Rustedcans a écrit :
J'ai commandé une S2 Vela, que j'attends et qui ne devrait pas tarder, justement j'ai vu au début de l'année à l'annonce de la gamme 2024 que l'accastillage, l'électronique et les micros sont les mêmes sur tous les modèles made in Stevensville! D'ailleurs en regardant sur le site PRS les détails de chaque gratte, il n'y a aucune différence entre les Core et les S2, si on compare les micros l'accastillage, les mécaniques d'une Mc Carty Core et S2 par exemple, c'est idem! C'est ce qui m'a décidé d'ailleurs!
Les différences se situent sur le galbe du corps, la qualité de l'érable flammé des tables et le manche, mention d'une pièce pour les Core et "scarfed joint" pour les S2.
Tout est fabriqué sur place dans l'usine du Maryland, d'ailleurs un bon nombre de vidéos sont dispo et montrent la fabrication des S2 et des CE.
Perso je ne suis pas un fan des guitares "bling bling" comme peuvent l'être certains modèles chez PRS, au risque de faire hurler les puristes
Pareil pour certaines teintes, faut dire que les américains savent faire de bonnes grattes mais question coloris ils ont un goût discutable parfois, ce n'est que mon avis.
Du coup j'ai pris la PRS USA du pauvre
Je tourne depuis juin 2023 (environ 70 dates par an) sur 2 PRS S2 standard (anciennes versions avec les micro 58/15s des SE), et ce sont des grattes parfaites pour la route (parce qu'on leur en met dans la tronche entre les shows piscine l'été plein cagnard 50°c au soleil et les show station de ski l'hiver en nocturne où il fait -10°C).
Jamais eu besoin de toucher au truss, le scarf joint finalement c'est une solution solide et sécurisante par rapport à la casse de la tête, effectivement, avec le recul, je changerai bien les micros de ma noire, car je les trouve assez froid finalement, avec le temps, alors que sur la sunburst satiné, bizarrement le son est beaucoup plus chaud.
Bref, chacun voit midi à sa porte et c'est bien naturel. Pour moi, les PRS S2 sont un super outil de travail, je possède qq fender CS, Gibson CS également, ba pour la route, rien de plus polyvalent/fiable que PRS S2. Bizarrement, mon attirance pour PRS n'a jamais été les tables sculptées, les érables AAAAAAAA, j'ai toujours vu ces guitares comme un super outil, de part leur qualité globales (lutherie/polyvalence/fiablilité/son).
Cette marque ne me faisait pas spécialement rêver à l'adolescences, dans les 90', contrairement à Fender et Gibson, et finalement je suis arrivé sur le tard par le biais des qq SE, puis mes 2 S2 standard, uniquement parce que de tourner avec est un gage de sécurité à tout point de vue.