lespaul et fender, moins fatigant. l'acces aux aigus est easy, la guitare pese un bon gros kilo de moins que la lespaul. le vernis ne colle pas. son seul default est le selecteur rotatif qui a été remplacé par un seleccteur 3 voies plus simple
gibson :3/5
prs : 5/5
3/ sons clairs
ce modele de gibson grace a ses potards qui vont de -5 a +5 + les switch treble boost, compresseur et le switch decay permettent davoir un son clair au dessus dune lespaul, tres fenderiens, trés brillant. mais il faut bidouiller, pas utilisable en live pour repartir sur une grosse disto...
la prs une fois les micros splités en simple a un son clean extraordinaire. meme sur mon mesa rectifier. le potard de volume reagit superbement, on peut avoir un clean sur le canal lead du recto
gibson : 4/5
PRS : 5/5
4/sons en crunch/disto
la gibson se reveille! les micros t top boostés par la carte moog envois de rafalles de medium sur mon rectifier qui n'en demander pa tant! le on est sublimé, les muttes sont gras et cognent tres fort dans les graves. ca bave, c'est lourd, le couple foncctionne a merveille le son est tres chaud.
le meilleur son que jai jamais eu en high gain, loin devant mon e esp eclipse 2 en emg. Bref ca sonne lespaul les aigus chantent !
La prs avec ses dragon II sonnent un peu dans le meme esprit vintage. couplé au mesa boogie, il a debarqué sur une grosse partie de la scene neo metal des années 2000.
Le son est puissant mais moins couillus que la les paul il y a moins de graves, ca ne bave pas. le son est comme 'hifi' ce qui fait quelle sonne plus présente, plus medium et dieu qu'ils ont bons! les harmoniques sortent toutes seules, easy!
mais il manque ce quelque chose qui fait que la gibson sonne surpuissant en mutte (circuit actif de la lespaul? les t top? un peu des 2 surement)
gibson : 5/5
PRS : 4/5
Gibson : 16/20
PRS : 19/20
mon test est bien sur mon avis perso apres avoir passé quelque heures a les comparer.
J'aime mes deux guitares mais la prs est en terme de justesse mieux aboutie.
je préfère la personnalité de la lespaul qui a un grain et une présence burnée en rythmique que la PRS n’atteins pas. (même si c'est déjà bien au dessus de la moyenne)
La Prs est parfaite, peut etre trop justement, elle est belle, simple a jouer, sonne dans tout les domaines.
Mais c'est un peu comme les femmes, on les aiment pour leur qualités, et leurs petits defaults!
la prs et enervante, car hormis le selecteur d'origine en 5 positions qui doit etre une horreur sur scene, elle est parfaite!
ce sont toutes les 2 des grattes d’exceptions.
la seule chose que PRS n'aura surement jamais, c'est la legende gibson et tout les guitars heros sur lespaul ou sg...
je suis heureux d'avoir ses guitares, elles sont complementaires dans pas mal de domaines a moi de les gérer selon les futures compos!
bon dieu qu'elles sont magnifiques